Validité passeport pour le Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

J'ai téléphoné à l'ambassade du Japon à Paris pour connaître la validité de mon passeport Français pour un voyage au Japon. Ils m'ont dit que le passeport Français doit être seulement valide à la date de retour et donc pas besoin de 3 ou 6 mois de validité après la date de retour comme pour certains autres pays.

Par contre la personne de l'ambassade m'a dit que ce vrai que certaines compagnies demandent les 3 ou 6 mois.

Du coup je trouve ça un peu bizarre, est ce que ce n'est pas les autorités japonaises qui prévôt par rapport à une compagnie ? En gros mon passeport expire 3 mois après ma date de retour.

Quelqu'un à t'il des infos concernant KLM par exemple ?

Merci !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

KLM est membre de SkyTeam, et leur page d'information à ce sujet est là : https://www.skyteam.com/fr/flights-and-destinations/visa-and-health/

Michel
J0 J0kers ·
Bonjour Franck,

Tu peux utiliser le suite suivant (accessible depuis le site de KLM) : https://klm.traveldoc.aero/

Un message de KLM trouvé sur le compte :

We can inform you that we always follow the rules from the embassy. [...] when it’s regarding travel documents, we advise you to the local embassy/consulate as they have the accurate, updated information regarding which travel documents are actually necessary in your situation.

Il semblerait qu'ils suivent ce qui est réglementé par le pays / l'ambassade / le consulat.

Si ton voyage est proche, tu peux essayer de contacter la compagnie par email/formulaire ou encore par téléphone juste pour être sur que c'est bon. Si ton voyage est dans plusieurs semaines/mois, tu peux faire un renouvellement de passeport pour lever tout doute.
FR Franck7794 ·
Hello :) (Désolé je n'arrive pas à trouver le bouton répondre à tous le monde)

Merci à toi Michel et Jokers. Du coup j'ai utilisé les deux sites et c'est Ok. De plus Joker le texte que tu cites me conforte que c'est Ok puisque du côté de l'ambassade l'information est sûre sur le faite que le passeport doit simplement être validé le jour du retour. ( Mon voyage est dans moins d'un mois et je suis à Valencia en ce moment, je n'aurais pas pu de toute façon). J'avais quand même regarder la validité sur quelques sites sérieux mais quelques rares m'ont mis un doute alors que j'avais déjà acheté mon billet. Me voilà rassuré !

Merci à tous les deux encore une fois !
TA Tatra Globetrotter ·
(Désolé je n'arrive pas à trouver le bouton répondre à tous le monde)

Il n'y en a pas. 🙂

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Il suffit en effet d'un passeport valide à la date de retour, je te le confirme (les compagnies aériennes n'ont rien à imposer ici).

Selon les compagnies en revanche, pense à avoir avec toi le billet de retour, certaines ne te laissent pas embarquer à l'aller si tu ne l'as pas (c'est le cas de Finnair notamment).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Selon les compagnies en revanche, pense à avoir avec toi le billet de retour, certaines ne te laissent pas embarquer à l'aller si tu ne l'as pas (c'est le cas de Finnair notamment).

Je ne savais pas Finnair aussi faible technologiquement. 😏 Non, si le passage a un aller-retour, ils le savent, ils l'ont à l'écran ; ils peuvent demander aux passagers qui ont un aller simple et reviennent par un autre compagnie, pour poursuivent vers une autre destination. C'est assez rare.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Non, si le passage a un aller-retour, ils le savent, ils l'ont à l'écran ; ils peuvent demander aux passagers qui ont un aller simple et reviennent par un autre compagnie, pour poursuivent vers une autre destination. C'est assez rare.

Non non, expérience vécue l'an dernier à deux : si on n'avait pas montré le billet de retour, on n'embarquait pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Non non, expérience vécue l'an dernier à deux : si on n'avait pas montré le billet de retour, on n'embarquait pas.

Stagiaire incompétent. C'était à Paris ? De toutes façons on n'imprime plus les billets. Il fallait l'envoyer balader et appeler le responsable, pour lui expliquer que Finnair n'était pas une compagnie d'Asie centrale et qu'il devait expliquer à ses stagiaires de sous-traitance comment les choses se passaient. Je suis sûr que c'est ponctuel, pas de généralisation à faire.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Stagiaire incompétent. C'était à Paris ? De toutes façons on n'imprime plus les billets. Il fallait l'envoyer balader et appeler le responsable, pour lui expliquer que Finnair n'était pas une compagnie d'Asie centrale. Je suis sûr que c'est ponctuel, pas de généralisation à faire.

C'était à Helsinki. La personne ne ressemblait pas du tout à une stagiaire.

