La vie à Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Nous réfléchissons sur une éventuelle mutation sur Mayotte. Nous ne trouvons pas beaucoup de renseignements. Il nous faudrait connaître le prix des locations sur Mamoudzou et environs et ce qu'on propose pour environ 800 euros, proche d'une plage si possible et sécurisé. J'aimerai voir des photos des maisons, mais difficile de trouver des agences. le coût de la vie actuel ?....Le prix pour avoir une connection internet illimité, le prix d'un véhicule ?..Des informations sur l'insécurité, est ce auusi grave qu'on le dit ?... Nous avons fait 2 séjours en Guyane, 1 en Guadeloupe et maintenant St Pierre & Miquelon. Mon mari est dans l'administration (DASS) si quelqu'un y travaille merci de donner des infos ?... Nous devons prendre une décision rapidement.

merci d'avance pour vos réponses

Lise
Lise
MZ Mzungu Regular ·
Pas en état de te répondre longuement à cause d'une bonne crève qui me cloue au lit. Des maison proches de la plage c'est dur à trouver et, en tout cas, excessivement cher. Nous avons ici 176 plages mais peu sont pratiquables car trop dégueulasses. Si tu veux te baigner tu seras obligée de faire des dizaines de kilomètres. La vie est chère, les véhicules sont hors de prix, les occases sont complètement rincées. L'insécurité n'est pas pire qu'ailleurs, c'est simplement un fait nouveau ici. Je connais pas mal de gens à la DASS qui est un nid à magouilles dernièrement dénoncé par la presse. Par exemple une cadre qui a "donné" son véhicule de fonction, un gros 4X4, à son mari qui n'a rien à voir avec la DASS. Le C4 de fonction d'un des directeurs se trouve ... en métropole laissé à un ami qui, soi disant, effectue une enquête déjà faite ici. Pose-moi des questions précises, je m'efforcerai d'y répondre. Amitiés, michel
AN Ana91 ·
assez d'accord avec Mzungu, sauf que j'ajouterai que c'est difficilement vivable avec des enfants si les 2 parents bossent à plein temps. Aussi, pour les photos, tu peux aller voir sur www.mayottescope.com, mais saches que les photos sont assez flatteuses. Il est bon de savoir qu'a Mayotte, tu ne peux RIEN faire à pied, (je croyais betement pouvoir aller à la plage à pied, de mamoudzou !!!!!!), que les magasins ferment à 19h, que la vie est très chere, que tu vivras probablement dans un bô quartier de blanc et que du coup, on viendra surement te piquer des trucs (je n'ai jamais vu un rayon cadenas aussi garni qu'au M.bricolage de mamoudzou...), forcément, c'est tentant...que les routes sont en très mauvais état, qu'elles ne sont pas éclairées, que l'ambiance de l'ile est bizarre, qu'il y a du racisme, que les gens sont là de passage et pressés de rentrer, Pour ma part, je partais dans le cadre d'un contrat privé, et j'ai préferé démissionner et rentrer, mais j'ai pu constater que beaucoup m'enviaient, dans cette liberté de choix....Pour l'insécurité, que dire, la DDASS c'est à Mamoudzou...donc tu vivras dans ses parages...Bah, j'ai entendu de tout : démarreur volé sur voiture, roue de secours, linge dans le jardin, cd et dvd trainant près des fenetres, une de mes collègue de boulot s'est fait "bousculer" en sortant du boulot, par un type 1 peu gai...mais beaucoup le sont (gai) car à mayotte, ya pas grand chose à faire....alors on boit !!!! Voilà, je suis de retour en métropole, tu peux me poser des questions plus précises si tu veux... Bon courage
patience et longueur de temps....
BO Bouenicoco ·
Bonjour, Soit Mayotte a énormément changé en 2 ans soit je suis très différente de Mzungu et Ana en tout cas je n'ai pas du tout le même regard sur ma vie à Mayotte. Donc nous y avons vécu durant 4 ans de 2000 à 2004. Nous c'est mon mari, moi et les deux enfants de 1 et 4 ans à notre arrivée. Nous avons vécu 2 ans dans un "ghetto mzungu" à Kani-Keli puis 2 autres années au milieu du village de M'buanatsa. C'est deux endroits sont dans le sud de l'île et c'est peut-être tout ce qui fait la différence avec le vécu de Ana qui dit qu'elle ne pouvait pas marcher. Je n'ai jamais autant randonné qu'à Mayotte, il y a un GR magnifique. Nous allions à la plage à pieds avec les enfants mais il est vrai que la plage bordait le village que nous habitions. Bon ça c'est le beau coté . Pour faire un tableau plus réel c'est vrai qu'il faut y ajouter, en vrac et dans le désordre : saleté et pollution, vol et cambriolage (une fois pour nous : les courses dans la voiture à Mamoudzou, pour le reste nous n'avions ni TV ni tout ce qui va avec donc nous n'étions guère interessants), système scolaire magnégné (pas bien pour tout un tas de raison) . Logements chers? Je ne sais pas pour nous logement SIM tout neuf, F5, vu sur mer à Kani Keli. Puis 300 euro petite maison mahoraise à deux pas de la plage. Nous avons passé un séjour magnifique, avec de belles rencontres, j'y retournerai probablement mais en aucun cas à Mamoudzou. A ton service pour d'autres renseignements Coco
la vie est belle
BO Bouenicoco ·
Bonjour,

