Nous préparons un voyage vers un pays d'asie du sud-est au printemps prochain. Actuellement, nos choix se portent plutôt sur le Vietnam. Néanmoins, les récentes discussions sur cette destination nous font hésiter. La sollicitation permanente des populations locales et arnaques en tout genres. Du coup nous regardons égalements des destinations comme le Cambodge voir la Birmanie (quoique assez difficile d'accès avec des enfants 6 et 9 ans).
Si vous êtes REELLEMENT décidé à envisager le Vietnam, allez-y sans vous soucier des pollueurs de forums que nous avons actuellement...d'autant que les Vietnamiens adorent les enfants, donc pas de souci pour vos petits - par contre, si vous êtes sensible aux sirènes qui diffusent à tour de bras : méchanceté, discrimination, impolitesse, partez d'un coup sur la Birmanie, le Cambodge ou tout autre destination -
Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Le Vietnam, le Cambodge sont des pays ou les touristes sont toujours sollicites (surtout dans les capitales). Cela n empeche que les gens vous sollicitent avec la maniere en discutant et en partageant un moment de discussion. Faut savoir que les gens arnaquent pas sans raisons dans ces pays. Si on parle mal sans sourir ou s enerve sur eux ils vous rendront l appareil sans s enerver et non pas en parole mais en elevant les tarifs ou en arnaquant. Le sourire la discussion (tout en faisant attention) sont les solutions. Ca serait bete de passer devant un voyage a cause de personnes qui se plaignent (ce qui prouve l etat d esprit en rapport avec ce que j explique au dessus). Pour les enfants, pas de soucis au contrairent les jeunes iront facilement vers vous et d autant plus si vous avez des enfants. Voila bons preparatifs.
Le tigre compte sur la forêt, la forêt compte sur le tigre (proverbe Cambodgien)
Bonjour,
découvrez vous meme le pays , ne laissez pas aux autres infuencer votre décision !!!
Si vous voulez un voyage parfait sans se prendre la tete , loin des contacts reels avec la population avec des avantages et inconvénients qui s y attachent , prenez un Tour operateur qui vous organisent un séjour préparé, aseptisé et vous revenez plutot réjouis de votre voyage ( meme dans ce cas parfois des gens sont mécontents)
Au contraire le contact direct c est accepter qqs inconvenients ( vendeurs , savoir marchander ETC... vous trouverez sur le forum des infos pour éviter des désagréments exple :quelles compagnies de transports , taxis , en effet comme partout il existe des gens indélicats )
Par contre vous etes immergé dans la vie locale avec des avantages certaines !!
Le fait d avoir des avis divergents c es plutot excitant , non
BON VOYAGE
VZ
Bonjour,
Je suis actuellement au vietnam pour le mois d'août.
Le viêt nam est un pays magnifique, du nord au sud. Le niveau de vie est nettement moins cher qu'en France. Les gens sont sympathiques.
Quant aux arnaques, elles existent dans tous les pays. Avant de vouloir s'acheter qqe chose, demandez les gens d'accueil de l'hôtel, ils vous donnent de bon conseil, tant sur la qualité du produit que sur le prix. Cela vous permet de mieux marchander et d'éviter les arnaques.
Sinon, c'est agréable de passer de bonnes vacances au Viêt nam.
Je vais faire un petit tour au Cambodge, pour 10 jours (Phnom penh, siem reap, sihanoukville, puis kampot, avant de passer la frontière par Ha Tiên), la semaine prochaine. Avant tout, il faut se renseigner sur le visa d'entrée et celui du viêtnam, si vous vouliez y retourner. Toujours aux personnels de l'hôtel. Ils vous donnent de bons conseils.
Pour information il pleut actuellement à HCM ville, la plupart du temps dans l'après-midi ou dans la soirée.
Phu quôc en ce moment, il ne faut pas y penser. Paraît il qu'il y a de l'orage.
Bonnes vacances à vous.
QH
Salut Quang hung
Tu es donc à SAIGON , c est dommage que je ne puisse pas etre là pour qu on prenne un pot ensemble.
