Valise bloquée par la douane à La Havane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour, de retour de Cuba depuis une semaine , une valise n'a pas été livrée à Paris . Je suis donc allé faire la déclaration à l'aéroport et le lendemain j'ai appelé le service de bagages égarés de ma compagnie aérienne qui m'a confirmé que ma valise avait été localisée à la Havane mais que je la recevrai dans quelques jours . Hier j'ai reçu un mail de ma compagnie aérienne m'annonçant que ma valise été bloquée à la douane mais que je pouvais autoriser son ouverture par les autorités , ce mail me paraît louche car il n'est pas signé et il n'y a pas de lien web. Une personne a t'elle déjà connu cette mésaventure, je pense que si j'autorise l'ouverture de la valise elle va être pillée , à noter que cette valise contient des effets personnels, des médicaments, une bouteille de rhum et 6 cigares ainsi qu'une plaque minéralogique metalique portant l'inscription Cuba. Merci d'avance pour vos renseignements. Bien cordialement.
MI Michelzen Globetrotter ·
. Hier j'ai reçu un mail de ma compagnie aérienne m'annonçant que ma valise été bloquée à la douane mais que je pouvais autoriser son ouverture par les autorités , ce mail me paraît louche car il n'est pas signé et il n'y a pas de lien web.

Si tu as un mail de la Cie c'est tout de mm facile de l'identifier surtout si en plus il fait bien référence a ton litige bagage.

Après bloqué par la douane cubaine ??? les bagages sont rarement contrôlés systématiquement au départ mis a part un scan "de sécurité" pas pas vraiment douanier et sur certaines destination de la présence de drogue "reniflage" par un chien entre autre Maintenant si un de ces contrôles a fait apparaître quelque chose de suspect ou d'interdit oui il y a ouverture possible du bagage Pour les cubains plus tu rapportes de produits mieux c'est

Donc le plus simple c'est prendre ton téléphone et contacter la Cie au sujet de ce mail pour demander des explications
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JF Jfalaise84 Veteran ·
Holà,

Piller? J’en doute fort avec les produits de chez eux. Par contre, je trouve bizarre qu’on vous demande l’autorisstion. la douane a normalement le pouvoir d’ouvrir vos bagages que vous soyez présent ou pas. Mais, vous n’avez pas trop le choix si c’est vraiment eux qui le demandent.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je trouve aussi bizarre qu'on vous demande l'autorisation.

Par ailleurs, ce qui peut poser problème est la plaque. Il est interdit d'exporter des plaques ordicielle. Ils veulent probablement vérifier de quoi il en retourne.

Appelez la compagnie plutôt que de passer par courriel, vous verrez bien.
SE SenoraLili ·
Bonjour, la valise est elle a la Havane ? J'en doute, tous les bagages sont scannés au départ et s'il y avait eu un problème au moment de l'embarquement vous en auriez été averti, sans possibilité d'embarquer et votre bagage aurait été ouvert devant vous par les douaniers cubains. Votre valise n'est elle pas à Paris ? Je trouve cette situation très étrange mais cela ne relève pas de Cuba à Mon avis. Le contenu décrit est classique, la plaque dont vous parlez est une fausse plaque vendue pour les touristes. Allez à l'aéroport pour rencontrer le responsable des objets perdus puis remontez le chemin de votre valise avec l'aide de la compagnie aérienne. Bon courage
GF Gfauthoux Regular ·
Bonjour, la valise est elle a la Havane ? J'en doute, tous les bagages sont scannés au départ et s'il y avait eu un problème au moment de l'embarquement vous en auriez été averti, sans possibilité d'embarquer et votre bagage aurait été ouvert devant vous par les douaniers cubains. Votre valise n'est elle pas à Paris ? Je trouve cette situation très étrange mais cela ne relève pas de Cuba à Mon avis. Le contenu décrit est classique, la plaque dont vous parlez est une fausse plaque vendue pour les touristes. Allez à l'aéroport pour rencontrer le responsable des objets perdus puis remontez le chemin de votre valise avec l'aide de la compagnie aérienne. Bon courage

Je suis moi aussi étonné par cette situation. Comme l'on dit les deux dernières personnes avant ce mail, la douane a le droit d'ouvrir vos bagages. Il est TRES bizarre que l'avion soit parti sans votre bagage et c'est de leur responsabilité. Vous leur avez donné ce bagage qu'ils sont chargés de vous rendre à la fin de votre vol.

