Kimtwo · 3 janvier 2011 à 13:07 90 messages · 12 participants · 7 860 affichages | | | | 3 janvier 2011 à 13:07 Vietnam: champion de l'optimisme Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 3 254 affichages · Partager Bonjour à tous,
Une enquête de BVA, réalisée à titre mondial, vient de mettre la France Premier pays pessimiste... et le Vietnam, premier pays pour l'optimisme et la foi en l'avenir...    je m'abstiendrai de tout commentaire et je laisse ce sondage, tout à fait sérieux, à la réflexion de tous :
Pour ce qui me concerne, cela explique sans doute, en partie, le bonheur de certains à découvrir le Vietnam.. et la désillusion d'autres - on ne réagit qu'en fonction de son "moi" interne sans doute 
Quoi qu'il en soit, Bonne année 2011 à tous celles et ceux qui me liront...... pourquoi ne pas aller jeter un clin d'oeil sur ce Pays qui est si "optimiste" ??  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 3 janvier 2011 à 19:16 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 3 222 affichages · Partager Bonjour, nous en tout cas il nous a rendu tellement heureux ce pays (lors de notre premier voyage en famille)que nous sommes réellement optimistes car c'est décidé on y retourne cet été et bonne année !! | | | À: Famillelheri · 3 janvier 2011 à 20:05 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 3 202 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien merci de le dire  nous aussi il nous rend heureux et optimiste ce pays : c'est un vrai bonheur d'y aller... et on fait comme vous, on va y retourner le plus tôt possible.
Bonne soirée -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 4 janvier 2011 à 1:53 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 3 151 affichages · Partager La palme mondiale de l'optimisme revient au Vietnam (70% sont confiants dans les perspectives économiques de 2011).
L'optimisme règne aussi au Nigeria, où 80% des sondés s'attendent à voir leur situation personnelle s'améliorer, et même dans des pays comme l'Afghanistan ou l'Irak: dans le premier, seuls 14% des sondés craignent une dégradation de leur situation et dans le second ils ne sont que 12% à la redouter. | | | À: Kimtwo · 4 janvier 2011 à 7:37 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 3 137 affichages · Partager Bonjour Kimtwo et meilleurs voeux,
En effet j ai aperçu cet article dans un quotidien paru hier.
Les français sont peut-etre les plus pessimistes (j 'en fais partie) mais beaucoup sont réellement conscients de la réalité de la crise et sont indignés des scandales impliquant politiciens, milieux financiers, jet set, sportifs etc. qui apparaissent reguliérement.Ils sont egalement soucieux de l'avenir de leurs enfants et peut etre plus choqués par les inégalités que leurs voisins européens. Je ne crois pas que grecs, irlandais, espagnols, portugais soient également ravis de la situation economique. On nous parle de bilan carbone, de lutte contre la pollution à longueur d'année. cela n'empeche pas la presse de s'enthousiasmer aujourd'hui pour la petite caste du Paris dakarpartie polluer les andes argentines et chiliennes pour satisfaire leur petit ego personnel.
Quant au Vietnam, c'est vrai que la jeunesse se contente de peu pour s'amuser (sympa de voir tous ces jeunes assis le samedi soir sur des tabourets dans les rues du vieil Hanoi) mais un jour il faudra trouver un travail à tous : quand je vois tous ces jeunes en tenue de lycéens de pionniers déambulant au bord des routes ou dans les rues, difficile de s'imaginer qu'ils souhaitent repiquer le riz les pieds dans la boue.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 4 janvier 2011 à 8:33 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 3 121 affichages · Partager mais un jour il faudra trouver un travail à tous : quand je vois tous ces jeunes en tenue de lycéens de pionniers déambulant au bord des routes ou dans les rues, difficile de s'imaginer qu'ils souhaitent repiquer le riz les pieds dans la boue.
Ce jour-là, ils iraient redescendre au sondage des pessimistes et ils iraient jouer aux touristes et aux expats dans les pays plus pauvres | | | À: Jeansellier · 4 janvier 2011 à 8:46 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 3 116 affichages · Partager Quant au Vietnam, c'est vrai que la jeunesse se contente de peu pour s'amuser (sympa de voir tous ces jeunes assis le samedi soir sur des tabourets dans les rues du vieil Hanoi)
Bonjour,
Merci de vos voeux et nous vous retournons les nôtres bien sincères,
Pour ce qui concerne ces jeunes (et des moins jeunes) je pense qu'il s'agit plus de touristes   Les jeunes Vietnamiens s'amusent aussi beaucoup : j'en crois les "mot, hai, ba" entendus u n peu n'importe où, mais je pense qu'ils ont une capacité à mieux appréhender leur avenir; cette capacité que beaucoup de peuples, y compris le nôtre, n'ont pas - il y a de moins en moins de jeunes qui repiquent le riz dans la boue.... cela restera aux familles des campagnes qui ont toujours fait cela, et à qui il ne viendrait pas l'idée de faire autre chose pour assurer la pérénnité de leur famille -
Quant aux jeunes des Villes, - je parle d' Hanoi que je connais très bien - ils trouvent toujours une solution pour leur avenir : soit, les parents ont les moyens et ils partent continuer leur études à l'Etranger, quitte à s'y établir ou bien revenir au Vietnam faire partager leur expérience, soit ils ne peuvent quitter leur pays et bon an mal an, ils arrivent à vivre décemment - il faut bien mémoriser que la recherche du bonheur pour un Vietnamien n'est pas la même que chez nous : en premier, il y a la famille, qui reste un refuge et qui permet, malgré les dissensions, d'être à l'abri de ce que nous nous qualifions de "misère ou de pauvreté" une entraide qui permet de garder les enfants, les seniors, - Et puis une débrouillardise et un courage sans limite, sans parler d'entraide entre Vietnamiens - on ne compte plus les pancartes genre "tuyen nhan vien"....ce qui n'existe plus chez nous depuis longtemps
Je ne vais pas détailler tout cela mais je ne suis pas du tout étonnée que ce pays ait réussi à être le premier à être nommé "optimiste" - avoir vu vivre ses habitants pendants tant d'années et les avoir vu évoluer si rapidement, me donne vraiment à penser que le titre est bien mérité, qu'il n'y a pas flatterie ou d'erreur là-dessus 
Bonne journée - amicalement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 4 janvier 2011 à 9:20 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 3 104 affichages · Partager Comment ne pas etre optismiste lorsque les realités du mondes présentes et a venir sont occultées ?