Bref comme ce n' est pas un forum privé , je ne peux que féliciter des gens comme toi qui ne donnent que stictement des infos utiles aux amateurs du VN , pour les guider et éviter des désagréments qui accompagnent tous les déplacements à l 'étranger.
Les expériences malheureusesdoivent servir à éviter aux autres les déboires et non pour leur faire peur !!!
A croire des expériences surtout malheureuses de certains , il ne faut surtout pas voyager surtout pas au Vietnam , au Cambodge , au Laos , en Thailande , en birmanie , en chine , a Taiwan , au Japon , en Coréé du n et du sud , en mongolie au tibet , en inde au pakistan et j en oublie §§§§😏😏😏😏 !!!
bonne vacances
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Bonjour,
A force de voyager, j'ai pu tirer de mes expériences passées pour donner des conseils utiles. Au départ, en tant que viêt kieu, j'ai été arnaqué comme tous les autres voyageurs. Le seul moyen, c'est de se renseigner auprès des personnels de l'hôtel, si on n'a pas la famille au Viêt Nam.
Bonnes vacances à toi.
QH
A croire des expériences surtout malheureuses de certains , il ne faut surtout pas voyager surtout pas au Vietnam , au Cambodge , au Laos , en Thailande , en birmanie , en chine , a Taiwan , au Japon , en Coréé du n et du sud , en mongolie au tibet , en inde au pakistan et j en oublie §§§§😏😏😏😏 !!!
Bonjour VZ,
Si on écoute ce genre de personnage, il faut RESTER CHEZ SOI devant la télé avec une pizza et une canette de bière. Quel que soit l'endroit où ils vont, ils trouvent à rouspéter, sauf s'ils retrouvent leurs "valeurs".
La réussite de votre voyage dépendra de votre état d'esprit en premier, de votre façon de voyager en deux et de votre préparation en trois.
Le Viet Nam n'est pas un pays facile à appréhender seul (je veux dire sans guide - vous n'avez pas forcément besoin d'une agence qui vous fera un TO), pour réussir son voyage en famille au VN, il faut savoir y mettre le prix.
Ecouter les rumeurs avant de partir, c'est déjà aborder le voyage dans de mauvaises conditions, devenir un mouton de Panurge...
Pour faire uniquement le nord, absolument fin avril - ce sera super - février est plutôt froid et mars pluvieux...🤪 (généralités étant donné le dérèglement climatique)
Bon voyage - Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Salut
Meme avec des expériences véridiques , ce ne sont que des expériences, tout à fait PERSONNELLES pas toujours transmissibles aux autres voyageurs !!!c 'est mon avis
très individuel!!
DE meme :
!
😏😏
notre subjectivité nous aveugle et nous trompe souvent dans nos appreciations disait mon maitre d école
vz
salut,
En complement a la réponse de KT :
La période de festivité locale au nord VN , aux alentours de HANOI , parait il , est tres riche en évènements culturels C 'est une période juste après la fete du nouvel an lunaire " " LE TET" et puis vous ne serez pas dépaysés par le temps , qui est plutot FROID ( humide en plus)parfois grelottant ( selon mes souvenirs d enfance )parfois on claque des dents !!Mais c est plus agréable , bien couvert que de souffrir des chaheurs approchant les 40°C en juillet aout !!!!
Mais si qq1 peut confirmer ou infirmer mes dires, il sera le bienvenu!!!
en vous souhaitant réaliser votre voyage
VZ
La période de festivité locale au nord VN , aux alentours de HANOI , parait il , est tres riche en évènements culturels C 'est une période juste après la fete du nouvel an lunaire " " LE TET" et puis vous ne serez pas dépaysés par le temps , qui est plutot FROID ( humide en plus)parfois grelottant ( selon mes souvenirs d enfance )parfois on claque des dents !!Mais c est plus agréable , bien couvert que de souffrir des chaheurs approchant les 40°C en juillet aout !!!!
