Indo-chine au 19ème siècle: Henri Mouhot naturaliste français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
la discussion "coups de coeur au Vietnam" post avatar Hysatis

comme on en était venu à parler des "Humanistes européens " qui partirent dans ces contrées lointaines envoyés souvent par leurs Ministères, mais aussi par choix, pour apporter leur soutien, leur aide, partager ce qu'ils savaient, faire part de leurs découvertes scientifiques à leur pays, j'ai pensé qu'il était sympa de parler de Henri Mouhot, trop souvent méconnu aujourd'hui et surprise, ce soir l'émission traitant du Mékong, Mouhot à ouvert le voyage mais à aussi servi de référence et de fil d'ariane ...

un digne héritier de l'Humanisme européen après hésitations je tiens à nommer un de ses contemporains Henri Mouhot né en 1826 lequel entre 1858 et 1861 effectue trois expéditions dans l'intérieur du Siam et de l'Indochine où il découvre par hasard le site d'Angkor. Il est enterré à Luang Prabang, au bord de la Nam. (complément d'infos dans "Laos" en écho à la discussion à propos de Hmongs) (hysatis)

notes de Mouhot

"le 25 juille 1861t, j'arrivais à Luang Prabang, charmante petite ville qui, s'étendant sur un espace d'un mille carré, compte une population non de quatre-vingt-mille habitants comme le dit Mgr Pallegoix, ds son ouvrage sur le Siam, mais de sept à huit mille seulement. La situation est des plus agréables, les montagnes qui resserent le Mékong, au-desous comme au-dessus de cette ville forment une vallée circulaire, dessinant une arène de neuf milles de largeur, qui a du être jadis un bassin fermé, et encadrent un tableau ravissant, qui rappellent les beaux lacs de Come ou de Genève... la ville est bâtie sur les deux rives du fleuve, mais la partie droite ne compte que qques habitants. La partie la plus considérable entoure un mont isolé qui a cent et qques mètres de jauteur, et au sommet duquel on a établi une pagode. Si ce n'était par crainte des Siamois, et surtout des montagnes couvertes de jungles ooù réside la mort, cette principâuté tomberait vite entre les mains des Annamites, qui n'osent s'avance qu'à sept journée de marches à l'est.

Une charmante rivière de cent mètres de longueur opère sa jonction avec le fleuve à l'extrêmité nord-est de la ville, et conduit à quelques villages de Laotiens sauvages qui portent le nom de Tiê. Ces derniers ne sont autres que ces tribus appelées Prenoms par les Cambodgiens, Khâs par les Siamois, Moïs par les Annamites, mot qui n'ont d'autre signification que ...

Le 5 août, après dix jours d'attente, j'ai été enfin présenté au roi de Luang-Prabang avec une pompe mirobilante ... Les Laotiens sont paisibles, soumis, patients, sobres etc ... s'en suit une description très intéressant sur le peuple, leurs mode de vie ...

A la date du 5 septembre finit le journal de voyage de M Mouhot. Jusqu'au 25 du mois d'octobre, il a toutefois continué de tenir fidèlement son registre métérologique, ... les dernières notes se bornent aux suivantes : le 19 octobre, je suis atteint de la fièvre. le 29 "Ayez pitié de moi, ô mon Dieu !

cependant l'intrépide naturaliste ... ne paraît pas avoir conscience de sa fin prochaine, le 7 nobembre, le malade tomba dans un coma entrecoupé de délire. Le 10, à sept heures du soir, il n'était plus. 24 heures plus tard, et contrairement à l'usage du Laos, qui est de suspendre les cadavres au sommet des arbres et de les y abandonner, la dépouille mortelle de notre compatriote fut inhumée, selon le rite européen, par les soins de Phraï, et de Dong, son compagnon, qui tous deux, trois mois plus tard, rapportaient à Bangkok, avec les détails qui précèdent, les collections, les effets et les papiers de leurt maître.

aujourd'hui, si vous allez à Luang Prabang, n'hésitez pas, allez voir sa tombe sur les bords de la rivière, pour y accéder un petit chemin de terre dans un pan de forêt dans une petite cabane, un cahier et un crayon incite le voyageur à écrire quelques mots ... joli moment à vivre 😉

Au mois de mai 1897, la Commission française envoyée de Saïgon atteignait Luang Prabang ...le commande de Lagrée, son chef écrivait en Europe :

