Vietnam ou Cambodge début mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Nous habitons en Corée du Sud et souhaitons partir 1 semaine, pendant les vacances d'hiver (1ère semaine de mars), avec nos enfants de 10, 8 et 4 ans, pour découvrir un autre pays d'Asie. Nous hésitons entre le Vietnam et le Cambodge. Laquelle de ces 2 destinations est la meilleure en ce qui concerne le climat pour cette période ? Merci par avance pour vos réponses.
sophiecorée
AB Abalone Globetrotter ·
partir 1 semaine, pendant les vacances d'hiver (1ère semaine de mars), avec nos enfants de 10, 8 et 4 ans, pour découvrir un autre pays d'Asie. Nous hésitons entre le Vietnam et le Cambodge

Concernant le VietNam, je vous ai répondu sur l'autre post🙂.

Pour répondre en matière de météo, le mois de Mars est très favorable pour le Cambodge, en plus vous n'aurez pas besoin d'une organisation serrée comme pour le VietNam: 2 jours à Phnom-Penh pour visiter le Palais Royal et 5 jours pour SiemReap-Angkor (à moins que vos enfants n'ont aucun penchant pour les vieilles pierres, mais il est utile aussi de leur donner le goût à cet âge là), car un jour ou l'autre en classe d'histoire ou de géographie, le maitre d'école aura l'occasion d'évoquer les Temples d'Angkor (idem pour la Baie d'Halong).
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CY Cyrano3 ·
Bonjour,

La réponse à votre interrogation est uniquement fonction de ce qu'il vous intéresse de voir...alors, si vous voulez une réponse sensée, dites-le !

Pierre
SO Sophiecorée ·
Nous souhaitons découvrir et faire découvrir à nos enfants un nouveau pays d'Asie (nous avons vécu 4 ans à Tokyo et habitons actuellement à Séoul). Les visites de temples nous intéressent, mais à petite dose car nous en avons déjà pas mal vu depuis 5 ans ...! Nous aimerions découvrir les plus beaux sites du pays, nous aimons aussi beaucoup les balades en campagne. La météo est quand même un facteur important et nous souhaitons découvrir le pays dans les meilleures conditions (nous aurons la possibilité de voyager à d'autres périodes depuis la Corée). D'où ma question Vietnam ou Cambodge
sophiecorée
CY Cyrano3 ·
Suis plutôt surpris qu'Abalone, pourtant vivant actuellement au Vietnam, ne vous conseille pas ce pays ! L'année dernière, j'ai passé 4 semaines au Vietnam en mars et ne suis pas encore allé au Cambodge : donc, je ne parlerai que du Vietnam, pays que j'ai adoré et où il y a énormément à voir et à faire ! D'abord, mars est idéal pour la semaine que vous pensez y passer (car juste avant la mousson qui, je crois, débaroule en avril) ensuite, en une semaine, ce qui me parait le plus intéressant à voir pour vous et, en particulier, pour vos jeunes enfants, est de vous concentrer sur le Sud du pays, ç-à-d., HCMV (l'ex-Saigon avec beaucoup à y faire) et rayonner autour (avec tout le delta du Mékong, ses villages et leurs marchés flottants) !
CO Condhao ·
Suis plutôt surpris qu'Abalone, pourtant vivant actuellement au Vietnam, ne vous conseille pas ce pays ! L'année dernière, j'ai passé 4 semaines au Vietnam en mars et ne suis pas encore allé au Cambodge : donc, je ne parlerai que du Vietnam, pays que j'ai adoré et où il y a énormément à voir et à faire ! D'abord, mars est idéal pour la semaine que vous pensez y passer (car juste avant la mousson qui, je crois, débaroule en avril) ensuite, en une semaine, ce qui me parait le plus intéressant à voir pour vous et, en particulier, pour vos jeunes enfants, est de vous concentrer sur le Sud du pays, ç-à-d., HCMV (l'ex-Saigon avec beaucoup à y faire) et rayonner autour (avec tout le delta du Mékong, ses villages et leurs marchés flottants) !

bonjour, moi aussi je me pose la question, mais pour un voyage plus long (4 à 6 semaines) et je compte visiter les 4 pays (Thaïlande, Laos, Cambodge, VN). pourquoi dîte-vous "avec beaucoup à y faire", est-ce uniquement en terme de visite touristique ou plus largement? (économique, culturel, humanitaire...)

merci
AB Abalone Globetrotter ·
Suis plutôt surpris qu'Abalone, pourtant vivant actuellement au Vietnam, ne vous conseille pas ce pays !

Je suis toujours loyal dans mes réponses🙂 en tenant compte des critères exprimés de l'auteur du post.

Elle a 3 enfants, elle arrive en Mars, elle veut une bonne météo et elle met en balance le VietNam et le Cambodge.

Au point de vue climat, c'est le Delta du Mékong qui doit être mis en balance avec le Cambodge. Moi je tranche pour Angkor, car les enfants risquent d'être confrontés plus tard à l'école, quand on aborde ce sujet en histoire et géographie.

