Merci
Vie à Libreville au Gabon
by Jolathai
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
JE SUIS "PRENEUSE" de tous renseignements concernant la vie à Libreville-Gabon je vais m'y installer en janvier 2007 et j'ai besoin de tout savoir, tout en vrac, vous pouvez y aller !
Merci
Merci
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
Bonjour!
LBE est une petite ville, tranquille pour une capitale Africaine, le tour du centre ville est vite fait. C'est au bord de mer. Il y a de nombreux restos et endroits pour sortir. Question nourriture et courses tu peux trouver de tout. Les produits européens sont plus chers!Il y a "Mbolo" en grande surface et d'autres petits supermarchés! On peut circuler en taxi dans Libreville facilement. Il y a le grand marché de Mont Bouet mais c'est mieux d'aller à 2 et tout dans les poches, enfin moi j'ai jamais eu de problème mais des cas d'agressions on eu lieux donc maintenant je sais pas ce qu'il en est! Mais c'est à faire! Quelques villages artisanaux... Le week end tu peux aller facilement au cap Esterias, Lambaréné ou la Pointe Denis en face de LBE. Il y a des écoles et jardins d'enfants pour les petits, et le Lycée français ainsi que Léon Mba! pour les loyers, ils sont assez chers en général, surtout le centre ville et certains quartiers.
Bon si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
A +
LBE est une petite ville, tranquille pour une capitale Africaine, le tour du centre ville est vite fait. C'est au bord de mer. Il y a de nombreux restos et endroits pour sortir. Question nourriture et courses tu peux trouver de tout. Les produits européens sont plus chers!Il y a "Mbolo" en grande surface et d'autres petits supermarchés! On peut circuler en taxi dans Libreville facilement. Il y a le grand marché de Mont Bouet mais c'est mieux d'aller à 2 et tout dans les poches, enfin moi j'ai jamais eu de problème mais des cas d'agressions on eu lieux donc maintenant je sais pas ce qu'il en est! Mais c'est à faire! Quelques villages artisanaux... Le week end tu peux aller facilement au cap Esterias, Lambaréné ou la Pointe Denis en face de LBE. Il y a des écoles et jardins d'enfants pour les petits, et le Lycée français ainsi que Léon Mba! pour les loyers, ils sont assez chers en général, surtout le centre ville et certains quartiers.
Bon si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
A +
Choucarde
Bonsoir Samsung,
La vie à Libreville d'où je reviens (début juillet 😕)et où j'espère repartir très vite😉, avec un peu de chance début 2007 également, est agréable................pour les expat mais chère. tu vas trouver tout, absolument tout, même produits que chez "madame carrefour" chez m'bolo ou géant cekado les deux grandes surfaces de la places, tu trouve les produits reflets de france et toutes les marques que tu souhaite..............trois ou quatre fois plus chère pour certains produits, type légumes frais d'exportation. ceci étant tu vas faire tes réserve de légumes à Okala après l'aéroport chez Amina la camerounaise et là tu as des légumes pas chère et très bon. Ou mieux encore tu va voir les serres d'Hortas le samedi matin à 9 heures sur la route du Cap Estéria, la salade feuille de chêne et à 900 fcfa contre 2 600 fcfa notre bonne vieille laitue nationale..................et oui ça fais mal. pour le mobilier tu trouve des petits fabriquant sur les routes, mais il faut prendre en compte que le bois n'est pas séché et donc va travailler et craquer. Les électro ménager, tu en trouve à des prix similaire depuis que LG c'est bien implanté à LBV, mais attention encore à la qualité et surtout, vends les avant de revenir en France, il y a beaucoup de problèmes de surtension, liés aux orages et les appareils électriques n'aiment pas. Les loyer cher, mais rapport qualité prix/surface finalement pas autant que ça, l'éléctricité par contre records..............la SEEG te facture le kilowatt à 1051 fca. pour une villa cinq pièces tu peux compter entre 180 000 fcfa et 300 000 fcfa par mois. l'eau est pas chère, heureusement avec le nombre de douches que l'on prend. Est-ce qu'il vaut mieux prendre une villa, qu'un appart, c'est une affaire de gooût, sache que si tu opte pour la villa, il te faudra prendre un gardien de nuit minimum voir un de jour. Si tu as besoin d'avoir des contacts, je tiens mon carnet à ta disposition. Les écoles rien a dire, c'est géniale les EPC sont conventionnée avec la France, donc suivent le mêm programme et sont super bien géré par les équipes enseignantes, super, mon fils allait à Charbonnage super souvenir, super école !! Le lycée français super niveau 97% de réussite au bac cette année encore, ils ont un site internet. Les médecins tu trouvent de tout du compétent comme du reste comme en France.
Voilà je vais finir mon bavardage en te disant, profite de tout, de la pointe denis, de la plage, du front de mer, des gens super gentil et accueillant au début un peu méfiant mais normal, il y a tellement de blanc dég....(bip).
Si tu t'intègre et va au Gabon pour faire des connaissances et t'intégrer tu y sera bien, si tu y vas pour d'autre raisons plus mercantile et bien tu auras les fréquentations qui iront avec.
Je viens de passer trois année géniale, mon mari y est encorejusqu'a la mi novembre et on espère bien y retourner début 2007.
J'ai laissée des amis avec qui je suis toujours en contact, de toutes nationalités.
Si tu veux des photos ou d'autres renseignements n'hésite pas.
pour finir je te dirai qu'une bonne expatriation est surtout du fait de ce que tu as envie de recevoir des autres et de donner aux autres, si tu as envie et y va l'esprit ouvert tu passera un super moment.
amitiés
dom
La vie à Libreville d'où je reviens (début juillet 😕)et où j'espère repartir très vite😉, avec un peu de chance début 2007 également, est agréable................pour les expat mais chère. tu vas trouver tout, absolument tout, même produits que chez "madame carrefour" chez m'bolo ou géant cekado les deux grandes surfaces de la places, tu trouve les produits reflets de france et toutes les marques que tu souhaite..............trois ou quatre fois plus chère pour certains produits, type légumes frais d'exportation. ceci étant tu vas faire tes réserve de légumes à Okala après l'aéroport chez Amina la camerounaise et là tu as des légumes pas chère et très bon. Ou mieux encore tu va voir les serres d'Hortas le samedi matin à 9 heures sur la route du Cap Estéria, la salade feuille de chêne et à 900 fcfa contre 2 600 fcfa notre bonne vieille laitue nationale..................et oui ça fais mal. pour le mobilier tu trouve des petits fabriquant sur les routes, mais il faut prendre en compte que le bois n'est pas séché et donc va travailler et craquer. Les électro ménager, tu en trouve à des prix similaire depuis que LG c'est bien implanté à LBV, mais attention encore à la qualité et surtout, vends les avant de revenir en France, il y a beaucoup de problèmes de surtension, liés aux orages et les appareils électriques n'aiment pas. Les loyer cher, mais rapport qualité prix/surface finalement pas autant que ça, l'éléctricité par contre records..............la SEEG te facture le kilowatt à 1051 fca. pour une villa cinq pièces tu peux compter entre 180 000 fcfa et 300 000 fcfa par mois. l'eau est pas chère, heureusement avec le nombre de douches que l'on prend. Est-ce qu'il vaut mieux prendre une villa, qu'un appart, c'est une affaire de gooût, sache que si tu opte pour la villa, il te faudra prendre un gardien de nuit minimum voir un de jour. Si tu as besoin d'avoir des contacts, je tiens mon carnet à ta disposition. Les écoles rien a dire, c'est géniale les EPC sont conventionnée avec la France, donc suivent le mêm programme et sont super bien géré par les équipes enseignantes, super, mon fils allait à Charbonnage super souvenir, super école !! Le lycée français super niveau 97% de réussite au bac cette année encore, ils ont un site internet. Les médecins tu trouvent de tout du compétent comme du reste comme en France.
Voilà je vais finir mon bavardage en te disant, profite de tout, de la pointe denis, de la plage, du front de mer, des gens super gentil et accueillant au début un peu méfiant mais normal, il y a tellement de blanc dég....(bip).
Si tu t'intègre et va au Gabon pour faire des connaissances et t'intégrer tu y sera bien, si tu y vas pour d'autre raisons plus mercantile et bien tu auras les fréquentations qui iront avec.
Je viens de passer trois année géniale, mon mari y est encorejusqu'a la mi novembre et on espère bien y retourner début 2007.
J'ai laissée des amis avec qui je suis toujours en contact, de toutes nationalités.
Si tu veux des photos ou d'autres renseignements n'hésite pas.
pour finir je te dirai qu'une bonne expatriation est surtout du fait de ce que tu as envie de recevoir des autres et de donner aux autres, si tu as envie et y va l'esprit ouvert tu passera un super moment.
amitiés
dom
Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.
Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités
tu arrive à LBV quand exactement ?
je vais te donner les coordonnés que tu me demande tu peux me contacter sur ma boite privé.
Lorrefamily@gmail.com
@+
Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.
Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités
Je vis à Libreville. Je connais la ville et je serais heureux de vous aider. De quel type d'info avez-vous besoin?
Je travaille dans le quartier Oloumi et je vis tout près. La vie à Libreville est agréable, surtout pour ceux qui disposent d'un peu d'argent car ce n'est pas gratuit. Il y a plein de restos et de bars de quartier où il est facile de rencontrer des gens. Il y a plein d'immigrants africains ici.
Donne des nouvelles et on poursuit la communications. Daniel
Je travaille dans le quartier Oloumi et je vis tout près. La vie à Libreville est agréable, surtout pour ceux qui disposent d'un peu d'argent car ce n'est pas gratuit. Il y a plein de restos et de bars de quartier où il est facile de rencontrer des gens. Il y a plein d'immigrants africains ici.
Donne des nouvelles et on poursuit la communications. Daniel
Bonsoir Samsunq,
En lisant ton profil, j'ai vu que tu es de Marseille, e suis de Marignane et habite actuellement au Gabon mais plus pour longtemps, je pars dans 15 jours, avec grand reget, pour la Malaisie. Tu trouveras une association B-A-L, bien venue à libreville dont le siège se situe sur le parking du ssuper marché Prix Import, c'est ouvert le mardi et le vendredi matin de 9h à 12 h, tu pourras y rencontrer des filles sympas et de quoi t'occuper. patch, srabble, mah-jong, une bibliothèque bien achalandée, des sorties et conférences sont organisées chaque mois. La vie y est très facile. Es-tu logée par la société ou bien dois-tu te débrouiller? Ne te gènes pas si tu as des questions ! Je repars demain soir pour Libreville. A + kristine
En lisant ton profil, j'ai vu que tu es de Marseille, e suis de Marignane et habite actuellement au Gabon mais plus pour longtemps, je pars dans 15 jours, avec grand reget, pour la Malaisie. Tu trouveras une association B-A-L, bien venue à libreville dont le siège se situe sur le parking du ssuper marché Prix Import, c'est ouvert le mardi et le vendredi matin de 9h à 12 h, tu pourras y rencontrer des filles sympas et de quoi t'occuper. patch, srabble, mah-jong, une bibliothèque bien achalandée, des sorties et conférences sont organisées chaque mois. La vie y est très facile. Es-tu logée par la société ou bien dois-tu te débrouiller? Ne te gènes pas si tu as des questions ! Je repars demain soir pour Libreville. A + kristine
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt,
qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
Merci, pour ta réponse, malheureusement le projet est tombé à l'eau !!!!! mais il y aura peut-être une autre occasion !!!
