Vietnam: champion de l'optimisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Une enquête de BVA, réalisée à titre mondial, vient de mettre la France Premier pays pessimiste... et le Vietnam, premier pays pour l'optimisme et la foi en l'avenir ...😉😉😉je m'abstiendrai de tout commentaire et je laisse ce sondage, tout à fait sérieux, à la réflexion de tous :

Pour ce qui me concerne, cela explique sans doute, en partie, le bonheur de certains à découvrir le Vietnam.. et la désillusion d'autres - on ne réagit qu'en fonction de son "moi" interne sans doute 🙁

Quoi qu'il en soit, Bonne année 2011 à tous celles et ceux qui me liront ...... pourquoi ne pas aller jeter un clin d'oeil sur ce Pays qui est si "optimiste" ??😏😏

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FA Famillelheri Regular ·
Bonjour, nous en tout cas il nous a rendu tellement heureux ce pays (lors de notre premier voyage en famille)que nous sommes réellement optimistes car c'est décidé on y retourne cet été et bonne année !!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Eh bien merci de le dire 😉 nous aussi il nous rend heureux et optimiste ce pays : c'est un vrai bonheur d'y aller ... et on fait comme vous, on va y retourner le plus tôt possible .

Bonne soirée -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

CO Courgette2 ·
La palme mondiale de l'optimisme revient au Vietnam (70% sont confiants dans les perspectives économiques de 2011).

L'optimisme règne aussi au Nigeria, où 80% des sondés s'attendent à voir leur situation personnelle s'améliorer, et même dans des pays comme l'Afghanistan ou l'Irak: dans le premier, seuls 14% des sondés craignent une dégradation de leur situation et dans le second ils ne sont que 12% à la redouter.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Kimtwo et meilleurs voeux ,

En effet j ai aperçu cet article dans un quotidien paru hier .

Les français sont peut-etre les plus pessimistes ( j 'en fais partie ) mais beaucoup sont réellement conscients de la réalité de la crise et sont indignés des scandales impliquant politiciens, milieux financiers , jet set , sportifs etc. qui apparaissent reguliérement .Ils sont egalement soucieux de l'avenir de leurs enfants et peut etre plus choqués par les inégalités que leurs voisins européens . Je ne crois pas que grecs, irlandais , espagnols , portugais soient également ravis de la situation economique . On nous parle de bilan carbone , de lutte contre la pollution à longueur d'année . cela n'empeche pas la presse de s'enthousiasmer aujourd'hui pour la petite caste du Paris dakar partie polluer les andes argentines et chiliennes pour satisfaire leur petit ego personnel .

Quant au Vietnam , c'est vrai que la jeunesse se contente de peu pour s'amuser ( sympa de voir tous ces jeunes assis le samedi soir sur des tabourets dans les rues du vieil Hanoi ) mais un jour il faudra trouver un travail à tous : quand je vois tous ces jeunes en tenue de lycéens de pionniers déambulant au bord des routes ou dans les rues , difficile de s'imaginer qu'ils souhaitent repiquer le riz les pieds dans la boue .

cdlt Jean
AB Abalone Globetrotter ·
mais un jour il faudra trouver un travail à tous : quand je vois tous ces jeunes en tenue de lycéens de pionniers déambulant au bord des routes ou dans les rues , difficile de s'imaginer qu'ils souhaitent repiquer le riz les pieds dans la boue .

Ce jour-là, ils iraient redescendre au sondage des pessimistes et ils iraient jouer aux touristes et aux expats dans les pays plus pauvres🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Quant au Vietnam , c'est vrai que la jeunesse se contente de peu pour s'amuser ( sympa de voir tous ces jeunes assis le samedi soir sur des tabourets dans les rues du vieil Hanoi ) Bonjour,

Merci de vos voeux et nous vous retournons les nôtres bien sincères,

Pour ce qui concerne ces jeunes (et des moins jeunes) je pense qu'il s'agit plus de touristes😉😉 Les jeunes Vietnamiens s'amusent aussi beaucoup : j'en crois les "mot, hai, ba" entendus u n peu n'importe où, mais je pense qu'ils ont une capacité à mieux appréhender leur avenir; cette capacité que beaucoup de peuples, y compris le nôtre, n'ont pas - il y a de moins en moins de jeunes qui repiquent le riz dans la boue.... cela restera aux familles des campagnes qui ont toujours fait cela, et à qui il ne viendrait pas l'idée de faire autre chose pour assurer la pérénnité de leur famille -

Quant aux jeunes des Villes, - je parle d'Hanoi que je connais très bien - ils trouvent toujours une solution pour leur avenir : soit, les parents ont les moyens et ils partent continuer leur études à l'Etranger, quitte à s'y établir ou bien revenir au Vietnam faire partager leur expérience, soit ils ne peuvent quitter leur pays et bon an mal an, ils arrivent à vivre décemment - il faut bien mémoriser que la recherche du bonheur pour un Vietnamien n'est pas la même que chez nous : en premier, il y a la famille, qui reste un refuge et qui permet, malgré les dissensions, d'être à l'abri de ce que nous nous qualifions de "misère ou de pauvreté" une entraide qui permet de garder les enfants, les seniors, - Et puis une débrouillardise et un courage sans limite , sans parler d'entraide entre Vietnamiens - on ne compte plus les pancartes genre "tuyen nhan vien"....ce qui n'existe plus chez nous depuis longtemps

Je ne vais pas détailler tout cela mais je ne suis pas du tout étonnée que ce pays ait réussi à être le premier à être nommé "optimiste" - avoir vu vivre ses habitants pendants tant d'années et les avoir vu évoluer si rapidement, me donne vraiment à penser que le titre est bien mérité, qu'il n'y a pas flatterie ou d'erreur là-dessus😄

Bonne journée - amicalement - Kimtwo -

CO Courgette2 ·
Comment ne pas etre optismiste lorsque les realités du mondes présentes et a venir sont occultées ?