Mais si qq1 peut confirmer ou infirmer mes dires, il sera le bienvenu!!!
en vous souhaitant réaliser votre voyage
Oh non VZ ne dites pas cela à des amateurs de voyage au nord....😠
Pour faire froid et humide, je confirme : trois périodes là-bas m'ont fait juré de n'y jamais revenir - un bain d'eau glacé que même couvert comme un oignon de laine on ne peut supporter..
Les festivités locales se résument surtout à la périphérie d'Hanoi et elles sont si "locales" que je ne pense pas qu'elles présentent beaucoup d'intérêt pour des voyageurs -
Quant à la période "post-têt, les locaux (restaurants, commerçants, etc;;) attendent "les moments propices" pour réouvrir... et là.. ça peut durer un certain temps -en 2009 j'ai dû attendre 3 semaines que ma "cantine" ne rouvre!!!
Tout ça pour dire que s'il m'en croit, le forumiste serait bien inspiré de partir fin avril ainsi que cela a été confirmé par Ottlnpac qui connait et n'apprécie guère la froidure du nord en févirer mars...
Cordialement - Kimtwo
bonjour,
Voilà enfin des infos utiles !!!
En tout cas merci de rectifier mes propos !!
C est vrai que je suis tombé moi meme dans la subjectivité ce que je reproche a d autres !!!, étant vietnamien natif de Hanoi ces fetes m 'attirent je peux comprendre et pouvoir les profiter pour me rssourcer !!
Pas forcément pour d autres qui ne sont pas dans mon cas ( c'est ce qu on appelle PAN SUR LE BEC!! du canard enchainé 😏😏
mille excuses à nos amis voyageurs !!
Amicalement
VZ
Le premier pays d'asie du SE que j ai decouvert ce fut la Thailande en 1980
puis il eut malaisie & singapour et hong Kong /macao et bréve incursion en Chine .
puis les Philippines
puis Java & Bali
puis Laos
puis Cambodge
puis enfin le Vietnam en 2008 apres beaucoup d'hesitation ayant entendu/lu des temoignages defavorables.
( de Hanoi à HCMH )
et puis ... deuxiéme voyage au Vietnam en 2009 ( sud + centre ) et troisiéme au printemps 2010 ( Nord ) .
Pourquoi trois voyages à ton avis meme si j ai aimé les autres pays cités plus haut ??
N'hesitez pas , meme si ce n'est pas aussi simple qu'en Thailande ou Malaisie
Il est bien connu que les raleurs ne perdent pas une occasion d'etaler leur mecontentement dans tous les coins, alors que, helas, plus rares sont ceux qui reviennent enchantes d'un pays. Il y a aussi ceux qui ne sont contents nulle part (on se demande pourquoi ils sortent de chez eux) ; la semaine derniere, j'ai eu droit au commentaire selon lequel le marche du dimanche a Bac Ha etait trop touristique, comme si les milliers de h'mongs Fleurs qui y sont se deguisaient dans leur magnifique costume pour faire plaisir aux touristes 🏴☠️ Il y a partout des problemes, y compris en France ou les prix sur la Cote d'Azur en eété sont une aussi belle arnaque que ce qu'on peut trouver en Asie du Sud Est (sauf que ca coute beaucoup plus cher). Allez donc au Vietnam, c'est un pays epoustouflant. MAIS je dis toujours que, lorsque l'on va dans des pays de culture completement differente de la notre, que ce soit en afrique ou en Asie, il faut laisser sa mentalite d'occidental a la maison ; les valeurs ne sont pas les memes (en Europe non plus d'ailleurs, comme l'a si bien dit Francois 1er : Verite en deça des Pyrennées, mensonge au-delà)
Ceci dit, le Cambodge est beau (Angkor est unique au monde) et la Birmanie magique (Bagan est aussi unique qu'Angkor, dans un autre genre), mais vous n'y avez pas les paysages époustouflants de la Haute Région du Nord Vietnam (ni Halong !)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Je vais temperer un peu la joie ambiante sur le Vietnam (on va m'allumer cela va de soi!). Nous sommes aller trois fois au Vietnam, et de nombreuses fois dans les pays voisins depuis 20 ans. Je trouve que nous sommes considérer beaucoup moins comme un "porte-monnaie sur patte" dans le reste de l'Asie du Sud est qu'au Vietnam.