J'ai vu dans ton profil, que tu espérais t'établir en Thailande, c'est aussi le notre, dans quelques années, ça fait 3 ans qu'on y va !! on adore, on y retourne cette années, un mois, mais on aimerait, 3 mois, on a pas le choix, on fera avec.
Sawadeeka !!!!
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
Bonjour,
Je pense que le sujet à été largement discuté. Moi, je suis francais et installé depuis dix ans dans ce pays. Il faut implaquablement un temps d'adaptation et une certaine ouverture d'esprit mais j'aime ce pays. Je suis dans l'immobilier donc si je peux t'aider lors de ta venue en janvier 07 contactes moi : ic_gabon@yahoo.fr
Cordialement
Philippe
Je pense que le sujet à été largement discuté. Moi, je suis francais et installé depuis dix ans dans ce pays. Il faut implaquablement un temps d'adaptation et une certaine ouverture d'esprit mais j'aime ce pays. Je suis dans l'immobilier donc si je peux t'aider lors de ta venue en janvier 07 contactes moi : ic_gabon@yahoo.fr
Cordialement
Philippe
MSN : philippeicgabon@hotmail.com
SKYPE : philippeicgabon
Email : icgabon@yahoo.fr
http://africaffaire.forumactif.net
bonjour a touts !
Je suis aussi sur la point de me rendre au Gabobn pour quelques annees pour le boulot. Alors je suis prenneur de toute info..Cout de la vie, loyer, nourriture, securite, quartiers ou il fait bon vivre, les quartiers a eviter, etc. Les loisirs naturels et "modernes", etc..Bref, je souhaite avoir des infos sur ce pays que je ne connais pas du tout mais que j'aimerai decouvrir et bien apprehender.
Merci a tous d'avance pour vos reponses Lion 70's
Je suis aussi sur la point de me rendre au Gabobn pour quelques annees pour le boulot. Alors je suis prenneur de toute info..Cout de la vie, loyer, nourriture, securite, quartiers ou il fait bon vivre, les quartiers a eviter, etc. Les loisirs naturels et "modernes", etc..Bref, je souhaite avoir des infos sur ce pays que je ne connais pas du tout mais que j'aimerai decouvrir et bien apprehender.
Merci a tous d'avance pour vos reponses Lion 70's
Bonjour Philippe, J'ai lu les messages du Forum voyages et j'espère que tu peux m'aider : Je cherche appartements et/ou maisons à louer avec piscine si possible ou sur la plage, à Libreville. As-tu quelque chose de ce type à me proposer ? sinon, as-tu des contacts utiles pour ma recherche ? Je vis actuellement à Paris, et mon mari et moi comptons arriver à Libreville en mars, et y rester au moins un an. Je souhaite voir des photos de biens locatifs avec devis détaillés. Je suppose que tu es à Libreville en ce moment. Par ailleurs, je suis friande de toute information sur la vie au Gabon, en comparaison avec Paris ou Abidjan (j'ai vécu 13 ans à Abidjan, mais n'ai jamais mis les pieds au Gabon). Est-ce que la gastronomie, est très différente de celle de Côte d'Ivoire ? y a-t-il une saison des pluies aussi persistante (6 mois de temps consécutifs de temps pluvieux dans l'année), est-ce que c'est un climat très humide ? Bref, tous les avis les plus personnels sont les bienvenus. Merci.
Bonjour,
Je suis étonné des gens qui veulent encore se rendre spontanément sur libreville ... et c'est fréquent. Pour une villa avec piscine, ca peut se trouver (+ ou - facilement) mais premiérement il ne faut pas le faire trop à l'avance ce serait peine perdue (les villas avec piscine s'en vont comme des petits pains). Il vaut mieux attendre que vous soyez fin prêt et voir ce que l'on a sur le moment. Deuxiémement ce ne sera pas un budget en dessous de 1.500.000 Fcfa / mois (soit plus de 2000 euros) hors charges auquel il faut ajouter 1 à 2 mois de caution et un mois de frais d'agence. Si cela a été budgetisé alors pas de prbl. Mais de maniére générale, donnes moi ton budget et on verra ce que l'on a (avec ou sans piscine/plage). Reprenons contact pour ce logement sur Libreville en tant voulu (1 mois avant votre arrivée par exemple). Je suis en permanence sur Libreville quand je ne suis pas un mois en France pour souffler. Par contre je ne connais pas la côte d'ivoire donc comparer serait fortuis. En ce moment il pleut le soir et la nuit et fait bcp de soleil la journée. Pour la gastronomie, c'est trés varié. Tu manges surement comme en C-I càd aussi bien francais, que chinois, vietnamien, italien ou gabonais. Ils adorent les grands mariages ici (+ de 200 personnes) fais toi inviter car on mange mieux chez l'habitant en général qu'aux restos (ne sont pas constant en qualité de service et autres). Bref, au plaisir ...
Philippe
Je suis étonné des gens qui veulent encore se rendre spontanément sur libreville ... et c'est fréquent. Pour une villa avec piscine, ca peut se trouver (+ ou - facilement) mais premiérement il ne faut pas le faire trop à l'avance ce serait peine perdue (les villas avec piscine s'en vont comme des petits pains). Il vaut mieux attendre que vous soyez fin prêt et voir ce que l'on a sur le moment. Deuxiémement ce ne sera pas un budget en dessous de 1.500.000 Fcfa / mois (soit plus de 2000 euros) hors charges auquel il faut ajouter 1 à 2 mois de caution et un mois de frais d'agence. Si cela a été budgetisé alors pas de prbl. Mais de maniére générale, donnes moi ton budget et on verra ce que l'on a (avec ou sans piscine/plage). Reprenons contact pour ce logement sur Libreville en tant voulu (1 mois avant votre arrivée par exemple). Je suis en permanence sur Libreville quand je ne suis pas un mois en France pour souffler. Par contre je ne connais pas la côte d'ivoire donc comparer serait fortuis. En ce moment il pleut le soir et la nuit et fait bcp de soleil la journée. Pour la gastronomie, c'est trés varié. Tu manges surement comme en C-I càd aussi bien francais, que chinois, vietnamien, italien ou gabonais. Ils adorent les grands mariages ici (+ de 200 personnes) fais toi inviter car on mange mieux chez l'habitant en général qu'aux restos (ne sont pas constant en qualité de service et autres). Bref, au plaisir ...
Philippe
MSN : philippeicgabon@hotmail.com
SKYPE : philippeicgabon
Email : icgabon@yahoo.fr
http://africaffaire.forumactif.net
Merci Philippe pour toutes ces infos. Oui, nous prenons nos décisions rapidement, mais c'est parce qu'après avoir travaillé pendant 12 ans à Paris, nous aimerions bien nous remettre dans le circuit des expatriés, histoire de voir d'autres horizons. Cela ne peut qu'apporter une autre dimension à un nouveau tournant professionnel.
Alors c'est entendu, nous reprendrons contact avec toi un peu plus tard pour les apparts ou maisons. Est-ce que tu as ta propre agence immo sur place ? comment s'appelle-t-elle ? Ton agence a-t-elle un site internet avec des photos pour que j'aille le visiter et rêver un peu sur les produits ? Si les maisons avec piscine ou en bordure de mer se louent facilement, j'aimerais voir à quoi elles ressemblent.
Questions basique et terre-à-terre : y a-t-il beaucoup de moustiques à Libreville ? de mouches ? vit-on sans arrêt dans des enceintes climatisées ? Devrais-je prévoir mon stock de prises anti-moustiques ? Dès qu'il y en a quelque part, ils sont tous après moi, et c'est strictement unilatéral. De mémoire, il était quasiment impossible à Abidjan de déjeuner ou dîner en terrasse à Abidjan.
Quand je parlais de gastronomie, je parlais bien sûr des habitudes alimentaires locales. La cuisine africaine est pour moi une grande passion (je connais déjà les cuisines ivoirienne, sénégalaise, congolaise) car c'est toujours plein de surprises et d'audace pour qui a la curiosité suffisante pour essayer d'autres plats que ceux fréquemment servis aux touristes. C'est une expérience qui paie en général. En plus, j'ai des goûts très proches des leurs (je suis vietnamienne), alors je n'ai aucun mérite, mais quand même...
Tu as une excellente idée : un mariage, c'est le bon plan pour découvir la cuisine gabonaise dans son authenticité, car les plats ne seront pas européanisés pour les invités étrangers minoritaires...
Maintenant j'ai faim et j'ai hâte d'y être.
Bon appétit et bonne soirée.
Nhung
Alors c'est entendu, nous reprendrons contact avec toi un peu plus tard pour les apparts ou maisons. Est-ce que tu as ta propre agence immo sur place ? comment s'appelle-t-elle ? Ton agence a-t-elle un site internet avec des photos pour que j'aille le visiter et rêver un peu sur les produits ? Si les maisons avec piscine ou en bordure de mer se louent facilement, j'aimerais voir à quoi elles ressemblent.
Questions basique et terre-à-terre : y a-t-il beaucoup de moustiques à Libreville ? de mouches ? vit-on sans arrêt dans des enceintes climatisées ? Devrais-je prévoir mon stock de prises anti-moustiques ? Dès qu'il y en a quelque part, ils sont tous après moi, et c'est strictement unilatéral. De mémoire, il était quasiment impossible à Abidjan de déjeuner ou dîner en terrasse à Abidjan.
Quand je parlais de gastronomie, je parlais bien sûr des habitudes alimentaires locales. La cuisine africaine est pour moi une grande passion (je connais déjà les cuisines ivoirienne, sénégalaise, congolaise) car c'est toujours plein de surprises et d'audace pour qui a la curiosité suffisante pour essayer d'autres plats que ceux fréquemment servis aux touristes. C'est une expérience qui paie en général. En plus, j'ai des goûts très proches des leurs (je suis vietnamienne), alors je n'ai aucun mérite, mais quand même...
Tu as une excellente idée : un mariage, c'est le bon plan pour découvir la cuisine gabonaise dans son authenticité, car les plats ne seront pas européanisés pour les invités étrangers minoritaires...
Maintenant j'ai faim et j'ai hâte d'y être.
Bon appétit et bonne soirée.
Nhung
Bonjour.
Pour ma part j'arrive pour 2 ans à libreville à compter du mois de janvier.
J'aimerais savoir le maximum de choses avant de partir ...
Quelles sont les choses à ne pas oublier ?
Quelle est l'ambiance générale à Libreville ?
Et toutes les information qui, à vos yeux, pourraient m'etre utiles dans
la préparation de cette nouvelle vie !
Bonjour
Désolé de ne pouvoir répondre plus précisement mais ne peux que te demander d'aller voir les autres messages et réponses pour en savoir plus sur libreville. En effet, j'ai constaté si j'ai bien lu être le seul résident actuel à répondre en direct donc là cà fait bcp en même temps surtout que j'ai une agence immobiliére à faire tourner. Encore désolé ...
