Vietnam: émission "Thalassa" le vendredi 16 novembre sur France3 à 20h45
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

A tous les "Amoureux" du Vietnam, n'oubliez pas l'émission THALASSA le Vendredi 16 novembre sur FRANCE3 à 20h45. Voici le résumé :

"Thalassa vous invite ce soir à parcourir l’une des capitales maritimes les plus effervescentes de l’Asie, et à naviguer dans le splendide delta du Mékong. Saigon est intrépide, à l’image d’un Vietnam résolument dynamique. Le pays a tourné le dos à son passé, ne connaît pas la crise et prend une revanche sur l’histoire, au point d’être l’étoile montante de toute l’Asie du sud-est. La capitale du sud Saigon collectionne tous les superlatifs… la plus peuplée, la plus innovante, la plus douée et surtout la plus jeune. Vous la découvrirez au quotidien avec le travail d’un jeune photographe. Dans le delta, vous vivrez à l’heure des embouteillages de barges et de barques qui sillonnent le fleuve sans relâche. Vous croiserez des paysans qui utilisent les caprices du fleuve pour élever des crevettes. Vous partirez le temps d’une croisière sur les traces de Marguerite Duras et vous partagerez l’inquiétude des villageois du delta en attendant la mousson."

Bonne soirée.

Mavn
AB Abalone Globetrotter ·
Dans le delta, vous vivrez à l’heure des embouteillages de barges et de barques qui sillonnent le fleuve sans relâche. Vous croiserez des paysans qui utilisent les caprices du fleuve pour élever des crevettes.

Je dispose pour l'heure des centaines d'heures de vidéo professionnelle sur le Delta du Mékong: tous les sujets abordés (tous les marchés flottants en plus de ceux que tout le monde connaît, l'artisanat, les ethnies du Delta, des sites archéologiques, des parcs nationaux, la gastronomie, les marchés de nuit ...).

Je vais pouvoir regarder Thalassa avant de m'envoler de nouveau au VietNam où je reste dans le Delta pour les fêtes de fin d'année.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Abalone,

Moi aussi, j'aime beaucoup le Delta et la vie simple et "vraie" (mais parfois difficile, il faut le reconnaître...), des gens du Delta. Je ne remercierai jamais assez Serge Cabanel de me l'avoir fait découvrir comme nous l'avons fait ensemble. Nous avions l'impression d'être des leurs pendant quelques jours. Quel bonheur de pouvoir connaître cela !!!

Je regarderai également cette émission et toi qui connait beaucoup mieux que moi cette Région, tu me diras ce que tu en penses.

Serge m'avait parlé d'une émission (vietnamienne il me semble) qui devait passer chez lui ; je ne sais pas si elle a eu lieu ; il faut que je l'appelle à ce sujet.

J'espère que tu nous enverras encore de belles photos de "fin d'année" comme l'an passé.

Mavn
encore de belles photos de "fin d'année" comme l'an passé.

Ah oui avec des demoiselles en débardeur en moto comme des sauvageonnes. Hahaha!

Pendant ce temps-là, ils se gèlent dans le Nord où la température descend sérieusement entre 15 à 17° C à Mù Cang Chai et à Sapa, et 10° C Lang Son depuis hier.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
"Ah oui avec des demoiselles en débardeur en moto comme des sauvageonnes. Hahaha!"

Tu risques encore d'avoir des réflexions désobligeantes.... mais bon.... pas grave !!!mais oui, de belles photos comme cela car ça nous laisse rêveur par rapport à la période d'hiver en France !!!😉
Tu risques encore d'avoir des réflexions désobligeantes....

Je les comprends car ils commencent à sortir les doudounes depuis hier, dans le Nord.

Alors que dans le Sud, la pluie a cessé. Hahaha!

W've got home;
YS Yselea ·
Merci Marie-Ange! Je compte bien regarder cette émission. Nous partons pour la première fois pour le Vietnam du 17 Décembre au 12 Janvier en couple avec un enfant de 5 ans. J'étudie les différents périples depuis 2 mois!!! Puisque vous avez l'air de vous y connaitre, ainsi que les autres forumistes, que pensez vous de notre itinéraire? Avez vous des conseils: réserver les transports dès maintenant ou attendez une fois sur place?