Ensuite, lorsqu'il y a un soucis, par exemple un objet dangereux ou trop de cigares, des objets d'art, vous êtes appelés à l'aéroport pour vérification avec vous.

Demandez plus d'explication à la compagnie, ce cas semble louche sans devoir l'être.

Les médicaments sont ils de Cuba ?
JP Jpsuisse ·
Bonjour alors cette situation est tres habituelle sur Cuba Vous devez savoir que TOUS les bagages sont SYSTEMATIQUEMENT scannés aussi bien à l'arrivée qu'au départ. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a cette longue attente à l'arrivée. La douane n'accepte pas que vous fassiez entré des outils par exemple. Et c'est aussi pour cela qu'à la sortie de l'aéroport, une douanière check votre étiquette du bagage. Si vous aviez une marchandise "douteuse", cette employé vous fait sortir par l'autre sortie "rouge" et c'est aussi pour cela que vos bagages à mains sont scannés à la sortie de l'avion

bref, si vous n'autorisez pas l'ouverture de votre valise, vous ne la reverrais jamais si vous autorisez l'ouverture, le seul risque que vous ayez est de vous faire saisir les cigares s'ils n'ont pas été acheté de façon officielle, mais le risque est assez faible
GF Gfauthoux Regular ·
Bonjour alors cette situation est tres habituelle sur Cuba Vous devez savoir que TOUS les bagages sont SYSTEMATIQUEMENT scannés aussi bien à l'arrivée qu'au départ. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a cette longue attente à l'arrivée. La douane n'accepte pas que vous fassiez entré des outils par exemple. Et c'est aussi pour cela qu'à la sortie de l'aéroport, une douanière check votre étiquette du bagage. Si vous aviez une marchandise "douteuse", cette employé vous fait sortir par l'autre sortie "rouge" et c'est aussi pour cela que vos bagages à mains sont scannés à la sortie de l'avion

bref, si vous n'autorisez pas l'ouverture de votre valise, vous ne la reverrais jamais si vous autorisez l'ouverture, le seul risque que vous ayez est de vous faire saisir les cigares s'ils n'ont pas été acheté de façon officielle, mais le risque est assez faible

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec le premier paragraphe. Si vous avez quelque chose de suspect dans la, les valises, la douane met une marque sur l'étiquette de la valise.

Par contre, on peut entrer sans gros soucis des outils que je qualifierais de "classique" tel des clefs à molette. un soucis est le poids de ces outils. Après, pour du matériel type perceuse, mieux vaut être cubain et payer en nacional. Tout ce qui est modem et autre machine pour le net a de forte chance d'entrainer la confiscation bien que certains arrivent à les passer, parfois en les démontant.

TOUS les bagages, même à main sont vérifiés, oui et c'est une spécificité de Cuba.

Je suis aussi d'accord sur la fin du texte et ne comprends pas qu'ils vous aient pas contacté pour vérifier la valise.

J'avais parlé de médicaments dans un message ici car normalement l'exportation de médicaments cubain est interdit.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il est tout à fait légal d'importer du matériel informatique tel que modem, ordinateur, etc. Mais il faut payer une taxe à l'importation. En aucun cas ce matériel sera confisqué.