Philippe
Désolé de ne pouvoir répondre plus précisement mais ne peux que te demander d'aller voir les autres messages et réponses pour en savoir plus sur libreville. En effet, j'ai constaté si j'ai bien lu être le seul résident actuel à répondre en direct donc là cà fait bcp en même temps surtout que j'ai une agence immobiliére à faire tourner. Encore désolé ...
Philippe
MSN : philippeicgabon@hotmail.com
SKYPE : philippeicgabon
Email : icgabon@yahoo.fr
http://africaffaire.forumactif.net
bonjour, Je viens à Libreville y vivre avec mon fils de 15ans qui termine sa 3è en France.Y a t-il des lycées professionnels à Libreville (CAP/BEP/BACPRO/TECHNIQUE) merci pour les réponses. ROUKIBICHE
Bonjour Kristine
Je viens vivre au Gabon avec mon fils de 15 ans, j'aimerai savoir si il existe des lycées professionnel à Libreville (CAP/BEP/BAC PRO/TECHNIQUE) merci pour réponse
bonjour,
nous comptons surement nous installés au gabon . Je recherche toute info et photo du gabon ( pas touristique) des choses qui me donneront l'envie d'aimer découvrir cette région.
Quel sont les loisirs? trouve t-on du travail facilement, au point de vue sécurité? ( je suppose comme partout ailleurs.
Je recherche les bonnes adresses pour: benevolat, salon de coiffure (tresse), salle de sport, pediatre,
en esperant une reponse
cordialement
cabresse
Bonjour,
A Libreville il y a le Saoti club qui se trouve dans les Hauts de Gué-Gué : arts martiaux, squash, tennis, piscine et 1 salle de sport (downtown club), bar-resto également. Il y a à Mindoubé, un centre d'équitation (je sais pas ce qu'il vaut) et le Club de Golf de l'Estuaire. A l'hotel Re-Ndama(Méridien) il y a une salle de sport aussi. Je crois qu'il y a aussi des cours de danse (gallerie Hollando?) et un ou plusieurs ateliers créatifs peut etre. Sinon un tas de restaus avec toutes les cuisines du monde, endroits pour sortir. Derrière la Pointe Denis qui se trouve en face de Libreville il y a le village Ekwata, un lieu de détente sur la plage coincé entre la mer et la forêt, la semaine tu te crois presque Robinson! Et puis sinon quand il y a des vacances c'est bien d'aller visister le pays. T'inquiètes pas les touristes ne te marcheront pas sur les pieds!!!! (La Lopé, sette Cama, Franceville et la région, Lambaréné et la visite des lacs de la région en pirogue, Nyonyé, la réserve de Wonga Wongué, Cocobeach, les Monts de Cristal....). Je te souhaite d'avoir suffisament de temps pour tout faire!!
Il y a de très bons médecins (je me renseigne).
Pour le travail, si tu as des relations ce sera plus facile.
C'est assez tranquille comme ville, à moins que ça ait changé, après un temps d'observation tu sauras comment naviguer!! Le centre ville n'est pas très grand, la circulation ça va!
Voilà ce qui me revient à l'esprit et ça n'a pas du trop changer...
A +
A Libreville il y a le Saoti club qui se trouve dans les Hauts de Gué-Gué : arts martiaux, squash, tennis, piscine et 1 salle de sport (downtown club), bar-resto également. Il y a à Mindoubé, un centre d'équitation (je sais pas ce qu'il vaut) et le Club de Golf de l'Estuaire. A l'hotel Re-Ndama(Méridien) il y a une salle de sport aussi. Je crois qu'il y a aussi des cours de danse (gallerie Hollando?) et un ou plusieurs ateliers créatifs peut etre. Sinon un tas de restaus avec toutes les cuisines du monde, endroits pour sortir. Derrière la Pointe Denis qui se trouve en face de Libreville il y a le village Ekwata, un lieu de détente sur la plage coincé entre la mer et la forêt, la semaine tu te crois presque Robinson! Et puis sinon quand il y a des vacances c'est bien d'aller visister le pays. T'inquiètes pas les touristes ne te marcheront pas sur les pieds!!!! (La Lopé, sette Cama, Franceville et la région, Lambaréné et la visite des lacs de la région en pirogue, Nyonyé, la réserve de Wonga Wongué, Cocobeach, les Monts de Cristal....). Je te souhaite d'avoir suffisament de temps pour tout faire!!
Il y a de très bons médecins (je me renseigne).
Pour le travail, si tu as des relations ce sera plus facile.
C'est assez tranquille comme ville, à moins que ça ait changé, après un temps d'observation tu sauras comment naviguer!! Le centre ville n'est pas très grand, la circulation ça va!
Voilà ce qui me revient à l'esprit et ça n'a pas du trop changer...
A +
Choucarde
salut Cabresse et koubikiche,
Coulabresse a répondu à pas mal de questions😉, sauf qu'Ekwata n'est plus ouvert au public, il est devenu la propriété du roi du Maroc.On a le droit de se promener sur la plage, et de pecher quand il n'est pas la, Fort heureusement, il ne vient qu'environ 2 fois par an😉.
Les clubs de sport ne manquent pas, les hotels disposent de centres bien équipés, on trouve des profs assez facilement, évidemment, il ne faut pas compter faire du sport de haut niveau!
Les sites sont magnifiques mais très difficiles d'accès, il vous faudra de la patience et de l'argent, se déplacer est une vraie gageure, les installations hotelieres quasimment innexisistants et très chers, le prix ne vaut jamais la valeur de ce que l'on paie.Un WE, ne coute pas moins de 200000 fcfa, le plus résonnable reste chez Beti, à Nyonié, 90.000 Fcfa par personne (10.000Cfa=100 FFr=15 euros ), une traversée pour la pointe Denis 8000Fcfa +repas ou pique nique.
Sur le plan matériel, on trouve tout, 3 fois plus chers qu'en France mais on trouve.Il faut environ 250 euros par semaine pour un couple, alors faites attention à vos contrats de travail🤪Pour les femmes qui accompagnent leur mari trouvent facilement du travail.
Le pays est équipé de plusieurs hopitaux, le dernier est celui de Melen, MIEUX amménagé qu'en France, celui de Al Rafah est plus centré, le niveau des médecins est moyen, en cas de coup dur, il vaut mieux rentrer.En radiologie, les plaques pour sortir les images ne sont pas toujours disponibles.Pour les analyses 2 labos sérieux.Les médecins Français ont du etre bons dans un temps mais depuis 30 ans qu'ils sont installés ....ce n'est plus ça !!!!
La police controle très souvent, les papiers, n'oubliez jamais vos passeports et par la suite vos cartes de séjour, et évitez de donner de l'argent, pour rien! Je viens de vivre 2 années au gabon, j'ai beaucoup aimé ce pays, on y rencontre des gens fabuleux, si on est à l'écoute. Il existe également 2 associations qui vous aideront à faire des rencontres et des activités. Bien venue à Libreville:BAL ( une permanence est assurée le mardi et le vendredi matin, face à l'entrée du super marché Prix Import) IGL (Se renseigner aupres de BAL pour contacter Marietou)
Un conseil pour les femmes: Ne LAISSEZ PAS VOS MARIS SEULS🤪
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements. kristine
Coulabresse a répondu à pas mal de questions😉, sauf qu'Ekwata n'est plus ouvert au public, il est devenu la propriété du roi du Maroc.On a le droit de se promener sur la plage, et de pecher quand il n'est pas la, Fort heureusement, il ne vient qu'environ 2 fois par an😉.
Les clubs de sport ne manquent pas, les hotels disposent de centres bien équipés, on trouve des profs assez facilement, évidemment, il ne faut pas compter faire du sport de haut niveau!
Les sites sont magnifiques mais très difficiles d'accès, il vous faudra de la patience et de l'argent, se déplacer est une vraie gageure, les installations hotelieres quasimment innexisistants et très chers, le prix ne vaut jamais la valeur de ce que l'on paie.Un WE, ne coute pas moins de 200000 fcfa, le plus résonnable reste chez Beti, à Nyonié, 90.000 Fcfa par personne (10.000Cfa=100 FFr=15 euros ), une traversée pour la pointe Denis 8000Fcfa +repas ou pique nique.
Sur le plan matériel, on trouve tout, 3 fois plus chers qu'en France mais on trouve.Il faut environ 250 euros par semaine pour un couple, alors faites attention à vos contrats de travail🤪Pour les femmes qui accompagnent leur mari trouvent facilement du travail.
Le pays est équipé de plusieurs hopitaux, le dernier est celui de Melen, MIEUX amménagé qu'en France, celui de Al Rafah est plus centré, le niveau des médecins est moyen, en cas de coup dur, il vaut mieux rentrer.En radiologie, les plaques pour sortir les images ne sont pas toujours disponibles.Pour les analyses 2 labos sérieux.Les médecins Français ont du etre bons dans un temps mais depuis 30 ans qu'ils sont installés ....ce n'est plus ça !!!!
La police controle très souvent, les papiers, n'oubliez jamais vos passeports et par la suite vos cartes de séjour, et évitez de donner de l'argent, pour rien! Je viens de vivre 2 années au gabon, j'ai beaucoup aimé ce pays, on y rencontre des gens fabuleux, si on est à l'écoute. Il existe également 2 associations qui vous aideront à faire des rencontres et des activités. Bien venue à Libreville:BAL ( une permanence est assurée le mardi et le vendredi matin, face à l'entrée du super marché Prix Import) IGL (Se renseigner aupres de BAL pour contacter Marietou)
Un conseil pour les femmes: Ne LAISSEZ PAS VOS MARIS SEULS🤪
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements. kristine
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt,
qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
Bonjour,
J'envisage peut etre un voyage chez les voisins en Guinée( si visa possible et possibilité de circuler, je serais à Mengomo la ville du président à côté de la frontière Gabonaise, pas loin de Oyem) et du coup je pense pas mal au Gabon ces temps ci...Je sais que les relations entre eux n'ont jamais été très bonnes et les Equatos pas bien vus au Gabon🤪.
Ah bin pour Ekwata c'est dommage, mais ça ne m'étonne guère finalement de la part du gouvernement des ...On a retrouvé des amis, dont la femme a la double nationalité qui ont quittés le pays, ils nous ont dit que "petit piment" vendait son pays . Il parait même qu'il vend des concessions pétrolières sur dans des sites protégés...!!! Donc ils nous avaient bien dit que ça se dégradait...C'est triste pour un pays qui a eu de si bonnes cartes en mains! Air Gabon c'est Air Maroc aussi maintenant, après des années de déficit?! c'est J-C Brouillet qui aurait mal au coeur... C'est vrai que les hôtels et excurssions ne sont pas données, mais nous on a pas mal fait de sorties en forêt de jour comme de nuit avec un guide-chasseur qd on était dans le nord et franchement ça vaut le coup, il faut aimer la marche et le camping rudimentaire ...il y a moyen d'organiser de bonne virées (avec un matériel adéquat😉 et de la prudence ) ! ça revient à moins cher aussi!!