En plus, trimbaler les 3 enfants dans les méandres du Mékong, j'ai un peu peur pour eux, d'autant plus que la maman dit que ce sont les vacances. Je les préfère au bord d'une piscine à SiemReap!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir Abalone,

Piscine, oui, mais seront-ils intéressés par toutes ces pierres ????? qui sont merveilleuses bien entendu ??????

Pas facile.......😉😉😉
CY Cyrano3 ·
Bonsoir mavn,

Bien d'accord avec toi : pour ce qui concerne les "vieilles pierres" d'où qu'elles soient (Cambodge ou Vietnam), les enfants jeunes se fichent de les connaitre pour préparer leur avenir, de plus, ils en auront en en visitant de superbes à Saigon, ville grouillante (temples, Palais de la Réunification, Poste Centrale de Gustave Eiffel, Hotel Continental, Hotel Rex, Cholon, la Cathédrale, ...), par contre, le Delta du Mékong et ses villages et marchés flottants de My Tho, Caï Be, Vinh Long, Cantho, ...sauront les intétérésser (car plus "funny" et très dépaysants) sans problème de sécurité !

Pierre
SO Sophiecorée ·
Merci pour vos réponses et votre débat passionné ! Ce que nous recherchons, c'est de découvrir un pays sous son meilleur jour. Le Vietnam m'attire beaucoup, les photos que l'on peut voir sur ce pays sont fabuleuses et je pense que les enfants seraient aussi sous le charme. Dans ce cas, impossible de faire l'impasse de la baie d'Halong et pour être tout à fait franche, si nous allons au Vietnam, ce sera surtout pour la voir, sous le soleil si possible (ce qui ne semble pas sûr début mars).

D'un autre côté, le Cambodge semble bénéficier d'un climat très favorable pour la période que nous visons. Ceci dit, y a t-il uniquement des temples à visiter ? Malgré toute leur beauté et l'intérêt qu'ils présentent, j'ai bien peur que les enfants saturent si nous passons une semaine à visiter des temples. Nous en avons beaucoup visité au Japon et ce n'est pas quelque chose de nouveau pour eux (même s'ils doivent être différents au Cambodge).

Ce que nous recherchons, c'est donc un pays à découvrir, sous des conditions météo agréable. Visite de villes, de temples (modérément), balade dans de beaux paysages, visites de marchés, rencontre avec des gens, marchés flottants, ...

D'après vous, est-ce le Vietnam ou le Cambodge qui répond le mieux à nos attentes, pour la 1ère semaine de mars ? 1.
sophiecorée
AB Abalone Globetrotter ·
Piscine, oui, mais seront-ils intéressés par toutes ces pierres ????? qui sont merveilleuses bien entendu ??????

Bonjour,

J'ai visité les temples d'Angkor, quand j'avais moins de 12 ans et cela est gavé dans ma mémoire🙂.

Je me rappelais de ces pierres taillées, empilées comme un puzzle pour faire des châteaux et de ces visages géants, et de ces tableaux de pierre sculptée en bas-reliefs, représentant le côté spirituel de la vie quotidienne. Je n'avais aucune notion de jeu puzzle, mais cela m'avait fait tilt dans la tête, comme si les professionnels du marketing savent faire vendre des jeux aux enfants. Voilà un plaidoyer pour expliquer comment les pierres d'Angkor peuvent intéresser plus un enfant qu'un adulte.

J'étais aussi très impressionné par la taille des arbres en hauteur aussi bien qu'en circonférence, avec ses racines pénétrant dans les interstices des pierres comme des monstres d'un compte de fée.

Concernant le rythme, je préconise des visites le matin, avec des relâches autour de la piscine le reste de la journée, ce qui explique mon choix de 5 jours minimum.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CY Cyrano3 ·
Bien que n'étant pas allé au Cambodge, sans hésiter, c'est le Vietnam qui me semble le plus intéressant sur tous les plans pour vous et vos enfants à lâge qu'ils ont. D'ailleurs, avant d'y aller pour la 1ière fois, j'avais demandé leur avis à ceux qui avaient visité les 5 dragons du Sud-Est asiatique et c'est le Vietnam qui était sorti de l'urne ! Après visite, je confirme son intérêt pour vous et vos jeunes enfants. Si vous le souhaitiez et me donniez votre e-mail en "messages privés", je pourrais vous envoyer la P.J. de mon parcours détaillé de trek + de solo au Vietnam ???
CY Cyrano3 ·
Bonjour,

Si vous disposez de 4 à 6 semaines, je pense qu'il importe de vous concentrer sur un pays parmi les 5 dragons du Sud-Est asiatique (j'avais passé 4 semaines en mars dernier au Vietnam qui est vraiment superbe et qu'il est important de visiter rapidos avant qu'il soit pollué par les touristes comme Bali) et compléter par un autre. Comme pour Sophie dans ma réponse juste précédente, si vous me passiez votre e-mail en "message privé", je pourrais vous envoyer la P.J. de mon parcours au Vietnam ???

