Naufrage au Vietnam: 12 morts dont dix étrangers en baie d'Halong
Dix étrangers et deux Vietnamiens ont été tués jeudi lors du naufrage d'un bateau au coeur du célèbre site touristique de la baie d'Halong, au Vietnam, a indiqué un responsable vietnamien à l'AFP.
L'accident est survenu avant l'aube et a surpris les touristes et les membres vietnamiens de l'équipage qui se trouvaient à bord. Une dizaine de personnes pu être secourues par des pêcheurs qui se trouvaient à proximité.
"Nous avons constaté les décès de douze personnes dont dix étrangers et deux Vietnamiens", a indiqué à l'AFP Vu Van Thin, un responsable du Comité populaire (autorité administrative) de la province de Quang Ninh (nord).
Il a précisé que les deux victimes vietnamiennes étaient un touriste et un interprète qui accompagnait les étrangers, dont les nationalités n'ont pas encore été déterminées. Neuf touristes et six membres d'équipage ont pu être sauvés, a-t-il ajouté.
Le site internet d'information Dan Tri a de son côté cité Do Thong, vice-président du comité populaire de la province, indiquant que les victimes étaient des Occidentaux d'origines diverses.
L'ambassade de France à Hanoï a indiqué que des Français étaient à bord, sans pouvoir préciser s'ils faisaient partie des victimes. Les circonstances exactes du drame restaient à déterminer mais il n'a pas été provoqué par la météo, qui était clémente, a assuré M. Thin. "Selon les premières informations, une partie du navire se serait soudainement cassée".
La baie d'Halong, une vaste étendue marine hérissée de 1.600 îles et pitons rocheux, est l'une des principales attractions du nord du pays, présente dans toutes les brochures et circuits organisés, beaucoup offrant la possibilité de passer une nuit en mer. Située à 160 kilomètres à l'est de Hanoï, le site est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1994. Selon les chiffres officiels, plus de 2,3 millions de touristes locaux et étrangers ont visité le site lors des dix premiers mois de l'année 2010.
En septembre 2009, trois touristes étrangers - deux Britanniques et un Français - et leur guide vietnamien avaient été tués lorsque leur bateau s'était retourné pendant un orage.
Une dizaine de personnes pu être secourues par des pêcheurs qui se trouvaient à proximité.
Le naufrage a lieu à proximité de la plage de TiTop, lieu de mouillage habituel de tous les bateaux pour la nuit. Les survivants ont étés secourus par les autres bateaux tout proches.
Il a précisé que les deux victimes vietnamiennes étaient un touriste et un interprète qui accompagnait les étrangers, dont les nationalités n'ont pas encore été déterminées.
Ce n'est pas un interprète mais un guide, car il y a des anglais, des français, des japonais, des americains, des australiens et des suédois.
Le bateau a eté affrêté par Kim Tour et les touristes sont des "Tây Ba Lô".
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
J'avais ouvert une discussion, mais entretemps, j'ai vu que d'autres, dont toi, l'avaient fait également. J'ai donc supprimé mon message initial et le recopie ici.
Il y aura probablement des redondances, mais je n'ai pas le temps de tout lire avant.
ce lien est la traduction google en français de l'article vietnamien, un peu hard à comprendre, elle donne cependant la liste des rescapés et des victimes :
Selon George Fosmire, l'accident est survenu lors de la première des trois nuits qu'ils devaient passer dans la baie, un séjour acheté 42 dollars comme il s'en vend dans les innombrables petites agences du vieux quartier de Hanoï. "On était honnêtement un peu suspicieux sur l'état du bateau. Il penchait", a-t-il expliqué, ajoutant avoir été rassuré sur ce point par le personnel vietnamien.
Une fois de plus, je réitère mon conseil de ne pas descendre sous un prix minimum. 42 USD pour 3 jours et 2 nuits, c'est beaucoup trop bon marché pour être assuré non seulement d'un service correct, mais on le constate malheureusement une fois de plus, de sa SECURITE.
Je demande aux détracteurs invétérés de ne pas encore profiter de cet article pour cracher leur venin. Il y a des morts, ce n'est pas un jeu. Merci.
Je présente mes condoléances aux familles des disparus.
tôt ou tard ça devait arriver.
l'appât du gain dans ces coins-là fait que c'est devenu n'importe quoi : trafic touristique industriel de bateaux sans plus aucune mesure de sécurité.
l'argent, l'argent et encore l'argent.
puis le résultat...
C'est bien la raison pour laquelle, sur ce forum, nous essayons de faire comprendre aux demandeurs qu'il y a un prix minimum à payer pour faire une croisière en toute sécurité et avec un service correct. Malheureusement, trop de gens croient encore que le Viet Nam est un pays où l'on peut tout avoir pour presque rien et contribuent à ce triste phénomène qui n'est pas, comme tu le crois, l'appât du gain de la part des locaux, mais une grande méconnaissance du tourisme.
Beaucoup investissent dans un petit bateau en se disant "si les autres le font, pourquoi pas moi ?", mais ne savent pas que "ça ne se fait pas tout seul" et que la navigation n'est pas un jeu d'enfant.
Beaucoup investissent dans un petit bateau en se disant "si les autres le font, pourquoi pas moi ?", mais ne savent pas que "ça ne se fait pas tout seul" et que la navigation n'est pas un jeu d'enfant.
c'est bien ce que je dis : l'appât effréné du gain.
c'est bien ce que je dis : l'appât effréné du gain.