Aux hommes que leurs femmes sont absentes: attention aux plantes au propre comme au figuré(attention à la bouffe de la doudou!!)!!😏😏 ça peut gaspiller sur place le bouillon de minuit!!😏🤪
Quand j'y était il y avait de bons médecins, mais c clair qu'il faut pas avoir quelque chose de sérieux! Il y avait aussi de bons dentistes. Nos amis nous même dit qu'il y avait plus de choses qu'avant au niveau médical. Il y avait beaucoup de famille avec enfants.
Merci pour les nouvelles fraîches!!
J'envisage peut etre un voyage chez les voisins en Guinée( si visa possible et possibilité de circuler, je serais à Mengomo la ville du président à côté de la frontière Gabonaise, pas loin de Oyem) et du coup je pense pas mal au Gabon ces temps ci...Je sais que les relations entre eux n'ont jamais été très bonnes et les Equatos pas bien vus au Gabon🤪.
Ah bin pour Ekwata c'est dommage, mais ça ne m'étonne guère finalement de la part du gouvernement des ...On a retrouvé des amis, dont la femme a la double nationalité qui ont quittés le pays, ils nous ont dit que "petit piment" vendait son pays . Il parait même qu'il vend des concessions pétrolières sur dans des sites protégés...!!! Donc ils nous avaient bien dit que ça se dégradait...C'est triste pour un pays qui a eu de si bonnes cartes en mains! Air Gabon c'est Air Maroc aussi maintenant, après des années de déficit?! c'est J-C Brouillet qui aurait mal au coeur... C'est vrai que les hôtels et excurssions ne sont pas données, mais nous on a pas mal fait de sorties en forêt de jour comme de nuit avec un guide-chasseur qd on était dans le nord et franchement ça vaut le coup, il faut aimer la marche et le camping rudimentaire ...il y a moyen d'organiser de bonne virées (avec un matériel adéquat😉 et de la prudence ) ! ça revient à moins cher aussi!!
Aux hommes que leurs femmes sont absentes: attention aux plantes au propre comme au figuré(attention à la bouffe de la doudou!!)!!😏😏 ça peut gaspiller sur place le bouillon de minuit!!😏🤪
Quand j'y était il y avait de bons médecins, mais c clair qu'il faut pas avoir quelque chose de sérieux! Il y avait aussi de bons dentistes. Nos amis nous même dit qu'il y avait plus de choses qu'avant au niveau médical. Il y avait beaucoup de famille avec enfants.
Merci pour les nouvelles fraîches!!
Choucarde
Bonjour,
J'envisage peut etre un voyage chez les voisins en Guinée( si visa possible et possibilité de circuler, je serais à Mengomo la ville du président à côté de la frontière Gabonaise, pas loin de Oyem) et du coup je pense pas mal au Gabon ces temps ci...Je sais que les relations entre eux n'ont jamais été très bonnes et les Equatos pas bien vus au Gabon🤪.
Oui on peut obtenir un visa depuis Libreville, avec un délai qui dépend du bon vouloir de ce monsieur ! Il est arrivé, à mon mari d'etre à l'aéroport et d'attendre son visa jusqu'à un quart d'heure avant le départ de l'avion.Mon mari allait 1 fois par semaine à Mongomo, pour la construction du Palais. Le Gabon a un potentiel énorme dommage que le pays soient aux mains Chinois, les eaux sont moins poissonneuses et les forets se déplument à vue d'oeil, un écologiste bien connu, nous a dréssé un tableau paradisiaque, dans le public, nous nous sommes demandé si nous avions visité le meme pays😮.Reste Monsieur Guizard dont les années n'ont pas entaché sa pétulence.Merveilleux "Tangani" !
Bon voyage Choucarde ! kristine
J'envisage peut etre un voyage chez les voisins en Guinée( si visa possible et possibilité de circuler, je serais à Mengomo la ville du président à côté de la frontière Gabonaise, pas loin de Oyem) et du coup je pense pas mal au Gabon ces temps ci...Je sais que les relations entre eux n'ont jamais été très bonnes et les Equatos pas bien vus au Gabon🤪.
Oui on peut obtenir un visa depuis Libreville, avec un délai qui dépend du bon vouloir de ce monsieur ! Il est arrivé, à mon mari d'etre à l'aéroport et d'attendre son visa jusqu'à un quart d'heure avant le départ de l'avion.Mon mari allait 1 fois par semaine à Mongomo, pour la construction du Palais. Le Gabon a un potentiel énorme dommage que le pays soient aux mains Chinois, les eaux sont moins poissonneuses et les forets se déplument à vue d'oeil, un écologiste bien connu, nous a dréssé un tableau paradisiaque, dans le public, nous nous sommes demandé si nous avions visité le meme pays😮.Reste Monsieur Guizard dont les années n'ont pas entaché sa pétulence.Merveilleux "Tangani" !
Bon voyage Choucarde ! kristine
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt,
qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
Mbolo!
Ah les chinois ou aussi les coréens ils font pas semblant, déjà quand j'y étais ça commençait!😠 Pour un arbre qu'ils vont chercher ils en abattent des dizaines, ce n'est pas comme les petits forestiers qui traçaent de petits layons, et ils en ont rien à foutre des africains!😠 mais bon c'est triste le Gabon rendu là...😕 la forêt c'est l'âme du pays! Mais j'en reviens pas que ce soit à ce point tout de même!Bien que je sais aussi qu'entre ce qui est dit et la réalité...(au fait de quel écologiste tu parles?). Mais on ne vois pas toujours facilement les animaux non plus, surtout en forêt.
J'ai le bouquin du tangani:"les veillées de chasses d'Henry Guizard", merveilleux!!(ça me donne envie d'y replonger bien que ça date son histoire!)
En fait si je viens au Gabon ce sera depuis la Guinée, donc pour le visa...?
oui Mongomo c'est la ville du président, plein de militaires partout, ambiance parano avec appel à la délation, un peu comme à une certaine époque au Gabon, faut rester tranquille...
Je me souviens avoir attendu des après midi entières voir des journées l'avion pour Bitam ou Oyem avec la compagnie perroquet😉, ensuite il y a eu une compagnie Russe, quand les gabonais ont vu l'avion ils ont refusé de monter dedans😏!! Et moi non plus j'étais pas rassurée!! Et ensuite "air inter", là c'était bien, je sais pas si ça existe toujours? Ah les bons vouloirs des fonctionnaires là bas!
C'est quand les élections? En 2005 il y a eu un peu de remous à ce que j'ai entendu dire...
Combien de temps tu restes encore là bas?
Ah les chinois ou aussi les coréens ils font pas semblant, déjà quand j'y étais ça commençait!😠 Pour un arbre qu'ils vont chercher ils en abattent des dizaines, ce n'est pas comme les petits forestiers qui traçaent de petits layons, et ils en ont rien à foutre des africains!😠 mais bon c'est triste le Gabon rendu là...😕 la forêt c'est l'âme du pays! Mais j'en reviens pas que ce soit à ce point tout de même!Bien que je sais aussi qu'entre ce qui est dit et la réalité...(au fait de quel écologiste tu parles?). Mais on ne vois pas toujours facilement les animaux non plus, surtout en forêt.
J'ai le bouquin du tangani:"les veillées de chasses d'Henry Guizard", merveilleux!!(ça me donne envie d'y replonger bien que ça date son histoire!)
En fait si je viens au Gabon ce sera depuis la Guinée, donc pour le visa...?
oui Mongomo c'est la ville du président, plein de militaires partout, ambiance parano avec appel à la délation, un peu comme à une certaine époque au Gabon, faut rester tranquille...
Je me souviens avoir attendu des après midi entières voir des journées l'avion pour Bitam ou Oyem avec la compagnie perroquet😉, ensuite il y a eu une compagnie Russe, quand les gabonais ont vu l'avion ils ont refusé de monter dedans😏!! Et moi non plus j'étais pas rassurée!! Et ensuite "air inter", là c'était bien, je sais pas si ça existe toujours? Ah les bons vouloirs des fonctionnaires là bas!
C'est quand les élections? En 2005 il y a eu un peu de remous à ce que j'ai entendu dire...
Combien de temps tu restes encore là bas?
Choucarde
bonjour philippe, j ai 25 ans et j ai l intention de m installer au gabon avec ma femme. je me permet de vous écrire étant donné votre connaissance de ce pays; 1.combien faut il par mois pour bien vivre au gabon?;2.quel est le prix d une belle maison?(location et achat); j attends vos réponse avec impatience;merçi d avance
Bjrs! suis gabonais jvis en France depuis 2ans et jpuis t'assurerobjectivement quele Gabon est un Pays très ouvert tu trouveras a Libreville tous ce dont tu as besoin en matière de logement, d'hotel, je te conseil de visiter la pointe Dénis c'est un lieu paradisiac, une petite ile c'est trop bien! si tu vx faire des courses je te conseil je GEAN CKDO et Mbolo, demande ( si t'as suffisament de moyens) un logement au bord de mer la vue est super interessante bref ya bcp dchose a dire sur Libreville. Alors prend mon adresse et pose moi tous ke tu vx comme question sur LBV jt'envoi une image
klems80@hotmail.fr
GABON REPRESENT
Bonjour,
Je profite de vos expériences gabonaises pour demander qques conseils.
Je pars au Gabon dans une dizaine de jours pour une longue durée. Je serai basée à Libreville avec déplacements prévus dans le pays.
J'ai deux interrogations: l'une par rapport à la rage. Je ne me suis pas encore fait vacciner. Je me demandais si il existe la possibilité de suivre le traitement préventif et curatif sur place? à Libreville? dans le reste du pays?
Par rapport au traitement palu, je pars pour au moins un an, est ce vraiment utile? que prennent les gens sur place?
Merci beaucoup!
Caro
Bonjour,
Pour la rage ? A moins que vous n'alliez travailler avec des animaux, dans des réserves animalières ???? Sinon les animaux sauvages ne vous inquiétez pas ils ne s'approcheront pas de vous !! Non je vois pas l'utilité, il faut faire attention aux chiens errants c'est tout. Sinon je pense que celà doit pouvoir se trouver sur place à Libreville....dans le reste du pays heuuu...??
Pour le palu et vu que vous allez y rester un an: perso quand j'étais arrivée j'ai pris un peu de nivaquine au début et après seulement quand je me sentais pas bien en changement de saisons (c là que l'on fait souvent des crises) mais sinon rien de rien meme en brousse tout près de la foret . Il faut se protéger avec des répulsifs(vous trouverez ça là bas), vetements longs le soir, et moustiquaires dans les chambres et aux fenetres. La clim ça les endort...
En cas de doute pour le palu n'hésitez pas à aller chez le médecin, il y en a de très bon là bas, le mien était le Dr Valéry qui exerce toujours. Evitez l'hopital général et Jeanne Ebory(à moins qu'il y ait du mieux dans celle ci?), il y a des cliniques pas mal sinon.
Il y a beaucoup de pharmacies très bien achalandées, et en cas de crise vous pourrez acheter un curatif, et pour en emmener en brousse(en cas), perso c Arsumax.
Il y a ce qu'il faut sur place.
Voilà bon voyage!!