Regardez le site de Aduana Cubana.
JP Jpsuisse ·
Les modems sont interdit d entrée Ils sont confisqués et la douane vous les rend à votre retour chez vous si vous payez 5 Cuc par jour pour les frais de garde. Pour ma part j étais resté 45 jours ..... donc j ai préféré ne pas payer et j ai signé un papier comme quoi je n en voulais pas
JP Jpsuisse ·
Par contre les ordinateurs : aucun soucis
SE SenoraLili ·
Les modems sont interdit d entrée Ils sont confisqués et la douane vous les rend à votre retour chez vous si vous payez 5 Cuc par jour pour les frais de garde. Pour ma part j étais resté 45 jours ..... donc j ai préféré ne pas payer et j ai signé un papier comme quoi je n en voulais pas

Il faut que le modem réponde aux caractéristiques techniques définies par MINCOM et faire une déclaration préalable. Sinon en effet il sera confisqué et rendu au retour dans les conditions précisées plus haut (frais de garde+taxe). Donc pour des modems pas trop puissants, ça passe. Mais le sujet initial est une valise bloquée à la Havane au moment du retour, ce qui est improbable... On aura peut être la solution à cette énigme par l'auteur lui-même 🤔
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les modems sont interdit d entrée Ils sont confisqués et la douane vous les rend à votre retour chez vous si vous payez 5 Cuc par jour pour les frais de garde. Pour ma part j étais resté 45 jours ..... donc j ai préféré ne pas payer et j ai signé un papier comme quoi je n en voulais pas

Je ne sais pas à quand remonte votre voyage. Mais j'ai de nombreux amis qui ont amené des modems dans les deux dernières années.

Consulter le document suivant, où il est spécifié ce qui est permis ou non. Notamment:

Las personas naturales podran importar sin caracter comercial los siguientes equipos, partes e implementos de telecomunicaciones que no requieren permiso previo del Ministerio de Comunicaciones.

 Telefonos convencionales alambricos y sus partes (como contestadores y accesorios diversos);

 fax alambricos;

 modems destinados a la interconexion de equipos con la red telefonica;

http://www.aduana.gob.cu/index.php/descargas/send/5-libro-normas-aduaneras/63-libro-normas-version-2016-digital

Vous noterez également à la page 141 qu'un droit d'importation de 100CUC est prévu. Quand à l'autorisation dont il est fait mention, il suffit de montrer le compte Etecsa qui prouve qu'on a internet légalement à la maison.

Et normalement, c'est 2CUC/jour pour la consigne normalement.
JP Jpsuisse ·
En tout cas: 1- mon modem a été confisqué et j aurai du payé 5 cuc par jour si j avais voulu le récupérer 2- ma valise au retour à eu le même problème car coincé à la douane. J ai signé le papier et je l ai récupéré livré à domicile par la compagnie aérienne )))))))
GF Gfauthoux Regular ·
Les modems sont interdit d entrée Ils sont confisqués et la douane vous les rend à votre retour chez vous si vous payez 5 Cuc par jour pour les frais de garde. Pour ma part j étais resté 45 jours ..... donc j ai préféré ne pas payer et j ai signé un papier comme quoi je n en voulais pas

Cette possibilité de laisser les affaires en douanes et les récupérer au retour est nouvelle. Je crois qu'elle est de 2017 sans en être sûr. Il y a un peu plus de 2 ans, elle n'existait pas et j'ai du laisser 8 kilos d'affaires, payer pour rentrer des disques dur (la douane cubaine n'est pas capable de penser que les touristes laissent leurs photos ou films sur disques durs et n'a pas prévu cela dans la liste des objets importables !) ... tout n'a pas été perdu pour tout le monde et a du être rapidement redistribué ...

On m'avait fait un papier pour une tablette que j'ai du montrer (papier et tablette) lorsque je suis allé passer 2 semaines au Mexique. Je n'avais pas payé de "droits de garde".

Sans dire que c'est faux, je suis étonné pour les 5 cucs par jour. Je n'avais pas entendu parler de ce point. N'est ce pas un "impôt" que demande à payer la douane, sans reçu ?

