Vélo de randonnée soulageant le dos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour, je souhaite un conseil pour m'equiper d'un velo de randonnée (je ne sais pas le nom de ceux couche mais je les trouve sympa) et remorque ou sacoche ou sac a dos? merci
joker
DU Dubdub Regular ·
A doussard (74), il y a le magasin m5france, pour voir et essayer un vélo couché, ou un trike. Sinon, le site de référence sur ce sujet semble être celui-ci. Il y a notamment une explication sur "Pourquoi choisir un vélo couché ?"...
VI Vieuxpicard Regular ·
Le sac à dos sur un vélo couché, ou horizontal, ou bent.... impossible, ou alors sur le ventre ! Et sur un vélo plus classique, très inconfortable au-delà du mini sac de VTT-tiste.
HO Hotwaker Veteran ·
pour le mal au dos, c'est évident : le vélo-couché. sur ce site http://www.optima-cycles.com/infos/infos.html on t'explique les avantages. tu trouveras aussi des infos sur mon site : http://hotwaker.free.fr/ je me tiens à ta disposition pour d'autres questions.
jules http://hotwaker.free.fr/
MC Mclane Regular ·
+1 pour le vélo couché. C'est un vélo génial pour le voyage, sur lequel le plaisir de rouler n'est pas perturbé par les douleurs aux fesses, cervicales, dos et poignets (ça peut devenir un cauchemar des fois...) A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
LI Lionel34 Regular ·
Oui c'est possible mais en l'accrochant à l'arrière de la coque. Je le fait à chaque fois que je sors. Une photo bientôt.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
ON OncleTiti ·
Pas un adepte du vélo classique pour donner des conseils, rien que des bentriders, c'est pas sympa de renier ses origines ...😠 on peut quand même rouler sur un vélo droit sans que ce soit un calvaire.

Pas facile de te renseigner car tu ne donnes pas beaucoup d'infos... Le nerf de la guerre : le budget. Tu peux adapter ton vélo (si il possède des oeillets pour un porte bagage pas de problème ou utiliser une remorque mais ce n'est pas donné), investir dans un vélo tout équipé de série ou sur mesure... bon d'accord les bentriders, tu peux aussi choisir un vélo couché ou un trike ... voilà ça vous va 😛

Carnet d'aventures a sorti un HS "Voyager à vélo" qui est encore en kiosque, il peut te donner une bonne base de réflexion car il fait un vrai tour d'horizon.

Si tu as des questions n'hésite pas

Un site utile sur les vélos couchés d'occasion http://www.bentokaz.com ... ben oui, j'ai un pied dans chaque camp 😏
VI Vieuxpicard Regular ·
D'accord, je suis absolument contre le bent, parce que je n'ai jamais essayé !.... Je suis pour le vélo normal, le seul, le vrai, parce que je ne connais que ça, c'est ma culture et merci de ne pas m'ennuyer avec du prosélytisme bentophile.

Et puis quand je vois des "bentistes" en chemisette et short sous le soleil, les cuisses en avant et en l'air, je me demande comment ils font quand il pleut pour garder les cuisses et ce qui se trouve "en dessous" dans cette position au sec ? Pouvez vous m'enseigner ? En plus, le siège cuvette doit faire piscine au bout d'un moment, non ? 🤪😉
ON OncleTiti ·
On reconnaît l'esprit vif et le regard acéré du cycliste droit sur la position relax des bentriders Pour ce qui est du confort, soit, je l'avoue humblement, c'est vraiment top : tu respires mieux donc tu fatigues moins, le dos est au repos, pas de pression au niveau des mains ou des poignets. Je vois un sourire qui se dessine sur les visages des "lâcheurs" du vélo droit.

Une question qui revient invariablement : comment ça monte ? Réponse : lentement ... mais quand tu as tout le chargement ce n'est pas très rapide non plus en vélo droit. 😕 2 précisions personnelles : je suis plus lent mais je respire plus facilement pour le même effort et arrivé en haut la sensation de péniblilité est moindre et la récup plus rapide. du fait de la position, je ne peux pas relacher le corps en me levant de la selle (utile aussi pour passer un raidillon).

En conclusion, le vélo couché plus confortable ?... indiscutablement Par contre en pensant à mes voyages précédents je me vois mal passer sur le VC partout où je suis passé sur mon vélo droit... (chapeau bas à M. Monceaux et A. Malafosse). Durant mes voyages, je fais en sorte de ne pas avoir à pousser le vélo ... question de principes mais aussi et surtout à cause de problèmes de dos.