Choucarde
Bonjour,
je reviens sur le sujet des vaccins, Chouccarde je ne sais pas depuis combien de temps tu es partie du Gabon mais : 1 il ne me viendrais pas à l'idée d'encourager qui que ce soit à ne pas se protéger du palu, le moustique anophèle responsable du palu neurologique (le plus grave puisque mortel) sévit toujours à ma connaissance. 2 le chiccungugnia est présent au Gabon "officiellement" depuis le début 2007.
je trouve ton attitude irresponsable.
en clair il faut se protégéer et la meilleure des prévention est encore la prophylaxie, les militaires français sur place utilise la toléxine (doxipalu).
mais il ne faut pas négliger les répulsifs et autres produits locaux surtout en forêt.
la clim la nuit est aussi un bon garant, les moustiques n'aiment pas le froid, sans oublier les moustiquaires.
voilà sans tomber dans la psychose à outrance, il faut rester vigilent.
en ce qui concerne la rage, elle est existante dans les quartier et tout dépend de la société pour laquelle tu travaille Caro, certaines exigent la vaccination au départ.
quand aux hôpitaux, la clinique El Rapha est très bien pourvue, IRM, Scanner etc .....
il y a aussi le nouvel hôpital de Melen qui est flambant neuf et bien pourvu.
l'hôpital général est effectivement à déconseiller pour une opération, ceci étant à ce jour c'est le seul à avoir une banque de sang pour une transfusion d'urgence.
a choisir il vaut tout de même mieux faire un rappatriement sanitaire dans la mesure du possible.
je reste à disposition pour d'autres renseignement, je repars à Libreville mi-juillet mais je reste en contact avec le forum.
bon voyage
je reviens sur le sujet des vaccins, Chouccarde je ne sais pas depuis combien de temps tu es partie du Gabon mais : 1 il ne me viendrais pas à l'idée d'encourager qui que ce soit à ne pas se protéger du palu, le moustique anophèle responsable du palu neurologique (le plus grave puisque mortel) sévit toujours à ma connaissance. 2 le chiccungugnia est présent au Gabon "officiellement" depuis le début 2007.
je trouve ton attitude irresponsable.
en clair il faut se protégéer et la meilleure des prévention est encore la prophylaxie, les militaires français sur place utilise la toléxine (doxipalu).
mais il ne faut pas négliger les répulsifs et autres produits locaux surtout en forêt.
la clim la nuit est aussi un bon garant, les moustiques n'aiment pas le froid, sans oublier les moustiquaires.
voilà sans tomber dans la psychose à outrance, il faut rester vigilent.
en ce qui concerne la rage, elle est existante dans les quartier et tout dépend de la société pour laquelle tu travaille Caro, certaines exigent la vaccination au départ.
quand aux hôpitaux, la clinique El Rapha est très bien pourvue, IRM, Scanner etc .....
il y a aussi le nouvel hôpital de Melen qui est flambant neuf et bien pourvu.
l'hôpital général est effectivement à déconseiller pour une opération, ceci étant à ce jour c'est le seul à avoir une banque de sang pour une transfusion d'urgence.
a choisir il vaut tout de même mieux faire un rappatriement sanitaire dans la mesure du possible.
je reste à disposition pour d'autres renseignement, je repars à Libreville mi-juillet mais je reste en contact avec le forum.
bon voyage
Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.
Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités
J'aurais dû développer plus, et répéter ce que j'ai déjà dit dans d'autres posts dans le forum santé qui est réservé à celà normalement...
Pardon je ne suis pas irresponsable et je n'encourage personne, je témoigne seulement! Je lui conseille de se protéger : REPULSIFS, MOUSTIQUAIRES, VETEMENTS LONGS ....
Je dis que je prends une prophylaxie en changement de saisons, aux pluies et qd je me sens fébrile. Au Sénégal j'ai pris de la Malarone au début aussi et très peu de temps car j'avais l'intention d'y rester un certain temps. Il est préférable n'étant pas habitué d'en prendre une au départ et en changement de climat. La plupart des expats faisant d'ailleurs ainsi aussi ...
Un cours séjour ce n'est pas la meme chose, il vaut mieux en prendre, mais 1 an !!
En effet les militaires en général suivent les conseils qu'on leur donnent, mais sachent que les médecins installés(et j'en ai vu) dans ces pays sur place ne conseillent pas en général de prendre sans arret tous le temps des médocs... Mais chez les militaires et aux "conseils aux voyageurs" sont tout autres ils vous diront d'en prendre toute votre carrière...bonjour les organes et le système immunitaire!!
1. Le mieux est d'aller à faire un test pour evaluer le taux de palu dans l'organisme et de recevoir le traitement adapté encas de crise . Voilà ce qui est responsable ! Surtout en cas de falciparum, en zone 3.
2. En brousse emporter un curatif, des pharmacies il n'y en pas à tous les coins de routes!
3 .Les préventifs ne protègent pas à 100% du palu ...mais la crise sera moins sévère quand elle surviendra .
PERSO en 5 ans là bas, et en faisant comme je le disais je n'ai fais qu'une grosse crise soignée à l'arsumax après visite chez le médecin (et sans test), si ça passait pas je serais allée le revoir.
Mon mari se soigne, comme la plupart sous perfusion, quand il fait une crise importante, s'il devait prendre tous le temps des cachetons, il n'aurait plus de foie !!
Maintenant chacun fait comme il le sent et prends ses responsabilités pour sois meme ici ce n'est qu'un forum !
Pardon je ne suis pas irresponsable et je n'encourage personne, je témoigne seulement! Je lui conseille de se protéger : REPULSIFS, MOUSTIQUAIRES, VETEMENTS LONGS ....
Je dis que je prends une prophylaxie en changement de saisons, aux pluies et qd je me sens fébrile. Au Sénégal j'ai pris de la Malarone au début aussi et très peu de temps car j'avais l'intention d'y rester un certain temps. Il est préférable n'étant pas habitué d'en prendre une au départ et en changement de climat. La plupart des expats faisant d'ailleurs ainsi aussi ...
Un cours séjour ce n'est pas la meme chose, il vaut mieux en prendre, mais 1 an !!
En effet les militaires en général suivent les conseils qu'on leur donnent, mais sachent que les médecins installés(et j'en ai vu) dans ces pays sur place ne conseillent pas en général de prendre sans arret tous le temps des médocs... Mais chez les militaires et aux "conseils aux voyageurs" sont tout autres ils vous diront d'en prendre toute votre carrière...bonjour les organes et le système immunitaire!!
1. Le mieux est d'aller à faire un test pour evaluer le taux de palu dans l'organisme et de recevoir le traitement adapté encas de crise . Voilà ce qui est responsable ! Surtout en cas de falciparum, en zone 3.
2. En brousse emporter un curatif, des pharmacies il n'y en pas à tous les coins de routes!
3 .Les préventifs ne protègent pas à 100% du palu ...mais la crise sera moins sévère quand elle surviendra .
PERSO en 5 ans là bas, et en faisant comme je le disais je n'ai fais qu'une grosse crise soignée à l'arsumax après visite chez le médecin (et sans test), si ça passait pas je serais allée le revoir.
Mon mari se soigne, comme la plupart sous perfusion, quand il fait une crise importante, s'il devait prendre tous le temps des cachetons, il n'aurait plus de foie !!
Maintenant chacun fait comme il le sent et prends ses responsabilités pour sois meme ici ce n'est qu'un forum !
Choucarde
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
J'opte pour l'option doxypalu, peut être pas sur toute la durée de mon séjour, je verrai bien une fois sur place comment ça se passe.
Pour le traitement "rage", même si je me doutais de ces réponses, je suis quand même rassurée de savoir que les structures sont opérationnelles.
A priori je devrai être amenée à pas mal circuler dans le pays et dans les pays alentours.
On se verra peut être sur Libreville?
Caro
On se plaint des chinois aujourdhui...? Qu'ont fait les français...? Êtes-vous sûre que les français ont traité les richesses gabonaises équitablement avec les gabonais. A votre avis Monsieur Guizard qu'en tant que gabonaise je connais bien est un exemple? J'en doute fort. Tout ces gens sont pépères au Gabon et s'inquiète plutôt de la main mise qu'ils ont au Gabon et qu'ils vont devoir partager. Le petit piment et son peuple (qui est bailloné et qui brille par son absence de rebellion) à une responsabilité mais il est encouragé par la France et les multinationales françaises. A côut de millions, le président et le gouvernement sont corrompus pour signer des contrats avec un resultat des travaux en général éphémère pour mieux renogocier le même contrat pour boucher les trous d'une route par exemple. Apprenez aussi à les denoncer ces personnes pour lesquelles vous avez des contrats de travaillent, qui exploitent la forêt et le petrole depuis des decennies. Ces sociétés qui osent faire au Gabon ce qui n'est pas possible de faire en occident. Incroyable, le coût des denrées d'importations est calculé à partir des salaires des europeens alors que leurs salaires sont exorbitants avec soit disant des primes de dépaisement. resultats, il est difficile pour le gabonais de manger du jambon, ou de s'acheter un shampooing made in France. Bref, si les gabonais sont aussi responsables de la dégradation de ce pays, reconnaissez aussi que les occidentaux au premier chef les Français y sont pour quelque chose. Je crois qu'avoir les chinois n'est pas une mauvaise affaire. Il faut surtout que le gabonais, ne fasse pas comme avec la France c'est à dire qu'il exige des contreparties justes et équitables qui peuvent servir le peuple tels que: donner du travail et former la main d'oeuvre autochtones pour l'employer dans les chantiers, mettre en place des contreparties sociaux logement, santé, école etc... qu'ont lui imposent des normes concernant l'écosystème, le respect de l'environnement mais ça, je suis pas sûr que l'équipe en place en ait capable. Voilà mon point de vue
++++++
Vous n'avez pas tord quand au soutien de la France mais faut pas non plus vous oublier...
Quoi c'est encore la colonie là bas !? Mais si Petit Piment avait voulu avec l'argent du pétrole et tout, il aurait construit des écoles des dispensaires dignent de ce nom, les routes importantes et des vraies seulement depuis 10 ans !!... comment avec un pays comme ça si riche apres 40 ans de pouvoir en est on encore à ce stade de demander encore des écoles et hopitaux des choses élémentaires pour un état, aux français... votre argent...Petit Piment a flatté son peuple en lui faisant croire qu'ils étaient si riches (et c'etait vrai) que le gabonais n'avait pas besoin de travailler et vous y avez cru il y 30 ans avec beaucoup de fierté et ça n'à pas mis longtemps à s'ancrer, c la meme chose qui se passe aujourd'hui en GE chez vos voisins, vous savez les "équatos" que vous adoriez tant (!), aujourd'hui c'est eux qui menent la vie dure aux gabonais qui viennent attirés par le nouvel Eldorado dans leur pays, ils se rattrapent peut etre?...Pourquoi tous les petits métiers ce sont principalement les étrangers ? Parce que que vous n'étiez pas assez nombreux et parce que l'on vous a flatter "le gabonais a pas besoin de travailler puisque nous avons l'argent" (qui n'en profiterait pas?) ... maintenant ça change c'est la fin du règne, le réveil est dur...Et combien d'années de reserves pétrolieres encore déjà ??