Peut etre que l acces a l information rend pessismiste les Francais ?

Ce sondage est base sur l estimation que l’année 2011 apportera des difficultés économiques. Aussi même des pays comme l’Irak et l’Afghanistan s’attendent à une amélioration. L’une des explications concernant l’Europe et les USA serait la stagnation économique qui perdure depuis de nombreuses années. Les pays émergents sont en constante ébullition, et toutes les couches de la population évoluent vers une vie meilleure.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Comment ne pas etre optismiste lorsque les realités du mondes présentes et a venir sont occultées ?

Bonjour,

Vous avez peut-être raison, mais je crois qu'on avance plus vite et qu'on fait plus de chose quand on ne sait pas que l'arbre magnifique que vous admirez devant vous... va vous tomber dessus le lendemain 😏 il vaut mieux avancer à court terme, quitte à louvoyer et à faire marche arrière s'il le faut, mais le résultat sera beaucoup plus positif qu'à envisager des situations dont on n'a pas encore le contrôle... et qui n'arriveront peut-être pas !!! ou tout simplement pas de la manière dont on les a appréhendées

Vous voyez, optimiste, je le suis -😉

Cordialement - Kimtwo -

CO Courgette2 ·
Alors occultons les realites presentes et a venir, musselons l information et l avenir en sera plus radieux.

Vous voyez, optimiste, je le suis

C est pas l adjectif que j aurais choisis.

Occultés de quelle manière?

C'est un slogan qui vient d'Occident?🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CO Courgette2 ·
Occultés de quelle manière?

Par internet par exemple.

La liste des ennemis d’Internet établie par Reporters sans frontières réunit, cette année encore, les pires violateurs de la liberté d’expression sur le Net : l’Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’Egypte, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Viêt-nam.

C'est un slogan qui vient d'Occident ou la presse est libre.
C'est un slogan qui vient d'Occident

Tu confonds tout!

Ce n'est pas parce que certains internautes ont été sanctionnés pour avoir tenté de former des mouvements contre le régime politique actuel que tous les vietnamiens sont occultés des informations venant du monde entier.

Je crois que tu es sous l'emprise même du slogan venant de ton pays🙂

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
+1

Combien de voitures brulées à Hanoi , Danang , HCMH en cette nuit de reveillon si on compare à la France ou la presse "libre " française est des plus discrète cette année .
si on compare à la France ou la presse "libre " française est des plus discrète cette année

Brice Hortefeu lui-même a déclaré qu'il a occulté cette année le nombre de voitures brûlées, la nuit de la Saint Sylvestre pour éviter les surenchères🙂

W've got home;
C'est sur que le moral des propriétaires de ces vehicules , qui habitent tres tres rarement du coté du triangle Neuilly-Auteuil-Passy va etre au beau fixe ! Mais l'actualité brulante c'etait d'annoncer qu'en 2011 , Bebert de Monaco et W2 ( = Williams Windsor ) vont prendre épouse.

Et annoncer que la SNCF s'est royalement plantée en inversant une rame pour Nantes avec une autre pour Rennes . Heureux Vietnam avec sa voie unique ! d'Hanoi on ne peut qu'aboutir au cul de sac final de HCMH
Heureux Vietnam avec sa voie unique ! d'Hanoi on ne peut qu'aboutir au cul de sac final de HCMH

Tu sembles ne connaitre que 1726 km de chemins de fer d'Hanoi à HCM Ville, or le VietNam possède 2600 km de ligne.

Cherchez l'erreur🙂

W've got home;
CO Courgette2 ·
En fait tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, le Vietnam.

Je vous prie d accepter mes excuses pour toutes les inepties que j ai pu dire. Je pense avoir ete sous l'emprise même du slogan venant de mon pays qui est aussi celui de Abalone.
mon pays qui est aussi celui de Abalone.

Vous avez un accent tonique et des yeux bridés?🙂

W've got home;
Disons que je cite la ligne la plus connue du pays . je n'ignore pas la seconde : Hanoi-Lao Cai pour rejoindre Sapa . Ni celles qui vont à Haiphong & Langson ( --> frontière chinoise ) + les secondaires

Un coin sympa à parcourir à pied à Hanoi : le quartier de la gare avec la voie unique passant au milieu des maisons . Un peu plus loin un quartier réaménagé avec rue piétonne et plein de petits restaurants .

cdlt Jean
je cite la ligne la plus connue du pays

Le VietNam rêve d'atteindre la Malaisie par chemins de fer🙂

Ọn attend que les pays voisins réalisent leur projet pour faire la liaison au Nord à travers le Laos et au Sud par le Cambodge.

Pour l'instant, personne ne parie pour le Laos et le Cambodge, donc le VietNam prend sa patience en attente.

