Vietnam: exemption de visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour les voyageurs au Vietnam Il existe comme j 'ai pu le lire dans ce forum l'exemption de visa pour 15 jours pour entrer au Vietnam et une rallonge" de 15 jours serait possible en payant 5 dollars . En un mot où faut il aller à Saigon pour régulariser ? Ce serait pour le mois de décembre 2015. Qui pourrait me renseigner? Carassou
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour les voyageurs au Vietnam Il existe comme j 'ai pu le lire dans ce forum l'exemption de visa pour 15 jours pour entrer au Vietnam et une rallonge" de 15 jours serait possible en payant 5 dollars . En un mot où faut il aller à Saigon pour régulariser ? Ce serait pour le mois de décembre 2015. Qui pourrait me renseigner? Carassou

Bonjour,

N'importe quelle agence du quartier routard à Saigon vous fera ça - j'ai lu sur plusieurs forums que l'Immigration elle même ne le fait pas....😕 par contre j'ai beaucoup plus vu 45$ que 5 pour les 15 jours supplementaires - il faudrait avoir l'avis récent de quelqu'un qui l'a fait, car 5$ ça n'a pas existé...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CA Carassou Veteran ·
Merci Kimtwo , j'attends donc pour connaitre le prix de cette prolongation Carassou
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci Kimtwo , j'attends donc pour connaitre le prix de cette prolongation Carassou

Bonjour,

Voilà j'ai la réponse d'une forumiste qui est passée par là - je peux vous donner en mp le nom de l'agence qu'elle a utilisée Saigon.

--

Pour l'extention de visa apres exemption de 15 jours : c'est possible mais seulement pour 15 jours pour la somme de 45 $ et cela prend 5 jours ouvrés (+10$ si vous voulez en 2-3 jours). NB : Je me suis rendue a l'immigration directement mais ils ne delivrent pas d'extention de visa au "particulier" : on est obligé de repassé par une agence touristique ..... ils m'ont précisé que le gouvernement ne prenait que 10$ et le visa etait pret en 2 jours ! Mais j'ai fait plusieurs agences et le prix est non négociable et le mm partout : 45$ pour 15 jours. Voila -- Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

JM Jmc1 Regular ·
Bonjour, Ma question s’adresse à ceux qui sont déjà entrés au Vietnam avec l’exemption de visa de 15 jours qui existe depuis le 01/07/2015.

J’ai vu que l’exemption est prolongée jusqu’au 30/06/2018. http://www.deplacementspros.com/Vietnam%C2%A0-l-exemption-de-visa-prolongee-jusqu-a-mi-2018_a43521.html

En lisant l’article (lien ci-dessus) il y a une condition que je n’ai pas vue sur le site du consulat du Vietnam et qui concerne la preuve de sortie du Vietnam (billet d’avion) avant la fin de l’exemption pour obtenir cette dernière.

J’envisageais de visiter le Vietnam et les pays voisins (Cambodge et Laos) en vélo avec deux séjours au Vietnam de 14 jours espacés de plus de 30 jours. L’exemption de visa me semblait bien adaptée pour moi mais j’ignorais qu’il fallait une preuve de sortie avant la fin de l’exemption. Maintenant j’ai des doutes car je n’aurai pas de preuve de sortie dans les 14 jours lors de la première entrée. Pour la deuxième entrée je remplirai les conditions car j’aurai mon billet de retour en France et j’aurai séjourné plus de 30 jours en dehors du Vietnam.

Je suis intéressé par les retours d’expériences de ceux qui auraient obtenu l’exemption de visa dans ces conditions (pas de preuve de sortie) ?

Merci d’avance

Jean Marie
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour, Ma question s’adresse à ceux qui sont déjà entrés au Vietnam avec l’exemption de visa de 15 jours qui existe depuis le 01/07/2015.

J’ai vu que l’exemption est prolongée jusqu’au 30/06/2018. http://www.deplacementspros.com/Vietnam%C2%A0-l-exemption-de-visa-prolongee-jusqu-a-mi-2018_a43521.html

En lisant l’article (lien ci-dessus) il y a une condition que je n’ai pas vue sur le site du consulat du Vietnam et qui concerne la preuve de sortie du Vietnam (billet d’avion) avant la fin de l’exemption pour obtenir cette dernière.

