Vent de face en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut! Je pars en septembre voyager avec un ami, on se prends une petite année pour profiter de la vie, des rencontres, prendre du bon temps quoi! On atterrit en Argentine (Beunos Aires), on descends en Patagonie puis on passe du côté Pacifique pour remonter par le Chili jusqu'au Pérou. Notre monture sera à pédale et sans moteur. Et en fait ma question repose sur le vent de face en Argentine qui, m'a-t-on dit est omniprésent et coriace. On a pas d'itinéraire précis. Donc voila si des aventuriers ont déjà testé le terrain je serais heureux qu'ils me fassent part de leur vécu. Merci à tout ceux qui pourront m'éclairer sur la voie d'un voyage qui ne se fasse pas à contre vent. Ciao à tous
MA Mathews Globetrotter ·
Notre monture sera à pédale et sans moteur. Ciao à tous

euuhh c'est un vélo solaire ?? Sinon vaut mieux consulter les sites comme wunderground.com qui donnent une idée générale de la vitesse du vent. En France le vent souffle généralement du Nord , Nord Est donc je suppose que dans le sud de l'Argentine c'est l'inverse....

sinon je n'ai pas souvenir d'endroits venteux au Pérou ni même en Argentine à Mendoza ou à Salta. Peut-être qu'en Patagonie il y a plus de vent. De toute façon on ne peut pas prévoir à cause des déréglements climatiques....
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Un des avantages d'aller en hiver en Patagonie, c'est qu'il y a pas/peu/moins de vent qu'en autres périodes.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le vent en Patagonie c'est plutot du sud vers le nord et de la Cordillère vers l'Atlantique, je ne me souviens pas de la meilleure période, mais je me rappelle de certaines journées d'enfer aux environs de Comodoro Rivadavia ou le mistral que nous connaissons a Marseille était une aimable brise, impossible de marcher a contrevent sans etre plié en deux , alors en vélo !!!
TI Tib Regular ·
Ça du vent il y en a et très souvent de l'ouest (la Patagonie est la seule terre à cette latitude et la terre tourne!).

Quand nous l'avions de face nous ne dépassions pas le 80k/h avec notre camping-car, le pied au plancher. Quand il venait de travers ça tanguait.

Alors en vélo le vent plus l'état de la piste et cela sur des centaines de kilomètres, ça risque d'être très dur mais nous avons rencontré des cyclistes et même un qui campait au bord de la piste.
site personnel :

http://www.colautti.fr/
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

nous avons fait la Patagonie en camping-car de Janvier à Mars et je confirme qu'à cette période il y a beaucoup de vent ... et c'est un euphémisme ; à certain moment nous étions même bien inquiet tant çà tanguait ! sans parler de la poussière qui tourbillonne ... mais nous avons rencontré des jeunes qui l'avaient fait à vélo puisque nous les avons vu à Ushuaia ! nous-même étions descendus par la route 3 qui longe l'Atlantique mais il y en avait tout autant à Puerto Natales au sud Chili ; il nous a un peu oublié en montant sur Bariloche.

bon courage à vous mais c'est à priori faisable puisque d'autres l'ont fait ...

bonne balade de toute façon, car il y a de beaux paysages à voir même si la Patagonie semble un peu monotone à la longue

amicalement
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
AN Angebe Regular ·
Bonjour Manumanouche,

Le vent en Patagonie c'est d'ouest ou du nord-ouest majoritairement (du moins au printemps et en été, apperement l'hiver quasi pas de vent... mais je n'irais pas en Patagonie à vélo à cette saison à moins d'aimer particulièrement le froid)... J'en connais qui on ramé pour quitter Ushuaia en direction de l'Ouest de la Patagonie avec un bon vent de face tout les jours à partir de midi... dans l'autre sens les cyclos attendent midi et se laissent pousser.