Pour moi, sans hésitation la Birmanie, le Laos, l'Indonésie la Thaïlande sont plus sympa à parcourrir que le Vietnam. Ce n'est qu'un avis personnel, mes amis du forum ce n'est donc pas la peine de me lapider 😕
Les vrais Ayathollas sont ceux qui n'arretent pas d'encenser le Vietnam a qui mieux mieux mais qui en fait n'y connaissent rien car ils sont pour la plupart nantis ou bien complices du regime en place(veridique!)
Les seuls qui adôôôôôôôrent le vietnam sont ceux qui s'y payent des tranches de luxe parce qu'ils en ont les moyens. Croyez moi je vis au Vietnam depuis longtemps et il n'y a pas plus detestable que les viets, et les paysages et les sites sont en train d'etre detruits et saccages de la pire des manieres.
Ne tombez pas dans le panneau et regardez tous les messages sur le Vietnam) catastrophe ecologique, comportement des viets ...etc etc) ou meme pourquoi pas venez au Vietnam et rendez vous compte par vous meme; venez voir ce quest devenu hcmc, vung tau, phu quoc, la baie d'halong, dalat, sapa, la cote de hoi an jusqua da nang, et un conseil restez y au moins 2 mois pour vous rendre compte de la mechancete, du racisme, et de l'interet unique que vous porterons ses habitants, je parle bien sur de votre porte monnaie.
Fermez le ban. Dans 20 ans, le Vietnam aura disparu derriere les immondices, la pollution, la speculation, et l'agressivite interressee de ses habitants..😕
Pour moi, sans hésitation la Birmanie, le Laos, l'Indonésie la Thaïlande sont plus sympa à parcourrir que le Vietnam. Ce n'est qu'un avis personnel, mes amis du forum ce n'est donc pas la peine de me lapider 😕
Bonjour Duc,
Il n'y a aucune raison qu'on te lapide, chacun a ses goûts et ses préférences, le tout est de les exprimer le plus objectivement possible et sans cracher dans la soupe du voisin, ce qui arrive trop souvent sur ce forum, malheureusement.
En ce qui me concerne, par exemple, le VN me manque énormément, mais cela ne veut pas dire que je n'irai pas voir ailleurs comment ça se passe ni que je ne trouverai pas mieux ou plus agréable. Je ne prendrai cependant pas le clavier pour dénigrer ce que j'ai aimé comme certains ici.
Il y a aussi ceux qui ne sont contents nulle part (on se demande pourquoi ils sortent de chez eux) Bonjour,
+ 1
On va se contenter d'ignorer royalement tous ces persifleurs et autres fauteurs de troubles organisés et on va continuer à voyager au Vietnam ou ailleurs car, nous, nous savons apprécier toutes choses.... et nous sommes probablement plus heureux et bien mieux dans notre peau qu'eux - pas vrai ??
Bonne journée - Kimtwo -
Tu interviens assez souvent sur ce forum pour que je respecte ton avis et loin d emoi l'idée de te "lapider".
Tu n'as pas connu les memes experiences vietnamiennes que moi ou d'autres VFs , celà peut arriver , voilà c'est tout et je suis sur que tu es sincére quand tu l'ecris .
Par contre d'autres styles de prose me choquent par leur violence et me font douter de la sincérité de leurs auteurs incapables de fournir des elements concrets .
Continue à nous envoyer des commentaires sur VF , qu'on prenne plaisir à te lire .
Par contre d'autres styles de prose me choquent par leur violence et me font douter de la sincérité de leurs auteurs incapables de fournir des elements concrets .
Ce qui me choque aussi dans leurs propos, c'est leur suffisance et leur manque d'humilité.
Ils devraient méditer un peu, cela leur ferait le plus grand bien.
"Si la suffisance est l’apanage du sot, l’humilité est la vertu féconde de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et l’étendu du chemin qu’il doit parcourir"
Bonjour,
Votre avis n 'engage que vous meme et c est très bien ainsi .