Alors pour voyager : vélo couché ou vélo droit ? Je n'apporterai pas de réponse parce que, pour moi, voyager à vélo est d'abord un état d'esprit, un choix personnel, une façon de Vivre réellement le voyage et donc il n'appartient qu'à celui/celle qui part de choisir sa destination, sa façon de rouler et sa monture... D'autre part, pour être totalement honnête vis à vis des futurs lecteurs et lectrices du forum, je manque de recul pour juger le VC face au vélo droit en voyage au long court (un millier de km en cyclotourisme en VC pour plus de 20 000 en cyclo campeur sur vélo droit)... il faudra attendre cet été pour plus objectivité...

Bonne route à toutes et à tous...
VI Vieuxpicard Regular ·
Bref, le bent est un vélo pour beau temps ! Quand il pleut, on en prend plein la tronche et bien plus ailleurs encore (restons correct....😄). Mais on en met plein la vue !

Il s'est reconnecté, je sens qu'il va répondre .......
ON OncleTiti ·
Il faut remplacer le "on en met plein la vue" par "on ne passe pas inaperçu" 😊

Je suis d'un naturel plutôt discret et c'est un réel problème pour moi depuis que j'ai commencé à rouler en bent d'attirer autant les regards. Lorsqu'on choisit de voyager sur ce type de vélo, je pense que c'est aussi un aspect à prendre en compte, c'est bien pourquoi j'attends avec impatience (et un peu d'appréhension) cet été pour un premier voyage et voir comment cela se passe. J'ai toujours la possibilité au dernier moment de choisir mon rando mais j'ai besoin de savoir si cela peut résoudre mes problèmes de dos et de tension au niveau mains-poignets-coudes sachant que si je raccourcis et relève la potence pour soulager les membres sup j'augmente celle au niveau du dos ... c'est un cercle vicieux.

Si tu es de passage dans la région tu peux venir essayer... si ton ego te le permet 😉
WI Wilk Regular ·
A propos d'humidité, est-ce que le fait d'être sur un siège n'engendre pas énormément de transpiration ? Tu vas me dire qu'on transpire aussi sur un vélo droit, mais est-ce que la sensation n'est pas plus désagréable ?
http://flibuste.net/cyclocamping
HE Herhyck Regular ·
Sur un Bent, l'idéal, c'est le siege en filet, sinon il faut une mousse bien aérée.

Je vais bientot passer au trike pour des raisons de dos et de poignets que le vélo droit n'épargne pas.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
ON OncleTiti ·
Au niveau du torse je n'ai pas noté une plus forte transpiration, il est plus dégagé que sur un vélo droit et tu respires plus facilement donc plus agréable quand il fait chaud, par contre au niveau du dos, le fait d'être en appuis sur le siège la transpiration est beaucoup plus importante et la sensation de chaud (agréable en hiver quand j'ai commencé à l'utiliser en février) se fait bien sentir.

Sur les trikes on trouve souvent des sièges filets (plus aérés) mais sur les bents les mousses provoquent plus de transpiration, il en existe une un peu mieux que les autres mais qui semble (pas testée) moins confortable. Un tissus en coton qui recouvre le siège permet un contact plus agréable mais cela ne change pas grand chose à la transpiration.
SI Sims Regular ·
Hello,

Je confirme la transpiration plus importante en trike que sur un vélo droit au niveau du dos et je confirme que les sièges en filet sont tres bien aérés et limite cette inconvénient qui peut être désagréable.

Je rajoute dans les inconvénients du trike (largement compensé dans ma philosophie du cyclo-rando par le confort qu'il procure) qu'en terrain meuble ou en forte pente sur chemin gravionneux (meme légèrement) et fortement chargé, la roue motrice arrière a tendance a ripper.

Comme il a été dit dans un précédent post sur ce meme forum le trike est idéal pour la route. Je finalise en conseillant d'opter plus pour un tadpole (deux roues avant, une roue arriere motrice) que pour un delta (une roue avant et deux roues arrières (dont une au moins motrice)).

Le confort pendant et apres l'effort etant evidemment incomparable.
Bon voyage, Simon.
HE Herhyck Regular ·
Voici une adresse interessante concernant les cycles et là plus particulièrement le trike.

http://fr.ekopedia.org/Tricycle
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
JO Joke73 ·
et bien voila, j'ai teste, comme un depucelage, quatre cycles couchés a pulsar cycle, oua, royal pour mes disques lombo-sacraux! reste maintenant a ce decider; le brachetta a m'a preference!. je vois deja un tit repose tete, une remorque, un parapluie (pour le soleil) et mon dos qui en redemande. a moi, chambery -strasbourg, chambery -quimper, chambery-dakar, chambery-malé, chambery-la paz
joker
JO Joke73 ·
et le granier, o fait, cela se fait avec ces engins? combiens de temps entre une commande et livraison? amicalement cylcé joke73
joker
HE Herhyck Regular ·
Alors c'est decidé, ce sera un velo horizontal?

Si tu veux il y a un forum concernant ces velos: http://velorizontal.bbfr.net/index.htm

Similar discussions

You might also like