Vacances en Ombrie (Italie) la dernière quinzaine d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous projetons (2 adultes et 2 enfants de 8 et 10 ans) de passer la dernière quinzaine d'aout en Ombrie. J'ai repéré 2 hotels, le Delfina Palace Hotel (à 1, 5 km du centre de Foligno) et l'Hotel Abbazia dei Collemedio (4 km du centre de Collazone). L'idée est de "paresser" un jour sur deux dans le domaine ou environs (si possible sans prendre la voiture), l'autre jour étant consacré à la découverte de la région.

Si quelqu'un connaît ces hotels, j'aimerais savoir si le centre-ville (Foligno ou Collazone) est accessible à pied ou à vélo depuis ces hotels ou s'il faut obligatoirement prendre sa voiture pour s'y rendre (donc si c'est une grand-route fréquentée et dangereuse qui relie l'hotel au centre) ; si la nourriture (nous serions en DP) n'est pas trop riche et grasse ; si les chambres familiales sont suffisamment spacieuses.

Et pour ceux qui ne les connaissent pas, mais qui connaissent la région, quels sont les lieux à ne pas manquer, sachant que nous ne sommes pas trop musées (sauf incontournables ou franchement intéressants), que nous n'aimons pas trop les grandes villes et la foule (ex : nous avons nettement préféré Sienne à Florence, dans un voyage précédent) mais que nous aimons flâner dans de petites villes, de préférence piétonnes ou dans les petits villages, que nous aimons la nature (rivières...), et que nous avons 2 garçons qui aiment se dépenser ...

Merci d'avance pour vos conseils,

Claire
claireloise
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour,

J'ai beaucoup visité l'Italie, mais je n'ai pas encore eu le plaisir de bien explorer cette région, sauf Orvieto (Photos). Sauf qu'après l'avoir bien étudiée pour un prochain voyage, il m'apparait que les villes suivantes sont les plus intéressantes à visiter du nord au sud: Gubbio, Pérouse, Assise, Spolète, Todi et Orvieto, sans oublier le parc national vers Norcia (est).

Mais il semble qu'on ne va pas en Ombrie sans avoir parcouru les collines ombriennes où s'y trouvent des villes moins connues hors des sentiers battus, dont:La route de Assisse à l'Ermitage de Eremo delle Carceri, le Mont Subasio (1300m)) et le centre médiéval de Spello (dont la superbe Porta Venere et Santa Maria Maggiore)De Spello, petit détour vers Foligno et retour SS316 vers Bevagna, petit bourg avec la place médiévale SilvestriDe Bevagna à Montefalco, une jolie ville (et son église San Francesco) surlombant la vallée de Spolète De Montefalco à Trevi vers Pissignano en passant par le Temple et les Fontes del Citunno (ensemble de bassins et fontaines), Vers Spolète (Ponte del Torri, acqueduc du moyen âge) en passant par San Giacomo.Selon mes références:Votre hôtel Delfina Palace est situé dans la campagne en bordure de la SS75 et vous devrez vous rendre �� son centre piétonnier en auto. Mais l'accès en semble très facile.L'Abbazia dei Collemedio (Collepepe/Collazone) est situées aussi en campagne, tout près d'un tout petit centre piétonnier, mais il semble qu'à moins de pouvoir couper sur les terres privées, vous devrez prendre la voiture pour les contourner et accéder au centre (très près).
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse et vos nombreuses suggestions, qui nous donnent vraiment envie de découvrir cette belle région !!! Pour l'hôtel, je crois que nous opterons pour l'abbaye de Collazone, en terminant peut-être notre séjour par quelques jours à la plage, du côté de Pise (je poste un autre message à ce sujet)...

Cordialement,

Claire
claireloise
IT ItaliaMia Regular ·
Bienvenue!

Foligno est plus sur le chemin des collines ombriennes, mais je vous comprend, une séjour dans une abbaye (et pas si loin) ajouterait au vécu du charme de la région.