Dans ce cas, tu ne dis rien tu évites le scandale et tu montre ton billet de retour (sur ton smartphone évidemment, pas un billet papier).

Pas de généralisation à faire non plus de ton côté. Ça peut arriver, il faut le prendre en compte, point.
TA Tatra Globetrotter ·
C'était à Helsinki. La personne ne ressemblait pas du tout à une stagiaire. Dans ce cas, tu ne dis rien tu évites le scandale et tu montre ton billet de retour (sur ton smartphone évidemment, pas un billet papier).

Ah c'est clair que si c'est moi, dans ce cas là, l'incompétente a du souci à se faire 😏.

Pas de généralisation à faire non plus de ton côté. Ça peut arriver, il faut le prendre en compte, point.

Cela n'a pas à arriver si on a un aller-retour et si le personnel sait lire ; pas d'excuse.

Je déteste l'incompétence, c'est un trait de caractère.

Elle a ton dossier sous les yeux, elle a tout l'itinéraire sous les yeux, si elle te demande ton billet de retour c'est qu'elle se paie ta tête.

Michel
JG JG07 Globetrotter ·
Ah c'est clair que si c'est moi, dans ce cas là, l'incompétente a du souci à se faire 😏.

Cela n'a pas à arriver si on a un aller-retour et si le personnel sait lire ; pas d'excuse.

Je déteste l'incompétence, c'est un trait de caractère.

Elle a ton dossier sous les yeux, elle a tout l'itinéraire sous les yeux, si elle te demande ton billet de retour c'est qu'elle se paie ta tête.

Michel

Il parle du cas ou la personne n'a pas de billet retour avec la même compagnie je pense. Dans ce cas là, on peut te demander de prouver que tu sors du Japon au bout de 90 jours maximum.
TA Tatra Globetrotter ·
Il parle du cas ou la personne n'a pas de billet retour avec la même compagnie je pense. Dans ce cas là, on peut te demander de prouver que tu sors du Japon au bout de 90 jours maximum.

Oui bien sûr. Dans ces cas là si c'est un billet d'avion, il suffit de donner le code de réservation, ils le retrouvent.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Il suffit en effet d'un passeport valide à la date de retour, je te le confirme (les compagnies aériennes n'ont rien à imposer ici).

Selon les compagnies en revanche, pense à avoir avec toi le billet de retour, certaines ne te laissent pas embarquer à l'aller si tu ne l'as pas (c'est le cas de Finnair notamment).

Salut, Selon l'IATA, le passeport doit être valable à l'arrivée. Chercher à comprendre.😉
Cordialement Fayd
JG JG07 Globetrotter ·
Oui bien sûr. Dans ces cas là si c'est un billet d'avion, il suffit de donner le code de réservation, ils le retrouvent.

Michel

Je ne sais pas s'ils le retrouvent dans leur ordinateur, pas sur..

Perso ça m'est arrivé 2 fois de devoir montrer ma réservation sur mon smartphone, et ça a suffit. Aucune autre vérification. Heureusement parce que c'était une réservation bidon à 20 euros pour justifier que je quittais le Japon. (une agence sur Paris propose cela, c'est assez connu des blogueurs voyageurs apparemment)
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai téléphoné à l'ambassade du Japon à Paris pour connaître la validité de mon passeport Français pour un voyage au Japon. Ils m'ont dit que le passeport Français doit être seulement valide à la date de retour et donc pas besoin de 3 ou 6 mois de validité après la date de retour comme pour certains autres pays.

Par contre la personne de l'ambassade m'a dit que ce vrai que certaines compagnies demandent les 3 ou 6 mois.

Du coup je trouve ça un peu bizarre, est ce que ce n'est pas les autorités japonaises qui prévôt par rapport à une compagnie ? En gros mon passeport expire 3 mois après ma date de retour.

Quelqu'un à t'il des infos concernant KLM par exemple ?

Merci !

ben fait refaire ton passeport, ça règle le problème. Perso je ne prendrais pas de risque, tu peux être emmerdé. Le délai de 6 validité de 6 mois après la date retour est connue.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas s'ils le retrouvent dans leur ordinateur, pas sur..

Avec une compagnie IATA, oui. Avec une low-cost asiatique, non. Mais si on part avec un aller simple, ils demandent, c'est normal.

Michel
JG JG07 Globetrotter ·
Je ne sais pas s'ils le retrouvent dans leur ordinateur, pas sur..

Avec une compagnie IATA, oui. Avec une low-cost asiatique, non. Mais si on part avec un aller simple, ils demandent, c'est normal.

Michel

Pour moi non ce n'est pas normal simplement parce que le fait d'avoir un billet retour ne veut pas dire que tu prendras l'avion. Ce n'est pas une preuve de sortie du territoire avant xx jours, c'est totalement bidon.
FR Franck7794 ·
Bonjour,

J'ai téléphoné à l'ambassade du Japon à Paris pour connaître la validité de mon passeport Français pour un voyage au Japon. Ils m'ont dit que le passeport Français doit être seulement valide à la date de retour et donc pas besoin de 3 ou 6 mois de validité après la date de retour comme pour certains autres pays.

Par contre la personne de l'ambassade m'a dit que ce vrai que certaines compagnies demandent les 3 ou 6 mois.

Du coup je trouve ça un peu bizarre, est ce que ce n'est pas les autorités japonaises qui prévôt par rapport à une compagnie ? En gros mon passeport expire 3 mois après ma date de retour.

Quelqu'un à t'il des infos concernant KLM par exemple ?

Merci !

ben fait refaire ton passeport, ça règle le problème. Perso je ne prendrais pas de risque, tu peux être emmerdé. Le délai de 6 validité de 6 mois après la date retour est connue.

Merci pour ta réponse :) Avant de prendre mon billet je me suis quand même renseigné. J'ai demandé par la suite à l'ambassade du Japon. On m'a confirmé que pour le Japon, le passeport doit seulement être validé à la date de retour.

Voici l'extrait du texte sur le site de l'ambassade du Japon en France :

"Les autorités japonaises demandent que le passeport soit simplement valide pendant toute la durée du séjour. Une validité de 3 ou 6 mois après le retour n'est pas nécessaire."

Je pose cette question à la base pour des connaisseurs me confirment. En effet je n'ai pas le temps de refaire un passeport.

Quand tu dis que les 6 mois sont connus, peux tu me donner ta source concernant le Japon ?

Merci :)
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi non ce n'est pas normal simplement parce que le fait d'avoir un billet retour ne veut pas dire que tu prendras l'avion. Ce n'est pas une preuve de sortie du territoire avant xx jours, c'est totalement bidon.

Ils se fichent que tu quittes le pays, ils veulent juste que tu y sois accepté pour ne pas avoir à te ramener à leurs frais ni à payer une amende.

Michel
JG JG07 Globetrotter ·
Pour moi non ce n'est pas normal simplement parce que le fait d'avoir un billet retour ne veut pas dire que tu prendras l'avion. Ce n'est pas une preuve de sortie du territoire avant xx jours, c'est totalement bidon.

Ils se fichent que tu quittes le pays, ils veulent juste que tu y sois accepté pour ne pas avoir à te ramener à leurs frais ni à payer une amende.

Michel

Je ne vois pas pourquoi la compagnie serait responsable. d'ailleurs ça peut être l'immigration en arrivant qui demandent une preuve de départ du territoire. Mais c'est variable selon les pays.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi la compagnie serait responsable.

Si, si, il en est ainsi.

d'ailleurs ça peut être l'immigration en arrivant qui demandent une preuve de départ du territoire. Mais c'est variable selon les pays.

Quasiment jamais ; ils se reposent sur la compagnie aérienne.

Michel
MA Marathon Globetrotter ·
Je pose cette question à la base pour des connaisseurs me confirment. En effet je n'ai pas le temps de refaire un passeport.

Je confirme que le Japon n'impose pas six mois de validité excédentaire du passeport. C'est bien connu, sauf apparemment de JG07. 😉
FR Franck7794 ·
Je pose cette question à la base pour des connaisseurs me confirment. En effet je n'ai pas le temps de refaire un passeport.

Je confirme que le Japon n'impose pas six mois de validité excédentaire du passeport. C'est bien connu, sauf apparemment de JG07. 😉

Merci Marathon :) Je me disais bien que c'était bizarre que ce soit connu sauf de l'embassade
JG JG07 Globetrotter ·
Je pose cette question à la base pour des connaisseurs me confirment. En effet je n'ai pas le temps de refaire un passeport.

Je confirme que le Japon n'impose pas six mois de validité excédentaire du passeport. C'est bien connu, sauf apparemment de JG07. 😉

ah non je savais pas!
KU Kujila Globetrotter ·
Je confirme que le Japon n'impose pas six mois de validité excédentaire du passeport.

C'était ce que j'avais déjà confirmé plus haut... C'était visiblement passé inaperçu.
FR Franck7794 ·
Merci Kujila, Marathon, Tatra et les autres, même JG qui ne savait pas :) ! J'avais bien noté Kujila lol

Merci aux autres aussi, et oui le Japon est un des rares pays d'Asie qui ne demande pas 3 ou 6 mois de validité de passeport ( Français) après la date de retour.

Merci encore, forum top en tout cas !

You might also like