Pour les modems, je vais vérifier le papier de la douane mais s'ils étaient autorisés, on en trouverait partout au marché noir.
GF Gfauthoux Regular ·
Il est tout à fait légal d'importer du matériel informatique tel que modem, ordinateur, etc. Mais il faut payer une taxe à l'importation. En aucun cas ce matériel sera confisqué.

Regardez le site de Aduana Cubana.

Bonjour, Pour compléter avec le texte de la douane :Artículos que necesitan autorización a la importación. Existen artículos que para su importación requieren de un permiso o autorización de un organismo o autoridad competente. Entre ellos se encuentran:

Equipos de fax inalámbricos; pizarras telefónicas de todo tipo;dispositivos para redes de datos “routers” (enrutadores) y “switches” (conmutadores); punto de acceso inalámbricos como RLAN y otros similares, excepto WiFi que se regula por su disposición normativa específica; teléfonos inalámbricos que operan en bandas diferentes a las relacionadas en el Apartado Primero; micrófonos inalámbricos y sus accesorios; transmisores de radio de cualquier naturaleza y servicio (radares, radiofaros, radioenlaces, buscadores de personas, de radiodifusión, equipos para telemedición, telemando y otros similares); transceptores de radio (equipos de estaciones fijas, móviles y personales (walkie-talkie); receptores de radio profesionales, (que difieran de los aparatos domésticos de radio y televisión indicados en el Apartado Primero); estaciones terrenas y terminales de comunicaciones por satélites transmisoras y receptoras (incluye las estaciones receptoras de TV por satélite, las antenas parabólicas, sus accesorios y los teléfonos satelitales portátiles o de otro tipo); equipamiento destinado para la difusión masiva de datos, texto o voz por medios inalámbricos. (del Ministerio de la Informática y las Comunicaciones).

Il faut donc une autorisation. je ne sais pas si on peut l'avoir avant d'entrer dans le pays (on est sûr de le rentrer alors) ou en arrivant (avec le risque de refus de le rentrer). Est ce que ce document est facile à avoir, je ne pense pas. Le personnel cubain venant de l'extérieur (ambassade, ..) doit avoir plus de facilité qu'un touriste lambda.

Qui a plus d'échos ?

Pour ma part, la prochaine fois, je pense essayer de rentrer avec un petit modem de la taille d'une clef USB. On trouve cela sur le net.

On a bien le droit à 1 ordinateur et 1 tablette, ce sont des objets personnels. Je parlais de modems et autre objets de connexion au net.

La douane pourra délivrer un papier indiquant leur entrée sur le territoire et demander à les voir à la sortir, interdisant leur don ou vente à Cuba.

C'est selon les cas.

J'ai rentré 2 ordinateurs en deux fois sans soucis et les ai laissé sur place, des portables, pas des fixes.

GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour corriger (une autre) erreur dans l'information que vous donnez, la possibilité de laisser des choses en consignes à la douane n'est pas du tout nouvelle.

Ça fait 15 ans que je vais à Cuba et on pouvait déjà laisser des choses en consigne à ce moment.
GF Gfauthoux Regular ·
Pour corriger (une autre) erreur dans l'information que vous donnez, la possibilité de laisser des choses en consignes à la douane n'est pas du tout nouvelle.

Ça fait 15 ans que je vais à Cuba et on pouvait déjà laisser des choses en consigne à ce moment.

Qui ne se trompe jamais ?????

Je pensais que cela était nouveau. C'est dommage que la douane ne me l'ai pas dit lorsqu'elle m'a confisqué plus de 8 kilos de bagages il y a 2 ans. Comme je l'ai écris, cela n'a pas été perdu pour tout le monde et ils ont du se le redistribuer.

Par contre, je suis preneur du texte de loi pour leur montrer en cas de soucis pour la prochaine, les prochaines fois !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Mon problème, c'est qu'en 2 jours, vous avez Mis au moins 3 ou 4 informations erronées, ça commence à faire pas mal... Cuba est compliqué, même si vous y allez souvent, les chances sont que vous n'en connaissez probablement pas les lois et rouage.