Quand à la foret je maintiens ce que j'ai dis qd à l'abattage. Qui vend les terres, qui choisit les cies, est ce que les regles de respect de la nature sont respectées ?
Des contreparties, il y en a toujours eues mais où va l'argent ensuite? Pas un expat n'à une belle villa au gabon et à l'etranger comparable à un grand monsieur gabonais, sans compter les études(qui servent à rien des fois)à l'étranger et les voyages pour le fun ? L'étalage de l'argent de certaines familles, une minorité, sous le nez du peuple pendant qu'il rale toujours apres les memes choses ...
Les produits français ? Mais pourquoi ne produisez vous pas comme vos voisins camerounais depuis le temps, meme vos chers nigerians (!) le font ?! Ce que je vous dis là on en discutait avec un ami gabonais y a pas longtemps, lui meme disait pareil, et il est pas le seul... Secouez vous l'apres PetitPiment ça approche, la fin des reserves pétrolieres avec ! Vous avez raison pour la France (bah on regarde faire..), les chinois sont plus sympas... ils arrosent mieux ... 😕
Les produits français ? Mais pourquoi ne produisez vous pas comme vos voisins camerounais depuis le temps, meme vos chers nigerians (!) le font ?! Ce que je vous dis là on en discutait avec un ami gabonais y a pas longtemps, lui meme disait pareil, et il est pas le seul... Secouez vous l'apres PetitPiment ça approche, la fin des reserves pétrolieres avec ! Vous avez raison pour la France (bah on regarde faire..), les chinois sont plus sympas... ils arrosent mieux ... 😕
Choucarde
Bonsoir Bibimakima,
Je pense que lorsque l'Afrique aura ouvert les yeux ce sera trop tatd.
Oui, les chinois pillent, non pas seulement le Gabon mais l'Afrique entière et sans contre partie.
Là ou le blanc coupait un à deux arbres à l'hectare le chinois coupe la forêt à blanc, des essences que personne ne coupait sont désormais envoyés en Chine.
Dans un temps plus lointain, les entreprises françaises prenaient les frais de soin de leurs employés gabonais à leur charge, que font les chinois ?Quelle contre partie tire le Gabon de cette coopération?
Les entreprises chinoises n'employent pas de Gabonais, elles viennent avec leur ouvriers, qui sont souvent des prisonniers, payés un bol de riz.
Regardez vos frères du Libéria, du Mali, comme ils sont ravis de la présence des chinois !
Certes, la France a trop encouragé la dictature dans ces pays mais depuis l'indépendance quelle a été l'avancée de l'Afrique ?
On n'a pas emporté sous le bras les richesses du sol.C'est la gestion du pays qu'il faut revoir.
Peut-etre prendre explemple sur les pays du Golfe, leurs dirigeants ne se soucient pas seulement de se remplir les poches, ils développent leur pays.
Quant aux taxes d'importations, elles sont le résultats de la politique gabonaise, cela n'a jamais été la France qui imposait les produits.
Le Gabon ne recevra jamais l'aide financière qu'il a perçu à ce jour par la France, on verra ce que la Chine laissera derrière elle !
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt,
qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
Si vous lisez bien mon message, je ne dis pas que les chinois font mieux que les Français. J'ai argué que c'est au Gabonais de mieux negocier les retombées de leur contrat avec les chinois au lieu de refaire l'erreur de refaire des contrats inéquitables telles que les accords de coopérations qui lient la France au Gabon. Lorsque je lis votre message tout est de la faute des gabonais or moi j'affirme que les gabonais ont leur par de responsabilité et les gouvernants africains sont complices de la France. C'est dommage que vous ne reconnaissiez aucun tord à la France et je crois qu'il vous faut beaucoup apprendre par rapport aux agissements ce pays. Les gouvernants mentent à leur peuple. Au Gabon on soutien que la France nous aide tous azimuts .est-ce sans contrepartie? En France ont laisse croire à la population que la France aide l'Afrique sans intérêts juste par humanité. est-ce vrai à votre avis? Si les africains doivent ouvrir les yeux, les français doivent aussi le faire et ne pas taire les agissements de leurs gouvernants. Entre la présence chinoise et Française qu'elle est la plus ancienne? Qu'avons nous fais depuis l'indépendance? Avons-nous été indépendant économiquement un jour? Je ne crois pas.Mais de quelle aide financière s'agit t-il?. Est-elle gratuite? oh que oui la France et les autres pays occidentaux imposent les prix aux pays africains. Les économistes honnêtes que j'ai rencontré au cours de cursus universitaire ici reconnaissent la part de l'Afrique dans l'économie Française. Peut-être est t-elle infime mais elle contribue au budget de la France. pour bien comprendre les relations Franco-Gabonaise m^me si je suis loin d'approuver sa manière de gouverner le petit piment a dis un jour " la France c'est la voiture et le gabon c'est carburant", l'un ne marche pas sans l'autre. Ce que nous souhaitons c'est que la France soit une voiture et son carburant et que le gabon en soit de m^me de son côté. Une vraie rupture avec les pratiques colonialistes pernicieuses, et surnoises avec qui que ce soit. Oui c'est d'abord aux africains de faire l'afrique mais par rapport aux arabes, nous sommes peut-être plus ouvert, moins égoîstes et plus tolérants. Ce manque d'exigence vis-à-vis de nous m^me et des autres nous a perdu. C'est vrai, il faut que nous cessions de nous considerer comme le grand ami de la France avec des tapages comme ceux organisé malheureusement lors de l'arrivée de Sarkozy alors que sur les télé Françaises on a retenu que les passages du discours du président Français affirmant que la France arrangeant l'opinion française. Vivement une vrai rupture et une vraie cooperation.
++++++
Vous avez raison sur toute la ligne. Ce que vous dites sur le Gabon est vrai. beaucoup de gaspillage de la part des gabonais. Ce qui est dommage, c'est que les nouvelles élites qui sont mieux formés que les anciennes, reprennent le m^me schema. C'est pourquoi, tant qu'il n'y aura pas de renouvellement en profondeur de la classe politique gabonaise, ça craint comme on dit ici. Le peuple gabonais d'aujourdhui à les yeux plus ouverts que vous ne le croyez. C'est dommage que ça ne chuchote que dans les foyers, dans les taxi. C'est regrettable que la politique du ventre prime. Lorsqu'un gabonais réussi, il deviens la vache laitière d'une famille qui se compose de dizaines de personnes. Alors personnes n'ose attaquer le gouvernement qui lui a attribuer ce poste. Que faire? Le peuple est bailloné. Ce qui vivent au Gabon savent que les gabonais à travers des grèves essaient de denoncer leurs conditions d'existence. parfois, il m'arrive qu'il vaut mieux se retrouver face aux armes et se faire tuer que de subir. Regardez ce qui s'est passé au Togo. Le peuple croyait s'être enfin débarassé d'un dictateur et pouf par un jeu magique orchestré par la France et son sbir gabonais, ils se retrouvent à la case départ. Il faut que le soutien aux pilleurs cessent. Un pilleur ne peut condamner un autre pilleur. Mais si le pilleurs en chef n'est plus là, alors nous pouvons esperer que les petits pilleurs auront peur. Votre mérite c'est de dire les choses telles qu'elles sont et de manière impartiale même si je crois fermement que c'est au Gabonais de faire le gros du boulot.
Quand aux belles villas que les français n'ont pas, pourquoi en auront t-ils, ce n'est pas leur pays?
Concernant les productions de denrées alimentaires ou industrielles oui depuis nous aurons pu faire comme les autres. Dites-moi après les indépendances jusque dans les années 90 et m^me encore aujourdhui de quelles origines étaient les conseillers techniques, éco, et m^me en communication du petit piment? Qui à repartie à chaque partie de l'Afrique les domaines d'activités en fonction des richesses du sous-sol, la main d'oeuvre, des interêts etc..? Ce n'est pas un hasard si en côte-d'ivoire et au cameroun ce fut l'agriculture, au gabon et au congo le petrole, au senegal l'arachide etc...bref, mais bon on aurait pu réorienter l'éco dépuis.
++++++
"La politique du ventre", c'est le + gros probleme que ce soit au niveau du gouvernement, politique, administratif, comme au niveau de la famille, de la société en fait. Car oui j'ai vu aussi d'excellentes volontés et potentiels se faire "casser" par la famille ... là c'est un probleme socioculturel...et ça ne se change pas comme ça du jour au lendemain ces choses, c'est à vous les élites qui ont eu une ouverture vers l'exterieur d'en parler là bas aussi ... L'avantage pour lui c'est qu'il se deplace souvent en brousse (je l'ai vu à Bitam) et va parler en vrai chef aux villageois, ça il sait faire et c'est un avantage pour lui (en plus des cadeaux) car c'est beau les idees mais il faut encore qu'elles soient compréhensives partout dans le pays ...
Pour les conseillers français biensûr surtout à l'apres independance et dans les années 70 ... d'ailleurs j'ai connu le plus célèbre néamoins discret pour les communications qui y a fait une bonne partie de sa carrière, paix à son âme(!) ... Mais il ne faut pas penser non plus que le petit piment ne soit qu'une marionnette, ce serait le sous estimer...il sait jouer aussi avec la France parfois!
Je souhaite pour votre pays que le prochain ne sera pas n'importe qui de la famille (!), ni un nouveau (de l'opposition ou pas) encore plus affamé comme on l'à vu dans d'autres pays...Et je crois qu'en fait c'est ce que redoute beaucoup de gabonais...
A +
Choucarde
Croyez moi comme je vous le disais on parle dans les chaumières. Mais la plupart des gabonais sont confrontés à la peur qu'on leur exhibechaque fois: guerre civile, petit piment qui aurait des appuis internationales qu'aucun autre remplaçant n'aurait provoquant ainsi un chaos, la famille et les amis qui te deconseille de t'engager dans diverses ou diverses actions contraire au pouvoir sous peine de te voir jeter en prison ou faire tomber en représaille un membre haut placé influent de ta famille qui mange à la table de ces gens là. Lorsque au debut des années 90 nous avons cru qu'il y aurait un changement au Gabon, plusieurs familles se sont divisées, entretuées à cause de leur engagement pour telle ou telle partie. Je fais partie d'une association qui est vilippendée et objet de tous les soupçons parcequ'elle tiens à rester apolitique et qu'elle refuse de s'engager sur le terrain politique pour suivre son objectif : le développement de son village. Son péché: refuser d'être subventionné par le grand parti afin qu'à chaque election nous votions pour ce dernier. La notre continue à vivre parceque nos dirigeants bien que occupant pour certains des postes importants ont suivi notre demande resté neutre au sein de l'association et s'engager politique sans engager l'association. Mais que de péripéties, l'un de nos dirigeant à plusieurs fois été convoqué par les autorités parfois dans des bureaux obscurs, une fois l'entrée de notre village nous a été interdite et barré par un groupe du même village monté par ce parti pour empêcher toute action de l'asso. Et la majorité des associations ditent apolitiques se sont laissés piégés. A part les la minorité de nantis qui loin de la souffrance du peuple crois toujours que le gabon reste un eldorado, le reste du peuple n'est plus dupe . Il voit bien que le pays n'est plus ce qu'il était. J'ai des amis députés ou occupant des postes qui parlent d'un pays qui meurent. Lorsque je leur demande ce qu'ils font ils me disent: "qu'est ce qu'on peut faire, on ne veut pas avoir des problèmes". C'est pathétique. Avec des collègues nous avons créeer une association dans le cadre de notre emploi pour tenter de décanter certaines situations lieé à notre profession et au soucis que nous avions de rendre un meilleur service à nos usagers. Cela a été un succès reconnu dans notre milieu professionnel immédiat mais lorsque nous essayions d'aller plus loin au niveau des hautes autorités pour obtenir des lois ou decrets fixant notre cadre d'intervention ou les responsabilités de chaque administartions, ce fut difficile. Les demandes d'audience disparaissaient ou s'arretaient au niveau d'un cabinet ministériel. Lorsque nous entamions des démarches auprès des organisations internationales et de surcroit avec succès, nous étions court circuité par notre propre administration qui refusait que l'on reconnaisse leurs faiblesses et que d'autres réussisse là où elles ont échouées. Pour avoir demndé rigueur et ponctualité dans le petit service que je dirigeait à l'époque, je fûs convoqué à mon ministère où on me conseilla de ne pas griller mes chances d'avoir un poste plus important et d'être moins regardant. Comment voulez-vous travailler dans ces conditions? Donc sachez qu'il y a des personnes de bonnes volonté dans tout ce désordre.