DATE DU SEJOUR: du Mardi 18 Décembre Arrivée à HCMV à 12h55 au Vendredi 11 Janvier 2013 d'Hanoi (vols réservés)

SUD: 7 jours Jour 1 à 2 : HCMV hôtel sur le point d'être reservé Jour 3 à 4 : Delta Mekong: Caibe, Sadec, Cho Lach, Tra On, Can Tho, Rach Gia, Phu Coc Jour 4 à 6 Ile de Phu Coc on a déjà reservé 3 nuits d'hôtel du 21 au 24/12 Jour 7 Phu Coc - HCMV- Danang (en avion)-Hoi An date flexible, on n'a pas encore reservé l'avion. On peut repasser une nuit à HCMV si on a encore du shopping à faire :-)

CENTRE: 6 jours Jour 8 à 10 : Hoi An et My Son en principe vers le 24-25 ou 26-27/12 Jour 11 à 13: Hue

NORD: 13 jours Jour 13 et 14: Hanoi - en train de nuit (pas encore reservé - est ce trop tard si je le fais à mon arrivée à HCMV le 18/12?) Jour 15 et 17 : Baie d'Halong (avec 2 nuits dans une jonque) sur lepoint d'être reservées Jour 18 à 20 Baie d'Halong terrestre: Van Long- Hoa Lu- Tam Coc - Bich Dong - Phat Diem Jour 20 à 24 :Départ pour les "Alpes Tonkinoises": Hanoi -Lao Cai en train de nuit Sapa- Bac Ha - Ha Giang Jour 24 à 26: Retour Hanoi - visite de la ville + theâtre de marionnettes Jour 26: Départ vers la France
Jour 3 à 4 : Delta Mekong: Caibe, Sadec, Cho Lach, Tra On, Can Tho, Rach Gia, Phu Coc

Comment comptez-vous vous déplacer?

Cái Bè, Trà Ôn, Cân Tho

3 marchés flottants à la fois, ça fait triple emploi.

Jour 20 à 24 :Départ pour les "Alpes Tonkinoises": Hanoi -Lao Cai en train de nuit Sapa- Bac Ha - Ha Giang

C'est tout à fait ça, les Alpes, sans le ski.

W've got home;
YS Yselea ·
Sans le ski, ni la neige😛

Delta du Mékong: Oui, peut être que seulement Can Tho suffira! On compte se déplacer en bus dans le delta du mékong ou faire appel à une agence à HCMV pour faire une croisière en sampan + bus jusqu'à Rach Gia. Vous qui allez dans le Delta du Mekong pour les fêtes, quel itinéraire nous conseillez vous en sachant qu'on part d'HCMV le 20/12 et qu'on doit prendre le bateau à Rach Gia le 21/12?

Pour les montagnes du Nord, pareil, un petit circuit avec une agence choisie une fois à Hanoi.

Pensez vous qu'il faut réserver le vol HCMV-Danang pour le 24-25/12 et le train Hue-Hanoi pour le 29/12 dès maintenant ou je peux attendre notre arrivée à HCMV?

Merci encore pour vos feedbacks!😉
Sans le ski, ni la neige

Faites attention quand même à votre fille de 5 ans.

Delta du Mékong: Oui, peut être que seulement Can Tho suffira!

En 2 jours et une nuit, on ne peut pas faire grande chose.

Une croisière en sympan demande une nuit à bord, et une visite d'un marché flottant le matin, mais après, vous risquez ne pas arriver à temps à Rach Giá pour prendre le speed-boat pour Phú Quôc.

Seule solution, c'est de prendre l'avion à Can Tho qui décolle à 12 H 50 avec VN Airlines.

W've got home;
KA Kaoua Veteran ·
bjr attention , il arrive que la bateau a rach gia soit complet (de plus un vendredi et la veille du we de noel) il y a quinze jour un ami a du attendre une nuit a rach gia !!( c'etait un dimanche soir dans le sens rach gia - phu quoc) cdlt kaoua
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Je suis contente pour vous qu'Abalone ait pu vous répondre car il a beaucoup plus de connaissances que moi... je l'avoue... sur tout ce qui concerne les délais de route, la réservation ou pas des moyens de locomotion etc...

Moi, je ne suis là que pour donner des petits conseils sur ce que je connais et bien entendu sur ce que j'ai vu de mes propres yeux. Pour nos voyages, tout ce qui est intendance, je ne m'en occupe que très très peu car nous voyageons en "routard accompagné" rire.... ce sont des voyages sur mesure que je prépare et que j'organise avec un Ami (parfaitement francophone) qui a son Agence à Hanoi.

Voilà, vous savez tout... ou presque....

Vous allez faire un voyage superbe ; vous en prendrez plein les yeux (et les oreilles avec les klaxons 😉). Je pense que vous n'aurez pas très chaud dans le Nord mais je ne vais pas m'étendre sur la météo à cette époque là, car j'y suis allée en Mai/Juin/Juillet et Octobre....

En tout cas, je vous souhaite un très très beau voyage.😉

Cordialement.

Mavn
YS Yselea ·
Merci à tous pour vos messages.