Au plaisir de vous relire.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
DI Difi Regular ·
Bonjour "voisine" (nous habitons Nivelles),

Nous avons séjourné 2 fois en Ombrie en combinant aussi des séjours en Toscane. L'Ombrie vaut la peine de s'y attarder ! Si les touristes sont nombreux à Assise, les autres villes et villages ont beaucoup de charme ! Les lieux cités par Italiamia sont tous dignes d'intérêt que ce soit pour leur centre historique (Perugia), leurs basiliques et duomo (Assise, Orvieto), leur atmosphère (Bevagna, Montefalco + vin très réputé et très cher !) ... J'ajouterais à lieux déjà nommés la petite ville de Deruta , connue pour ses céramiques et le lac trasimène, très impressionnant au milieu des collines. Je ne connais pas les hôtels que vous avez répérés, mais Collazone se trouve juste au sud de Deruta , c'est la campagne .. Nous avons séjourné à chaque fois dans un agriturismo impeccable et géré par des personnes vraiment sympathiques à Torgiano, entre Deruta et Perugia. L'emplacement est très bien. Sur le site Tripadvisor, vous trouverez des avis sur l'hôtel (un peu isolé qd même) et sur Googlemaps, vous pourrez situé le lieu par rapport aux routes et même avoir une idée du paysage avec les images satellite ! Pour le séjour côte toscane, je vous conseille San Vincenzo ou Castiglione della Pescaia sur la côte dite des Etrusques. Mais attention, le mois d'août , les italiens sont en vacances et donc plages très, très fréquentées !!! Là aussi , nous étions en agriturismo , dans l'arrière-pays, mais les hôtels ne manquent pas, il y a aussi les "parcs" de bungalows, mais vus de l'extérieur , ils m'ont semblé peu attrayants ...De plus, prix "très haute saison" en août !!

Bonne recherche, bons voeux Je suis dispo pour toute info , bien sûr

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

J'ajoute donc Deruta à notre liste des villages à voir, ainsi que le lac Trasimène que nous avions déjà repéré.

Pour la côte, je n'ai pas encore situé sur une carte la côte des Etrusques. Une personne m'a renseigné un hôtel à La Spezia, tout près des Cinq terres qui a l'air pas mal du tout (nous avons visité la Toscane lors d'un voyage précédent, mais pas du tout la côte). Reste à voir si avec tout ce qui semble intéressant à voir en Ombrie, nous ne ferions pas mieux d'y consacrer l'entièreté de nos vacances (surtout que nous voulons éviter de bouger tous les jours) et de faire une croix sur la côte. A creuser donc...

Vous pouvez toujours me donner l'adresse où vous logiez à Torgiano, nous n'avons encore rien réservé 😉

Encore merci, et à bientôt,

Claire
claireloise
IT ItaliaMia Regular ·
Rebonjour,

Vous avez raison de penser qu'il y a beaucoup à voir en Ombrie, mais comme vous avez 2 semaines devant vous - et dépendant de votre vitesse de croisière 😉 et combien vous voulez vous déplacer - vous auriez aussi sûrement le temps de voir une autre région de l'Italie.

La région des "Cinque Terre" qui vous a été suggérée est une très belle région et je la recommande pour qui voudrait visiter davantage l'Italie. Mais je n'aurais pas recommandé La Spezia pour un hôtel, c'est une ville portuaire et il y a de bien plus beaux villages à proximité (i.e. Monterosso pour la plage). Si vous êtes curieuse, vous n'avez qu'à vous référer à mes photos et messages publics des 29 oct., 2 et 11 nov. à Mononkjules: Faire une randonnée dans les Cinque Terre.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pourquoi pas un mobil home sur les bords du lac trasimene ? vous pourrez alterner visites et baignades , et il y a des activités pour les enfants ; et pour votre soucis de gras , cuisine à base de poissons d'eau douce dans beaucoup de restos
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Merci pour le conseil. Mais à priori, nous opterons pour une bonne dizaine de jours dans un des 2 hôtels que j'avais repéré en Ombrie (nous avons passé 3 semaines en camping car en Norvège l'année passée, et cherchons cette année un peu plus de confort, et surtout la demi-pension pour ne pas avoir à cuisiner 😎) , alternerons visites et farniente sur place et irons probablement passer une journée au lac. Par contre, nous abandonnons cette fois-ci l'idée de la côte toscane...
claireloise

Similar discussions

You might also like