W've got home;
NE NemChua ·
Il y a des yeux fermés parmi les optimistes du Vietnam comme il y en a parmi les pessimistes de France. À tout prendre, je préfère vivre parmi des optimistes, quel que soit l'avenir, l'ambiance est meilleure. L'optimiste n'est pas celui qui prédit que les choses vont mieux, mais celui qui envisage l'avenir en préparant de le vivre bien. (mais je doute que VBA ait pu sortir une donnée aussi fine avec des questions sur l'avenir).

Quelqu'un a parlé d'endoctrinement, et c'est vrai qu'on lit des clowneries dans le journal, (14% de croissance annuelle, c'est notre objectif long terme, disait l'année dernière un ignare de Dong Thap, pour n'en citer qu'un). Mais quand j'ai mis mes enfants à l'école, j'appréhendais l'endoctrinement, et pourtant ils n'y ont jamais plus fait face que pour chanter Ho Chi Minh ou les quelques rabrouements que tous les petits Allemands ont du souffrir chez nous pendant les années 70 à l'école.

Quant à la liberté de la presse, parlons-en, entre Sarkozy et Berlusconi, et la dictature de la pub et donc du grand business (rappelons que l'alliance du gouvernement et de l'industrie, c'est la définition originelle du fascisme) Je ne crois pas qu'on soit tellement purs qu'on puisse juger si vite.

Je crois en la décroissance, et je crois en la relocalisation des économies. Je crois en l'effondrement du monde productiviste, et encore plus sous sa forme de capitalisme financier. Parlez-moi de prix du baril et je vous montre la fin de ce monde. Je crois que nos enfants vont vivre des moments très durs (et nous aussi, mais ca compte moins). Mais je profite de la vie, aujourd'hui est un grand jour. Je prépare les enfants à l'école de la vie, à respecter les règles respectables, à construire leur tissu de relations à eux. Et en toutes choses, je suis heureux et positif. L'optimisme, c'est essentiellement une affaire de tournure d'esprit.
E pluribus Unix
VO Voyagezen Veteran ·
Salut , Pour une fois , ce n est pas les "défenseurs Aveugles , les leche cul , les agents du tourismes officiel etc j en oublie les termes +/-"péjoratifs ) qui parlent 😏😏 J' ai vu moi aussi cette nouvelle sur la TV française !!! bref meme pour les gens qui aiment le VN on doit reconnaitre tout n est pas reluisant, le VN est loin un paradis certes!!!! mais si la population est contente c 'est l essentiel , c 'est que le VN est sur la bonne voie ja souhaite en ce début d année au VN et à l ensemble du SEA une bonne et heureuse année sans oublier la FRANCE ou je vis un meilleur moral et des bons résultats économiques qui vont faire disparaitre notre morosité ( ce n est pas moi qui le dis) VZ
KI Kimtwo Globetrotter ·
Je crois que nos enfants vont vivre des moments très durs (et nous aussi, mais ca compte moins). Mais je profite de la vie, aujourd'hui est un grand jour. Je prépare les enfants à l'école de la vie, à respecter les règles respectables, à construire leur tissu de relations à eux. Et en toutes choses, je suis heureux et positif. L'optimisme, c'est essentiellement une affaire de tournure d'esprit.

Bonjour Nem chua,

Bien que ce mail ne m'ait pas été dressé nommément, je tiens à vous remercier de ce magnifique plaidoyer en faveur, d'une certaine façon, d'un avenir meilleur et de la manière la plus rapide et la plus positive pour y arriver -

Je suis tout à fait dans votre vision d'envisager l'avenir : c'est bien pourquoi je m'étais faite le porte-parole de cette étude sur "le vietnam optimiste", regrettant tout à fait que chez nous, en France, on vive plus en retrait, frileusement d'une certaine façon...ce qui n'est pas bien agréable quand les conditions déjà sont médiocres🙂

Bonne journée -

Bien cordialement - Kimtwo-

VO Voyagezen Veteran ·
salut , On ne vous a pas sondé surement , puisque les sondages parlent de vietnamiens et puis si vous etes au VN (vivez ou touriste ) vous avez bcp plus de chance que les locaux : vous pouvez aller voir d autres horizons il existe des parametres objectifs : écononomiques etc qui expliquent l optimisme !!! vous devez etre un éternel pessimiste ( je dois me tromper !!!😏) VZ
c'est vrai qu'on lit des clowneries dans le journal, (14% de croissance annuelle, c'est notre objectif long terme, disait l'année dernière un ignare de Dong Thap, pour n'en citer qu'un)

Je n'ai jamais lu 14% de croissance annuelle dans aucun journal au VietNam et pourtant comme tous les vietnamiens, on lit beaucoup de journaux, qui arrivent à vivre mieux que les journaux comme l'Humanité, le Figaro, le Monde ou Libération🙂

W've got home;
ET LES CHINOIS ????

Je viens juste de tomber sur un article paru aujourd'hui ou Jacques Séguéla le publicitaire connu pour sortir que "vous etes des c..s si passé 50 ans vous n'avez pas une Rolex au poignet " a annoncé sur BFM TV :

" LE SALAIRE MOYEN D'UN CHINOIS C'EST 10 % du SMIC ET ILS SONT HEUREUX "

Eh bien qu'il aille vivre à la chinoise à Shanghai avec un tel salaire et il verra s'il vit Heureux ce gaillard
MA Madrededios ·
Les Vietnamiens champions de l'optimisme!