@ Abalone: mon fils de 5 ans marche 4h en montagnes françaises donc ça devrait aller dans les "Alpes Tonkinoises". Nous ne prendrons pas les circuits de Trekking trop difficiles!

@ Kaou & Abalone: très bonne idée de prendre l'avion à Can Tho pour Phu Coc, ça nous fera gagner du temps et VN propose des vols à seulement 11€ de plus que le speedboat! Incroyable! Connaissez vous une bonne agence pour organiser cette nuit sur un Sympan?

@ Mavn: merci pour vos bons souhaits. Cela fait 8 ans que nous voulons visiter le Vietnam. Notre fils est né (quarteron viet) et enfin nous pouvons partir! Ma mère est née à Mon Cai près de la baie d'Halong et sa grand mère est enterrée à Hue (elle était princesse, petite fille du Roi Thieu Tri).

En tout cas au plaisir de tous vous lire à propos du Thalassa de Vendredi prochain (car désolée, j'ai dévié un peu le sujet du post!).

Bonne soirée,

Yseléa
Connaissez vous une bonne agence pour organiser cette nuit sur un Sympan?

La compagnie du Bassac dont Benoît est le CEO.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Je me suis régalée hier soir. Cette émission tournée sur le Delta m'a fait revivre plein de bons souvenirs. Ce Benoit que je ne connais pas, a vraiment l'air d'être quelqu'un de confiance !!!! il mène bien sa barque 😉 comme on dit.

Je l'ai enregistrée et je pense qu'un de ce jour, au coin de la cheminée, je vais la regarder à nouveau. Beau reportage !!!

Bonne journée à Toi.

M.A.
Ce Benoit que je ne connais pas, a vraiment l'air d'être quelqu'un de confiance !!!!

C'est quelqu'un de respectueux envers les autres, les lois et les habitants.

Parlant et maitrisant la langue du pays, il est intégré complètement.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Je pense que quelqu'un qui veut s'intégrer dans un Pays doit apprendre la langue du Pays. C'est la base même d'une bonne intégration pour pouvoir communiquer, échanger, vivre tout simplement dans un Pays qui n'est pas le nôtre.

Quant à avoir du respect, pour moi aussi, c'est incontournable.

M.A.
DO Dobledou Regular ·
Bonjour Ray, Je reviens vers toi qui connait bien le secteur , Peux tu me donner l'adresse de la compagnie du Mekong car je cherche une nuit et une journée en Sampan par quelqu'un qui connait ou une compagnie , ou des particuliers afin de découvrir la vie reelle et les habitants dans ce milieu "riz et rivieres merci
dobledou
FI Fitzie ·
Cette émission a été géniale ! Jadis je regardais les émissions de ce genre en rêvassant au jour où j'irais enfin ... mais là, comme c'est du J - 6, j'étais aux taquets 😛 quel dommage que nous ne restions au VN que 15 jours, dont 2 jours et demi seulement dans le delta ... je pense que ça va "m'obliger" 😇 à y retourner 😉
Fitzie Cookies
FI Fitzie ·
J'ai beaucoup envié ce Benoit ! Quelle vie il a l'air d'avoir ... et cette sérénité si peu occidentale qu'il dégage fait du bien au cœur ! Dire que j'ai décliné le programme d'une des nombreuses agences contactées, qui proposait 2 nuits sur un des bateaux de la compagnie Bassac 🤪 (ma mère ne sachant pas nager, avec une peur conséquente de l'eau elle a fait juste une exception pour la baie d'Along). Prochaine fois, c'est sûr 🙂
Fitzie Cookies
quel dommage que nous ne restions au VN que 15 jours, dont 2 jours et demi seulement dans le delta ...

Pourquoi 2 jours et demi seulement dans le Delta?

Thalassa n'a montré qu'une infime partie de ce qu'il faut voir dans le Delta du Mékong.

W've got home;
FI Fitzie ·
quel dommage que nous ne restions au VN que 15 jours, dont 2 jours et demi seulement dans le delta ...

Pourquoi 2 jours et demi seulement dans le Delta?

Thalassa n'a montré qu'une infime partie de ce qu'il faut voir dans le Delta du Mékong.

Parce que c'est le programme que j'ai finalement choisi, grâce à une agence que vous aviez eu la gentillesse de me conseiller 😉
Fitzie Cookies
Parce que c'est le programme que j'ai finalement choisi,

C'est vrai, en 15 jours, il est difficile de rester longtemps dans le Delta du Mékong.

J'y serai pour les fêtes de fin d'année et pour le Têt, et en Mai, je reviendrai faire les hautes montagnes du Nord.