J’envisageais de visiter le Vietnam et les pays voisins (Cambodge et Laos) en vélo avec deux séjours au Vietnam de 14 jours espacés de plus de 30 jours. L’exemption de visa me semblait bien adaptée pour moi mais j’ignorais qu’il fallait une preuve de sortie avant la fin de l’exemption. Maintenant j’ai des doutes car je n’aurai pas de preuve de sortie dans les 14 jours lors de la première entrée. Pour la deuxième entrée je remplirai les conditions car j’aurai mon billet de retour en France et j’aurai séjourné plus de 30 jours en dehors du Vietnam.

Je suis intéressé par les retours d’expériences de ceux qui auraient obtenu l’exemption de visa dans ces conditions (pas de preuve de sortie) ?

Merci d’avance

Jean Marie

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison : l'obligation de présentation d'un billet de retour ne figure pas dans la Loi..... - d'ailleurs beaucoup de visiteurs ne se voient rien réclamer.... ils donnent leur passeport à l'arrivée, on leur met un coup de cachet du jour d'arrivéeet un autre pour la sortie obligatoire, 15 jours apr-s.... - Il semble que ce soit une mauvaise habitude du Personnel d'aéroport (certains, pas tout heureusement) qui ou a mal interprété ce qu'on leur a dit, ou ....espère peut ˆetre un backchi.... (on est au Vietnam ne pas oublier..)- Le mieux est de ne pas preter d'ntéret à cette demande et de faire comprendre que non, vous n'avez pas et point final..le tout avec un somptueux sourire..désarmant ..... - il n'a pas de mesure de rétorsion puisque ce n'est pas dans la Loi...-

Cordialement - Kimtwo

NT NTO Regular ·
Bonjour,

Vous avez parfaitement raison : l'obligation de présentation d'un billet de retour ne figure pas dans la Loi..... - Kimtwo

C'est totalement inexact : cette obligation figure bien dans la réglementation. Pas spécifiquement celle liée à l'exemption de visa puisqu'elle s'applique aussi aux porteurs de visa : que vous entriez avec une exemption de visa 15 jours, un visa 30 jours ou un visa 90 jours, vous devez toujours être en mesure de prouver que vous sortirez dans le délai imparti.

Il est vrai que, les autorités vietnamiennes n’effectuent (quasiment) pas de contrôle à l'arrivée car ce sont les compagnies aériennes qui filtrent les passagers à l'embarquement et doivent les refouler s'ils ne sont pas en règle (les compagnies qui failliraient à cette obligation doivent, en cas de problème rapatrier le passager à leur frais et payer une amende aux autorités).

La solution légale (et coûteuse !) est donc de solliciter un visa 90 jours double entrée pour le Vietnam. A défaut, le risque de ne pas dépasser le comptoir d'enregistrement à l'aéroport de départ est très très élevé.

J'en profite pour préciser qu'ayant récemment emprunté un vol Siem Reap/Sai Gon, les agents aéroportuaires ont systématiquement contrôlé tous les passagers pour s'assurer qu'ils avaient bien un billet de sortie du Vietnam dans le délai de leur visa (ou de leur exemption) .
AS Asia7 Globetrotter ·
+1 Les contrôles à Paris sont automatiques....un vol de sortie est demandé (vietnam Airlines dans notre cas et pour les voyageurs à l'enregistrement comme nous). La solution : le visa en poche! soit ceux des pays à visiter soit comme vous le préconisez un de 3 mois entrées multiples...c'est d'ailleurs son usage destiné.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois vaiment pas pourquoi on serait obligé de prendre un visa couteux et pas nécessaire alors que la Loi du Vietnam (et c'est quand mˆeme du Vietnam dont on parle et pas des compagnies aériennes..) a créé volontairement cette exemption pour cinq nationalités..... - - Bon , passons, - Vous savez qu'on n'est pas obligé de prendre un billet aller et retour pour venir au Vietnam ?????? - c'est un des quelques pays qui ne demandent pas le retour -Donc, en France, vous pouvez ne prendre qu'un aller..... le souci c'est que de prendre le retour au Vietnam pour revenir revient bien plus cher que de faire immédiatement la démarche aller et retour..

Quant aux éventuels "refoulements par le Vietnam qui crééraient des frais et des amendes pour la compagnie aérienne réputée avoir laisser passer des voyageurs sans vis, a il y a longtemps qu'elles ont trouvé la parade et qu'elles proposent au touriste de verser une caution destinée, si le besoin s'en faisait sentir, à combler cette carence..... - qui ne risque pas d'arriver pour une exemption de visa dans le cadre de la Loi de Juin 2015..... puisque initiée par le Vietnam lui meme..