Pierre
LA Laulau777 Regular ·
bonjour questions meteo pas de soucis pour le cambodge , il fait pas encore une chaleur etouffante et pour le vietnam il fait aussi deja tres beau mais dans le sud du pays. hanoi et la baie d along sont dans le nord du pays et il y a une sacré difference coté climat, sans aucunes garanties pour avoir le soleil sur la baie, c est pile ou face. les temples d angkor sont fabuleux de plus de huit siecles pour certains , mais pour les enfants cinq jours a siem reap pour admirer une des merveilles de l humanité , ils satureront surement mais visite le matin et relache l apres midi ou il fait deja plus chaud la piscine dans la guest house est une bonne idée, de plus la ville de siem reap par elle meme est pas une ville fabuleuse et ultra touristique.
MA Mavn Veteran ·
Hello,

12 ans, oui, là je pense que l'on commence à s'intéresser à pas mal de choses et l'imagination commence à être présente. En dessous, voir 4 et 8 ans, je n'en suis pas certaine, sauf ces grands arbres et leurs racines gigantesques et impressionnantes entourant les pierres.

Par contre, l'histoire des pierres, je ne pense pas. Si je dis cela, c'est parce que lorsqu'on y est allé en juin 2010, nous avions un guide cambodgien extraordinaire (le mot n'est pas assez fort!!!). Il avait fait une école d'archéologie ; c'était une mine de connaissances !!!! Nous l'avons eu avec nous toute une journée et le soir............. j'avouerai qu'on n'en pouvait plus !!!! nous ne pouvions plus rien retenir !!!! nous étions sur les rotules mais.... quel souvenir pour nous !!!!

Le lendemain, nous sommes restés à Siemreap pour rendre visite aux Artisans d'ANGKOR et avons déjeuné au Restaurant Sala Baï (Ecole créée en 2002 par l'ONG française "Agir pour le Cambodge"). Le surlendemain, nous avons pris un chauffeur sans guide pour visiter le Temple Bentea Srei et la Rivière aux mille lingas.

Voilà, je pense que j'opterai pour le Vietnam avec 3 jeunes enfants ou alors comme tu dis, visites le matin et relâche l'après-midi.

En tout cas, je souhaite à Sophie un très bon séjour que ce soit au Vietnam ou au Cambodge ; j'espère qu'elle nous tiendra au courant de son choix.

A +++++++++++++
AB Abalone Globetrotter ·
12 ans, oui, là je pense que l'on commence à s'intéresser à pas mal de choses et l'imagination commence à être présente. En dessous, voir 4 et 8 ans, je n'en suis pas certaine

Dans notre famille, il y en a qui avaient un âge beaucoup beaucoup plus jeune encore!

On n'avait aucun guide et à l'époque, il y en avait pas. Résultat, on n'était pas du tout saturé.

On s'était laissé vivre un conte de fées🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TR Trashspam Veteran ·
Nous hésitons entre le Vietnam et le Cambodge

D'après vous, est-ce le Vietnam ou le Cambodge qui répond le mieux à nos attentes, pour la 1ère semaine de mars ?

Cambodge, concentrez-vous sur Phnom Penh et Siem Reap où il n'y a pas que des temples à visiter.
BA Bapjo ·
Si vous sejounez a Phnom Penh je vous recommande chaudement l ile de la soie, Koh Dach, a seulement 15km de Phnom Penh. Magnifique de tranquilite et parsemee d habitations traditionnelles khmeres en bois de toute beaute.

Dommage d aller au Cambodge pour finir ses apres midi dans une piscine. Aux alentours de Siem Reap il y a des villages flottants sur le Ton Sap ou vous pouvez dormir chez l habitant.

De belles excursions sur le Tonle Sap :

A cette periode pas beaucoup d eau sur le lac.

Sinon Batambang est chouette.

Et au Vietnam il n y a pas que Saigon et le Delta dans le Sud. Il y a le parc national de Cat Tien par exemple, un vestige de ce qu a pu etre la nature au Vietnam, et pour une destination plage inconnue l archipel de Nam Du pres de Phu Quoc.
JP Jperez27 Regular ·
Le Cambodge est un pays fabuleux qui ne s arrete pas aux vieilles pierres. Beaucoup ne visitent le Cambodge qu en extension sur siem reap et c est bien dommage. Vous avez de tres belles plages deja dans le sud du cote de kep et sihanouk ville. Quelques iles desertes ou personne ou presque ne met les pieds imacules de sable blanc. La partie nord est est fabuleuse. Le Ratanakiri, le Mondolkiri tres sauvage. Kratie et les dauphins de l irrawady, kompong thom et ces vestiges pre angkoriens tres peu frequentes des touristes. Battambang, Kompong Cham et son temple au dessus du Mekong et j en passe. On pourrait passer facilement 2 semaines au Cambodge sans s ennuyer.

Similar discussions

You might also like