Quoi qu'il en soit, pas besoin du texte de loi, tous les aéroports ont la consigne. Mais si vous voulez fouiller, ol s'agit d'aller sur le site de la Gazetta officiale.

Par ailleurs, la consigne est offerte pour un ou quelques-uns items coûteux et non volumineux, pas pour des kilogrammes de choses importées en trop.
GF Gfauthoux Regular ·
Mon problème, c'est qu'en 2 jours, vous avez Mis au moins 3 ou 4 informations erronées, ça commence à faire pas mal... Cuba est compliqué, même si vous y allez souvent, les chances sont que vous n'en connaissez probablement pas les lois et rouage.

Quoi qu'il en soit, pas besoin du texte de loi, tous les aéroports ont la consigne. Mais si vous voulez fouiller, ol s'agit d'aller sur le site de la Gazetta officiale.

Par ailleurs, la consigne est offerte pour un ou quelques-uns items coûteux et non volumineux, pas pour des kilogrammes de choses importées en trop.

Qui ne s'est pas trompé sur des informations car il ne connaissait pas tout ... par exemple pour l'histoire de l'entrée des modems ? Et je ne vais pas aller fouiller dans les messages précédents. Vous connaissez les lois et rouages de Cuba ? Expliquez nous la vérité donc ...

Pourquoi lorsqu'on m'a confisqué des affaires à la douane ne m'ont il pas dit cette possibilité ???? Pour ce garder ce que j'ai du laisser qui devait les intéresser fortement ... La consigne ... on est à Cuba - vous n'en connaissez pas les particularités ? - pas en France ou il y a une loi et elle doit être respectée, il est facile de la connaitre.

Cette consigne offerte, c'est la première fois que j'en entend parler. Et encore, une personne me dit que c'est gratuit, l'autre qu'il faut payer 5 cucs par jour. Moi, ce qui m'intéresse, c'est LE TEXTE DE LOI pour être clair avec elle ! le montrer en cas de soucis pour ma prochaine foi, pour que TOUS nous en profitons. Combien de cubains se font confisquer des affaires sur les tables de la douane. Et cette loi que vous évoquez, ces consignes, elles servent à quoi ???? Alors, que celui qui connait cette loi nous la donne et ce sera réglé ! Vous semblez la connaitre, on est preneur, je l'ai déjà dit.

Je vais donner deux autres exemples des particularités de Cuba : - A Guantanamo, on a été obligé de faire un visa familial pour la fille qui avait moins de deux ans à l'époque afin qu'elle dorme chez ses grands parents. Lorsqu'on a voulu prolonger son visa à La Havane, la personne de l'immigration nous a demandé qui nous avait fait faire ce visa familial pour elle car il n'y en a pas besoin. Elle nous a même dit texto "si la prochaine fois ils veulent vous faire payer, demandez leur de nous téléphoner, on leur expliquera la loi". C'est EXACTEMENT ce qu'ils nous ont dit. Alors, sans le texte de loi, on crois qui ...

- Une autre fois, toujours à Guantanamo, lorsque j'ai transformé mon visa classique en familial, le familial a couru jusqu'à la date de fin du visa touristique. Normalement, un visa c'est environ un mois. Il m'a expliqué que mon visa familial ne pouvait pas dépasser la date de mon visa touristique. C'était faux. A cause de cette connerie d'un membre de l'immigration, j'ai du ensuite refaire un visa classique à La Havane car mon familial arrivait à son terme. - Ma femme souhaitais prolonger son passeport à Cuba, c'est moins cher que de Paris. Le premier bureau à La Havane lui a dit que ce n'était pas possible car elle l'avait fait quelques semaines avant à Paris. Nous sommes dans la foulée en voir un second ... et avec un petit billet, il a même été prolongé deux fois. Ce n'est pas normalement autorisé par la loi cubaine mais c'est fait. Est ce que je mens ?