Les voyageurs peuvent continuer à voyager sans quasiment de soucis - on n'a pas crée cette faveur pour faire prendre des visas.. j'ai sur les forums plein de gens qui sont passés sans aucun problème... on dit simplement qu'on n'a pas de billet de retour, et je maintiens qu'il n'y a pas de mesures de rétorsion, puisque la formule de cette exemption.... a été initiée par le Pays lui meme..... - si cette clause devait ˆetre considérée comme nécessaire, elle figurerait également dans la Loi de juin 2015, reconduite depluis jusqu'en 2018, au meme titre que la validité du passeport 6 mois, etc.......... - ne pas chercher noise où il n'y en a pas - si ça ne figure pas, on ne l'applique pas

Cordialement.. Kimtwo

NT NTO Regular ·
on dit simplement qu'on n'a pas de billet de retour,

Et la compagnie aérienne vous répond simplement "Vous n'embarquez pas !" 😕
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Juste apporter mon expérience sur l'exemption de visas en 3 passages au Vietnam où je ne suis restée que quelques jours à chaque fois Avant avec le visa, à l'arrivée, que ce soit par terre ou air, on ne m'a jamais demandé de justificatif de sortie de territoire. Souvent, La compagnie aérienne filtrait à l'embarquement. En Novembre 2016, je suis partie de Paris jusqu'à Tan Son Nhat (aéroport d'Ho Chi Minh) avec la Vietnam Airlines qui m'a en effet demandé un justificatif de sortie puisque mon billet retour dépassait largement les 30 jours, et ce en dépit d'un retour effectué à partir d'un autre pays. Rebelote au service d'immigration pour l'exemption de visa. Mars 2017 : arrivée de Phnom Penh avec la Cambodian Angkor Air. La compagnie ne m'a rien demandé à l'embarquement mais les douaniers à Saigon, si. Juin 2017 : arrivée de Bangkok avec Nok Air, la compagnie aérienne ne m'a rien demandé, le service immigration non plus et je pense que mes passages précédents ont aidé. A chaque fois, j'avais un billet d'avion ou une reservation d'hôtel pour la prochaine destination et l'exemption de visa m'a été accordée sans aucun souci. Rien n'est vraiment figé au Vietnam mais pour avoir vu des étrangers se prendre méchamment la tête avec le personnel de l'immigration, j'encouragerai aussi fortement les voyageurs à avoir un justificatif de sortie de territoire.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Si jusqu'alors ce genre de demandes n'étaient pas faites il semblerait que çà ait changé...nous avons pu le constater lors de notre départ en avril 2017... Ne mettez pas en doute ce que nous relatons...nous ne cherchons pas noise...nous informons, après chacun fait comme il l'entend....

Dans ma réponse je ne parle pas de la loi vietnamienne mais de ce qui se passe à l'embarquement quand vous n'avez pas de billet de retour.... Vous aurez beau mettre en opposition la loi....à mon avis çà ne fera pas le poids face à la détermination du personnel au sol qui aura reçu des instructions....

J'ai vu de mes yeux vu et entendu ces demandes à Paris, vols Vietnam Airelines et Air France....la personne devant nous a même été invitée à aller acheter un vol pour le Cambodge... ce dit vol faisant office de sortie...

Certains sites marchands de visas le stipulent aussi dans leurs notes explicatives et, je ne pense pas que ce soit pour se mettre des entraves.

Le gouvernement du Vietnam a mis en place une exemption de visa temporaire commençant le 1er juillet 2015 et se terminant le 30 juin 2017. Durant cette période, aucun visa n'est nécessaire pour un séjour allant jusqu'à 15 jours. Le voyageur doit :

Être titulaire d'un passeport valable au moins six mois à la date d'entrée comportant au moins une page vierge Disposer de ressources financières suffisantes Disposer d'un vol aller-retour Disposer de tous les documents requis pour la destination suivante Vérifier auprès de la compagnie aérienne que vous pourrez embarquer sans visa

Une période d'au moins 30 jours est nécessaire entre chaque visite au Vietnam, de la date de sortie à la date de ré-entrée. Les voyageurs faisant escale au Vietnam durant la période de 30 jours pour une correspondance de vol sur leur trajet de retour sont conseillés d'obtenir un visa à entrées multiple avant leur première entrée au Vietnam.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
JM Jmc1 Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour tous ces précieux retours d'expériences. Je pense que dans mon cas pour un voyage de trois mois (moins 1 ou 2 jours) avec arrivée et départ du Vietnam il est plus prudent d'avoir un visa de trois mois à entrées multiples. Si je retiens finalement cette destination pour début 2018 je pense que c'est ce que je ferai.