Peut etre que l acces a l information rend pessismiste les Francais ?
Ce sondage est base sur l estimation que l’année 2011 apportera des difficultés économiques. Aussi même des pays comme l’Irak et l’Afghanistan s’attendent à une amélioration. L’une des explications concernant l’Europe et les USA serait la stagnation économique qui perdure depuis de nombreuses années. Les pays émergents sont en constante ébullition, et toutes les couches de la population évoluent vers une vie meilleure. | | | À: Courgette2 · 4 janvier 2011 à 9:31 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 3 094 affichages · Partager Comment ne pas etre optismiste lorsque les realités du mondes présentes et a venir sont occultées ?
Bonjour,
Vous avez peut-être raison, mais je crois qu'on avance plus vite et qu'on fait plus de chose quand on ne sait pas que l'arbre magnifique que vous admirez devant vous... va vous tomber dessus le lendemain  il vaut mieux avancer à court terme, quitte à louvoyer et à faire marche arrière s'il le faut, mais le résultat sera beaucoup plus positif qu'à envisager des situations dont on n'a pas encore le contrôle... et qui n'arriveront peut-être pas !!! ou tout simplement pas de la manière dont on les a appréhendées
Vous voyez, optimiste, je le suis - 
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 4 janvier 2011 à 9:35 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 3 090 affichages · Partager Alors occultons les realites presentes et a venir, musselons l information et l avenir en sera plus radieux.
Vous voyez, optimiste, je le suis
C est pas l adjectif que j aurais choisis. | | | À: Courgette2 · 4 janvier 2011 à 9:47 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 3 033 affichages · Partager Comment ne pas etre optismiste lorsque les realités du mondes présentes et a venir sont occultées ?
Occultés de quelle manière?
C'est un slogan qui vient d'Occident? | | | À: Abalone · 4 janvier 2011 à 10:54 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 3 018 affichages · Partager Occultés de quelle manière?
Par internet par exemple.
La liste des ennemis d’Internet établie par Reporters sans frontières réunit, cette année encore, les pires violateurs de la liberté d’expression sur le Net : l’Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’ Egypte, l’ Iran, l’ Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Viêt-nam.
C'est un slogan qui vient d'Occident ou la presse est libre. | | | À: Courgette2 · 4 janvier 2011 à 11:20 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 3 012 affichages · Partager C'est un slogan qui vient d'Occident
Tu confonds tout!
Ce n'est pas parce que certains internautes ont été sanctionnés pour avoir tenté de former des mouvements contre le régime politique actuel que tous les vietnamiens sont occultés des informations venant du monde entier.
Je crois que tu es sous l'emprise même du slogan venant de ton pays | | | À: Abalone · 4 janvier 2011 à 11:28 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 3 009 affichages · Partager +1 | | | À: Abalone · 4 janvier 2011 à 12:02 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 2 986 affichages · Partager Combien de voitures brulées à Hanoi, Danang, HCMH en cette nuit de reveillon si on compare à la France ou la presse "libre " française est des plus discrète cette année. | | | À: Jeansellier · 4 janvier 2011 à 12:25 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 2 976 affichages · Partager si on compare à la France ou la presse "libre " française est des plus discrète cette année
Brice Hortefeu lui-même a déclaré qu'il a occulté cette année le nombre de voitures brûlées, la nuit de la Saint Sylvestre pour éviter les surenchères | | | À: Abalone · 4 janvier 2011 à 13:57 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 2 958 affichages · Partager C'est sur que le moral des propriétaires de ces vehicules, qui habitent tres tres rarement du coté du triangle Neuilly-Auteuil-Passy va etre au beau fixe ! Mais l'actualité brulante c'etait d'annoncer qu'en 2011, Bebert de Monaco et W2 (= Williams Windsor) vont prendre épouse.
Et annoncer que la SNCF s'est royalement plantée en inversant une rame pour Nantes avec une autre pour Rennes. Heureux Vietnam avec sa voie unique ! d' Hanoi on ne peut qu'aboutir au cul de sac final de HCMH | | | À: Jeansellier · 4 janvier 2011 à 14:56 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 2 950 affichages · Partager Heureux Vietnam avec sa voie unique ! d'Hanoi on ne peut qu'aboutir au cul de sac final de HCMH
Tu sembles ne connaitre que 1726 km de chemins de fer d' Hanoi à HCM Ville, or le VietNam possède 2600 km de ligne.
Cherchez l'erreur | | | À: Abalone · 4 janvier 2011 à 15:32 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 2 940 affichages · Partager En fait tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, le Vietnam.
Je vous prie d accepter mes excuses pour toutes les inepties que j ai pu dire. Je pense avoir ete sous l'emprise même du slogan venant de mon pays qui est aussi celui de Abalone. | | | À: Courgette2 · 4 janvier 2011 à 16:40 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 2 882 affichages · Partager mon pays qui est aussi celui de Abalone.
Vous avez un accent tonique et des yeux bridés? 
| Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |