Vallée de Vinales ou Trinidad à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour je dois me rendre le 20 mai a la havane pour 3 nuits puis ensuite a varadero pour 6 nuits. dites moi ce qui est le mieux: sacrifier une journée a la havane pour partir a vinales. combien d heure de route? ou attendre d etre a varadero et aller a trinidad. est ce loin? le show tropicana est il le meme a la havane qu a varadero? merci pour vos réponses et vos bons plans. quelqu un vient il de revenir le l hotel president et du barcelo solymar? merci mai est il un bon mois et faut il un antimoustique et lequel? merci
SY Syrius Veteran ·
Vinales comme Trinidad sont vraiment magnifiques, chacun dans son style! Varadero Trinidad A/R dans la journée n'est pas vraiment faisable, il y a +/- 4h aller et 4h retour... Par contre, je crois que certains hotels proposent des excursion à la journée en avion. C'est plus cher mais si vous n'avez qu'une journée... Vinales havane est un peu moins loin 2h30 Aller. Dans tous les cas, c'est dommage d'avoir à choisir! et de rester qu'une seule journée... Si vous le pouvez, prennez au moins 2 jours pour aller à Trinidad, avec une nuit sur place... Ca changera un peu de l'hotel à Varadero! bon voyage...
SY Syrius Veteran ·
au fait, mai est un moi chaud et plutot sec, toutefois c'est la fin de la saison seche, debut de la saison des pluies, des averses peuvent toutefois survenir, mais rien de méchant. (enfin normalement, je suis pas madame soleil!!!) Pour l'antimoustique, le 5/5 tropique (flacon noir) est bien, mais je vous rassure, il y a pas trop de moustiques à Cuba. bon voyage
MA Marinedusud ·
merci pour ta reponse. on m a dit aussi qu on pouvait louer un taxi pour 10 euros la journée notamment pour visiter la havane et en meme temps ce serait sympat pour la visite. mais cela me semble peu cher info ou intox?
SY Syrius Veteran ·
salut, je ne sais pas exactement pour le taxi à la havane, mais je dirais que ca me semble pas cher du tout pour une journée complete! Sachant que c'est dejà une 20aine de CUC pour faire en 30 minutes Aeroport-Havana... Désolée de pas pouvoir t'en dire plus... Je rappelle que Cuba n'est pas une destination "cheap" malheureusement... Bon voyage!
MA Mariecris Veteran ·
Ce n'est pas cher Les cubains qui ont une voiture font souvent le taxi au black, mais en général ils proposent leur service pour 20 ou 25 cuc la journée !
VI Viajecuba Globetrotter ·
le risque, en utilisant un taxi clandestin, loin de son coin est de se faire arreter au bord de la route par une patrouille de la PNR justement à la recherche de ce genre de choses.. et que le taxi ne reparte pas... et la on est dans une m..... profonde !

cela reste à prendre en compte dans le choix ; le prix cité par Mariecris, qui n'a pas à Cuba (mariée à un cubain) le statut de touriste standard, reflete bien la valeur du marché 20 a 30 CUC jour :

une idée, au lieu de rester "croupir" a Varadero en inclusive -open bar pendant six jour..... (impec si l'on aime le voisinage de nos "gentils cousins" du Quebec qui sortent peu du Disneyland local, sinon on se barbe vite...) pourquoi ne pas "découcher" une nuit ou deux et se rendre à Trinidad tranquilement, en bus et en voiture de loc et coucher sur place ; bien sur cela engage un surcout mais c'est mille fois mieux que de le faire en bus touristique dans la journée (l'excursion existe mais doit être épuisante)

Vinales dans la journée au départ de la Havane est par contre possible sans problème.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour les taxis privés ne sont pas a conseiller pour un touriste de toute façon tu es loin des prix a cuba je paye pour une journée une voiture particulière (en bonne condition)avec le proprio +- 40 cuc avec une distance maxi de 150 km pour un prix inférieur tu as droit a une poubelle qui risque de tomber en panne au premier virage ensuite comme le dit viagecuba les risques avec la police qui immobilisera la voiture appellera un taxi officiel et la tu payes un max. quand a viñales et trinidad effectivement si tu peux c'est recommandable, depuis varadero mon idée c'est partir le matin très tot (sortir varadero a 7 heures )dormir a viñales rentrer le lendemain sortir de viñales au plus tard a 15 heurs, pour trinidad c'est un peu plus long a cause de la route qui est en mauvais état
LINIAZ
FE Feriados Regular ·
Pour quelqu'un qui connait Cuba, tu négocies pas fort... 30/40 CUC pour 150 km ??? J'ai payé 25 pour aller de Cienfuegos à Caibarien !
LI Liniaz Veteran ·
bonjour faut lire mon ami, 40 cuc pour la journée du matin au soir et pas pour une course, de toute façon pour une voiture en condition et le respect des gens j'estime que pour 150 km avec une chevrolet il a besoin de presque la moitié pour l'essence et l'autre moitié c'est son salaire, ne pas abuser et payer un juste prix pour un bon service,

combien tu payerais pour le même service au canada??????????? lol lol lol ne jamais faire a un autre ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse
LINIAZ
FE Feriados Regular ·
Tu as raison, pour la journée j'avais mal lu...