Lorsque nous parlons de ces français qui profitent de l'asservissement du peuple gabonais pour faire leur affaires, c'est parceque nous souhaitons aussi qu'ils ne rentrent pas dans le jeu des autorités gabonaises. Si je fais affaire avec toi, je peux exiger certaines choses faute de quoi, je mets fin à notre partenariat. cela est valable dans les 2 sens. Parceque les parties gabonaises doivent exiger des dessous de tables (la pratique est la même chez les occidentaux) ou se faire proposer les dessous pour signer telles ou telles contrats. Les entrepreuneurs occidentaux nous aideraient en refusant de s'engager dans de telles pratiques. Mais comme ce sont leurs intérêts qui comptent, ils s'enfoutent si les gabonais, detournent les contreparties ou "aides". A près tout c'est leur pays, et dans le fond, ces entrepreneurs ont raison. Toutefois, si j'ai un service à leur demander: refuser ces pratiques imposer par le gouvernement et faites les affaires avec les personnes qui respectent leur peuple parceque vous avez compris depuis longtemps que cela ne sert pas à la population. Je crois qu'une revolte va arriver peut-être lorsque le gabonais, n'aura plus son salaire à la fin du mois. J'ai l'intime conviction que cela ne va pas tardé. Nous ne le souhaitons pas mais s'il faut passer par là... Il a fallu à la France la revolution Française. A bientôt.
Lorsque nous parlons de ces français qui profitent de l'asservissement du peuple gabonais pour faire leur affaires, c'est parceque nous souhaitons aussi qu'ils ne rentrent pas dans le jeu des autorités gabonaises. Si je fais affaire avec toi, je peux exiger certaines choses faute de quoi, je mets fin à notre partenariat. cela est valable dans les 2 sens. Parceque les parties gabonaises doivent exiger des dessous de tables (la pratique est la même chez les occidentaux) ou se faire proposer les dessous pour signer telles ou telles contrats. Les entrepreuneurs occidentaux nous aideraient en refusant de s'engager dans de telles pratiques. Mais comme ce sont leurs intérêts qui comptent, ils s'enfoutent si les gabonais, detournent les contreparties ou "aides". A près tout c'est leur pays, et dans le fond, ces entrepreneurs ont raison. Toutefois, si j'ai un service à leur demander: refuser ces pratiques imposer par le gouvernement et faites les affaires avec les personnes qui respectent leur peuple parceque vous avez compris depuis longtemps que cela ne sert pas à la population. Je crois qu'une revolte va arriver peut-être lorsque le gabonais, n'aura plus son salaire à la fin du mois. J'ai l'intime conviction que cela ne va pas tardé. Nous ne le souhaitons pas mais s'il faut passer par là... Il a fallu à la France la revolution Française. A bientôt.
++++++
Je ne connaissais pas ce genre d'associations à l'époque...Il faut un début à tout. Sinon je crois que tout est dis, j'ai en exempple un directeur d'une grande société française qui dès son arrivée s'est mis à refuser les pots de vin, et bien il n'à plus obtenu de marchés, la société commençant à etre mal donc, résultat le siège en France l'à retiré de ce poste pour l'envoyer ailleurs!! Chez nous il y a les memes pratiques surtout dans certains crénaux, comme le BTP par ex, la différence est que chez nous le pot de vin est en dessous la table et chez vous dessus la table, à moins qu'il y ai eu du changement depuis . Un peu le Far West aussi.
Meme l'arrivée de la démocratie et du multipartisme n'y a rien changé dans les années 90.
Oui je sais que le pays va mal, les caisses se vident, fin de règne, chacun doit prendre sa part avant la fin (ça ce n'est que ma supposition). Oui il faudrait que ces pratiques cessent et pas qu'au Gabon et j'espère que les nouveaux dirigeants français changeront un peu ces pratiques, à voir..., car c'est la corruption le principal barrage au progres et qui favorise la misere, c'est un cerle sans fin sinon...L'eldorado c'est bien finit. Une révolution en "douceur" serait plus souhaitable, les gabonais n'aime pas se battre je pense mais l'exaspération peu mener loin parfois dans la violence et faire encore plus de mal au pays, comme vous le dite ce n'est pas souhaitable.
En tous cas je ne souhaite que de bonnes choses pour le Gabon et son avenir.
Choucarde
Si si, il y a eu floraison d'associations depuis le milieu des années 90. C'est là que l'on constate que les gens prennent quand m^me conscience de leur situation et qu'ils voient bien que s'il ne se bougent pas, ils vont continuer à souffrir. Il ya eu un grand forum organisé par le PNUD qui a fait naître le tissu associatif gabonais. J'y ai participé et j'ai travaillé 2 ans avec le programme intégré issu de ce forum codirigé par le Gabon et le pnud. C'était un programme assez interessant qui consistait à informer, éduquer revoir les techniques de comm afin que les messages en santé, en éducation soit plus accessible à toute la populatio. Une équipe composé du personnel de l'éducation nationale était chargé de faire des curricula pour l'éducation nationale, une autre des personnel de la santé pour les questions sanitaires, une autre de ceux ses affaires sociales pour la partie counselling et enfin une dernière équipe avec l'éducation populaire. En dehors, de la création de message qui partait de l'élaboration, jusqu'à la pao, cet organisme encadrait les association existante en proposant des formations par le canal de séminaire, en les aidant dans leur activité et en les formant à l'informatique et à internet. Nous avons créer le premier cyberinternet du Gabon et formé fonctionnaires, étudiants, lycéens et associatifs. Je crois avoir été la première de mon ministère à naviguer sur le net. j'y ai appris à créer des pages web, à manipuler les logiciels de présentation comme power point ou photoshop et j'ai organisé des formations pour mon ministère. ce fut formidable. mais, je voulais progresser dans ma carrière d'où mon depart en France. J'y suis resté par amour et à cause des problèmes de santé dont le suivi nécessitait des déplacements frequents en France. Mon salaire de l'époque ne m'aurait pas permis de le faire. cette année, je vois enfin le bout du tunnel depuis 15 ans, je souffrais. une année après mon départ, le projet du pnud à fermer ses portes car comme d'habitude la partie gabonaise ne respectait pas son contrat. C'est rageant. cependant, consernant les associations, le Gabon reste en retard par rapport au Cameroun, au Sénegal ou en Côte d'Ivoire. Mais, il est souvent gangrené par la main mise des politiques qui sont conscients que ces rassemblements peuvent être des forces. très peu resistent à la corruption, disparaissent ou se transforment en pseudo parti politique qui disparaîssent en générale après les élections. Il existe aussi maintennant des jeunes qui se lancent dans l'entreprenariat. ils s'en sortent tant bien que mal car c'est difficile dans un pays ou le plus grand fourvoyeur de marché reste l'Etat et ses lenteurs administratives. J'ai un ami qui a cree une société qui marchait fort bien avec une petite réprésentation au Canada et à Paris. Mais, en échange de marché, il a été contraint de faire rentrer des personnes influentes dans son entreprise. tout de suite les choses ont capoté. je l'ai rencontré dernièrement à Libreville, il frolait la faillite après avoir été si prospère. C'est l'Afrique. se développera t-elle un jour avec ces pratiques? That is the question. Je crois que je vais arrêter là pour l'instant ces discussions déprimantes. Merci choucarde de les avoir partager avec moi. Nous parlerons de choses plus gaies si cela ne te dérange pas. J'aime mon pays dans ce qu'il représente culturellement, j'adore parler de ses hommes et femmes, j'adore faire tomber les préjugés auprès de personnes qui prétendent le connaître alors qu'elles restent sur leur piedestal et faire connaître ce peuple et ce pays en dehors de toutes considérations politiques et éco. En te lisant, nous avons commencé par un simple échange de recette de chocolat indigene et de poulet au Nyembwé. Je sens à travers nos discussions que vous connaissez ce pays pas seulement la pointe Denis et les discussions de salon, vous avez une réelle connaissance des travers et des avantages du Gabon aussi. Si non cette cuisine gabonaise ne vous interesserait. Chez nous ont dit que si tu gagnes le ventre, tu as gagné la guerre. Au fait j'ai trouver sur le net un resto ou tu pourras manger gabonais si tu passais par là: resto l'okoumé à Paris. je ne trouve pas l'adresse mais en recherchant tu trouveras certainement l'adresse complète où je te la refile une autrefois. Pour les prix débrouille-toi aha aha ah. 'je viens de me rendre compte que je vous ai tutoyé. cela m'a échappé vous m'excuserez)Akiba (merci en langue fang).
++++++
Et oui beaucoup de faits rageants, c'est deprimant surtout pour toi que c'est ton pays qui doit te manquer beaucoup aussi par ailleurs...
Merci aussi pour cette discussion surtout ton dernier post, j'avais oublié les projets PNUD dont on entendait parfois parler ...bref!
En tous les cas sur Paris tu dois trouver tout ce qu'il faut en bouffe 😉 J'ai cherché sur le net et pages jaunes "l'okoumé" mais pas trouvé les coordonnées...mais à chaque fois que j'ai été mangé dans un resto africain j'ai été déçu car la saveur, le piment, sont adaptés pour les gouts des gens d'ici, j'oublie toujours de dire de faire comme au pays(!)...Tu veux que je te dise mes plats préférés...le coupécoupé, la banane plantin frite à l'huile de palme avec des brochettes(à Bitam elles etaient souvent parfumées au pétrole!), evidemment les crabes farcis...que de saveurs que l'on ne trouve que là bas...la viande fumée au feu de bois...quand je suis rentrée j'ai eu du mal avec la nourriture ici, trop fade!!