Nous réfléchissons sur une éventuelle mutation sur Mayotte. Nous ne trouvons pas beaucoup de renseignements. Il nous faudrait connaître le prix des locations sur Mamoudzou et environs et ce qu'on propose pour environ 800 euros, proche d'une plage si possible et sécurisé. J'aimerai voir des photos des maisons, mais difficile de trouver des agences. La plus grande agence http://www.sim-mayotte.com/ le coût de la vie actuel ?....Le prix pour avoir une connection internet illimité, le prix d'un véhicule ?..Des informations sur l'insécurité, est ce auusi grave qu'on le dit ?... De Mayotte j'ai entendu que la Guyane c'était très très grave au niveau de l'insécurité, je crois que cela dépend des gens, de leur chance ou malchance et de leur façon d'être et de consommer. Si vous avez survécu à la Guyane, Mayotte sera bien calme je crois. Nous avons fait 2 séjours en Guyane, 1 en Guadeloupe et maintenant St Pierre & Miquelon. Mon mari est dans l'administration (DASS) si quelqu'un y travaille merci de donner des infos ?... Nous devons prendre une décision rapidement.

merci d'avance pour vos réponses

Lise
la vie est belle
AN Ana91 ·
Bonjour, Soit Mayotte a énormément changé en 2 ans soit je suis très différente de Mzungu et Ana en tout cas je n'ai pas du tout le même regard sur ma vie à Mayotte. Donc nous y avons vécu durant 4 ans de 2000 à 2004. Nous c'est mon mari, moi et les deux enfants de 1 et 4 ans à notre arrivée. Nous avons vécu 2 ans dans un "ghetto mzungu" à Kani-Keli puis 2 autres années au milieu du village de M'buanatsa. C'est deux endroits sont dans le sud de l'île et c'est peut-être tout ce qui fait la différence avec le vécu de Ana qui dit qu'elle ne pouvait pas marcher. Je n'ai jamais autant randonné qu'à Mayotte, il y a un GR magnifique. Nous allions à la plage à pieds avec les enfants mais il est vrai que la plage bordait le village que nous habitions. Bon ça c'est le beau coté . Pour faire un tableau plus réel c'est vrai qu'il faut y ajouter, en vrac et dans le désordre : saleté et pollution, vol et cambriolage (une fois pour nous : les courses dans la voiture à Mamoudzou, pour le reste nous n'avions ni TV ni tout ce qui va avec donc nous n'étions guère interessants), système scolaire magnégné (pas bien pour tout un tas de raison) . Logements chers? Je ne sais pas pour nous logement SIM tout neuf, F5, vu sur mer à Kani Keli. Puis 300 euro petite maison mahoraise à deux pas de la plage. Nous avons passé un séjour magnifique, avec de belles rencontres, j'y retournerai probablement mais en aucun cas à Mamoudzou. A ton service pour d'autres renseignements Coco Désolée, pour le noir tableau, mais dans le privé, en bossant à mamoudzou, 14 h par jour, on ne peut vivre que près de la "capitale" et donc guère marcher et encore moins aller à la plage à pied... mais, tout est une question de point de vue...

désolée michel, j'avais zappé que t'étais mzungu sur ce forum ! des bises
patience et longueur de temps....
BO Bouenicoco ·
En effet Ana, bosser 14h par jour et de surcroit à Mamaoudzou, je comprends complètement que tu n'aies pas pu apprécier ton séjour. Mamoudzou cumule tous les inconvénients de la ville (bruits, pollution, vols) sans en avoir les avantages (shopping, culture, loisirs). Mais ça ce n'est qu'un point de vue strictement personnel puisque j'ai de très bons amis qui ont vécu 4 ans dans le sud, en même temps que nous, et qui retournent cette année ... à Mamoudzou😮
la vie est belle
FO Fox06 Regular ·
Bonjour, êtes-vous toujours à St Pierre et Miquelon? Je suis fonctinnaire et je voudrais avois quelques informations sur l'Archipel. merci
GA Gagap ·
Bonjour,

Je vais être muté à Mayotte à la rentrée 2007, en tant que professeur de musique en collège. Je voudrais savoir si tu connais un prof de piano (genre prof de conservatoire en france) sur place pour continuer ma formation pianistique. Je me demandais si à l'école de musique de mamoudzou je pouvais trouver un prof de piano mais je n'en suis pas sur, d'autant que j'aimerais un bon prof...

Je te remercie de ta réponse.🙂

Similar discussions

You might also like