Pour la comparaison avec le Canada (ce que vous aimez bien faire les Européens...) ca n'a aucun rapport. La situation n'est pas la même et surtout les salaires... Je prendrais effectivement pas un taxi, qui me coûterait sûrement 250 $, mais le bus me coûte moins cher pour faire Ottawa-Montréal que le taxi à Cuba pour faire Cienfuegos-Caibarien 😉
MA Mariecris Veteran ·
40 cuc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est très cher !!!! et quel risque ????? quand je suis dans une voiture particulière avec mon mari comment un flic peut deviner si c'est mon mari ou un chauffeur !?? Le flic vérifie les papiers du conducteur, ceux de la voiture et c'est tout ! vous pouvez parfaitement etre en voiture avec un ami, faut le prouver qu'il fait taxi ! les flics essaient l'intimidation ok mais si on reste sur ses positions il ne peut rien faire demande lui de te montrer la loi qui interdit à un touriste de monter dans une voiture particulière et la réponse est :"bon tu peux y aller !"
MA Mariecris Veteran ·
comparer les prix avec le canada ou l'europe est stupide il faut comparer avec les prix cubains Or 40 cuc c'est cher puisqu'on trouve le mème service pour 25 !
FE Feriados Regular ·
Voilà ! Faut comparer des pommes avec des pommes... Si je peux trouver un taxi à 1 $ le km ici, j'irai pas prendre celui à 3 $ le km, c'est logique !
tout le monde n'a pas le coté énergique de Mariecris et sa maitrise de l'espagnol.... et si le chauffeur de taxi cubain clandestin a un petit truc qui déplait à la police ou que celle ci, reconnaissant des étrangers -touriste de chez touriste - dans la voiture, le taxi clandestin ne repart pas et reste avec eux en bord de route ... il se passe quoi ? la se trouve la limite entre temps et argent : la PNR doit avoir un flair pour reconnaitre des étrangers dans la voiture de cubains, c'est pas possible !
MA Mariecris Veteran ·
Je parle très mal espagnol, je laisse mon mari se débrouiller avec la police, il est très patient et leur explique la loi cubaine ! Nous sommes arrétés au moins 1 fois par jour (record:7 fois entre La Havane et Pinar del Rio) Je circule dans une voiture particulière à plaques jaunes y nada !!!(mème quand c'estmoi qui conduit ) Le chauffeur se promène avec des amis étrangers, où est le problème ?
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour parce que tu t'imagine qu'un flic ne reconnais pas un local ou un (e) conjoint d'un local avec un tour la mon amie ne te fie surtout pas il repaire un tour avant meme qu'il ai ouvert la bouche
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
excuse moi j ai pas compris !
LI Liniaz Veteran ·
Sory j'ai dit canadien parce que tu es canadien pour un européen j'airais utilisé le therme Europe, quand a la situation locale le litre d'essence est plus chère a cuba que dans ton pays(une voiture américaine fait 8 km avec un litre) les pièces de voiture sont également très chère (pour ex quand je vivais a habana j'ai payé une peujot 406 35000 $ alors qu'elle en valait 20.000 a paris)si tu en trouve enfin avec le calcul que je t'ai donné il lui reste +- 20 cuc pour une journée complète de prestation, comme je te dis n'abusons pas 2 cuc de l'heure c'est vraiment pas chère payé pour avoir un chauffeur particulier ce service me couterait 10 fois plus chez moi
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
re re si je comprend bien ton mari est cubain (ca change tout par rapport au tour)et comme j'ai dit il y a des voiture a 25 cuc, je préfère payé un peu plus chère pour un service bien meilleur et sécurisé, comme le dit viagecuba j'ai pas envie de passer la nuit (en cas de panne)sur le bord de la route
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
1 litre d'essence à cuba coute 0, 65cuc !c'est moins cher au canada??? je vais déménager moi (1, 30 en france !!)

