Vietnam: francophonie-cinopholie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour

J'ai de vagues souvenirs qu'une ville (ou village) au Vietnam avait gardé une prédominance de francophonie. En est it ainsi?

Aussi, je parle Chinois, quelle proportion de Vietnamiens parle t'elle le Chinois? Il y a t'il des regions ou le Chinois est plus utilisé?

Merci

patrick
merci:) patrick http://www.picto.asia http://www.skyfilms.asia
GA Gantiere81 Regular ·
Bonjour, Le chinois pratiqué au VietNam est le cantonais. Seuls les vietnamiens d'origine chinoise, installés depuis des siècles parlent encore le cantonais surtout dans le 5ème arrondissement de HCMC. Les vietnamiens de souche n'apprennent pas le chinois et les vietnamiens d'origine chinoise sont vraiment en minorité après 1975. La plupart sont partis après la guerre sino-vietnamienne en 78. Peu de chance que vous puissiez vous débrouilller en mandarin au VietNam, comme le Russe en France. D'après moi, la ville qui garde peut-être, grâce à la présence culturelle française, quelques traces de la francophonie est Huê. C'est ici qu'on trouve des menus en français pour les touristes!!!
VI Vic09 Veteran ·
a chacun de nos séjours au vietnam, principalement dans le sud (le nord c'est pour ces prochaines années), nous avons croisé des vietnamiens à l'aube du 3ème âge (plus de 65/70 ans) ravis d'entendre parler français qui venaient systématiquement vers nous afin d'échanger quelques mots d'une langue qu'ils avaient plus ou moins apprise lors de la présence française. Mais ces rencontres deviennent de plus en plus rare car ces personnes disparaissent. Nous avons quelques amis qui ont choisi le français à l'université, mais ils se plaisent à dire que notre langue est difficile, et que souvent son apprentissage est abandonné en cours de route au profit de l'anglais.
Victoria
JU Juchale Regular ·
Bonjour, effectivement, après 4 séjours au V.N. nous avons rencontré peu de gens parlant encore le français! Mais il nous arrivé à SAIGON d'être interpellés par des personnes âgées (ce que nous sommes nous aussi !!)qui étaient heureuses de nous dire juste quelques mots en Français ! Mais nous avons eu l'occasion au mois de mars dernier de séjourner quelques jours àVINH à 300 Kms au SUD de HANOI ! Dans cette ville il y a un Centre de la FRANCOPHONIE, très actif et nous avons eu la chance d'assister à une soirée-spectacle organisée par ce Centre et les Jeunes de ce Centre- FORMIDABLE ! et les personnes présentes - élèves, professeurs, directeurs et amis étaient vraiment très fières et heureuses de s'exprimer en français !
RE Ren Veteran ·
Hola 🙂

Pas uniquement le Cantonais mais aussi le Teo Chew. Les personnes d'origine Teo Chew ont toujours été de grands commerçants et sont aussi présents au Vietnam avec les Cantonais...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ils sont même présents à Nantes place du Bouffay ! En effet, mes dealers préférés sont des Teo Chew du Cambodge.
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Les Teo Chew sont originaire de la région de canton il me semble (mais sous sous groupe ethnic différent) ...

C'est marrant ce que tu dit Ren, par ce que selon les chinois d'un peut partous ce sont les Wen (horiginaire de Wenzhou dans le Zijiang), les plus entrepreneur et meilleur commercant... Il sont arrivée en France et dans le monde (immigration), plus tard que les teo chew, car ils ne sont pas passé par le cambodge avant de rejoindre l'europe ou les usa (ce que bon nombres de teo chew on fait).

Ces deux population ont du mal à ce voir et à cohabité ..., les marriage entre deux familles (wen et teo chew) ne peut souvent pas se faire car ils ne sont pas daccord sur qui doit payer et organisé, et quand ca se fait sa ce termine en pugila à la fin (pas plus loin qu'il y'as 15 jours à Belleville) ...

Néanmoins la cuisie des teo chew (cuisine vraiment du sud de la chine) est souvent bien meilleur (bien des wen ont appri des teo chew avant de les concurancer ...)

Désolée pour le hors sujet, mais ca me fesait envit ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
RE Ren Veteran ·
Hola Le Piaf ( contente de te reparler dis ! ) et Philobate,

Pour le Piaf, oui ils sont un peu partout en France aussi ( et c'est un euphémisme ); je ne pourrais dire si la plus grande communauté se trouve dans le 13ème de Paris mais en tout cas, il y en a dans le Nord Pas de Calais 😉 ( voui, je suis moitié Teo Chew par mon Pôpa ).

Pour Philo, je te crois sur parole car je ne sais pas... 😊 Il me semblerait que les personnes de souche chinoise ( toute ethnie confondue ) soient commerçantes dans l'âme car tu retrouves souvent des Cantonais et des Teo Chew en Asie du Sud Est. En général, beaucoup de Cantonais parlent le Mandarin, je suppose qu'il en est de même que pour les Teo Chew ou si quelqu'un peut me détromper... ( ? )

J'ai effectivement entendu dire que les Teo Chew sont originaires de Canton et d'après ce que me dit mon père, une personne portant un nom de famille sera souvent reconnue des siens, malgré l'éloignement au niveau sanguin, du moment que le nom soit préservé si je puis dire. Une chose à noter est que dans le quartier chinois de Paris, le Teo Chew est la langue de base pour pouvoir communiquer ( avant ou après le Français ? ) si l'on veut trouver un petit boulot en vente... Il est cependant utile ( en partie mais pas primordial ) de pouvoir parler cette langue en Asie du Sud Est comme je l'avais énoncé car lors de mon voyage au Cambodge, la communauté Teo Chew était relativement importante et lorsque je ne pouvais pas m'exprimer en anglais avec les locaux, il y avait toujours un Chinois dans les parages...

D'un autre côté pour en revenir au sujet ( ou du moins, sans être trop en live 🤪 ), il y a aussi l'Ile de Hainan qui se trouve à proximité du Vietnam, ce qui expliquerait également la présence de Teo Chew dans le pays...

Pour les mariages... 😏😏😏 il en est de même pour les Vietnamiens même si les mariages " mixtes " commencent à être acceptés...

Similar discussions

You might also like