Les conditions pour l'exemption de visa ne sont tout de même pas très claires car le site du consulat du Vietnam à Paris indique que les exemptions de visas peuvent aussi être obtenues aux frontières terrestres. Les voyageurs qui entrent par une frontière terrestre peuvent aussi ressortir par voie terrestre de même d'ailleurs que les voyageurs qui entrent par voie aérienne. Bref, dans le cas d'obtention d'une exemption de visa à une frontière terrestre un justificatif de sortie par voie aérienne avant l'expiration de l'exemption de visa est-il aussi exigée ?

La Thaïlande a aussi augmentée ses exigences pour l'obtention d'un visa - billet avion aller et retour, justificatifs de revenus, réservations d'hôtels pour au moins la moitié du séjour - mais il n'y a rien de tout cela lors d'une entrée par voie terrestre (deux exemptions de visa avec entrée terrestre maximum par an depuis le 31/12/2016).

Merci encore et bons voyages à tous

Jean Marie
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Jean Marie,

Vous aurez remarqué que le problème que j'évoque ne vient pas de ce qui se passe sur le sol vietnamien et aux frontières de ce pays mais au départ de France à l'embarquement....ce serait bien les compagnies aériennes qui mettent des réserves.

Je ne sais donc pas ce qui se passerait au Vietnam, mais je pense qu'avec un visa ou une exemption en bon et due forme par voie terrestre ou aérienne il n'y aurait pas d’encombres... Mes amis, ceux qui étaient dans la même situation que vous, une fois sur place n'ont rencontré aucun problème pour transiter par le Laos et le Cambodge par voies terrestres...

Bonne initiative que le visa 3 mois, vous partirez l'esprit libre😏. J'espère que vous retiendrez cette destination, ces trois pays vous promettent de belles découvertes!

Bon voyage à vous! Fabienne
JM Jmc1 Regular ·
Bonjour Fabienne,

Je viens de recevoir un retour d'expérience de gens qui ont voyagé en début d'année en Asie du sud est avec un vol Paris - Ho Chi Minh Ville. Ils n'avaient pas le visa Vietnamien mais ils avaient un billet d'avion Ho Chi Minh Ville - Singapour (la destination la moins chère) juste pour prouver leur sortie du territoire vietnamien avant l'expiration de l'exemption de visa.

A l'enregistrement la compagnie (Cathay Pacific) leur a demandé un billet de sortie du Vietnam dans les 15 jours. S'ils n'avaient pas eu le billet Ho Chi Minh Ville - Saigon ils auraient dû en acheter un avant d'embarquer. Sans preuve de sortie dans les délais la compagnie refuse l'embarquement. On ne leur a rien demandé à leur arrivée à l'immigration. Ce sont donc bien les compagnies qui font le tri (et ce sont peut-être aussi elles qui durcissent les règles).

Cette expérience confirme qu'il faut soit un visa qui couvre la durée du séjour soit un justificatif de sortie du Vietnam dans les 14 jours (durée de l'exemption de visa) qui suivent l'arrivée dans le pays pour embarquer pour cette destination.

Merci pour les bons conseils.

Jean Marie
NT NTO Regular ·
Bonjour,

Ce sont effectivement les compagnies aériennes qui bloquent en se fondant sur la base de données internationale des formalités à laquelle elles se réfèrent toutes. Dans cette base (Timatic), il est écrit : Warning : Visa exempt visitors not holding return/onward tickets could be refused entry soit Avertissement : les visiteurs exemptés de visa et non porteurs d'un billet de retour ou de continuation pourraient se voir refuser l'entrée.

Voici un exemple des données telles qu'elle apparaissent pour une compagnie aérienne : http://www.flyslm.com/en/do-i-need-a-visa/ Vous remplissez tous les champs demandés et hop, vous obtenez les formalités pour toutes les nationalités du monde vers tous les pays du monde...

Autre source (IATA) http://www.iatatravelcentre.com/VN-Vietnam-passport-visa-health-travel-document-requirements.htm
LO Loicf Regular ·
Bonsoir ,

Bref, dans le cas d'obtention d'une exemption de visa à une frontière terrestre un justificatif de sortie par voie aérienne avant l'expiration de l'exemption de visa est-il aussi exigée ?

En provenance du Cambodge au poste frontière O'Yadaw/Le Than , on ne nous a rien demandé, un coup de tampon sur le passeport avec la date de sortie 15 jours après , expédié en une minute ..

Loïc
JM Jmc1 Regular ·
Bonjour Loïc,

Merci pour ce retour d'expérience qui pourrait m'être utile ainsi qu'aux autres personnes qui envisagent une arrivée par voie terrestre au Vietnam.