Et bien avec l'etat dans lequel est leur pays, tant au point de vue environnemental qu'au niveau des libertes, et au niveau de l' education ( et du savoir vivre en societe) de sa population, avec la catastrophe ecologique qui leur pend au nez, et les tensions sociales de plus en plus fortes( qui degenerent le plus souvent en bastons et/ou en reglements de compte au couteau pour un feu rouge grille par exemple....!), exacerbees par l'amplitude enorme entre les riches et les pauvres, pour etre champion de l'optimisme, faut etre aussi champion du monde de l'Imbecilite!
KI Kimtwo Globetrotter ·
et les tensions sociales de plus en plus fortes( qui degenerent le plus souvent en bastons et/ou en reglements de compte au couteau pour un feu rouge grille par exemple....!)

Pas vu de règlements de compte au couteau à Hanoi!!! et pour une dispute au feu rouge grillé ..... vous êtes hors du problème cher Monsieur, à Hanoi... ya plus de feu rouge.... ya longtemps qu'ils ne marchaient plus et maintenant, en décembre, on les a retirés !!!!🙁🙁révisez vos sources

VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour Mr SEillier D abord : bonne année à vous 😏 et puis c 'et la notion "optimisme " qui est traité le bonheur , certes ne peut s'entendre sans sans optimisme et en ce qui concerne les chinois: ils sont peut etre heureux avec 10 °/° du smic car çà équivaut à combien le pouvoir d achats en France ???? surement bcp plus !!! pour Mr SEGUELA vous en faites pas il sera tjours bien reçu partout a droite , à gauche au centre aux extremes ... mais vraiment est ce qu 'il est plus heureux que nous ??? mais on sort du sujet 😏😏😏😏 VZ
qu'il aille vivre à la chinoise à Shanghai avec un tel salaire et il verra s'il vit Heureux ce gaillard

Tu es jaloux de lui?🙂

W've got home;
Pas du tout , mais je pense qu'il ferait mieux de la boucler parfois .

En asie je me ballade avec une vieille Swatch automatique en plastique qui marche du tonnerre , que j'ai avec moi dans l'eau et qui n'attire pas les marlous quand je me trimballe dans des quartiers peu surs ( amsud, afrique egalement )
mais je pense qu'il ferait mieux de la boucler parfois

Il fait partie des gens qui ont une grande gueule. T'as vu son sourire?😏

W've got home;
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour mr COURGETTE , L'optimisme est un constat actuel , mais il part des constatations du passé , de la réalité actuelle et d une vision sur l avenir (en tenant compte des réalités actuelles pour se projeter dans l avenir !!!) Si vous etes vietnamien ayant vécu un récent passé , je suis presque sur que vous avez une vision plus optimiste de l 'avenir !!! Quoi d 'anormal pour le VN actuel ??? le pays tout entier bouge , CErtes rien n 'est parfait , mais nos enfants travaillent bcp revent un jour meilleur , les parents meme très pauvres font des efforts colossaux pour l avenir de leurs bambins les investissements etrangers croissent etc ... les réfugiés y retournent ..etc ..... Si vous vivez au VN vous etes sans doute témoin de bcp de changements bien sur qu il reste bcp de misère , bcp de pauvreté à vaincre mais les vietnamiens de tous les bords ont démontrés plus qu 1 fois dans leur histoire la capacité de surmonter leurs différends pour aller de l avant . ( vous devez connaitre le VN et son histoire avec ses guerres intestines dans le passé , étant donné que vous y habitez à moins que vous n etes là que passagèrement !! !!! mais je pense et constate que la vie a bcp changé les réfugiés y rentrent de plus en plus !!! bcp sont encore à faire c'est certain , le VN malgré tout reste parmi les pays pauvres qui émergent ensemble les pays de l ASEA montre leur solidarité pour avancer vers un avenir meilleur ces pays ne sont pas d un meme régime politique mais ont assez de clairvoyance pour travailler main dans la main afin d'ériger un monde meilleur pour leur peuple !!! vous parler de l AFRIQUE , NIGERIA en particulier , je reve d un AF sans guerre qui pourra concurencer le monde occidental et l ASIE et peut etre c 'est aussin le reve des Nigerans et iens , de retrouver leur richesses pour servir leur population, leur optimisme me rassure !!! C est aussi vrai que dans mon pays d adoption La France , c 'est triste de voir la morosité !! espérons que ce n 'est que passager et nous tous retrouvons le courage et l 'envie de redresser notre moral et notre pays 😏😏 VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Mr MAdrededios, DE quel droit vous, etranger peut traiter les vietnamiens d imbéciles ??? surtout sur un sujet qui n' est pas le votre ???BVA et Personne vous a demandé votre avis et voilà que vous insultez gratuitement les gens Vous devrez avoir des problèmes avec certains lors de votre ou vos voyages peut etre avec certains imbéciles , alors dites leur en face pour les corriger (ou inversement ) c 'est ce qu on appelle le courage de ses opinions !je vous dirai meme bravo VZ
NE NemChua ·
c'est vrai qu'on lit des clowneries dans le journal, (14% de croissance annuelle, c'est notre objectif long terme, disait l'année dernière un ignare de Dong Thap, pour n'en citer qu'un)

Je n'ai jamais lu 14% de croissance annuelle dans aucun journal au VietNam et pourtant comme tous les vietnamiens, on lit beaucoup de journaux, qui arrivent à vivre mieux que les journaux comme l'Humanité, le Figaro, le Monde ou Libération🙂

C'était un officiel de la province de Dông Tháp, après que le PIB de la province ait été publié avec une croissance record de 14,5% en 2007. Le gusse prend la parole et annonce que c'est l'objectif à long terme de la province.