- Je refuse de payer plus de 5 cucs pour aller à la station Viazul de La Havane. D'autres paient 10 cucs et trouvent pas cher. Est ce que je mens dans la somme que je donne ? Et si le taxi n'est pas d'accord, qu'il parte chercher un cubain à transporter et ne gagne que quelques pesos !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Mon problème, c'est qu'en 2 jours, vous avez Mis au moins 3 ou 4 informations erronées, ça commence à faire pas mal... Cuba est compliqué, même si vous y allez souvent, les chances sont que vous n'en connaissez probablement pas les lois et rouage.

Quoi qu'il en soit, pas besoin du texte de loi, tous les aéroports ont la consigne. Mais si vous voulez fouiller, ol s'agit d'aller sur le site de la Gazetta officiale.

Par ailleurs, la consigne est offerte pour un ou quelques-uns items coûteux et non volumineux, pas pour des kilogrammes de choses importées en trop.

Qui ne s'est pas trompé sur des informations car il ne connaissait pas tout ... par exemple pour l'histoire de l'entrée des modems ? Je ne me suis pas trompée, on peut importer des modems, j'ai donné l'explication précédemment. Et je ne vais pas aller fouiller dans les messages précédents. Vous connaissez les lois et rouages de Cuba ? Expliquez nous la vérité donc ...

Pourquoi lorsqu'on m'a confisqué des affaires à la douane ne m'ont il pas dit cette possibilité ???? Pour ce garder ce que j'ai du laisser qui devait les intéresser fortement ... La consigne ... on est à Cuba - vous n'en connaissez pas les particularités ? - pas en France ou il y a une loi et elle doit être respectée, il est facile de la connaitre. Je vous ai également expliqué ce point dans mon message précédent. La consigne est pour un item, pas pour des kilos d'importation en trop.

Cette consigne offerte, c'est la première fois que j'en entend parler. Et encore, une personne me dit que c'est gratuit, l'autre qu'il faut payer 5 cucs par jour. Personne n'a dit que c'est gratuit, c'est 2CUC et non 5. Je quitte pour Cuba demain, je vais reconfirmer. Moi, ce qui m'intéresse, c'est LE TEXTE DE LOI pour être clair avec elle ! le montrer en cas de soucis pour ma prochaine foi, pour que TOUS nous en profitons. Je vous l'ai dit, je n'ai pas de temps à perdre, recherchez sur le site de aduana cubana ou Gazetta Officiale. Combien de cubains se font confisquer des affaires sur les tables de la douane. Et cette loi que vous évoquez, ces consignes, elles servent à quoi ???? Alors, que celui qui connait cette loi nous la donne et ce sera réglé ! Vous semblez la connaitre, on est preneur, je l'ai déjà dit.

Je vais donner deux autres exemples des particularités de Cuba : - A Guantanamo, on a été obligé de faire un visa familial pour la fille qui avait moins de deux ans à l'époque afin qu'elle dorme chez ses grands parents. Lorsqu'on a voulu prolonger son visa à La Havane, la personne de l'immigration nous a demandé qui nous avait fait faire ce visa familial pour elle car il n'y en a pas besoin. Elle nous a même dit texto "si la prochaine fois ils veulent vous faire payer, demandez leur de nous téléphoner, on leur expliquera la loi". C'est EXACTEMENT ce qu'ils nous ont dit. Alors, sans le texte de loi, on crois qui ...

