USA: Réessayer le visa B2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Détenteur de l'autorisation ESTA, on m'a récemment refusé l'entrée aux Etats-Unis car je n'avais pas de billet retour. Cela a entraîné la suppression définitive de mon droit à l'ESTA.

Je suis donc rentré en France pour prétendre à un visa B2 mais ma demande a était rejeté car je suis étudiant (par correspondance) alors on m'a dit qu'un visa étudiant serait "plus approprié" et parce que je n'avais "pas assez d'attaches".

Je précise que j'avais les fonds nécessaire, 3 titres de propriété, un projet touristique concret, une lettre de mon université attestant que j'ai des examens à passer à mon retour et que j'ai dis vouloir rester 6 mois le temps d'apprendre la langue (je fais des études d'anglais) et je pense que c'est ce qui ma perdu.

Ma question est la suivante:

Puis-je retenter le B2 seulement 1 mois après ce refus en ayant l'intention de rester beaucoup moins longtemps (2 semaines) ou est-il préférable pour moi de travailler en attendant de faire une nouvelle demande pour avoir une attache plus solide ?

D'avance merci !
AN Andre1980 Globetrotter ·
Si ta situation personnelle n'a pas changé, aucune raison que la réponse pour le B2 change.

L'erreur a surement était de dire que tu y vas avec un "projet touristique" et après, tu dis y aller pour "apprendre la langue". C'est deux chose qui peuvent être contradictoire pour certaine personne.

Pour le cerveau de la personne du consulat, "apprendre la langue anglaise/américaine" doit pourvoir se faire qu'à l'école (grammaire, etc....) et pas juste en parlant de temps en temps avec les locaux entre deux sites touristiques.

Si tu redemandes un visa mais pour 2 semaines, la personne va se demander comment tu passes d'un projet touristique de 6 mois à 2 semaines. Cela risque de te rentre encore plus suspect.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TH Theoo33 ·
Merci pour ta réponse, je pense aussi que c'est l'erreur que j'ai faite...

Cependant, je suis actuellement à la recherche d'un travail en attendant de re-postuler et je me demandais si le fait d'avoir un CDD pourrait m'aider pour l’obtention du B2 ou si ce qui les intéresses sont seulement les CDI ?

Si je suis étudiant, avec un emploi en CDD, les fonds nécessaire, 3 titres de propriété et un projet touristique de 2 semaines (je préfère rester 2 semaines quitte à revenir plus tard que rien du tout...) il n'y a pas de raison pour que ça ne passe pas non ? (Même si on ne peut jamais prévoir la réaction de l'officier...)
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Désolé de le dire, mais à mon avis c'est mal engagé : D'abord une demande ESTA, donc séjour limité à 90 jours max. Ensuite une demande de visa B2 pour 6 mois Et enfin éventuellement une demande pour 2 semaines.

Une fois pour du tourisme, une fois comme étudiant.

C'est trop incohérent, on dirait quelqu'un qui essaie toutes les combinaisons possibles pour rentrer (et rester) aux USA en se disant que ça finira bien par passer. L'agent d'immigration US va se demander ou est la vérité. Et après 2 refus (ESTA + visa) , je pense qu'il/elle ne se posera pas la question plus de 30 secondes avant de refuser la prochaine demande sans vraiment la regarder. Et justifier d'un emploi en CDD en parallèle d'un status d'étudiant ça veut dire que c'est sans doute juste un petit boulot d'appoint qu'on peut abandonner facilement. Donc pas une attache très forte à la France.

A mon avis, il faudra attendre un bon moment (1 an ?) pour faire une nouvelle demande claire et bien justifiée, ou éventuellement s'inscrire dans une école/fac (sûrement payante) aux US qui enverra ensuite une lettre officielle pour obtenir un visa B2. Ou alors faire un voyage linguistique dans un autre pays anglophone (UK, Canada, Irlande, Australie, Malte, ...) suivant les envies et les moyens.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
LE LeelaLand Regular ·
Tout à été dit, le fait de tenter plusieurs fois en si peu de temps n'ira pas en ta faveur et tout cela sera retranscrit dans leur base de données. Attend au moins 1 an avant de refaire une demande et surtout demander le bon visa.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour; Le probleme est comme déjà dit que vs vs etes trompés de Visa.

Pour apprendre l'anglais comme vs l'avez dit, il faut demander un visa F ou J, en passant par un organisme de formation agréé ou une ecole.

Donc reprenez la procedure avec ce type de visa
TH Theoo33 ·
Je ne pense pas m'être trompé de visa car le but premier de mon voyage était de faire un road trip de 6 mois mais le problème c'est que j'ai cru bon de préciser que j'en profiterai pour apprendre l'anglais car je fais des études par correspondance dans ce domaine...

Mais cumuler tourisme + études en parallèle était stupide et je m'en rend compte un peu tard.

C'est pourquoi je pense attendre de finir mon année, avoir mon diplôme et ensuite refaire une demande (vers juillet) en précisant bien que ce qui m'a fait défaut pour ma première demande (le fait que je sois étudiant) n'est plus actuel.

Il restera à avoir les attaches nécessaire mais j'espère d'ici là trouver un CDI...
AN Andre1980 Globetrotter ·
Franchement, je suis le gars du consulat, je te donne pas de visa dans un an sans très gros attache. J'attends que tu es un CDI, une femme et des gosses qui restent en France pour te le filer.

Tu ne peux pas visiter d'autre pays en attendant que ton "alerte rouge" dans ton dossier informatique devienne moins suspect avec le temps ? Je sais pas moi, au moins attendre 5 ans. 😕

Je sais pas si l'âge est un critère important mais pour moi, un jeune de 20 ans est plus suspect pour une éventuelle immigration qu'un mec de 40 ans qui a déjà "fait" sa vie dans son pays.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LE LeelaLand Regular ·
Je ne pense pas m'être trompé de visa car le but premier de mon voyage était de faire un road trip de 6 mois mais le problème c'est que j'ai cru bon de préciser que j'en profiterai pour apprendre l'anglais car je fais des études par correspondance dans ce domaine...

Mais cumuler tourisme + études en parallèle était stupide et je m'en rend compte un peu tard.

C'est pourquoi je pense attendre de finir mon année, avoir mon diplôme et ensuite refaire une demande (vers juillet) en précisant bien que ce qui m'a fait défaut pour ma première demande (le fait que je sois étudiant) n'est plus actuel.

Il restera à avoir les attaches nécessaire mais j'espère d'ici là trouver un CDI...

Décision très sage, ça te laisse une bonne marge et plus éligibilité au visa.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour. Vs avez un CDI et vs partez déjà en vacances???
AN Andre1980 Globetrotter ·
Non. Il est étudient par correspondance et sans emploi.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'ai mal posé ma question. Notre ami pense avoir un CDI pour que celà l'aide à avoir le B2 en juillet.

Comme en droit du travail français, on n'acquiert des congés que l'année suivant son entrée dans l'entreprise, ca ne le menerait en theorie pour un depart à partir du 1° juin 2017. donc il a le temps. En plus, il y a le probleme de la periode d'essai.

Similar discussions

You might also like