Là où c'est le plus drôle, c'est que Dong Thap est une province agricole, jouxtant le Cambodge, et pas une province industrielle comme Binh Duong ou Dong Nai (qui peut imaginer augmenter son PIB en augmentant les investissements) ou riche d'une activité financière (qui peut augmenter le PIB si on ne compte que l'argent, ce qui est très volatile et de toutes les manières est essentiellement destructeur). Pour augmenter le PIB de Dong Thap de facon exponentielle (14% l'année prochaine, c serait plus que 14% cette année), il faudrait agrandir la province.

...vers le Cambodge?

L'info venait très probablement de Tuoi Tre, que je lis assidument.
E pluribus Unix
Pour augmenter le PIB de Dong Thap de facon exponentielle (14% l'année prochaine, c serait plus que 14% cette année), il faudrait agrandir la province.

Agrandir la province, c'est une hypothèse venant de l'esprit d'un vieux colon?🙂 Il n'y a que des expats venant d'ailleurs qui puissent penser ainsi.Justement, Dong Thap est une province agricole sous-exploitée, du fait de son enclave et du fait qu'elle abrite beaucoup de terres non cultivées.Une croissance exponentielle n'a rien d'hypothétique si l'on exploite tout son potentiel et de plus l'agriculture dans le Delta du Mékong tend à changer pour s'orienter vers des cultures beaucoup plus rentables.Je ne connais pas en détail la croissance du PIB province par province, mais le PIB du Vietnam a connu en 2010 une croissance de 6,9%. Ce n'est pas la croissance industrielle orientée vers l'exportation des pays occidentaux dont l'économie se trouve toujours dans le marasme qui puisse expliquer cette croissance.L'exportation de riz a presque doublé en 2010: presque 6,9 Millions de tonnes contre 4 Millions de tonnes les années précédentes.

W've got home;
CO Courgette2 ·
Si vous vivez au VN vous etes sans doute témoin de bcp de changements

J y habite depuis quelques annees, mon epouse est vietnamienne. Nous sommes des temoins des changements, tres souvent malheureux et irreversibles.
NE NemChua ·
Agrandir la province, c'est une hypothèse venant de l'esprit d'un vieux colon?🙂

🤪 Je suis bien d'accord avec toi que c'est des clowneries.

Le mot important dans la déclaration du gusse, c'est "long terme". Dans le court terme, je suis bien sur que c'est possible: entre la mise en exploitation de terres aujourd'hui en jachère et l'intensification de l'agriculture. D'ailleurs je ne remets pas en question les chiffres de 2007: c'était possible à l'époque, ce le sera sans doute encore quelque temps.

Mais dans le long terme, une fois que les gisements d'économie et de terres fertiles seront en exploitation, maintenir une croissance (quelle qu'elle soit) dans l'agriculture, c'est y injecter plus d'énergie pour intensifier (mais ce n'est déjà plus une option: on a passé le pic de production du pétrole) ou agrandir la terre. Dans le long terme, c'est bien sur impossible.

Je n'accusais pas cet officiel de volonté hégémonique, mais bien d'inculture (comme les terres en jachère).

Maintenir une croissance globale réelle (pas financière, ce qui ne nourrit personne) dans le long terme, c'est bien sur impossible sans agrandir la Terre. Envahissons Mars!
E pluribus Unix
NE NemChua ·
Soyons clairs.

Je pense que le Vietnam, comme tous les pays au monde, va se retrouver face à des enjeux terribles, avec une réduction de l'énergie disponible (le Vietnam est producteur de pétrole, ce qui devrait lui permettre de tenir un moment de plus, mais la tendance est vraiment là pour durer), et avec une réduction notoire des échanges internationaux liée directement ou non au prix du baril, qui monte et va encore monter:

D'une part le transport n'est pas gratuit: un porte-containers consomme 300 à 400 tonnes de fioul lourd par jour, ce qui aura un impact direct sur le commerce de matières à faible valeur ajoutée. Mais surtout, les économies occidentales sont essentiellement en flux, basées sur les revenus de ménages qui n'économisent que peu. Dans le revenu d'un ménage, aujourd'hui, tant de % du revenu paie l'habitation, tant de % la voiture, tant de % les utilités, tant de % la nourriture et les habits, la consommation non essentielle est touchée tout de suite quand le revenu baisse. Or l'essentiel de ce qui emploie les ménages est la production de services --quelle fraction est superflue, qui s'arrête quand on n'en a plus les moyens? Le tourisme, par exemple. Ca suggère un arrêt très dur de l'économie.

D'autre part, la richesse matérielle de l'occident est au prix d'une dette majeure envers l'Asie, et en particulier la Chine. Tant que les créanciers auront espoir d'être remboursée, ils auront des raisons de maintenir la valeur des monnaies qui matérialisent cette créance, esentiellement le dollar. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas: un dollar d'investissement supplémentaire n'augmente plus le PIB escomptable. On va à grands pas vers une crise mondiale bien plus grande que les dernières secousses qui ont tant fait lever les bras au ciel ces dernières années. Entre la finance et le pétrole, elle pourrait bien être la dernière.

D'où la relocalisation des économies dont je parlais plus haut. D'où aussi de grands risques de guerre partout dans le monde: sans pétrole pas cher, on ne sait pas nourrir 7 milliards d'hommes. Je ne parle même pas de continuer à consommer comme on le fait aujourd'hui.

