Validité passeport un mois ou 6 mois pour le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
je pars au vietnam en mars 2015 et mon passeport se termine ne juin 2015.

Certains sites mentionnent validite un mois apres le retour d autres 6 mois

Qu en est il vraiment ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Et plus exactement: Un visa est nécessaire pour séjourner au Vietnam. Il est à demander auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris ou à l'arrivée avec lettre d'invitation (via les agences locales) La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KA Kaoua Veteran ·
bjr cette question je l'ai posé directement au consulat vietnamien a paris ils m'ont tres vite répondu le 30 juin de cette année la reponse était un mois si besoin donnez votre mail en MP et je vous ferais suivre la reponse ou alors posez la question directemnt au consulat je sais tous les guides papiers disent 6 mois et le site officiel français dit pareil , mais au conssulat vietnamiens ils m'ont dit 1 mois

cdlt
SA Satoli Regular ·
Au consulat vietnamien en suisse, c'est six mois. Mon visa court jusqu'en juin 2016 car mon passeport se termine en decembre 2016.
AS Asia7 Globetrotter ·
la réponse était un mois

Encore une contorsion administrative😕

En effet durée de validité un mois pour effectuer la demande d'un visa d'entrée..... Ceci qui ne vous dispense cependant pas d'un passeport valide de plus de 6 mois après la date d'expiration de votre visa pour tout séjour au Vietnam..... Donc en toute logique, validité plus de 6 mois requise 😏
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KA Kaoua Veteran ·
comme toujours y'en a qui ne sont jamais d'accord donc voici le collé de la réponse quim'aété faite par les consulat le 30 juin 2014 voir la ligne 2 Bonjour,

Un visa est obligatoire pour séjourner au Vietnam (sauf pour le transit où vous resterez dans la zone de transit de l'aéroport). Il est à demander uniquement auprès de l’Ambassade du Vietnam (veuillez lire l'avertissement en bas). La demande peut se faire un an avant le départ, directement à l'Ambassade (en main propre ou par une tierce personne), ou par la poste. Il existe des visas touristiques de 1 mois (de la date du mois à la même date du mois suivant) ou 3 mois, avec entrée simple ou multiple. Pour la demande par la poste, veuillez nous envoyer en recommandé avec AR (une enveloppe, un chèque suffit pour plusieurs dossiers aussi pour l'envoi que le retour):

1. formulaire FN-1a avec photo (de type photo de passeport) collée en 2 exemplaires (Télécharger ici:Formulaire) 2. passeport européen original (valable 1 mois après la fin de votre séjour) 3. chèque à l'ordre de l'Ambassade du Vietnam 4. enveloppe de retour (une enveloppe pour tous les dossiers) (avec adresse remplie sur l'enveloppe et le bordereau d'envoi en recommandé sans AR - ajoutez 5€ au montant total) (le bordereau de recommandé peut être demandé gratuitement à la poste, après avoir rempli d'adresse, veuillez ne pas coller ce bordereau sur l'enveloppe de retour). En cas d'urgence, vous pouvez utiliser les Services de livraison express que vous choisissez vous même. Le tarif est de 85€ pour un visa jusqu'à 1 mois à entrée simple (qui permet d'entrer une seule fois au Vietnam pendant la validité du visa) et de 115€ pour un visa jusqu'à un mois à entrée multiple, avec la procédure normale. Le visa est valable aux dates que vous indiquez dans le formulaire (vous pouvez marquer les dates approximatives de sorte qu'elles couvrent bien votre séjour au Vietnam). Pour les visas de trois mois, les tarifs sont respectivement 115€ et 165€. Ces frais sont appliqués quel que soit l'âge. Vous pouvez aussi joindre seulement la photocopie du passeport (2 premières pages ayant votre photo d'identité) lors de l'envoi de la demande et venir après à l'Ambassade (guichet 5) avec votre passeport pour récupérer le visa qui sera collé dessus (par vous même ou par une tierce personne-veuillez ainsi bien préciser son nom dans le formulaire-ligne 20). Dans ce cas, ne joignez pas l'enveloppe de retour. Le délai de traitement est une semaine à partir de la réception de la demande ou du dépôt direct. Vous pourriez choisir la procédure expresse (en trois jours) en ajoutant 30€/personne.

Merci de bien noter les n° de l'envoi pour pouvoir suivre votre courrier sur le site de la poste française.

Cordialement.

Ambassade du Vietnam en France 61 rue Miromesnil 75008 Paris
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Kaoua.

Tout d'abord, je ne suis PAS pas d'accord avec vous, je complète simplement votre information, je n'ai nullement envie de vous contrarier croyez moi😄.

Nous parlions vous et moi de deux choses bien distinctes et si je reviens là dessus c'est pour que les voyageurs ne s'y laissent pas prendre.

Comme vous le précisiez, pour la demande de visa le passeport doit être valide un mois après la date de retour

La subtilité qui n'est pas précisée 😕 est que pour tout séjour au Vietnam le passeport doit être valide 6 mois.... http://www.ambafrance-vn.org/validite-des-passeports-français

Et c'est cette règle qu'appliquent les compagnies aériennes et les douanes, en cas de contrôle vous risquez de rester à terre.

Bien cordialement
KA Kaoua Veteran ·
ben comme toujours au vietnam au niveau administratif c'est tres compliqué donc dans le doute mieux vaut refaire un passeport 6 mois plus tot un passeport est valable 120 mois pour un peut moins de 100 euros donc ça fais 100 euros divisé par 120 mois alors a peine 1 euro par mois , donc ça fais perdre environ 6 euros , c'est quand meme moins cher que de perdre un billet d'avion 😉 en plus je me trouverais dans ce cas de figure pour mon voyage de printemps , alors c'est décidé dès que je reviens , je refais un passseport cdlt
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Chez moi le lien indiqué ne fonctionne pas : "erreur 404, il n'y a pas d'article à cette adresse" 😕 Je suis la seule ? un autre lien SVP ?
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AS Asia7 Globetrotter ·
http://www.ambafrance-vn.org/validite-des-passeports-francais

Je pense qu'il ne fonctionne que temporairement....

sinon taper sur la barre de recherche - validité passeport vietnam et on arrive sur le site de l'ambassade😏
http://www.ambafrance-vn.org/...-passeports-fran...Ok, ça fonctionne. Merci ! 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AS Asia7 Globetrotter ·
Pas le votre🤪, étrange quand même.

Bonne soirée
Trop bizarre... 🤪 Mais bon, il vaut mieux faire la manip que vous indiquiez message 11/13 et là ça fonctionne 🙂
KI Kimtwo Globetrotter ·
Trop bizarre... 🤪 Mais bon, il vaut mieux faire la manip que vous indiquiez message 11/13 et là ça fonctionne 🙂

Bonsoir Margouillat4,

J'arrive après la bataille, juste sur le titre de la discussion.

Ben il n'y a pas photo, beaucoup ont raison : il faut que le passeport soit valable encore 6 mois après la date du retour...... - J'en sais quelque chose, mon passeport dont la date de péremption est juillet 2016 n'a pu recevoir mon "mien thi thuc" exemption de visa en tant que conjointe de viet kieu... qu'en janvier...car les autorités mentionnent bien par là qu'il faut un temps intermédiaire de 6 mois... - sans discussion possible....

Je crois que dans cette discussion, il y en a qui ont fait confusion entre la durée du visa et la validité nécessaire des dates de péremption des passeports - Rien à voir.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)

Similar discussions

You might also like