Votre appréciation peut contribuer à améliorer les rapports entre touristes et locaux (qqsoit le pays )
Je n 'ai pas peur que vous soyez lapidé et pourquoi donc ??
par contre j ai plutot peur de voir surgir sur votre post somme toute sans méchanceté et tout à fait innoffensif , des personnes profitant de ce post pour en ajouter et en ajouter comme s ils ont besoin de votre avis !!!
Encore une fois pour moi le VN n est pas ni la pire ni la meilleure destination touristique ... bien loin de là !!!!
Chacun , meme les plus hostiles à ce pays peuvent et doivent pouvoir donner son avis , avec des faits précis , des griefs précis pour que d autres amateurs de ce pays (ou d autres pays)puissent en profiter afin d éviter les problèmes !! ( pas des appréciations du style les vniens sont ceci sont celà etc... etc ... à Croire qu ils les ont tous connu , tous!!! on peut etre defenseur d un pays sans etre l 'ayatollah !! et critiquer durement d un pays sans le diable, si l appréciation se cantonne à des vraies critiques sans mépris ni insultes Mais pour cela il faut etre à l écoute des autres et ce n est pas à la hauteur de tout le monde !!!c est loin le cas de bcp juste là pour déverser haine et mépris ( fruit d une passion aveugle révolue pour ce pays???? ) il existe meme des gens qui CONTINUENT à vivre dans ce pays qu ils détestent , ou bien c 'est du masochisme ou bien qu il y trouve un intéret !!! Pour une nième fois je répète : "ceux qui pensent que ce pays ne méritent pas qu ils y retournent , ils ont certainement leur (s)raison(s) et bien qu ils n' y retournent pas !!!AU moins ils seront honnetes avec eux meme !!! et qu ils laissent la possibilité aux autres nouveaux au Forum la possibilité de faire leur propre expériences !!!
Face à ces polémiques , des insultes , sans fin , il es aisément compréhensible de pas mal perdent leur boussole et complètement désorientés , c est votre but dans ce forum???
VZ
Face à ces polémiques , des insultes , sans fin , il es aisément compréhensible de pas mal perdent leur boussole et complètement désorientés , c est votre but dans ce forum???
VZ
Leur but ne serait t’il pas de les désorienter pour mieux les orienter vers un autre pays d’Asie ???
Salut ,
et bien , çà alors §§§
j espère qu ils sont quand meme payés??
au fait une erreur indépendante de ma volonté " je voulais écrire C est LEUR but?? et surement psa VOTRE
comme si je m adresse à DUC
Mille et une excuse à DUC
VZ
Effectivement , je me suis posé la meme question .
Le Vietnam connait un fort succes et un nombre croissant de visiteurs , du coup cela affecte la frequentation touristique de pays voisins .
Donc celà ne doit pas arranger le business de certains qui comptaient sur ces visiteurs .
Votre idée doit être la bonne: il est CERTAIN que nos pollueurs de forum ont un intérêt : j'en étais encore à me demander lequel : je pense que vous avez oeuvré dans la bonne direction.
Quoi qu'il en soit, nous sommes tous bien d'accord : quelles que soient les conditions qui plaisent ou déplaisent dans ce Pays, il faut laisser aux voyageurs la faculté de se faire leur idée eux-mêmes - il n'y a pas avoir sur ce forum des directeurs de conscience ou des redresseurs de torts - qu'on laisse les touristes y aller, se faire une idée, et éventuellement faire connaitre leur avis - bon ou mauvais - à leur retour. ce me semble l'abc de la liberté 😉
Cordialement - Kimtwo -
Moi je n'ai qu'un mot à vous dire, allez-y ; Ne vous posez pas de questions. Faites comme je l'ai fait en 2008 sans rien demander à personne ; la preuve.... nous y sommes retournés en 2010 et nous y retournerons..... Vous vous ferez votre propre opinion....
Je déplore certains posts auxquels je ne veux plus répondre (j'ai autre chose de bien plus intéressant à faire) mais cela me donne presque la nausée de voir comment certains "noircissent" le Vietnam.....
