Vancouver début octobre: climat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour Nous aimerions partir une quinzaine début octobre vers Vancouver et ses environs . Sur quelle meteo pouvons nous compter ? Nous aimons les randonnées , la Nature ... Pouvons nous prétendre nous rendre dans des parcs nationaux alentours ? Merci de votre aide
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

Nous aimerions partir une quinzaine début octobre vers Vancouver et ses environs

En principe la température n'est jamais très basse à Vancouver en raison de la proximité de la mer. En revanche, c'est une région pluvieuse 😕 (même si la côte non loin s'appelle Sunshine Coast 😉).

Ceci dit, fin septembre 2009, on avait eu une météo merveilleuse alors comme partout, tout est possible.

Qu'entends-tu par "Vancouver et ses alentours" ? Comptes-tu pousser jusqu'aux Rocheuses ? Si c'est le cas et a fortiori pour 15 jours, il serait sans plus judicieux d'atterrir à Calgary (pour aborder les Rocheuses le moins tard possible) et de repartir de Vancouver. Si tu préfères rester davantage à proximité de Vancouver, tu peux imaginer partager ton temps entre la ville de Vancouver, l'île de Vancouver et la Sunshine Coast, voire compléter avec des parcs plus proches de Seattle (Olumpic NP par ex)

Si tu veux te faire une idée de ce qui est faisable entre Calgary et Vancouver, tu peux jeter un oeil à notre récit d'un voyage fait en 4 semaines (de fin août à fin septembre), mais en l'adaptant, on peut imaginer une version abrégée en 2 semaines.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne réflexion. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SE Senmout Veteran ·
Bonsoir Merci beaucoup pour cette réponse très précise. Je mettais ´ alentour ´ car je n'ai pas encore regarde de près les possibilités car je voulais déjà d'avoir si climatiquement c'était jouable . Avéc ta réponse , tu m'as ouvert l'envie, je vais donc voir cela de plus près . Merci beaucoup 😛
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
MA Mathews Globetrotter ·
salut en octobre et à l'automne les journées de pluie font leur retour.Il peut très bien y avoir un été très sec et chaud et puis en octobre ça change. La côte est assez pluvieuse Ensuite pour les parcs nationaux à proximité il y en a un peu partout à côté de Vancouver mais je conseille de s'éloigner.
SE Senmout Veteran ·
merci Matthews 🙂 mai ou juin sont ils plus appropriés ?
mai ou juin sont ils plus appropriés ?

Si par "alentours" tu vises les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes (Banff NP/Jasper NP), alors mai, c'est clairement trop tôt car sur les sentiers en altitude il risque d'y avoir encore de la neige ou alors la neige sera en train de fondre, rendant les chemins boueux et possiblement fermés. Pour les routes en principe pas de problèmes.

Il faudrait partir le plus tard possible en juin et dans ce cas, commencer par Vancouver et finir par les Rocheuses (sens Vancouver - Calgary).

Si par alentours, tu penses uniquement aux alentours proches de Vancouver (île de Vancouver essentiellement) alors mai-juin devrait pouvoir être bon.

En sachant que quelque soit la saison, la météo n'est jamais garantie.😉

Bonne réflexion 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SE Senmout Veteran ·
Merci Christine .... Quel dilemme ; en fait on veut surtout éviter le rush touristique de l'été qui est pourtant la meilleure saison climatique 😕 . Avoir ses vacances en octobre ou novembre n'est jamais très simple ...
MA Mathews Globetrotter ·
Merci Christine .... Quel dilemme ; en fait on veut surtout éviter le rush touristique de l'été qui est pourtant la meilleure saison climatique 😕 .

la BC c'est pas Bandol ou le Cap Ferret...le Canada c'est un pays qui n'est pas très touristique. As-tu déjà été au Canada ? J'ai habité à Vancouver 5mois
@ Senmout,

Et fin août ou début septembre, ce n'est pas possible pour toi ? car après le week-end du Labor Day (1er lundi de septembre) la pression touristique chute considérablement alors que la météo est encore agréable (en principe 😉)

@ Matthews

le Canada c'est un pays qui n'est pas très touristique.

Certes le ressenti n'est pas tout à fait le même car les espaces sont grands mais en juillet/août, c'est quand même la haute saison dans l'Ouest canadien, les campings sont pleins, les hôtels aussi. Avant et après, c'est plus calme, mais pas de là à dire que le Canada n'est pas très touristique 🤪.
SE Senmout Veteran ·
En disant touristique je me comprenais 😉 ... Meme si ce n'est pas la côte d'azur , les prix des billets d'avion sont quand même largement explosés 🙁 . Je suis déjà allée au Canada mais côté Est Quebec et Montréal .
SE Senmout Veteran ·
Helas non Christine ...
IV Ivert Veteran ·
En revanche, c'est une région pluvieuse 😕 (même si la côte non loin s'appelle Sunshine Coast 😉)

En fait, la côte ouest canadienne est très pluvieuse d'octobre à mars/avril ; beaucoup moins de mai à septembre. Voici les normales 1981/2010 pour Vancouver : http://climate.weather.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?stnID=889&lang=f&dCode=1&StationName=VANC&SearchType=Contains&province=ALL&provBut=&month1=0&month2=12 À Victoria, l'été est très sec et très ensoleillé, comme c'est le cas dans quasiment presque toute la Colombie-Britannique.

Plus on va dans l'intérieur, plus il fait chaud (en été) et sec ; il y a des secteurs (vallées du Fraser et de l'Okanagan) qui, en été, sont plus chauds que bien des régions du sud de la France... Ashcroft, Lytton, Lillooet, Osoyoos en sont quelques exemples. Là-bas, le climat est semi-aride. Les 40 °C (température réelle...) sont atteints quasiment chaque année.

En revanche, dès que l'on remonte la côte ouest, en direction de l'Alaska, les cumuls de pluie deviennent pharaoniques ! À Boat Bluff, il tombe en moyenne plus de 5 000 mm par an ! C'est-à-dire huit fois plus que dans la plupart des villes françaises... C'est bien simple, il pleut quasiment tout le temps.

En conclusion, je dirais à notre ami d'avoir confiance 😛 ; octobre, c'est la limite mais cela reste correct. Et puis bon, octobre 2014 pourrait très bien être plus sec que la normale... mais aussi plus pluvieux !
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com

Similar discussions

You might also like