la majorité des gens qui font taxi l'achète au black :0, 30 cuc

quant au catamaran il roule au pétrole !!!!très économique !
LI Liniaz Veteran ·
re re re tu dois confondre la dernière fois que j'ai acheté de l'essence je l'ai payé a 94 cents le litre(officiel a la pompe), effectivement les voleurs achète l'essence moins chère mais c'est de plus en plus risqué (prison)en plus l'essence du marché noir est re que re coupée avec de l'alcool et n'importe quoi donc pour une voiture en condition très dangereux, ce qui n'est pas le cas de la lada qui bouffe tout si pour gagner quelques cuc tu pete le moteur???????? effectivement je rentre des USA et j'ai payé le galon d'essence a 2, 11$, au change du jour 1, 65 euro le gallon (un gallon+- 4 litres)
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
Je ne confond rien du tout j'achète l'essence à la pompe il y a la motor, la regular et la especial 0, 65 0, 75 0, 95
le prix du touriste - comme moi - payant son essence en CUC est de 0.95 CUC - especial pour les voitures modernes catalysées prises en location - valeur 4/2007 vérifiée, mais il y a prix et prix et un marché noir indubitable... qui paye quoi et à quel prix ?? entre Mariecris et Liniaz il doit y avoir mille possibilités !

l'essence "ancienne" est effectivement à 0.65 mais il faut la voiture qui va au bout, la famille en Lada utilise effectivement cette essence, les fois ou nous avons fait le plein de leur voiture en leur compagnie.
MA Mariecris Veteran ·
Dans les station cupet il y a 3 prix et tous en cuc

c'est pas un prix cubain et un prix touriste, tu choisis tu peux parfaitement acheter la motor à 0, 65 mais si tu préfères la especial à 0, 95.............................c'est toi qui paies!! moi j'achète la moins chère !
tout a fait d'accord avec toi, au détail technique près que la voiture doit être en mesure d'accepter l'essence la moins chère, ce qui est le cas des Lada, des vieilles américaines etc mais absolument pas le cas des voitures d'origine europeenne ou asiatique récentes catalysees, qui marchent toutes au carburant sans plomb le plus couteux et lui seul (especial) donc seule une Lada ou une antique peut marcher avec la moins chere,

donc de fait il y a un "prix touriste", le plus cher, car les touristes roulent dans des voitures de location qui n'acceptent que l'essence la plus chère, sinon le moteur risque de coincer ! et c'est spécifié sur les contrats de location, n'utiliser que de la especial .

de nombreuses autres voitures récentes , véhicules d'entreprises d'état ou etrangeres, diplomates etc n'acceptent également que ce carburant similaire au sans plomb 95 français

sur que si un touriste fait le plein d'une Lada - s'il arrive à mettre la main sur une, ce qui n'est pas courant mais s'applique plutot à un visiteur familial et non touristique - il paie en CUC le prix du carburant qui sert à remplir une Lada, le moins cher, 0.65

j'espère avoir été clair, l'info de Mariecris est pertinente mais ne tient pas compte du type de véhicule mis entre les mains des touristes et d'eux seuls.

Lada carburant à 0.65 coreenne, japonaise, et autres voitures de loc carburant à 0.95

ET ON N A PAS LE CHOIX contrairement à ce que tu dis, c'est marqué en toutes lettres sur le contrat de loc.
MA Mariecris Veteran ·
Evidement que l'état ne va pas recommander d'utiliser l'essence la moins chère !!!
que les touristes ne s'y trompent pas, la contrainte est technique et dans tous les pays du monde un moteur est fait pour marcher avec un carburant et pas un autre !!

mais le choix d'avoir un prix franchement plus cher pour l'essence "especial" que doivent mettre les touristes et les stés etrangeres - orange - dans leurs voitures est bien une embrouille pour nous faire payer obligatoirement le prix maximum sans possibilité d'évasion.

donc pour éviter les ennuis dans les voitures "fraiches" en particulier en location ne mettre que de l' essence hors de prix, CQFD

les indestructibles LADA supportent tout !!
MA Mariannehon Regular ·
Bon, il semble que l'on se soit un peu éloigné du sujet ! Location d'un taxi officiel (par exemple Panataxi, les moins chers) pour la journée: à négocier, mais il faut compter de 50 à 80 CUC, le demi-journée coûte 40 CUC. Mon conseil: éviter les taxis "privés" pour éviter d'éventuels problèmes (pas de recours possible si jamais il arrive quelque chose).

L'hôtel Présidente est très bien situé, près de la mer, dans le quartier de Vedado. Il a été renové il y a env. 3-4 ans, il a une piscine et toujours des taxis devant la porte.

Pour aller a Vinales ou Trinidad, tu peux prendre un bus Viazul, il y en a tous les jours. Au Présidente, il y a un guichet d'information pour les circuits touristiques, ils pourront te renseigner et éventuellement faire une réservation pour toi. Le terminus de Viazul se trouve sur la l'avenue 26, en face du Jardin Zoologique. C'est un bon moyen de transport, assez confortable et pas trop cher.

Bon séjour et amitiés Marianne
CU Cubaa ·
hello je suis aller a la havane, trinidad, varadero et a vinales en avril. mon email est spanish-67@hotmail.fr je suis a ton entiere disposition !
Hasta La Victoria Siempre. Viva cuba libre !

Similar discussions

You might also like