Ce qui me reste de mes deux voyages, c'est l'échange, la convivialité, le relationnel, l'amitié.... que j'ai eu avec la population locale.
Ceux qui m'ont fait connaitre tout cela resteront à jamais dans mon coeur et je sais que maintenant j'ai deux Familles qui m'attendent.... quoi dire de plus..... rien......et c'est beaucoup plus que ce que je n'espérais....
J'avais commencé à écrire 2 posts sur les merveilleux échanges que nous avons eus avec deux familles lorsque nous logions chez l'Habitant et bien, pour le reste.... je le garde pour moi avec mes photos et mes vidéos que personne ne viendra critiquer.....
C'est vrai, un forum est un lieu d'échanges mais lorsque l'on voit certains forumistes qui se greffent à longueur de journée sous un pseudo..... avec en poche 1 ou 2 messages..... il y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité de leurs dires !!!!!😠
Voilà ce que je voulais dire et cela m'attriste très profondément car je peux vous assurer que les personnes que j'ai rencontrées au Vietnam et auxquelles je restent très attachées, sont des personnes très respectueuses de beaucoup de valeurs (beaucoup, beaucoup plus que certains français......).
Je vous souhaite un très beau voyage et vous nous donnerez votre ressenti.....Merci.
Bonjour à tous,
Le VF étant un forum , il faut s' attendre à y voir des avis différents parfois contradictoires!! c est tout à fait normal !!!et rien à dire !!
pour ceux qui veulent avoir des études comparatives des mentalités , des moeurs , ETC
il existent des tas d instituts internationaux qui font des sondages sur des bases scientifiques . internet est là , non ???
une appréciation personnelle comporte inévitablement une valeur subjective
les nouveaux venus ont plus besoins de lire des informations les plus proches de l' objectivité pour éviter de tomber dans des erreurs de comportement , de jugements et pourquoi pas éviter les pièges tendus par les locaux indélicats qqsoit le pays !!!
qq1 veut aller dans un pays x il demande des infos sur ce pays et voilà que des intervenants conseillent d aller plutot à un pays y !!!!pourquoi, personne ne les demandent ce conseil( sauf bien sur si une personne demande des comparaisons entre plusieurs pays !!et puis je ne pense pas qu ils sont plus habilités à répondre que des guides
en plus il existe des tour operateurs pour cela !!!
Imaginons que je suis le demandeur : face à des réponses "j ai habité plusieurs années de suite dans ce pays et à la fin j 'en ai marre de la mentalité des gens suis
parti définivement !!"
je serai déboussolé car :
pourquoi est _il resté si longtemps sans se rendre compte que .... , la fin etant mauvaise et le début , ?? et au milieu??? qu' est qui a pu se passer pour entrainer une telle dépréciation du pays ou parfois pourquoi ils continuent d'y habiter ???
je serai prenant des infos telle A SAIGON attention aux TAXIS avec parfois des cpomteurs truqués , vaut mieux se fier aux compagnies A ? B OUC reconnaissables par ceci cela ...
mais si on me parle de les TAXIS sont arnaqueurs alors doivent aller à pieds ??VZ
Ayant eu la chance de visiter plusieurs pays d'Asie du Sud-Est au cours des dernières années, je suis enfin allée poser mon sac à dos au Vietnam l'hiver dernier. J'ai parcouru le pays du sud au nord pendant un bon mois et, franchement, je crois qu'il reste un incontournable de ce coin du globe.
Les Vietnamiens sont pleins de contradictions et sont toujours fascinants, avec leurs grands sourires et leurs claques sur les bras pour attirer votre attention. Le nombre de fous rires que j'ai pu avoir à les côtoyer! Ce sont en général de bons vivant et, comme dans n'importe quel voyage, je crois qU'il vaut la peine de laisser ses préjugés de côté et se lancer dans l'aventure, un brin préparé bien sûr.
