Utiliser Skype avec une clé 3G au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir, Nous partons en CCar pour 3 mois au Maroc . Quel prestataire me conseillez vous pour utiliser Skipe avec une Clé3G.(couverture réseau et qualité de la liaison) Merci.
PO Poutchique Regular ·
C est relatif cette question en fait, ca depend de la ville, le quartier ....

Je pense pas que tu aura une reponse, fiable a 100 % , vu que cette technologie n'est pas vraiment fiable pour avoir une bonne qualité de service .
Carp Diem , Zen Attitude .
CH Charly92000 Regular ·
Bonjour,

Les 3 opérateurs marocains offrent la 3G, la couverture de l’opérateur n’implique pas forcément la couverture aussi en 3G, surtout dans les montagnes ou dans des zones rurales.

Dans les villes même au plein sahara vous aurez la 3G chez les 3 opérateurs, en s’éloignant des villes, le problème se posera.

Je ne peux pas dire que tel opérateur est meilleur que l’autre par contre je peux dire que tel est plus cher que l’autre, des fois cher pour rien.

Je conseille INWI & c’est le moins cher & à mon avis personnel est le meilleur techniquement.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si vous vous déplacez beaucoup, Meditel est à éviter, de toute façon. Ensuite côté performances, Inwi est un peu au dessus de Maroc Télécom, mais côté couverture, Maroc Télécom est largement supérieur. Côté prix les deux sont équivalents (même offre d'entrée avec un à trois mois gratuits, selon ce que vous prenez, et même tarification à dix dirahms par jour ensuite, avec des réductions sur la quantité)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HO Hommedumonde Veteran ·
Bonjour

moi j'ai une clé 3G INWI et ca marche egalement en plein bled, ca captait meme au tout debut (2007) quand le reseau n'etait pas étendu.

pour SKYPE + camera je me connecte facilement, c'est beaucoup mieux que MSN + camera qui rame et tu trouveras dans tout les MARJANE des agences INWI.

enfin concernant l'operateur de telephonie MOBILE, prendre une puce egalement INWI, leur modems offrent des SMS gratuits vers le meme operateur.
CH Chuck17250 ·
Bonjour, Je suis résident depuis 5 ans au Maroc et j'utilise une clé 3 G rechargeable pour 10 dirhams/jour de Maroc Telecom avec Skype. La couverture est bonne, au moins dans les villes..

Maintenant Inwi fournit aussi une prestation identique avec une couverture qualifiée de satisfaisante par les utilisateurs..

j'ai testé et ça fonctionne aussi en Internet et mails, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester Skype..

Amitiés
Ma devise : ça pourrait être pire !
PO Poutchique Regular ·
Bonjour

J'aurai tendance a prendre Inwi, avec la forume HDM '' Haut debit Mobile " , mais surtout pas de IAM
Carp Diem , Zen Attitude .
CH Chuck17250 ·
Bonjour,

Skype fonctionne avec la 3G de Maroc telecom, ça c'est sûr cela fait 2 ans que je m'en sers maintenant chacun choisit son tailleur !

amitiés
Ma devise : ça pourrait être pire !
CA Campagnarde Regular ·
une fois vous avez l'internet, je vous conseille d'installer un logiciel type voip pour passer des appels téléphoniques gratuitement, pratiquement dans le monde entier vers les postes fixes, et avec des tarifs avantageux vers les mobiles. WWW.voipwise.com par exemple bon voyage
LE Lemarensin Regular ·
Skype .OUI ça marche bien avec la clée 3g de Maroc télécom (prendre de préférence celle marquée huawei 1550) elle est de couleur blanche. cout 200dh avec un mois gratuit en illimité Salut André
LE Lemarensin Regular ·
Salut si tu vas au Maroc regarde ce lien cela pourait te rendre service (tout est gratuit ) André

http://www.ccomaroc.com/forum1/portal_index.php
CH Charly92000 Regular ·
Bonjour,

Skype testé le 08/11/2011 avec HDM de INWI, 5/5.

Bonne journée.
SE Serenityssk ·
Bonsoir,

Ayant déjà utilisé skype en pleine route (sur un trajet de 300 km), je n'ai eu que peu de problèmes sur skype avec ma clé 3G INWI: la couverture étant plutot satisfaisante, il faut avouer que je perdais parfois le signal dans les zones montagneuses (au cours d'un séjour à l'Atlas notamment). Certains amis ont par contre utilisé une clé Maroc Télécom, la différence n'était pas si grande finalement.
CH Chuck17250 ·
Bonjour,

Les fréquences utilisées en 3G et 3,5G n'autorisent que des liaisons en "point à point" c'est à dire que l'émetteur et le récepteur se "voient". En zone montagneuse ou dans cetaines conditions en ville, ce sont en fait des ondes réfléchies par une paroi qui arrivent sur le récepteur..

Contrirement aux signaux "analogiques" de la norme 2G précedente, les signaux "numériques" de la 3G obéissnt au "tout ou rien" c'est à dire que lorsque le taux d'erreur est tel que les "1" et les "0" reçus réellement, traités par le logiciel de "correction d'erreurs" ne fournissent pas un "checksum" identique au signal émis il n'y a pas de signal analogique audible par l'homme délivré..

Voici un aperçu de la norme 3G :

Les spécifications IMT-2000 (International Mobile Telecommunications for the year 2000) de l'Union Internationale des Communications (UIT), définissent les caractéristiques de la 3G (troisième génération de téléphonie mobile). Ces caractéristiques sont notamment les suivantes : un haut débit de transmission : 144 Kbps avec une couverture totale pour une utilisation mobile, 384 Kbps avec une couverture moyenne pour une utilisation piétonne, 2 Mbps avec une zone de couverture réduite pour une utilisation fixe. compatibilité mondiale, compatibilité des services mobiles de 3ème génération avec les réseaux de seconde génération, La 3G propose d'atteindre des débits supérieurs à 144 kbit/s, ouvrant ainsi la porte à des usages multimédias tels que la transmission de vidéo, la visio-conférence ou l'accès à internet haut débit. Les réseaux 3G utilisent des bandes de fréquences différentes des réseaux précédents : 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz.

La principale norme 3G utilisée s'appelle UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), utilisant un codage W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access). La technologie UMTS utilise la bande de fréquence de 5 MHz pour le transfert de la voix et de données avec des débits pouvant aller de 384 kbps à 2 Mbps. La technologie HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) est un protocole de téléphonie mobile de troisième génération baptisé « 3.5G » permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 8 à 10 Mbits/s. La technologie HSDPA utilise la bande de fréquence 5 GHz et utilise le codage W-CDMA.

Parler de "couverture en 3 G" est pour moi purement théorique, surtout dans ces gammes de fréquences ..

Mon modem Maroc Telecom m'indique très bien s'il est en GSM, UMTS, ou HSDPA selon la qualité du niveau de signal disponible en 1 lieu..

Par ailleurs le multiplexage effectué c'est à dire l'application de la loi de Shannon fait que si en un lieu il y a simultanément beaucoup de récepteurs en fonctionnement, la bande passante allouée à chacun "chute" et qu'on a de nouveau des soucis de liaison..

C'est la cas lors d'événements majeurs en 1 lieu (fête nationale, coupe du monde de foot, tremblement de terre avec effet de panique, etc..)

S'il faut une liaison permanente pour des raisons de sécurité, seule un téléphone satellitaire fonctionnera..

Voila ce que j'ai retenu de mes cours à l'Ecole Supérieure d'Electricité en 1974, comme le temps passe vite !
Ma devise : ça pourrait être pire !
LE Lemarensin Regular ·
Salut a vous tous .Wouawww nous avons un spécialiste parmis nous de clées 3g .Merci de cette aide (je n'ai pas tout saisi n'étant pas feru en téléphonie herziene ou autre ) par contre j'ai éffectivement du mal a recevoir la 3g quand il y a beaucoup de monde connecté (a Tiznit le soir par exemple) et il est vrai également que dans certains endroits on ne reçoit rien (Amtoudi par exemple rien ne passe ) et que se soit avec une clée de Maroc télécom ou avec celle de Inwi (ex wana) ou autre .Faut dire que pour nous européens la 3g au Maroc n'est pas chere (vu le change 1€=11dh !!) bonne journée André
CH Charly92000 Regular ·
Bonjour,

les mêmes normes sont utilisèes par les 3 opèrateurs, c'est le cahier de charges de L'ANPT.

IAM, MEDITEL ou INWI ils sont tous en 3G, des fois on remarque 3G+ ( comme le cas du HDM INWI ).

Merci de votre explication des technologies telecom.
MA Marieléone Regular ·
Merci à tous pour vos infos . Bonne soirée .
AM Amounaty ·
d’après ce que j'ai lu , INWI reste le meilleur opérateur avec lequel vous allez pas trouver des problèmes, quant a Meditel ou bien Maroc telecom ils sont a éviter, surtout la 2éme que ça soit dans la ville ou à la montagne , moi aussi je vais l'utiliser , merci pour les réponses
MA Marieléone Regular ·
Bonsoir,

La clé 3G INWI a très bien fonctionné jusqu'à Tiznit .Ensuite plus au sud et au sud-est elle ne passait plus .J'ai du acheter une clé Maroc Télécom.
LE Lemarensin Regular ·
Salut .Maroc télécom est actuellement l'opérateur qui a la meilleure couverture au Maroc ..Cela bien sur n'empeche pas qu'il y ait des zones ou ça ne passe pas (vallées encaissées ou autres ) .Bonne journée a tous André

You might also like