Vénézuela: itinéraire, les must, argent/change, transports, sécurité...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à toute la communauté des voyageurs du monde :)

Je pars au Venez 3 semaines en septembre avec ma copine en routard/sac-à-dos. J'avoue qu'on est un peu à l'arrach côté organisation, rien n'étant planifié à part les dates d'A/R. Tout juste une ébauche d'itinéraire. Je viens de parcourir le forum : plein de témoignages et retours d'exp intéressants, différents mais parfois contradictoires... Résultat, beaucoup de sons de cloches, et toujours autant d'interrogations ;-)

Je vous les livre donc :

Les must quel serait votre top 5 des must du Venez : par ex entre Salto Angel, los llanos, Roraima, Merida, Los Roques... etc... Evidemment tout ça est très subjectif. Itinéraire On part 3 semaines. J'ai l'habitude de voyager, par contre pour elle ce sera sa première expérience. On prévoit donc de prendre notre temps, et pas passer notre séjour à courrir d'un endroit à l'autre. On prévoit 3 spots principaux : Merida et alentours- Ciudad Bolivar et alentours- Los roquesMerida : apparemment c'est vraiment à faire, plein de possibilités offertes, des sports en plein air, excursions, sorties le soir... On prévoit une semaine, si on s'y plait bien on restera ptet qques jous de plus a voir. Ciudad Bolivar : Evidemment il y a le Salto angel. J'ose la question : est-ce vraiment si intéressant ? Septembre, est-ce une bonne periode ? Si vous deviez choisir entre le Salto et le Roraima ? Vu que les tours sont quand meme pas donné...Los Roques ou Isla Marguarita ? J'ai lu qu' Isla Marguarita était un repère à touristes. Style le Cancun-et-alentours du Venez. Pas vraiment ma tasse de thé. Los Roques parait plus singulier... mais plus cher. Vous en pensez quoi ?Argent/Change Bon là aussi plusieurs sons de cloche. Je pensais initialement amener des dollars et ma carte bleue pour compléter. Au niveau du liquide, vaut-il mieux amener des euros, des dollars ou les deux ? Au niveau de la CB, apparemment c'est pas très safe (comme dans s'autres pays d'AmSud), il faut être vigilant. A déconseiller ? Les travelers, est-ce interessant, vu l'insécurité ? Est-ce facile de les changer, à un bon taux ? Le change au black, ou conseillez vous de le faire ? J'ai lu dans des bijouteries, centre commerciaux... Là encore, grosse vigilence apparemment.

Transports Vu les distances, on prévoit certains trajets en avion. Le lonely donne des prix souvent entre 100 et 150 euros par tête. Je trouve ça cher surtout pour un pays qui a tant de pétrole. J'ai pas trouvé moyen de relier Merida a Ciudad Bolivar en avion. Est-ce possible ? Sinon les bus et bus-cama, sont-ils bien ? J'ai le souvenir de super bus au Mexique et au Pérou, mais très peu de place pour les jambes. Vu que je fais plus d'1m90...

Sécurité Visiblement la sécurité est VRAIMENT un soucis au Venez. Plus que dans la majorité des autres pays d'AmSud. Est-ce à dire que le soir à la nuit tombée, on rentre tous dans les posadas ? Peut-on sortir à pied le soir à Merida (pour aller au resto par ex) ou vaut-il mieux prendre un taxi pour plus de sécurité ? Des conseils particuliers ?

Budget Là j'avoue j'ai pris une claque en voyant les prix sur le lonely ou Internet. Je ne m'attendais à ce que ce soit si cher. Surtout que certains endroits ne sont accessibles que via des tours... Je lis qu'il faut prévoir un budget de minimum 30€ par pers par jour. Vous mettez quoi dans ces 30€ (posada+bouffe uniquement) ?

Tours Vu que c'est cher et que le niveau de prestation a l'air disparate, je suis preneur des tours à eviter! Et à recommander !

Merci à tous pour votre aide, je ne manquerai de faire un bilan de mon trip en rentrant.

Bruno
YO Yop Globetrotter ·
Bonjour,

Bon déjà en 3 semaines c'est sur qu'il va falloir faire des choix. Et bien sur encore une fois ces choix dépendent de vous, est ce que vous aimez marcher, souffrir un peu, ne rien faire, etc...

Une evidence pour moi: Il faut faire la rando du Roraima. Pb: je ne sais pas quel temps il fait là bas en septembre. C'est vrai que si il pleut beaucoup c'est pas la peine. Mais imaginons qu'il ne pleuve pas, tu en retireras beaucoup plus de choses que d'aller voir une cascade (bon je l'ai pas vu....😉) le cul vissé à un bateau. Mais bon, ça te prend une petite semaine....

Los Llanos. Bon je n'ai pas trop apprécié. J'ai eu l'erreur de faire ce tour depuis Mérida (pas très cher), tu passe déjà 2 jours dans une voiture pour aller/revenir. Ensuite j'y suis allé avec une agence assez angoissante, j'avais vraiment l'impression d'être en colonie de vacances: la balade en cheval, la pseudo rando, la balade en bateau. Après j'avais déjà vu les même bestioles dans un cadre beaucoup plus sympa en Bolivie donc....De toute façon les Llanos sont à cette époque gorgés d'eau, difficile de voir quoi que ce soit.

Mérida: oui c'est sympa effectivement. La ville est agréable (c'est rare au Vene), pleins de choses à faire dans les environs.

