Vaccin obligatoire et moustiques pour le Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour :)

Je pars au Pérou, à Iquitos, en octobre. Je n'arrive pas à obtenir une information claire sur les vaccins obligatoires. J'ai li à gauche à droite que le vaccin contre la fivre jaune est obligatoire si on se rend du côté de l'Amazonie (ce qui est mon cas) mais pas si on se rend dans les hauteurs. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un vaccin en théorie est obligatoire pour un pays ou ne l'est pas, ce n'est logiquement pas en rapport avec la région où l'on se rend. Alors si vous pouviez m'éclairer là dessus... Ensuite, la personne qui organise le séjour m'a dit que les moustiques étaient assez peu présents, donc je voulais votre avis là dessus, si vous vous êtes déjà rendus dans cette région à cette période, pensez-vous que c'est réellement nécessaire de suivre un traitement anti-paludique? Ce n'est pas obligatoire non plus je crois, c'est ça?

Je voulais aussi vous poser d'autres questions plus pratiques. Quel est le niveau de vie au Pérou? Niveau électricité, je crois qu'il faut uniquement un adaptateur de type américain car le voltage est le même qu'en France, c'est ça?

Voilà voilà... si jamais j'ai d'autres questions, je vous en ferais part car j'ai constaté en lisant les messages, que vous répondez vite, sympathiquement et bien :)

Merci d'avance,

NeoFlo.
Je cherche...
LO Losninos Globetrotter ·
Il n'y a pas de vaccin obligatoire au Pérou et on ne te demandera rien à ton arrivée à Lima.

La recommandation des vaccins est fonction du risque de la region ou tu vas. Si tu prends les site du ministère des affaires etrangeres, le tableau des risques evoqués est catastrophique car il balaie tous les risques possibles en se basant sur des statistiques depuis très longtemps ainsi que sur des possibles epidemies ( de quoi dire dans n'importe quel cas: je vous avait prevenu.....)

Neanmoins, il y a des risques liés aux moustiques dans les parties amazoniennes. On ne peut pas faire des traitements preventifs pour tout Fievre Jaune, Malaria, Dengue..... Le vaccin contre la fievre jaune est le plus facile à faire et est très recommandé. Pour la Malaria, le traitement préventif est lourd, très coûteux avec des effets secondaires dans les premiers jours . De plus, il doit se poursuivre après le retour de voyage Une bonne protection et une bonne attention sont normalement suffisantes pour un court sejour entre Iquitos et la foret Vetement leger à manches longues et pantalon, de preference impregné pour eviter les piqures aux travers des vetements, cremes protectrices, moustiquaire de preference impregnée, .....

Tu peux trouver un produit d'impregnation chez ton pharmacien pour faire des petites impregnation ( 2 KG de linge) http://www.insectecran.com

Tu parles d'altitude....

Selon les scientifiques l'anophèle responsable de la malaria ne supporte pas l'altitude, ( mais cela reste à verifier sur le terrain ) mais tu trouves des moustiques partout même au Machu Pichu ou au lac titicaca et ne portent pas de pancartes s'ils sont porteurs ou non .

Tu pars combien de temps en amazonie et surtout en foret?

los ninos
NE NeoFlo ·
Salut :)

Merci pour ta réponse rapide :D

Pas de vaccin obligatoire ça c'est cool!! Je suis pas fan des vaccins!

Pour les moustiques, je vais opter pour les manches, un produit en application locale et une bonne cure de Vit B12, j'ai lu qu'ils detestaient ça!

Je pars pour environ 8 jours à Iquitos et 2 jours à Lima. Quant à savoir combien de temps je compte passer en forêt pure... Ben du coup, je ne comprends pas bien où se situe Iquitos... C'est catalogué forêt dans sa région? Prcq je serais dans une sorte de camp de chaman, donc pas à Iquitos même mais à qq kilomètres... C'est catalogué forêt à votre avis?

Voilà voilà... Merci bcp!

NeoFlo.
Je cherche...
BE Bernrd05 Regular ·
La vaccin Fievre jaune n'est aps obligatoire pour le Pérou.

Pour ce qui est du traitement contre la paludisme, c'est cher et/ou risqué (effets secondaires).