Tout ca, c'est affaire de regarder devant. Ca n'a rien à voir avec optimisme ou pessimisme.(*)

Le Vietnam est optimiste, super: ca lui donne d'avance une énergie humaine qui l'avantage, ce dont je me réjouis.

(*) bien sur, en France, quand on regarde devant, on ne voit que de la peur, des crises, etc. Mais il n'y en aura pas tant plus qu'ailleurs. La différence, c'est surtout que tout le monde est accroché à ses acquis et a peur de plonger dans l'inconnu. C'est bien naturel, mais c'est ca qui rend pessimiste.

(**) Abalone, je suis bien loin d'un expat ou d'un colon. Comme tu es du delta, fais signe quand tu passes à Cần Thơ, pour faire connaissance.
E pluribus Unix
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, justement , comme vous etes témoin des changements comme moi qui suis du pays , ayant vécu sous tous les régimes depuis ma naissance en 1945, c est douloureux de voir des changements parfois négatifs voire très négatifs (personnellement ) sur le plan écologique par exemple Mais la vie en général a bcp changé globalement sur le plan matériel , plutot positif ( du moins pour ceux qui habitent ) meme si pour moi l introduction des biens matériels motos tv n apporte pas vraiment le bonheur les gens les aiment !!!c est l essentiel!! un jour le VN arivera aussi à sze rendre compte des inconvénients et meme les méfaits de la société de consommation Mais justement si les gens sont heureux comme en France dans les debuts des années 60!!! et cela expliquerait leur optimisme il y aura bcp à cogiter sur ce sujet sensible mais il y a sans discussion possible des progrès dans la vie pratique des gens , UN exple : en 60 par exple le peu de bus gérés par cong quan chuyen tro cong cong sorte de RATP saigonnais qui ne marchait pas , maintenant avec moins de 50cts d euros on peut allegrement voyager à peu de frais bref certains d autres domaines sont encore à ameliorer là je serai d accord avec vous !!! mais comparez qux autres pays pauvres le VN a fait bcp d avancées ! VZ
(*) bien sur, en France, quand on regarde devant, on ne voit que de la peur, des crises, etc. Mais il n'y en aura pas tant plus qu'ailleurs. La différence, c'est surtout que tout le monde est accroché à ses acquis et a peur de plonger dans l'inconnu. C'est bien naturel, mais c'est ca qui rend pessimiste.

En France, on cultive la peur des malheurs, et on renforce les assurances et les protections sociales même au delà du raisonnable et de ses possibilités tout en rognant sur ses capacités de désendettement (on est passé de 64 à 85 % de son PIB et peut-être 100% en 2013 selon la Cour des Comptes).

On a 8 Millions de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté qui n'ont plus un mot à dire, puisqu'ils ne sont pas défendus par aucune organisation syndicale, ils sont simplement à la merci des parties politiques opportunistes comme l'Extrême Gauche d'un côté et et de l'autre côté par des parties populistes comme l'Extrême Droite.

On a l'impression que rien ne change quelque soit les promesses des changements politiques en alternance depuis 30 ans.

(**) Abalone, je suis bien loin d'un expat ou d'un colon. Comme tu es du delta, fais signe quand tu passes à Cần Thơ, pour faire connaissance.

Ah ça va faire une invitation de plus pour le mois prochain où je fais habituellement une escapade dans le Delta🙂

Jusqu'à ce jour, j'ai fait des visites impromptues et en incognito chez les expats propriétaires des resorts, je n'ai jamais été bien accueilli du tout. Peut-être devrais-je changer de fusil d'épaule pour être mieux reçu, mais il reste quand même des menaces de mort que j'ai reçus en MP suite à mes critiques de ces fameux resorts!

W've got home;
NE NemChua ·
Je ne te propose pas de resort, juste une bière et une bavette devant la rivière. (ou tu veux, d'ailleurs). Allez, deux bières. Après, je tombe.

Tu es mal accueilli? Dis, tu te tiens bien, quand-même?
E pluribus Unix
tu te tiens bien, quand-même?

mdr🙂

W've got home;
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, c est vrai , force de constater qu en France on cultive ( on : autorités , médias pas tous mais pas mal) la PEUR Rapellez vous déjà à l 'époque la fameuse phrase " la France a peur " du célèbre mais sympathique Roger Gicquel !!! maintenant c 'est pire : l industrie de la peur "assurances par exple de toutes sortes , on a pour le meme risque souvent plusieurs assurances !!! les chiffres d affaires de cette industrie dépassent ceux de l auto !!! une anecdote pour une lessive : une pub déclare qu" en sortant le linge lavé de vos gosses (effectivement elle vise notre point faible :nos gosses !!!) il y a des microbes !!! (sic) donc avec cette lessive on a ajouté un produit pour éliminer ces microbes!!!) Sans compter les augmentations de toutes sortes des tarifs , le chomage des jeunes et moins jeunes etc ... comment dans ces conditions les gens ne seront pas inquiets !!!dans notre pays (France) qui reste malgré tout un pays concurentiel !!! VZ
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Voyagezen,

Quelle bonne analyse du problème : et d'ailleurs "on" cultive la peur de manière à réduire encore un peu la volonté et la personnalité de chacun - de là la prolifération des sectes !!!!