Margarita: il y a des endroits tranquille sur l'ile, mais pour les endroits normaux: playa el agua etc: aucun intérêt.

Pour le change Encore une fois, c'est un choix: prends une carte de crédit ou des chèques si tu veux, mais tu paieras tout 2 fois plus cher. Autrement dit le voyage va te revenir cher. La soution c'est de calculer ton budget avant de partir, de prendre tout ça en cash, de préférence dollar, et de changer en arrivant, de préférence à Caracas.

Transport: ils ne sont vraiment vraiment pas cher, simplement si tu calcules les prix avec le taux de change officiel evidemment ça te parait cher. Les bus sont plutot pas mal je trouve.

Sécurité Il y a des problèmes de sécurité certes, mais c'est surtout concentré sur les grandes agglomérations, en l'occurence Caracas et Maracaibo ont très mauvaise réputation. A l'inverse Mérida est plutot tranquille, et tu peux marcher le soir sans problème. A vrai dire c'est probablement la seule ville au Vene ou je n'avais aucun problème à rentrer seul à mon hotel sur les 2-3 heures du mat. Chose que j'aurais plus de mal à faire à Caracas (sauf si tu loges vers Las Mercedes et cie).

Budget Le Vene est cher c'est sur. Il ne faut pas se fier aux prix des guides touristiques, l'inflation est de 20% par an, il n'y a aucune stabilité des prix, là dessus les guides ont tendances à se baser sur les taux change officiels. Là dessus vient se rajouter des différences notables suivant la région ou tu vas. Tu as des endroits très bon marché à Mérida, vers Santa Helena...Par contre tout est beaucoup plus cher vers Caracas ou Margarita Quelques idées de prix d'il y a 6 mois, basé sur un change au noir d'un Euro = 5000 Bolos Bière 2500 = 50 Cent 10 heures de trajet en bus = 50 000 Bolos = 10 Euros Une chambre chez l'habitant à la campagne = 35 000 Bolos = 8 Euros Une chambre sympa dans une posada à Mérida = 60 000 Bolos = 12 Euros etc...

Bah depuis les prix en Bolos ont du prendre 10%, et le taux de change...Bah tu verras quand tu y seras !
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

Yop a dit l'essentiel mais j'interviens car il y a pas mal de similitudes avec notre experience: nous sommes allés (moi et mon amie) en "routard" au venez 3 semaines en septembre 2005, j'avais déjà pas mal voyagé avant et c'était le 1° voyage pour mon amie.

On a bien aimé ce voyage, on était allé à Choroni, puerto ayacucho (amazonas), ciudad bolivar (en transit), santa elena (gran sabana) et peninsule de paria (rio caribe, playa medina, puy puy).

On a eu du mauvais temps qu'à santa elena:2/3 jours de pluie, sinon que des orages ponctuels en amazonie (trek du cerro autana).

Au Venezuela les distances sont grandes mais les transports sont confortables, surtout les "buscamas" pour les trajets de nuit, plus confortable que dans un avion.

On avait emporté des $ cash et on a changé au noir dans un hotel (avec le proprio allemand). On a pas utilisé de cartes.

Pour la sécurité on a évité les grandes villes, on a pas logé à Caracas, on ne s'est pas senti en insécurité sauf le peu de temps qu'on a passé à Caracas (1h) et la nuit dans les rues de ciudad bolivar. En gros il y a des endroits qui craignent au venezuela.

En résumé, comme tu le dis, les experiences sont différentes, nous on a bien aimé ce voyage, les paysages sont superbes et variés, il faut beaucoup de temps pour en faire le tour, nous on y retournera pour aller au delta de l'orenoque, dans les andes, faire le roraima, le rio caura, retourner dans la forêt amazonnienne, ...il faudra plusieurs voyages!! On a des amis qui y sont allés, qui ont vu et vécu des choses différentes mais qui en sont revenus enchantés.

A ta dispo

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MI Michelefrang ·
bonjour, je dois partir seule un mois et demi (janvier-mi février 08) au vénez. quelles sont les conclusion de ton voyage de sept ? Le change au black, as tu pratiqué ? Michèle
vagabonde
OM Omaira ·
Bonjour Michele, Concernant le change ua noir au Venez je peut te dire qu'en ce moment cela est très très intéresant. officllement le bolivar se change à 2150Bs pour dolar, mais au noir on le change entre 5500 et 5800, et d'ici le debut de l'année prochaine le dollar continuera à prendre l'ascenceur.Donc profite.Vu que là-bàs ce facil d'aller sur internet, faut te connecter sur "dolar paralelo.com" entre autres (ou introduit sur google le mot clé dolar paralelo ou dolar permuta)et tu veras à combien est le change du jour, cela te donnera une idée.C'est sur que les gens qui changent vont pas te le payer au change paralèle "extra officiel", mais il y a un seuil qui te permet de ne pas te faire avoir.A toi d voir.Evite les tipes dans la rue, meme si parfois on peut leur faire confiance.Et toujours demander qu'ils comptent "billete sobre billete"(billet sur billet )dans un lieu publique mais de maniere discrete, dans le cas ou tu fasses appel à eux. sinon commerçants, hotels, les "Bingos", etc se feront un plaisir de te changer tes dollars et/ou euros.

Salutations
MI Michelefrang ·
merci pour ta réponse, effectivement c'est très très intéressant. Partant avec seulement 1500 dollars pour un mois et demi, ca peut simplement me doubler mon budget... bonne journée. michèle
vagabonde

Similar discussions

You might also like