Il vaut mieux éviter les moustiques (lotion, vetements couvrants et enduits....) A Iquitos même, il y a peu de moustique. Si tu vas en forêt (c a d dans la jungle pas en ville), tu vas en trouveer plus mais c'est variable ça dépends aussi des endroits. En général il y en a plus prés des cours d'eau. Ca varie aussi en fonction des heures de la journée.

Maintenant est ce que celà pose un probléme à ton chaman que tu utilises un anti moustique ?
LE Lecondor Veteran ·
🙂bonjour

j'ai été à iquitos en 2001, sans traitement anti paludisme (pas d'obligation), par contre je me suis vacciné contre la fièvre jaune, j'ai dormi 2 nuits dans un lodge dans la forêt amazonienne coté pérou, moustique néant. pour l'électricité les prises de courant c'est pareil qu'en france, rasoir électrique ............... bon séjour
NE NeoFlo ·
Bonjour :)

Merci pour vos réponses :)

Bon, ben je suis fixée alors, je vais dans la jungle 😏 Et pas de vaccin pour moi! (ni de traitement anti-palu pour l'occasion)

En ce qui concerne le chaman pour savoir si utiliser un traitement anti-moustique le dérange... j'en ai aucune idée!!!! J'ai 2 réponses approxmatives pour cette question : la 1ère c'est que de toute façon si j'utilise un traitement anti-moustique, j'essaierais de le trouver le plus en rapport possible avec qqch de naturel donc à priori pas de quoi être en désaccord et que deuxièmement, il voit passer des occidentaux régulièrement, alors les traitements anti-moustiques et leur peur face aux diverses bestioles sympathiques du coin, il doit être habitué aussi 😉 Donc...

Enfin bon, merci bcp pour vos réponses! Vous m'ôtez une épine du pied (ou plus exactement une aiguille du bras!)

NeoFlo
Je cherche...
tu n'aimes pas les vaccins, mais il ne faut pas tenter le diable et cumuler les risques. En ce qui concerme les anti moustiques, je te recommande les impregnations de vetements qui ne degagent aucune odeur et ne donnent pas d'allergies. Pour la peau tu peux prendre un anti moustique naturel genre pyrete mais ne fait surtout pas l'impasse sur ta moustiquaire de preference impregnée aussi.

Chaman ou pas, n'oublie pas quand même que tu prends un risque - même calculé- et que si d'autres voyageurs n' ont pas rencontrésde moustiques, cela ne veut pas dire qu'ils n'y en a pas .La region est reconnue infestée, moins dans les villes ( a cause de la pollution). Tu sais comme moi que l'eclosion des moustiques est fonction des conditions climatiques et cette annèe est exceptionnelle dans ce domaine

Bon voyage et bonne chance los ninos
CO Codrt6 ·
... et cette annèe est exceptionnelle dans ce domaine ..
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." Giono
eh bien, expliques toi?
CO Codrt6 ·
@ Los Niños Mon message a disparu ! Je voulais d'une part vous remarcier, Los Niños pour vos nombreux conseils, et d'autre part vous demander en quoi cette année est exceptionnelle et à quoi doit-on s'attendre.

@ NeoFlo Pour ma part, compte tenu de la gravité de la maladie je me suis faite vacciner contre la fièvre jaune. Etant à Puerto Maldonado 4 jours dans la forêt j'ai utilisé une seule boîte de malarone (cher mais sans effets secondaires). Par contre je me suis rendue compte que le répellent que j'avais (insect ecran sprcial tropique pour la peau peau et insect ecran pour vêtements) me protégeaient semble-t-il très bien des piqûres. Cet été je vais à Iquitos quelques jours et je me contenterai de cette prévention. Buen viaje
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." Giono
je sais pas à quoi, il faut s'attendre, mais cette annèe, il y a eu beaucoup de pluie et plus dans le Nord du Perou et en Amazonie.

Ce sont les conditions idéales pour le developpement des moustiques

Je pense que prendre une boite de malarone est inefficace . Cela ne repond pas aux prescriptions . Les prises doivent commencer avnt le depart et s'arreter quelques jours après le retour. C'est un traitement très lourd et contraignant pour un court sejour

los ninos

Similar discussions

You might also like