J'ai beaucoup aimé Bitam où j'ai vécu 1 an entre autre de Oyem et Libreville. Jhabitais en plein dans la ville, si on peut dire tellement c'est petit, pas loin du marché...
"Si tu gagnes le ventre, tu as gagné la guerre", c'est pour ça que "la viande n'à pas le kilo" 😉
Je te tutoies c'est bien mieux, le vouvoiement c'est moi qui l'ai entamé sur les chapeaux de roues en réagissant à ton 1er post c'est moi qui m'excuse ...
je te souhaite de trouver du travail en France si tu compte y rester comme tu disais, c'est pas facile il faut s'accrocher dur!
Akiba (je connaissais 😉 !)
A +
Choucarde
Sur ce que vous dîtes, presque tout est vrai !
Mais je peux vous assurer que les Gabonais regrettent les Français qui ont profité du Gabon et de l'Afrique mais il y avait des (trop maigres) contreparties !
Les Libanais sont très présents et ont monté tous les commerces de proximité. Mais au moins, eux aussi, ils embauchent des Gabonais pour les p'tits boulots...
Les Maliens viennent faire ce que les Gabonais ne veulent pas faire.
Les filles de Sao tomé sont les nounous des riches Gabonais ou expatriés car les petites Gabonaises ne veulent pas travailler...
Les vietnamiens ont, comme en France, monté des restos et ils emploient des Gabonais !
Les Chinois vivent en autarcie ! Ils ne dépensent rien, vivent entre eux. Le petit personnel, ce sont des prisonniers à qui on n'offre que de la nourriture en échange de leur dur labeur. Les p'tits chefs ne sont pas payés !!! Leur salaire est versé en Chine ! Ils viennent bosser au Gabon pour 1 ou 2 ans, logés, nourris, sans rien dépenser puis ils rentrent dans leurs familles pour profiter de leur pécule. En outre, les chinois sont racistes et ça, les Gabonais le ressentent !
Qui parle d'une coopération franco-gabonaise déséquilibrée ? C'est vrai et ce n'est pas bien mais au moins il y avait une coopération (gagnant gagnant), ce qui n'est pas le cas avec les chinois ! cqfd
Mais je peux vous assurer que les Gabonais regrettent les Français qui ont profité du Gabon et de l'Afrique mais il y avait des (trop maigres) contreparties !
Les Libanais sont très présents et ont monté tous les commerces de proximité. Mais au moins, eux aussi, ils embauchent des Gabonais pour les p'tits boulots...
Les Maliens viennent faire ce que les Gabonais ne veulent pas faire.
Les filles de Sao tomé sont les nounous des riches Gabonais ou expatriés car les petites Gabonaises ne veulent pas travailler...
Les vietnamiens ont, comme en France, monté des restos et ils emploient des Gabonais !
Les Chinois vivent en autarcie ! Ils ne dépensent rien, vivent entre eux. Le petit personnel, ce sont des prisonniers à qui on n'offre que de la nourriture en échange de leur dur labeur. Les p'tits chefs ne sont pas payés !!! Leur salaire est versé en Chine ! Ils viennent bosser au Gabon pour 1 ou 2 ans, logés, nourris, sans rien dépenser puis ils rentrent dans leurs familles pour profiter de leur pécule. En outre, les chinois sont racistes et ça, les Gabonais le ressentent !
Qui parle d'une coopération franco-gabonaise déséquilibrée ? C'est vrai et ce n'est pas bien mais au moins il y avait une coopération (gagnant gagnant), ce qui n'est pas le cas avec les chinois ! cqfd
Je voudrais donner mes impression détyaillées mais il y a 9 fils de discussion sur le Gabon et Libreville (dont 3 généraux et 6 spécifiques) !
Lequel est le plus suivi de tous ?
Sur ce que vous dîtes, presque tout est vrai !
Mais je peux vous assurer que les Gabonais regrettent les Français qui ont profité du Gabon et de l'Afrique mais il y avait des (trop maigres) contreparties !
Les Libanais sont très présents et ont monté tous les commerces de proximité. Mais au moins, eux aussi, ils embauchent des Gabonais pour les p'tits boulots...
Les Maliens viennent faire ce que les Gabonais ne veulent pas faire.
Les filles de Sao tomé sont les nounous des riches Gabonais ou expatriés car les petites Gabonaises ne veulent pas travailler...
Les vietnamiens ont, comme en France, monté des restos et ils emploient des Gabonais !
Les Chinois vivent en autarcie ! Ils ne dépensent rien, vivent entre eux. Le petit personnel, ce sont des prisonniers à qui on n'offre que de la nourriture en échange de leur dur labeur. Les p'tits chefs ne sont pas payés !!! Leur salaire est versé en Chine ! Ils viennent bosser au Gabon pour 1 ou 2 ans, logés, nourris, sans rien dépenser puis ils rentrent dans leurs familles pour profiter de leur pécule. En outre, les chinois sont racistes et ça, les Gabonais le ressentent !
Qui parle d'une coopération franco-gabonaise déséquilibrée ? C'est vrai et ce n'est pas bien mais au moins il y avait une coopération (gagnant gagnant), ce qui n'est pas le cas avec les chinois ! cqfd
Sur ce que vous dîtes, presque tout est vrai !
Mais je peux vous assurer que les Gabonais regrettent les Français qui ont profité du Gabon et de l'Afrique mais il y avait des (trop maigres) contreparties !
Les Libanais sont très présents et ont monté tous les commerces de proximité. Mais au moins, eux aussi, ils embauchent des Gabonais pour les p'tits boulots...
Les Maliens viennent faire ce que les Gabonais ne veulent pas faire.
Les filles de Sao tomé sont les nounous des riches Gabonais ou expatriés car les petites Gabonaises ne veulent pas travailler...
Les vietnamiens ont, comme en France, monté des restos et ils emploient des Gabonais !
Les Chinois vivent en autarcie ! Ils ne dépensent rien, vivent entre eux. Le petit personnel, ce sont des prisonniers à qui on n'offre que de la nourriture en échange de leur dur labeur. Les p'tits chefs ne sont pas payés !!! Leur salaire est versé en Chine ! Ils viennent bosser au Gabon pour 1 ou 2 ans, logés, nourris, sans rien dépenser puis ils rentrent dans leurs familles pour profiter de leur pécule. En outre, les chinois sont racistes et ça, les Gabonais le ressentent !
Qui parle d'une coopération franco-gabonaise déséquilibrée ? C'est vrai et ce n'est pas bien mais au moins il y avait une coopération (gagnant gagnant), ce qui n'est pas le cas avec les chinois ! cqfd
"Chez nous il y a les memes pratiques surtout dans certains crénaux, comme le BTP par ex, la différence est que chez nous le pot de vin est en dessous la table et chez vous dessus la table"
Tout à fait d'accord avec toi, Choucarde !
Ne vous méprennez pas, ce ne sont pas les sociétés (françaises ou autres) qui sont responsables du système !
Moi-même, dans mon métier, j'y suis confronté. Mais comment y échapper ?
En occident, cela s'appelle de la corruption.
Ici, c'est tout le système qui est ainsi ! Ce n'est pas vraiment de la corruption puisque, parfois, même les pôvre Makaya en profitent... En Occident, la corruption sert l'intérêt de quelques chefs et le financement occulte de certaines activités politiques ou militaires. Mais le peuple mange à la fin du mois et ne voit rien de ce système. Ici, c'est affiché, donc TOUTle monde veut en profiter et au final n'en profite pas ! En tout cas pas le pôv' Makaya...
Tout à fait d'accord avec toi, Choucarde !
Ne vous méprennez pas, ce ne sont pas les sociétés (françaises ou autres) qui sont responsables du système !
Moi-même, dans mon métier, j'y suis confronté. Mais comment y échapper ?
En occident, cela s'appelle de la corruption.
Ici, c'est tout le système qui est ainsi ! Ce n'est pas vraiment de la corruption puisque, parfois, même les pôvre Makaya en profitent... En Occident, la corruption sert l'intérêt de quelques chefs et le financement occulte de certaines activités politiques ou militaires. Mais le peuple mange à la fin du mois et ne voit rien de ce système. Ici, c'est affiché, donc TOUTle monde veut en profiter et au final n'en profite pas ! En tout cas pas le pôv' Makaya...
Voila les infos qui viennent de mon blog:
Le Gabon est une destination agréable mais plutôt chère, en particuliers les produits importés. Si vous comtez visiter le pays, le budget là aussi est important puisque la plupart des déplacements se font en avion, et que le prix des hôtels descend rarement en dessous de 50 euros.
Pour faire diminuer vos coûts, pensez à faire vos courses dans des petits marchés où les produits sont locaux. Ils vous couteront une fraction de leur prix dans un supermarché.
La monnaie est le franc CFA, tel que 100 FCFA = 1FF = 0, 15 euros.
1 villa de 5 pièces dans un bon quartier : 900-1300 euros/mois 1 grande villa avec piscine : 2000 euros/mois ++ 1 studio de 40 m2 dans un bon quartier : 400 euros/mois 1 kilowatt d'électricité : 0, 18 euros 1 chambre à l'hôtel (climatisée mais basique) : De 30 à 50 euros 1 repas pris dans la rue : 3, 5 euros 1 repas dans un restaurant moyen de gamme : 14 euros 1 pain : 0, 30 euros 1 kilo de sucre : 1, 25 euros 1 kilo de farine : 1 euro 1 litre de lait : 1, 20 euros 6 oeufs : 1 euro 1 grande bouteille d'eau : 0, 76 euros 1 kilo de boeuf (filet) : 40 euros 1 kilo de tomates : 3 euros 1 kilo de pommes : 4 euros 1 kilo de pâtes : 1, 80 euros
Le Gabon est une destination agréable mais plutôt chère, en particuliers les produits importés. Si vous comtez visiter le pays, le budget là aussi est important puisque la plupart des déplacements se font en avion, et que le prix des hôtels descend rarement en dessous de 50 euros.
Pour faire diminuer vos coûts, pensez à faire vos courses dans des petits marchés où les produits sont locaux. Ils vous couteront une fraction de leur prix dans un supermarché.
La monnaie est le franc CFA, tel que 100 FCFA = 1FF = 0, 15 euros.
1 villa de 5 pièces dans un bon quartier : 900-1300 euros/mois 1 grande villa avec piscine : 2000 euros/mois ++ 1 studio de 40 m2 dans un bon quartier : 400 euros/mois 1 kilowatt d'électricité : 0, 18 euros 1 chambre à l'hôtel (climatisée mais basique) : De 30 à 50 euros 1 repas pris dans la rue : 3, 5 euros 1 repas dans un restaurant moyen de gamme : 14 euros 1 pain : 0, 30 euros 1 kilo de sucre : 1, 25 euros 1 kilo de farine : 1 euro 1 litre de lait : 1, 20 euros 6 oeufs : 1 euro 1 grande bouteille d'eau : 0, 76 euros 1 kilo de boeuf (filet) : 40 euros 1 kilo de tomates : 3 euros 1 kilo de pommes : 4 euros 1 kilo de pâtes : 1, 80 euros
Skier en Bulgarie
Le coût de la vie partout dans le monde
Vie nocturne à Quito
Log in first, then come back to this page.