Certes, lors de certaines journées de grande fatigue, j, ai parfois été exaspérée par cette adolescente qui empruntait mes sandales pour se balade à son gré, ou par ces hommes qui prenaient mes sacs pour dormir dessus. Mais ce que je retiens du pays, ce sont les paysages, la nourriture et la bière, les sourires des gens, la circulation à tout casser dans les grandes villes qui nous amène à nous demander ce qu'on fait là pour ensuite apprécier le calme de la campagne.
Vraiment, à mon avis, le Vietnam est un INCONTOURNABLE de l'Asie. Pas MIEUX que les autres destinations d'Asie du Sud Est... Seulement...à voir :)
* *** TOUGH TIMES DON'T LAST LONG BUT TOUGH PEOPLE DO!
Je rentre du Vietnam ou j'ai passé 3 semaines en juillet dans le Nord et j'ai croisé plusieurs couples avec des enfants qui passaient de très bonnes vacances. Je n'ai pas trouvé qu'on était très sollicité, les Vietnamiens sont assez réservés mais nous ont aidé chaque fois qu'on en a eu besoin
Je me posais des questions aussi avant de partir mais je suis très heureux d'avoir choisi cette destination authentique ou les paysages sont vraiment superbes ...Tous les touristes croisés étaient ravis de leur voyage
Les vietnamiens aiment beaucoup les enfants, nous dit-on, c'est vrai, surtout si se sont des garçons. Voici un article qui décrit des pratiques qui rappellent furieusement l'Inde ! ( "Libération" du 12/08, "L'échographie, ennemie des petites vietnamiennes")
Monde 12/08/2010 à 00h00 L’échographie, ennemie des petites Vietnamiennes
Réagir
Par HERVÉ LISANDRE
Lê connaît la démarche par cœur : «Il faut se rendre dans les cliniques entre 17 h 30 et 19 h 30, parce que les médecins du public opèrent là après leur service dans les hôpitaux. Mieux vaut réserver sa place la veille, pour ne pas faire la queue.» Cette serveuse d’une gargote de Hanoi - mère d’une fille et d’un garçon - a avorté quatre fois. Ses amies qui désirent au minimum un fils, afin d’échapper aux réprimandes familiales, lui demandent conseil : «Je leur dis d’aller dans le privé, là où on ne cherchera pas à connaître leurs motivations.» Avorter pour éviter d’avoir une fille est illégal au Vietnam. «Mais contre une enveloppe, les médecins ne posent pas de questions», confie un gynécologue qui souhaite rester anonyme. 500 000 dongs (20 euros) pour un fœtus de quatre mois, 700 000 au-dessus de sept mois… Des sommes accessibles à la plupart des couples.
Considéré par les Vietnamiennes comme un moyen de contraception - une grossesse sur cinq est volontairement interrompue -, l’avortement est pratiqué, en général, jusqu’à 18 ou 20 semaines. Ces dernières années, nombre de cliniques se sont lancées dans le commerce des échographies. En réaction, le gouvernement a interdit aux médecins de révéler le sexe. Mais, par manque d’inspection et à cause du recours à la corruption, les amendes ne sont pas appliquées. Résultat, à la naissance, on compte 110,5 garçons pour 100 filles, selon une étude de l’ONU qui, pour la première fois, révèle ce déséquilibre : l’écart est élevé dès le premier enfant, plus important dans les provinces du delta du fleuve Rouge (dont Hanoi) et parmi les familles aisées. «Le plus préoccupant, c’est la rapidité avec laquelle il se creuse depuis cinq ans», s’inquiète Bruce Campbell de l’UNFPA. Ce fonds des Nations Unies pour la population œuvre pour la fin de la préférence du fils.
Enceinte et déjà maman de deux filles, Huyen (1) a essuyé les menaces de sa belle-mère : «Cette fois, si ce n’est pas un garçon, cela nuira à nos relations.» Elle attend l’échographie du cinquième mois - il lui en coûtera seulement 80 000 dongs - puis décidera ou non d’avorter. «Pour endiguer ces pratiques, nous devons améliorer notre système de retraite», pointe Duong Quôc Trong, directeur général du planning familial. Dans la culture vietnamienne, les filles subviennent aux besoins de leur belle-famille avec lesquelles elles vivent. Les couples sans fils vieillissent seuls et pauvres. Pis, accusés de ne pas perpétuer la lignée, ils sont souvent déshérités.