Nous c'est en quittant la carretera australe qu'on l'a le plus ressenti... quel bonheur de se laisser pousser (on roulait plein est vers l'Argentine)

Enfin, ça n'a rien à voir avec le vent... mais renseigne toi avant de prévoir la descente vers Ushuaia depuis Buenos Aires, d'après ce que j'ai entendu tu auras surtout du vent... beaucoup de vent et du traffic... beaucoup de traffic. A priori cette portion serait plutôt à zapper... à moins que vous y teniez vraiment beaucoup.

Bonne route
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Les vents dominants en Patagonie viennent de l'ouest: cordillère > atlantique, comme le dit eltopo. On a plusieurs fois vu des cyclistes sur la Ruta 40 et la Carretera austral au Chili (magnifique!) et j'étais très admirative: caillasse, pluie, Vent... 😮 Plus tout un bardas à trimballer sur le vélo, accroché partout... 😕 C'est un exploit, je trouve!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui il faut etre jeune et avoir de la vitalité, quand on est resté accroché aux mats de sa tente toute une nuit pour éviter qu'elle s'envole, sous une pluie battante avec des coups de tonnerre (trouille supplémentaire de se payer une décharge, car mats métalliques) on est content de pouvoir descendre a l'hotel et de faire la route en voiture. Chapeau pour les vélocipédistes, car en plus ils risquent de se faire écraser par les camions ou les pick up a bout de souffle, dont la direction et les freins sont incertains.
KA Kashtin Globetrotter ·
car en plus ils risquent de se faire écraser par les camions ou les pick up a bout de souffle, dont la direction et les freins sont incertains.

Ecrasés par des camions ça m'étonnerait, parce que ce qui nous a le plus surpris, en Patagonie, c'est la courtoisie incroyable des routiers, justement. Nous, avec notre berline, on était traités aux petits oignons, si je peux dire, j'en ai parlé plusieurs fois dans mon carnet. Ils nous repéraient de loin sur la Ruta 40 (normal, y avait quasi que nous 😉), ralentissaient bien avant de nous croiser, rasaient les bas-côtés (et nous l'autre côté 😎), toujours aimables. Idem sur les portions goudronnées où ils ralentissaient et nous faisaient signe de les doubler, avec un petit coup de klaxon pour dire bonjour. Les pick-up c'était tout autre chose, plutôt l'inverse 🙁, mais ils ne nous paraissaient pas déglingués...
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Il est vrai qu'en hiver nous n'avons croisé aucun cycliste, sauf sur la péninsule de Valdés.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en général quand on croise un camion ou autre il y a un ralentissement car le problème sur les pistes de gravel c'est le risque de projection de cailloux sur les pare brise (dans certains cas vous avez peut etre remarqué que le conducteur pose la main au milieu du pare brise, pour limiter la force d'impact d'un éventuel gravier) non je pensais plutot sur la route avec des conditions de visibilité réduites, c'est la que le cycliste risque de se faire renverser.Et les conducteurs de pick up ne boivent pas tous du maté, j'en ai vu des sacrément allumés.
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour, en général quand on croise un camion ou autre il y a un ralentissement car le problème sur les pistes de gravel c'est le risque de projection de cailloux sur les pare brise (dans certains cas vous avez peut etre remarqué que le conducteur pose la main au milieu du pare brise, pour limiter la force d'impact d'un éventuel gravier)

Non seulement je l'ai remarqué, mais je suis la première à le faire! 😉 On a fait dans ce voyage-là, en Patagonie, 2500 km de piste en Corsa Sedan. Bien sûr que le risque c'est ça, mais les conducteurs de pick-up, par exemple, non seulement n'en ont rien à faire, mais certains accéléraient même en nous dépassant. Heureusement que sur toutes ces pistes, secondaires et tertiaires, il y a très peu de monde.

non je pensais plutot sur la route avec des conditions de visibilité réduites, c'est la que le cycliste risque de se faire renverser.

Par contre, jamais vu de cyclistes sur les routes bitumées, tiens, c'est vrai...
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/

Similar discussions

You might also like