"on" en arrive à faire croire des choses incroyables : on "amène" les gens là où on veut pour leur faire avaler, en plus du pessimisme, des "vérités" toutes fabriquées que sans peur ils auraient pu juger niaises! -

Les médias, plus que tous autres, nous amènent à cela et il est bien certain que le regard porté par les Français sur leurs conditions de vie et leur avenir n'est pas des plus reluisants!!!- maintenant, et cet avis n'engage que moi, je crois quand même que beaucoup de choses se sont détériorées en France et que la "joie de vivre" de nos ainés a complètement disparu pour des tas de raisons qui ne sont pas seulement économiques - nos anciens savaient se contenter de peu de choses pour être heureux : nous, même si on considère ailleurs que nous avons tout... nous trainons un mal de vivre qui est bien réel 😕

Bonne journée -

Cordialement - Kimtwo-

CO Courgette2 ·
Les quinze raisons d'être optimiste en France :Une démocratie vivante 1789 et 1848. Ces deux dates clés de l’histoire nationale ont contribué à l’élaboration de la démocratie française actuelle. La liberté d’expression, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice sont autant de notions acquises, même si elles doivent être sans cesse défendues. Dans ce pays méfiant et râleur, on en oublierait que la démocratie est solide… et bien vivante. Une vraie qualité de vie Championne d’Europe des centenaires, avec 15.000 habitants âgés de plus d’un siècle, la France peut se targuer d’une belle espérance de vie à la naissance. En cent ans, celle-ci a bondi de 65 %, pour atteindre 81 ans en moyenne (77,8 ans pour les hommes, 84,5 ans pour les femmes). Non seulement l’on vit longtemps dans l’Hexagone, mais on y vit bien ! Depuis 2005, la France arrive en tête du classement des pays où il fait bon vivre du magazine américain International Living, établi selon divers critères : éducation, richesse, environnement, santé, liberté… « Une bureaucratie agaçante et des impôts élevés ne l’emportent pas sur l’imbattable qualité de vie », estime le magazine, qui place la France en troisième position pour 2011. L’accès aux soins pour tous Selon l’Organisation mondiale de la santé, notre système de santé est le plus performant au monde en termes d’administration et d’organisation des soins. Certes le rapport date de l’an 2000. Mais en consacrant près de 11 % de son PIB aux dépenses de santé, la France offre un accès aux soins enviable, vu de l’étranger. Soigner un cancer de la prostate coûtera ainsi 45.000 € à un patient à l’étranger, contre environ 7.500 € en France, selon le chirurgien Guy Vallancien. Plus de 1,5 million de Français bénéficient en outre de la couverture maladie universelle (CMU), et 4,2 millions de la complémentaire (CMUC). Des services publics encore performants Bien qu’ils en déplorent la dégradation, les Français se montrent toujours autant attachés à leurs services publics. Selon une enquête de BVA, publiée le 16 décembre dernier par Les Echos, un sur deux serait prêt à payer plus d’impôts pour les améliorer. Alors que le gouvernement, rigueur économique oblige, réduit chaque année le nombre de fonctionnaires, les Français considèrent que l’action de l’Etat, dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la sécurité ou la justice, participe largement à leur bien-être. Des aides importantes aux familles La France est, avec l’Irlande, le pays européen où le taux de fécondité est le plus élevé, avec 2 enfants par femme en moyenne, contre 1,3 en Allemagne et 1,5 en moyenne en Europe. Plusieurs facteurs l’expliquent, selon l’Institut national d’études démographiques. Une politique familiale avantageuse, dont le budget représente près de 4,6 % du PIB, mais aussi des réductions d’impôts ou encore la possibilité de prendre des congés parentaux. Un bon réseau de garde pour les enfants de moins de 6 ans (crèches, maternelles) aide aussi les mères françaises à poursuivre leur activité professionnelle. Le taux d’emploi féminin (60 %) dépasse ainsi le taux européen moyen (58 %), comme celui de l’Espagne (54 %) ou de l’Italie (46 %). Un système éducatif solide « Vingt pour cent d’une génération obtenait son bac au début des années 1980, 65 % aujourd’hui. » Et rares sont les pays où l’on peut poursuivre depuis l’école primaire jusqu’à la fac un parcours d’excellence en toute gratuité. Comme le soulignait Luc Chatel, ministre de l’Education, dans nos colonnes, la tendance est à l’élévation du niveau de formation. La proportion de jeunes qui achèvent des études supérieures est de 41 % chez les 25-34 ans, contre 19 % chez les 45-54 ans. Jean-Louis Auduc (*) voit une autre raison d’être optimiste : « De plus en plus de jeunes issus de milieux modestes et d’établissements classés ZEP parviennent à intégrer l’université et les grandes écoles. » La gastronomie, un art de vivre Alors que l’obésité infantile est un fléau aux Etats-Unis (10 % des enfants et 18 % des ados touchés), la France s’en tire plutôt bien, avec un recul de la maladie, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Les Français lient de plus en plus l’alimentation à la santé, mais aussi au plaisir, confirme le dernier baromètre de l’alimentation. La gastronomie française a de beaux jours devant elle : elle vient d’être inscrite au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco et les professionnels du secteur ont annoncé avant-hier la création d’une fête annuelle en son honneur. Une vie associative dynamique 2011 est sacré « Année européenne du bénévolat et du volontariat ». En France, la vitalité des associations ne faiblit pas. En 2008, un tiers des Français de plus de 16 ans, soit 