W've got home;
FI Fitzie ·
Je pense que j'y retournerai ... aussi souvent que je pourrais me le permettre 😄 Bon voyage !
Fitzie Cookies
Je pense que j'y retournerai ... aussi souvent que je pourrais me le permettre

Appréciez d'abord les charmes du Bhaya dans la baie d'Ha Long et revenez dans le Delta pendant un autre voyage.

En attendant, rêvez en regardant les photos des bateaux de Benoît dans le post suivant:http://voyageforum.com/v.f?post=5531512;

W've got home;
FI Fitzie ·
Je pense que j'y retournerai ... aussi souvent que je pourrais me le permettre

Appréciez d'abord les charmes du Bhaya dans la baie d'Ha Long et revenez dans le Delta pendant un autre voyage.

En attendant, rêvez en regardant les photos des bateaux de Benoît dans le post suivant:http://voyageforum.com/v.f?post=5531512;

Merci 😉
Fitzie Cookies
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Abalone ,

J' ai regardé Thalassa vendredi dernier et j 'ai bien aimé , ce n'est pas toujours le cas . Pas mal d'avoir choisi de montrer ces personnes se livrant au transport de marchandises . J'aurais aimé connaitre la raison pour laquelle le batelier doit s'acquitter d'une amende , quelqu'un ayant du le denoncer pour transport d'une equipe de television etrangère . As tu une idée ? Bonne journée. Jean
J' ai regardé Thalassa vendredi dernier et j 'ai bien aimé , ce n'est pas toujours le cas .

Bonjour,

J'aime aussi cette émission et d'ailleurs aussi tous les reportages de Thalassa sont toujours très bien, depuis qu'il existe et la qualité ça permet de durer.

J'aime bien qu'il fasse connaître des français qui ont vraiment choisi de vivre au VietNam, des gens vrais, honnêtes et sincères et qui ne sont pas là que pour uniquement reconstruire la "petite France d'outre-mer".

Le marché flottant devient un trait culturel, par dessus ses nécessités économiques. Ailleurs, dans le monde, on a su construire des routes et des chemins de fer, dans le Delta du Mékong, on a su creuser 4000 km de canaux pour relier les 9 bras du Mékong.

J'aime beaucoup que Thalassa a su s'intéresser aux forêts de mangrove avec ses 100 km pris dans la Mer Orientale, véritable poumon d'oxygène de la terre, dans lequel l'homme a su maitriser les plantations pour avoir du bois de construction et dans lequel on a aménagé des espaces de vie bio pour les gambas et les crabes.

J'ai pu visiter tous ces coins dans la sérénité et l'harmonie absolue avec la nature et j'ai déjà montré pas mal de photos déjà.

Pour revenir à ta question concernant la police qui a collé une amende au bateau qui a transporté des passagers, alors qu'il n'était pas déclaré, est-ce le hasard, est-ce une mise en scène, est-ce que des mouchards ont alerté la police?

Tout est possible. Il se peut que les concurrents jaloux aient pu le signaler à la police, car eux, ils connaissent bien le règlement pour dénoncer son concurrent.

J'ai été contrôlé 2 fois pendant toutes ces années de pérégrinations: - une fois dans la baie d'Ha Long, quand j'ai loué un bateau pendant 3 jours pour visiter la baie. Le deuxième jour, juste pour économiser les frais, le batelier n'a pas su utile d'acheter le droit de visite de la baie! Une amende de 2 000 000 VND (le dollar valait 15 000 VND à l'époque). - dernièrement au marché de Cán Câu, le véhicule n'avait pas déclaré le transport des touristes et l'absence du macaron sur la pare-brise a attiré la police. 30 mn de palabre, avec une demande de paiement d'un PV de la part du chauffeur. Je n'étais pas d'accord pour payer et j'ai discuté âprement avec eux, ils m'ont proposé de partir avec le véhicule (j'ai bien sûr mon permis et j'ai déjà conduit moi-même) en laissant le chauffeur. J'ai flairé le piège et je n'en voulais pas. Finalement, ils nous ont laissé partir sans rien payer, car j'ai des arguments de poids à faire valoir. Quand je suis arrivé sur le marché, les autres chauffeurs qui nous vus sur le bord de la route, m'ont tous demandé combien j'ai payé! Je leur ai répondu que dalle, quand je suis dans mes droits, je n'ai jamais cédé à la police.

W've got home;
YS Yselea ·
Super reportage! Qui aurait les coordonnées de Benoit? J'ai réussi à contacter Phoenix Voyages, le PDG Vietnamien qui parlait de la croisière sur l'Amant mais impossible de trouver les coordonées de la compagnie du Bassac et Benoit! Merci d'avance!

Similar discussions

You might also like