Urgent: lentilles pour masque de plongée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour

Un appel au secours urgent si un ophtalmo est sur le forum: Je voudrais acheter des pastilles auto collantes pour mon masque de plongée (pour corriger une presbytie) Sachant que je vais les commander sur le net, je ne voudrait pas me louper; je n'aurai pas le temps de les retourner en cas d'erreur avant mon départ... Sachant que les sites proposent des correction qui vont de -0,25 à +6,00, par incrément de 0,25, est-ce que je dois acheter du +2,25 ou du +2,00...car c'est difficile à comprendre pour un novice (ne me dites pas de demander à mon ophtalmo, il est justement fermé en ce moment!) Donc, voici les infos sur ma dernière ordonnance: Oeil droit: +2,25 (-0.75) à 170° Addition +2,00 Oeil gauche: +2,25 (-0.75) à 5°. Addition +2,00

Merci de vos lumières!
Au fond... c'est la forme qui compte, parole de plongeur !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Je ne suis pas ophtalmo mais juste médecin et porteuse au fil du temps de diverses lunettes. Voici ce que ta question me suggère comme réponses: A défaut de ton ophtalmo, ton opticien pourrait aussi t'aiguiller. L'indice de réfraction de l'eau est différent de l'air, la vision a tendance à se "myopiser" sous l'eau ce qui est plutôt à l'avantage du presbyte La précision de la correction ne me parait pas indispensable au 1/4 de dioptrie près car tu n'envisages pas de séances de lecture sous marine mais de pouvoir lire tes instruments. Je pense que si tu choisis +2 ( ce qui correspond à ton "addition" sur ta prescription, sous l'eau la correction devrait être un peu supérieure à cela et tu devrais pouvoir lire sans problème. Il est aussi possible que les fabricants de ces verres pour masque aient tenu compte de la refraction différente de l'eau par rapport à l'air dans la conception de leur produit et dans son étiquetage. En effet, ta question m'a intéressée et je suis allée regarder sur les sites vendeurs comme Optix, ils ne mentionnent pas de calcul particulier pour choisir leur produit à partir de la correction habituelle . Je pense donc que tu peux sélectionner le verre qui correspond à ta prescription. Bonne plongée
Je n'aurai pas le temps...
ER Ericarole Veteran ·
Pourquoi ne pas faire coller des verres correcteurs sur ton masque, c'est ce que je fais (je suis myope). Je vais chez un opticien avec la prescription des verres, je choisi mon masque parmis les modèles adaptés ..c'est simple et pas très cher. Les verres sont ajustés à ta vision car tu vas voir l'opticien avec le masque et il peut bien centrer les verres par rapport à ta physionomie de ton visage et franchement c'est impeccable. J'en suis à mon deuxième masque de la sorte. J'ai fait le dernier via une chaine d'opticien qui propose ce service (c'est generalement sous traité), sur un masque Mares x-vision liquidskin.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
SI Sissi57 Globetrotter ·
En fait c'est exactement l'idée, mais pour la presbytie tu n'as pas besoin de couvrir toute la surface du masque, il suffit d'avoir une zone où tu regardes quand tu veux voir quelque chose de petit ( un peu comme les lunettes à double foyer)
Je n'aurai pas le temps...
PA Pascal06 ·
Bonsoir Après quelques recherches sur la toile et quelques visites chez plusieurs opticiens de mon voisinage, je suis arrivé à la synthèse suivante: Il existe 3 techniques différentes: -1) La société Demetz a le quasi monopole sur la vente de ses verres dans le réseau des opticiens en France. Il s'agit de verres correcteurs collés à l'intérieur des verres d'origine du masque de plongée. Le problème, c'est qu'il y a un espace entre le bord de ces verres et la jupe du masque et à force de plonger (dans des eaux chargées en phyto et zoo plancton par exemple), cet espace se rempli avec des moisissures, des champignons microscopiques qui finissent par abîmer le verre correcteur...Il suffit de quelques plongées pour ruiner un masque. C'est pour cette raison que je préfère la 2ème solution: -2) Les pastilles auto collantes: Le rapport qualité-prix et la durée dans le temps est finalement supérieure au système Demetz. Le seul défaut c'est l'adhérence de ces satanées pastilles qui n'est pas la meilleure (j'ai déjà perdu une pastille à la mise à l'eau juste au début d'une plongée..) Je me suis laissé dire par un opticien, qu'on pouvait améliorer ce problème en collant les lentilles avec du baume du Canada (une térébenthine naturelle très collante utilisée pour coller les lentilles des appareil d'optique, qui ne jauni pas avec le temps!) -3)La 3ème solution est d'acheter un masque Cressi ou Mares (à ma connaissance les seules marques à proposer cette solution) avec des verres à sa vue montés en usine directement par le fabricant. Cette solution est très marginale en France; la position de monopole instaurée par Demetz y est un peu pour quelque chose ! Il n'est apparemment pas possible de commander de tels masques sur les sites de matériel de plongée en France. Comme j'habite à moins de 30 km de l'Italie, je crois que je vais aller me renseigner pour voir si je peux acheter ça directement là-bas ! Sinon, je commanderai des lentilles auto collantes et du baume du Canada sur le net... Merci de vos conseils!
Au fond... c'est la forme qui compte, parole de plongeur !
EN Engelpa Regular ·
Bonjour

je ne crois pas a la solution des lentilles autocollantes 2 jeux en 4 plongées a 50 euros le jeux j'ai abandonnée cette option. j'ai opter pour la version du vieux campeur (surement Demetz) depuis que du bonheur, je me suis rendus compte que l'eau est bleu ou verte d'ailleurs. trêve de plaisanterie après 25 plongées pas de soucies de moisissures il faut dire que je prend soins de la chose a chaque plongée matériels rincé a l'eau douce est après chaque campagne de plongée le matériel est rincé dans un bac d'eau douce avec un dose d'eau de javel.

Similar discussions

You might also like