- Une autre fois, toujours à Guantanamo, lorsque j'ai transformé mon visa classique en familial, le familial a couru jusqu'à la date de fin du visa touristique. Normalement, un visa c'est environ un mois. Il m'a expliqué que mon visa familial ne pouvait pas dépasser la date de mon visa touristique. C'était faux. A cause de cette connerie d'un membre de l'immigration, j'ai du ensuite refaire un visa classique à La Havane car mon familial arrivait à son terme. - Ma femme souhaitais prolonger son passeport à Cuba, c'est moins cher que de Paris. Le premier bureau à La Havane lui a dit que ce n'était pas possible car elle l'avait fait quelques semaines avant à Paris. Nous sommes dans la foulée en voir un second ... et avec un petit billet, il a même été prolongé deux fois. Ce n'est pas normalement autorisé par la loi cubaine mais c'est fait. Est ce que je mens ?

Les visas touristiques et familiaux sont gérés par chaque province qui a ses règles particulières. Donc oui, d'une province à l'autre, ça change. Et oui, il y a de la corruption à Cuba, parfois. Ce n'est pas une surprise.

- Je refuse de payer plus de 5 cucs pour aller à la station Viazul de La Havane. D'autres paient 10 cucs et trouvent pas cher. Est ce que je mens dans la somme que je donne ? Et si le taxi n'est pas d'accord, qu'il parte chercher un cubain à transporter et ne gagne que quelques pesos ! Je ne vous ai jamais accusé de mentir, j'ai dit que vous donniez des informations erronées. Bien sûr que les prix se négocient. Et quand on connais le pays et la langue, on obtient de meilleurs prix. Je ne paie jamais le tarif "touriste"

Je n'ai pas l'intention de continuer cette discussion vaine avec vous. Je trouve votre ton agressif et polémique. Mais je vais continuer à corriger toute information erronée que je verrai, qu'elle vienne de vous ou d'autres. Car j'ai une connaissance approfondie non seulement de Cuba mais également de ses lois, que j'ai la chance de mieux comprendre car je comprends parfaitement l'espagnole, je suis avocate et j'ai eu des discussions à Cuba avec des consœurs et confrères.
GF Gfauthoux Regular ·
Mon problème, c'est qu'en 2 jours, vous avez Mis au moins 3 ou 4 informations erronées, ça commence à faire pas mal... Cuba est compliqué, même si vous y allez souvent, les chances sont que vous n'en connaissez probablement pas les lois et rouage.

Quoi qu'il en soit, pas besoin du texte de loi, tous les aéroports ont la consigne. Mais si vous voulez fouiller, ol s'agit d'aller sur le site de la Gazetta officiale.

Par ailleurs, la consigne est offerte pour un ou quelques-uns items coûteux et non volumineux, pas pour des kilogrammes de choses importées en trop.

Qui ne s'est pas trompé sur des informations car il ne connaissait pas tout ... par exemple pour l'histoire de l'entrée des modems ? Je ne me suis pas trompée, on peut importer des modems, j'ai donné l'explication précédemment. Et je ne vais pas aller fouiller dans les messages précédents. Vous connaissez les lois et rouages de Cuba ? Expliquez nous la vérité donc ...

Pourquoi lorsqu'on m'a confisqué des affaires à la douane ne m'ont il pas dit cette possibilité ???? Pour ce garder ce que j'ai du laisser qui devait les intéresser fortement ... La consigne ... on est à Cuba - vous n'en connaissez pas les particularités ? - pas en France ou il y a une loi et elle doit être respectée, il est facile de la connaitre. Je vous ai également expliqué ce point dans mon message précédent. La consigne est pour un item, pas pour des kilos d'importation en trop.

Cette consigne offerte, c'est la première fois que j'en entend parler. Et encore, une personne me dit que c'est gratuit, l'autre qu'il faut payer 5 cucs par jour. Personne n'a dit que c'est gratuit, c'est 2CUC et non 5. Je quitte pour Cuba demain, je vais reconfirmer. Moi, ce qui m'intéresse, c'est LE TEXTE DE LOI pour être clair avec elle ! le montrer en cas de soucis pour ma prochaine foi, pour que TOUS nous en profitons. Je vous l'ai dit, je n'ai pas de temps à perdre, recherchez sur le site de aduana cubana ou Gazetta Officiale. Combien de cubains se font confisquer des affaires sur les tables de la douane. Et cette loi que vous évoquez, ces consignes, elles servent à quoi ???? Alors, que celui qui connait cette loi nous la donne et ce sera réglé ! Vous semblez la connaitre, on est preneur, je l'ai déjà dit.