Nous avons trouvé partout le souvenir de notre compatriote Mouhot, qui par sa droiture de son caractère et sa bienveillance naturelle, s'est acquis l'estime et l'affection des indigènes ... (p.308) En terminant ce récit dans le Tour du Monde ns formulons encore un voeu : c'était que l'Angleterre dont les musées ont reçu les collections qui ont coûté la vie au voyageur, - que la France, à laquelle il a montré et ouvert le chemin du Cambodge - lui élevasse à frais communs un modeste, mais durable moinument, dans le cimetière chrétien de Bangkok, où ss doute il est allé rêvé plus d'une fois, et dont la brillante végétation réunit sous une ombre propice la plupart des objets spéciaux de ses études : les fleurs, les insectes et les oiseaux des tropique ?

Ce souhait a été exaucé et au-delà. Le momunument que ns demandions pour MMouhot lui a été élevé par des compatriotes, non loin sur le rivage qui fut le point de départ de ses découvertes, mais aux lieux mêmes où il est tombé eyt où il repose : à 5000 lieues de sa patrie, à 400 du point le plus rapproché qh'habite un Européen

Son corps a été inhumé à trois kilomètres de Luang Prabang, sur les bords de la Nam-Kam, auprès du village de Naphao. J''ai demandé l'autorisation d'élever sur sa tombe un modeste monument qui attestât notre hommage et conservât sa mémoire dans le pays.

"Le roi a accédé à son désir avec le plus bienveillant empressement et à voulu fournir tous les matériaux du monument ...

à chaque fois que je vais à Luang >Prabang je vais lui rendre visite, et je lui apporte quelques fleurs de lotus, achetée au marché ! le long du Mékong;

proposition de quelques lectures ...

Henri Mouhot Voyage dans les Royaume de Siam, de Cmbodge, de Laos et autres parties centrales de l'Indo-Chine collection Olizane (son histoire et ses notes, son journal de bord)

Angkor

Angkor, la forêt de pierre de Bruno Dagens coll. Découvertes Gallimard Angkor de Marilia Albanese de National Geographic

Un pélerin à d'Angkor, biblioteca asiatica ed. KailasH

Costumes et parures khmèrs d'après les Devatad'Angkor-Vat par Melle Sapho Marchal ed. l'Harmattan

André Malraux Lavoie royale ed. livre de poche Clara Malraux Nos vingt ans ed. Les cahiers rouges chez Grasset

"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FL Flipflop Globetrotter ·
justement j ai fais une rapide sur Google et Amazon (ou le livre est disponible) etj ai trouvé un excellent site ou l on peut recuperer des livres anciens au format PDF

http://aefek.free.fr/bibliothequeDocuments000105e4.html

et on peut downloader le livre de H.Mouhot " Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l'Indo-Chine (1858-1861) " ***

qui a l air tres agreable à lire 😛 je viens de commencer :) sa lecture(je pense que ce post devrait etre deplacé sur la section livre, car de nombreux VFistes sont passionnés par les livres...)
JA Jayavar ·
Ne pas oublier cependant que la France de l époque n a jamais soutenue Henri Mouhot dans son expédition et que c est d Angleterre qu il est parti, avec le soutien moral de la Société Royale de Géographie de Londres en 1858 .
DE Dennis Globetrotter ·
....ah ben merci pour ce site..........on va se replonger un peu dans l'histoire............
SC Schnacke67 Veteran ·
Henri Mouhot est souvent présenté comme le découvreur d'Angkor.