Jean Marie
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir ,

Bref, dans le cas d'obtention d'une exemption de visa à une frontière terrestre un justificatif de sortie par voie aérienne avant l'expiration de l'exemption de visa est-il aussi exigée ?

En provenance du Cambodge au poste frontière O'Yadaw/Le Than , on ne nous a rien demandé, un coup de tampon sur le passeport avec la date de sortie 15 jours après , expédié en une minute ..

Loïc

Bonjour,

Des différents retours dont j'ai eu connaissance, il semblerait bien que le passage à une frontière terresre ne pose pas de problème - je n'ai jamais eu à connaitre une seule demande de billet de retour..

Bon week-end - cordialement - Kimtwo

SU Sufyan94 ·
BOnsoir,

Bon je sors du contexte visa turist pour vous donner linformation sur le soi disant exemption de visa 5 ans pour ceux d'origine viet au fait ce n'est pas vraiment 5 ans mais cela depend de la fin de validité de votre passport en effet , mes enfants et moi n'avons pas du tout la meme echeance de date de fin le mien va jusqu'en 2022 alors que mes filles jusqu'en 2018 (exempt 1 an... ) et 2021( exempt 4 ans ) donc si je repars en date de 2020, il faudrai que je refasse le visa a une de mes filles.. car je pensais que l ambassade allait mettre le 5 ans et si le passport perimait , bah se ballader avec lancien et le nouveau lors des voyages donc si vous y aller souvent vaut mieux avoir un passeport fait recemment afin d'avoir un "VRAI" 5 ans.. au Cambodge, tout ceux d'origine ont le visa a vie.. donc esperons que cela arrivera d'ici la au vietnam;-)
KI Kimtwo Globetrotter ·
BOnsoir,

Bon je sors du contexte visa turist pour vous donner linformation sur le soi disant exemption de visa 5 ans pour ceux d'origine viet au fait ce n'est pas vraiment 5 ans mais cela depend de la fin de validité de votre passport en effet , mes enfants et moi n'avons pas du tout la meme echeance de date de fin le mien va jusqu'en 2022 alors que mes filles jusqu'en 2018 (exempt 1 an... ) et 2021( exempt 4 ans ) donc si je repars en date de 2020, il faudrai que je refasse le visa a une de mes filles.. car je pensais que l ambassade allait mettre le 5 ans et si le passport perimait , bah se ballader avec lancien et le nouveau lors des voyages donc si vous y aller souvent vaut mieux avoir un passeport fait recemment afin d'avoir un "VRAI" 5 ans.. au Cambodge, tout ceux d'origine ont le visa a vie.. donc esperons que cela arrivera d'ici la au vietnam;-)

Bonjour,

Vous confondez durée de validité du passeport et de l'exemption..... - cela a été on cas l'an dernier, - mon passeport avait une validité d'encore un an, mais j'ai préféré le faire refaire avant la date d'expiration... et je suis allée à l'ambassade à Paris (qui est maintenant 65 rue de Miromesnil) pour refaire une demande de prolongation de mien thi thuc....ce qui a été fait immédiatement en partant du fait que j'habite en province - A partir du moent où vous apportez tous les documents demandés et que vous remplissez le formulaire (sur place au besoin) c'est sans problème.. - Mais ce n'est pas le mien thi thuc qui a "raccourci" c'est qu'il faut avoir le support pour l'inscrire, et que celui ci, ben c'est le passeport... - on peut aussi, dans certains conditions d'origine, demander sa réintégration dans la nationalité vietnamienne, et à ce moment là vous n'avez plus besoin de mien thi thuc, vous avez un passeport vietnamien.....

A not que le mien thi thuc est maintenant gratuit.... - jusqu'à quand ??? ça on peut toujours craindre ..... lol

Bonne journée - cordialement - Kimtwo

SU Sufyan94 ·
au fait la duree de lexemption est lié a la duree de fin de validité du passport en gros..d ou les differences de date limite de chacun et quant a la gratuité. je nai pas ete convié...lol 20 euros par tete..
KI Kimtwo Globetrotter ·
au fait la duree de lexemption est lié a la duree de fin de validité du passport en gros..d ou les differences de date limite de chacun et quant a la gratuité. je nai pas ete convié...lol 20 euros par tete..

Si c'est gratuit, mais pas depuis longtemps - moi mˆeme j'ai encore payé 20 euros, mais maintenant c'est gratos;vous n'ˆetes pas le premier à ne pas vous en ˆetre aperçu....

Bonnée journée - cordialement - Kimtwo

Similar discussions

You might also like