15,8 millions de personnes, étaient membres d’une association. Il s’agit, pour 14 % des Français, d’une association d’action sociale ou humanitaire, de défense des droits communs ou d’un syndicat. Parallèlement, la démocratie participative commence à s’imposer dans l’Hexagone. Ainsi, on compte plus de 120 conseils de quartier (espaces d’information et de dialogue) sur le seul territoire parisien. Une protection sociale efficace Depuis 2007, la France décroche la palme mondiale en matière de dépenses dédiées à la protection sociale. Elle y consacre chaque année 550.000 milliers d’euros, soit 30,5 % du PIB. Sécurité sociale, prestations vieillesse, assurance chômage, aide au logement sont autant de garanties contre les risques sociaux encourus par les citoyens. En 2008, les prestations sociales versées par habitant s’élevaient à 7.913 €, plaçant notre pays au-dessus de la moyenne des 27 pays européens (6.637 €). Le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche ou le Danemark sont légèrement devant tandis que l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie arrivent derrière la France. Un climat béni des dieux Dotée d’un climat continental tempéré, la France est relativement à l’abri des catastrophes naturelles. Fin février 2010, la tempête Xynthia s’abat sur la Vendée et la Charente-Maritime, tuant 53 personnes et causant d’importants dégâts matériels. Le bilan est lourd certes, mais il peut être mis en balance avec les 295.000 morts dans le monde en 2010 à la suite d’une catastrophe naturelle, selon une estimation du réassureur allemand Munich Re. Des infrastructures de qualité Le réseau routier français se caractérise par le nombre et la qualité de ses autoroutes. Avec 11.200 kilomètres d’autoroutes, l’Hexagone est le cinquième pays le mieux équipé au monde, derrière les Etats-Unis (262.000 km), la Chine (65.000 km), l’Espagne (13.873 km) et l’Allemagne (12.500 km). La France se distingue aussi par son réseau ferroviaire. Réseau ferré de France (RFF) gère 29.473 km de voies ferrées, le deuxième réseau le plus important d’Europe derrière l’Allemagne (33.639 km). Une offre culturelle pléthorique S’il est un secteur qui satisfait les Français, c’est bien l’offre culturelle. Il faut préciser que le pays possède les structures adéquates, avec ses 5.500 salles de cinéma – record de fréquentation en 2010 avec 206,5 millions d’entrées –, son réseau de Zénith en régions pour les concerts et ses innombrables théâtres, sans compter les grandes expositions parisiennes qui attirent des visiteurs venus de tout le territoire. Quant à l’appétit de lecture, il est également rassasié. Dès ce début 2011, pas moins de 500 romans seront disponibles en librairie. Des champions nationaux musclés Au classement des plus grandes entreprises mondiales, la France tient le haut du pavé. Au classement des 500 plus grandes entreprises du monde établi par le magazine américain Fortune, l’Hexagone compte 39 entreprises ! Ce qui le place certes loin des Etats-Unis (139 entreprises) et du Japon (71), mais en tête des pays européens : l’Allemagne ne compte que 37 champions, le Royaume-Uni 29, la Suisse 15 et les Pays-Bas 13. De quoi compenser la faiblesse souvent décriée des PME françaises. Un culte des vacances Avec 30 jours de congés payés et 11 jours fériés, les travailleurs français sont parmi les mieux lotis d’Europe. Seuls les Finlandais, nantis de leurs 44 jours (*) non travaillés, nous devancent. A ces jours de congé s’ajoutent (pour ceux qui en ont) la possibilité de bénéficier de jours de RTT. De l’autre côté de la Manche, les employés britanniques ne disposent que de 28 jours de congés par an. A l’échelle mondiale, la palme de la présence au bureau revient aux Américains, seul pays dont la législation ne garantit aucun jour de congé payé aux salariés. Cependant, en pratique et en moyenne, les entreprises paient 9 jours de congé et 6 jours fériés à leurs employés. Un pouvoir d’achat en progression régulière Les Français ont l’impression qu’il se réduit comme une peau de chagrin. Néanmoins, un petit tour chez nos voisins européens permet de mesurer combien la situation dans l’Hexagone n’est pas si catastrophique. Une comparaison en parités de pouvoir d’achat (système qui prend en compte les taux de change et nivelle les écarts de prix) place la France dans la moyenne européenne. Depuis cinquante ans, le niveau de vie et de consommation des Français n’a cessé de progresser. Une étude de l’Insee publiée en 2009 démontrait que ceux-ci ont consommé un peu plus chaque année. Aujourd’hui, le taux de consommation par personne est trois fois plus élevé qu’en 1960.
TR Trontrinette ·
et pour le vietnam ?

Une démocratie vivante > NON Une vraie qualité de vie > NON pas possible avec un tel régime politique L’accès aux soins pour tous > NON Des services publics encore performants > NON Des aides importantes aux familles > NON Un système éducatif solide > NON La gastronomie, un art de vivre > OUAIS Une vie associative dynamique > NON Une protection sociale efficace > NON Un climat béni des dieux > NON Des infrastructures de qualité > NON Une offre culturelle pléthorique > NON Des champions nationaux musclés > NON 😏 Un culte des vacances > NON Un pouvoir d’achat en progression régulière > NON pour une majorité
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Courgette 2,

Merci... mais ce que vous me dites là, je viens de le lire en pages 3 et 4 de France-soir -

Merci quand même d'avoir pris la peine de me le rapporter😉

Ceci étant, je ne suis d'accord avec ça qu'à 50% pas plus !!!

Bonne journée - Kimtwo -

Similar discussions

You might also like