"En fait le premier Européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs."… (1) (1) Extrait du livre "Angkor résidences des dieux", de C. Jacques et M. Freeman. Editions Olizane. Le Père Charles-Emile BOUILLEVAUX (1823/1913) Il vivait entre Bangkok et Battambang. Ce fut "Le premier touriste à Angkor". Ses descriptions, publiées en France en 1857, (Voyage en Indochine 1848-1856, "L'Annam et le Cambodge") serviront à Henri Mouhot... Henri MOUHOT Naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society, Mouhot fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor (1861). Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Un livre anglais sur le royaume de Siam lui donna l'idée de visiter cette contrée lointaine. Mouhot soumit d'abord ses projets de voyage à une société française, mais fut éconduit. Il s'adressa alors au gouvernement de Napoléon III, qui lui refusa le passage gratuit sur ses vaisseaux. Moins dédaigneuses, les sociétés de géographie et de zoologie de Londres lui prêtèrent leur puissant appui. Sur un navire à voiles, il gagna Singapour, puis Bangkok. De ce premier voyage d'entraînement qui fut de courte durée, il rapporta de riches collections (insectes nouveaux, coquilles terrestres et fluviales inédites) qu'il envoya en Angleterre. Quelques mois plus tard, reparti pour Chantaboum sur le golf de Siam, il s'avança plus avant dans l'intérieur. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor-Vat, l'ancienne capitale du royaume Khmer. Mouhot restera le véritable inventeur des ruines grandioses de cette cité mystérieuse, car le Père Bouillevaux, un missionnaire qui les avait vues avant lui, n'en avait pas compris la magnificence.
EL Eliade Globetrotter ·
salut flipflop ! c'est un livre document ! nombreux ont été des "Henri Mouhot" la plupart des scientifiques, l'histoire européenne est rienche en ce domaine ! on les retouve sur tous les Continents ! de quoi nous faire une belle bibliothèque 😉 et un Savoir qui fait du bien !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
EL Eliade Globetrotter ·
tout à fait d'accord avec toi, et hier lorsque j'ai entendu le leitmotiv Henri Mouhot découvreur d'Angor", j'ai sursauté ! Angkor la forêt de pierre, le chapitre II est ouvert par une note du journaliste Vivien de Saint-Martin dans "le tour du monde" 1863 titre du chapitre "Le "découvreur" photographie représentant les "premières pages d'Angkor en Europe, les dessins de Mouhot traduits par les graveurs. Il est indéniable que les dessins de Mouhot ont été et sont toujours une mine d'information et d'émerveillement, témoignage d'un "passionné, qui dessine et qui peint et même qui photographie - hélas pas en Asie;" p.36 Ses dessins seront publiés dans la revue du "Tour du Monde" éditeurs de ses Carnets. Pour répondre aussi à l'aide morale apportée par l'Angleterre, "la plupart des descriptions minutieuses préparées par ce naturaliste précis seont purement et simplement envoyées aux oubliettes de l'édition anglaise".

Mémoires sur les coutumes du Cambodgejede Tcheou Ta-Kouan "surnom Ts'ao-t'ing yi-min, était originaire de Yong-kia au Tchö-kiang (pour les cinéphiles 😉). En 1296-1297, il accompagna une ambassade chinoise qui passa au Cambodge près d'une année. Au retour de Chine, il rédigea son ouvrage ... avant 1312, il vivait encore en 1346. présentation du livre par l'éditeur "Même si le livre des Mémoires, tel que nous l'avons, n'est pas complet, il offre un intérêt exceptionnel. Les récits des pélerins bouddhistes, en particulier ceux de Hian-tsang, ont fait apprécier de bonne heure la fidélité minitieuse avec laquelle les voyageurs chinois tenaient leurs carnets de route. Tchéou- Ta-kouan a visité le Cambodge encore en pleine propérité et en donne une image exacte et vivante. La décadence était toute proche : les Siamois arrivaient ..."

éditeur Librairie d'Amérique et d'Orient, Adrien Maisonneuve 11, rue de Saint Sulpice, 3ème place de la Sorbonne, Paris. seules les 40 premières pages sont d'abord facile mais précieuses d'informations qd on pense qd elles ont été rédigées 😉😉😉
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Je recommande également la lecture des "Mémoires sur les coutumes du Cambodge" de Tcheou Ta-Kouan. On apprend beaucoup de choses sur le mode de vie et les traditions des habitants du Cambodge de cette époque (vers 1296). Il s'agit d'un rare témoignage (peut-être le seul ?) sur les coutumes de cette époque qui nous reste aujourd'hui.

Pour ceux qui sont intéressés on peut en trouver un extrait sur le site suivant : http://angkor.wat.online.fr/dec-pelliot-traduction.htm

Jacques
EL Eliade Globetrotter ·
une excellente idée de donner ce lien. je ne le connaissais pas ! le livre coûtait en 1999, 30 euros. J'ai omis de dire que c'est un surperbe travail de traduction effectué par Monsieur Paul Pelliot, sinologue, linguiste, et ds la note Avertissement on apprend que sa traduction "diffère de celle publiée dans le Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient ...".

je suis très contente que ce lien existe ! je constate ! que les paragraphes intitulés "les sauvages" et "les provinces" n'apparaissent pas ; j'aimerai bien savoir pourquoi ce choix ? car l'un et l'autre forment un tout indissociable avec les autres ; j'aimerai les reproduire dans cette discussion, qu'en pensez-vous ?