Je vais donner deux autres exemples des particularités de Cuba : - A Guantanamo, on a été obligé de faire un visa familial pour la fille qui avait moins de deux ans à l'époque afin qu'elle dorme chez ses grands parents. Lorsqu'on a voulu prolonger son visa à La Havane, la personne de l'immigration nous a demandé qui nous avait fait faire ce visa familial pour elle car il n'y en a pas besoin. Elle nous a même dit texto "si la prochaine fois ils veulent vous faire payer, demandez leur de nous téléphoner, on leur expliquera la loi". C'est EXACTEMENT ce qu'ils nous ont dit. Alors, sans le texte de loi, on crois qui ...

- Une autre fois, toujours à Guantanamo, lorsque j'ai transformé mon visa classique en familial, le familial a couru jusqu'à la date de fin du visa touristique. Normalement, un visa c'est environ un mois. Il m'a expliqué que mon visa familial ne pouvait pas dépasser la date de mon visa touristique. C'était faux. A cause de cette connerie d'un membre de l'immigration, j'ai du ensuite refaire un visa classique à La Havane car mon familial arrivait à son terme. - Ma femme souhaitais prolonger son passeport à Cuba, c'est moins cher que de Paris. Le premier bureau à La Havane lui a dit que ce n'était pas possible car elle l'avait fait quelques semaines avant à Paris. Nous sommes dans la foulée en voir un second ... et avec un petit billet, il a même été prolongé deux fois. Ce n'est pas normalement autorisé par la loi cubaine mais c'est fait. Est ce que je mens ?

Les visas touristiques et familiaux sont gérés par chaque province qui a ses règles particulières. Donc oui, d'une province à l'autre, ça change. Et oui, il y a de la corruption à Cuba, parfois. Ce n'est pas une surprise.

- Je refuse de payer plus de 5 cucs pour aller à la station Viazul de La Havane. D'autres paient 10 cucs et trouvent pas cher. Est ce que je mens dans la somme que je donne ? Et si le taxi n'est pas d'accord, qu'il parte chercher un cubain à transporter et ne gagne que quelques pesos ! Je ne vous ai jamais accusé de mentir, j'ai dit que vous donniez des informations erronées. Bien sûr que les prix se négocient. Et quand on connais le pays et la langue, on obtient de meilleurs prix. Je ne paie jamais le tarif "touriste"

Je n'ai pas l'intention de continuer cette discussion vaine avec vous. Je trouve votre ton agressif et polémique. Mais je vais continuer à corriger toute information erronée que je verrai, qu'elle vienne de vous ou d'autres. Car j'ai une connaissance approfondie non seulement de Cuba mais également de ses lois, que j'ai la chance de mieux comprendre car je comprends parfaitement l'espagnole, je suis avocate et j'ai eu des discussions à Cuba avec des consœurs et confrères.

"Je vous l'ai dit, je n'ai pas de temps à perdre, recherchez sur le site de aduana cubana ou Gazetta Officiale." De la part de Mme "je sais tout et je connais tout le monde" ou "je suis la seule à ne pas me tromper/être complète dans les infos que je donne" , c'est dommage car nous serions certainement BEAUCOUP a être intéressés par cette info.
JO Joelouis Regular ·
Gigi l'an passé j'ai apporté un téléviseur 39 po et a Camaguey a la sorti j'ai été virifier pour la TV ... de 32 po a 40 po c 400 cuc .Je lui ai je te la donne , réponse non , je lui ai dit je la reprend a mon retour , réponse non , j'étais le seul a l'aéroport ce soir la tous étais passés , J, ai du payer ou je crois que je sortais pas de la . la seul solution étais de payer ?

You might also like