(1) Le prénom a été modifié.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Ce n'est pas spécifique au Vietnam, c'est une chose regrettable qui sévit dans tous les pays asiatiques - en Chine, c'est autrement pire ...
Il faut rechercher les origines : un garçon perpétue le nom, aide les vieux parents - ça se rapprocherait en quelque sorte de la polygamie chez les africains ui veut qu'il y ait plusieurs femmes pour perpétuer la race ....
Je ne vois guère le rapport qu'il peut y avoir entre cette chose bien connue et établie et le fait d'aller visite le pays d'origine 🤪🤪🤪
Bonne journée - cordialement- Kimtwo -
une grossesse sur cinq est volontairement interrompue
On serait 500 millions alors🙂
Dans la culture vietnamienne, les filles subviennent aux besoins de leur belle-famille avec lesquelles elles vivent
Pas tout à fait exact!
Après le mariage, la fille va souvent habiter chez le mari. Le mari doit donner une dot à la famille de sa femme. Et selon la culture vietnamienne, le mari épouse la fille mais aussi la famille de sa femme, il doit subvenir aux besoins de la famille de sa femme!
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Et selon la culture vietnamienne, le mari épouse la fille mais aussi la famille de sa femme, il doit subvenir aux besoins de la famille de sa femme!
D'où les problèmes bien connus lors de mariages mixtes Vietnamienne - Occidental...🤪 puisque chez nous, on ne se préoccupe plus guère de la famille "au-dessus", on attend plutôt l'héritage pour le transmettre à la génération "en-dessous".
Salut ,
BRAVO certains medecins du PRIVé cités !!!du moins certains , pas tous les médecins quand meme !!!!
Cupides !! et assassins !!Qu ils soient radiés , interdit d exercer!!
Qu est qu'ils attendent nos reporters journalistes pour Dénoncer ces assassins !!
La loi interdit leur pratique certe mais comment controler les médecins verreux ??entrer dans leur blocs ???
(ICI je ne parle pas d interruption de grossesse pour raison médicale)
Il faut savoir qu il n y a pas longtemps la contraception orale est prohibée en FRANCE les medecins ont contourné la loi en utilisant les pilules comme régulateur des règles !!! parfois et souvent à juste titre !!!
J espère que dans bcp de pays d Asie ce phénomène disparaitra , grace comme avait dit un officiel , a l apparition d une couverture retraite correcte et l amelioration de
l économie.
Il est inutile de parler de causes multiples , parfois prétendent parler d une cause CULTURELLE"!!!!, c est essentiellement ECONOMIQUE !!!
Mais partout dans le monde , on aime les enfants (f ou g) (quelquesoit le pays) !!!!les vietnamiens c est pareil!!!
Bcp d ames sensibles reprochent a la CHINE la politique de l enfant unique
mais quest ce qu il feront si la Chine atteint 5 milliards de sujets , affamés miséreux ?
Disons que la presse française relève un fait réel (ici, c'est la prévalence de naissance des garçons) et essaie d'apporter une explication qui se base sur une méconnaissance totale de la culture, de la tradition et des coutumes du pays🙂
Voilà je vous lis régulièrement et avant tout merci de partager vos expériences à tout le monde et aux plus novices comme moi. Je planifies un voyage avec…
J'ai entendu dire que si l'on réserver un vol principal sur Vietnam Airlines, on avait une réduction sur les vols domestiques, faut-il dans ce cas réserver le…
Je vais prendre mes billets pour ho chi Minh et je voulais savoir si la compagnie Vietnam airlines était une compagnie sûre en terme de sécurité aérienne.…
Je compte atterrir au Vietnam et y rester 15 jours (la durée autorisée sans visa). Ensuite, je vais voyager en Asie pendant une durée indéterminée donc je n'ai…
Je vous fais part de la dernière version envisagée... sachant qu'il faudra bientôt se décider, le départ est début mars!! Donc cela nous donnerait: 06: Arrivée…