éliane
EL Eliade Globetrotter ·
en réponse à ton MP http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Pelliot http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Mouhot

NO Noe Veteran ·
C'est un Chinois qui as le premier laisse un texte sur Angkor. J'ai oublie son nom mais une recherche rapide sur google devrait donner des resultats. Le conservatoire de France a decouvert enormement de site. Maintenant Angkor est gere par une societe Japonaise il me semble.
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
BA Baliflores Regular ·
extrait du site angkor online Divers missionnaires espagnols et portugais à partir de 1550 ont sejournés au cambodge Diego do Couto : est l'auteur d'une précise description d'Angkor Vat écrite vers 1550 mais qui ne fut publiée qu'en 1958 !

Diégo de Couto parle d'une "ville dont on avait perdu même le souvenir" : Au cours d'une chasse à l'éléphant "dans les forêts les plus épaisses", les gens du roi, "battant la brousse, donnèrent sur des constructions importantes, envahies à l'intérieur par une brousse exubérante"... "Le roi, frappé d'admiration, décida sur-le-champ d'y transporter son cou".

Le Dominicain portugais Gaspar de Cruz séjourne au Cambodge en 1556.

Au XVII° un pèlerin japonais dessine le premier plan connu d'Angkor Vat. Ce plan sera découvert au Japon en 1911

Le père Charles-émile Bouillevaux (1823/1913) Il vivait entre Bangkok et Battambang. Ce fut "Le premier touriste à Angkor". Ses descriptions, publiées en France en 1857, (Voyage en Indochine 1848-1856, L'Annam et le Cambodge) serviront à Henri Mouhot...
EL Eliade Globetrotter ·
bonsoir Noé ! j'en ai parlé dans la discussion, lis un peu plus haut ; j'en avais déjà parlé il y a quelques mois. (MP) contente de te revoir sur le site et de te rencontrer dans cette discussion 😉
EL Eliade Globetrotter ·
je te cite "l'Anam et le Cambodge serviront à Mouillot, tu mets des points de suspension peux-tu mettre la suite STPlaît car pour moi c'est l'essentiel 😉 et pourquoi ton message est-il illisible à l'oeil nu et qu'il faille cliquer pour le lire 😉 est-ce sevret ? !!
BA Baliflores Regular ·
le probleme vient du copier coller;les lettres apparaissent en gris voici le site http://angkor.wat.online.fr/conservation-decouvreurs.htm
NO Noe Veteran ·
Mouillot est le "decouvreur" du site mais beaucoup d'archeologues sont venus sur le site : notament a Beng Malea Lea (j'ecris toujours le nom de ce site avec des fautes attention) Decouvert par Jean de Mecquenem (je crois). Ce site est toujours exceptionnel : si vous voulez etre un peu Indiana Jones... C'est beaucoup mieux que les sites d'Angkor. 😉
SC Schnacke67 Veteran ·
Jean de Mecquenem est cité dans le livre de Maurice Glaize (Les monuments du groupe d'Angkor) comme ayant effectué des travaux de recherches en 1913 au Beng Méaléa.

Il figure également dans la liste des "Chercheurs d'Asie" du site de l'E.F.E.O (http://www.efeo.fr/index.shtml) voir http://www.efeo.fr/biographies/notices/mecquenem.htm

Le Beng Méaléa est à environ 60 km de Siem Reap (en tuktuk il faut environ deux heures). Non compris dans le pass pour la visite des temples du site d'Angkor. En Décembre 2006 il fallait payer 5 $.
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour Noé, dans une autre discussion dont je t'ai parlé récemment 🤪 j'ai dis que le mot "découvreur" m'interpellait (gênait) terme qui a été repris par Nicolas Hulot dans l'émission de mercredi dernier (je ne retrouve + cette discussion : ce n'est pas moi qui l'avais ouverte. à ++ 😉😉😉
NO Noe Veteran ·
Ce site est superbe : un pont avec des tetes de lions, la jungle encore presente il y a 2 ans 1/2... Je ne vous mets pas de photos. Je l'ai fais en moto avec un guide : super...😉 Rien a payer . A l'etree c'etait "up toooo you" : j'ai volontairement donne 5 $ (c'etait beaucoup mais je n'avais pas de billet plus petit et je me suis bien ballade partout) et le guide etait aux anges (orkun orkun...) (je l'ai peut etre deforme... 😉)

Similar discussions

You might also like