Non, je comprends que tu voies cela avec les yeux d'un Occidental, mais en Asie, ce n'est pas comme cela que l'on voit les choses. L'entreprise (je devrais dire "l'esprit d'entreprise" est beaucoup plus libre que chez nous et le fait de "copier" l'affaire du voisin n'a rien de négatif. Il suffit de regarder dans les rues commerçantes pour voir combien de voisins vendent les mêmes choses. Un a commencé, a bien réussi, donc le voisin se dit qu'il va faire pareil, etc. etc. sans penser que UN ou deux magasins dans la rue, ça peut marcher, mais que DIX, ça fait trop de concurrence.
S'il s'agissait d'un appât effréné de gain, la croisière coûterait trois fois plus pour un service de plus mauvaise qualité. Or (mais je ne peux pas dire avec certitude que cela soit le cas ici, ne connaissant pas les propriétaires de la jonque), il y a beaucoup de familles qui ont juste de quoi subsister et se disent que c'est là une possibilité de gagner sa croûte (et pas forcément de "faire un max de fric"). Ils voient que d'autres ont une jonque et gagnent de l'argent (leur subsistance, comme tout un chacun sur la terre) en y baladant des touristes, donc, ils se disent qu'ils peuvent essayer d'en faire autant. Malheureusement, ils ne savent pas forcément que louer son bateau et organiser des croisières demande des compétences particulières et ils se mettent "au boulot" en calculant trop juste (il faut avoir des clients et donc faire jouer la concurrence et baisser les prix un maximum), ne préjugent pas des problèmes qui pourraient survenir, des réparations coûteuses que l'utilisation "à plein régime" du bateau va entraîner, etc.
Ils travaillent comme des malades pour joindre les deux bouts et, ensuite, se rendent compte de tous les "dommages collatéraux". Souvent trop tard et sans garantie financière derrière pour assurer la réparation du bateau, les petits travaux d'entretien des cabines, etc.
Je ne pense pas que cela soit un appât effréné du gain, mais plutôt une tentative malheureuse de gagner sa croûte honorablement tout en n'ayant pas les compétences ou le recul nécessaires pour y arriver.
Ils travaillent comme des malades pour joindre les deux bouts et, ensuite, se rendent compte de tous les "dommages collatéraux". Souvent trop tard et sans garantie financière derrière pour assurer la réparation du bateau, les petits travaux d'entretien des cabines, etc.
Je ne pense pas que cela soit un appât effréné du gain, mais plutôt une tentative malheureuse de gagner sa croûte honorablement tout en n'ayant pas les compétences ou le recul nécessaires pour y arriver.
Bonsoir Pat,
Merci pour l'analyse très juste du problème : j'ai tenté d'expliquer cela aujourd'hui à plusieurs personnes... mais je n'ai pas réussi à avoir une vue si claire du problème tel que tu l'as énoncé : c'est tout à fait ça "ils travaillent comme des fous", mais faute de compétences entre autres, leur courage débouche, comme ici, sur une cata - ils ont perdu également deux des leurs...on ne peut pas leur reprocher l'appât du gain - de toute manière, toute peine mérite salaire, ; compte tenu du résultat, c'est malheureux ...d'autant que je pense qu'un manque de moyens certain à l'origine n'avait pas permis de mettre ou de remettre ce bateau en état ... si les conclusions de l'enquête arrivent cibler la vétusté dudit bateau ....
Amicalement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Non, je comprends que tu voies cela avec les yeux d'un Occidental,
C'est ce que je me tue à répéter deppuis 30 ans : quand on va dans des pays non-occidentaux (Afrique du Mord, Moyen Orient, Inde, etc. il faut laisser sa mentalité d'occidental à la maison, sinon on ne comprends pas, comme ceux que le "travail des petits h'mongs" révolte alors que les parents n'ont pas le choix et que les enfants adorent aider les parents (pour "aider les parents", on devrait en prendre de la graine de ce côté là dans nos pays ; dans les autres, on ne les fourguent pas dans des maisons de retraite-mourroirs !!!!!!)
Ceci dit, ce n'est pas un petit bateau d'amateurs. Si c'est bien la même compagnie, Truong Hai, c'est un gros groupe qui assemble des bus et voitures. Ils ont peut-être investi dans la mine d'or de Halong sans rien connaître au métier et en rognant sur tout et surtout sur l'entretien, comme souvent ici (voir le téléphérique de Nha Trang et les hôtels où on ne répare rien dans les chambres)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
S'il s'agissait d'un appât effréné de gain, la croisière coûterait trois fois plus pour un service de plus mauvaise qualité
A travers un drame, ça y est le procès sans les acteurs du drame, sans résultat d'enquête, donnant même à certains l'occasion de placer son beurre verbial sans aucun rapport entre eux.
Qui est celui qui est attiré par l'appât du gain?🙂
L'agence française qui fait payer très cher les touristes et qui loue les services médiocres d'une petite compagnie dont le coût dérisoire ne permet jamais d'avoir un entretien correct ou certains touristes qui recherchent toujours le prix au rabais?
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Triste histoire...peut-être que si chacun avait porté un gilet de sauvetage comme dans certains (rares) endroits où son port est obligatoire, ça aurait pu limiter les dégats ! 😕
Oui c'est bien la même, une grosse entreprise qui a bien d'autres activités dans son objet social - mais "on" a dit que le bateau avait été revendu, et que l'"on" ne l'avait pas entretenu...🙁🙁 bon, bref, le circuit habituel des rumeurs et autres assaisonnés d'une sauce aigre-douce 😉
Bonne journée - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
(pour "aider les parents", on devrait en prendre de la graine de ce côté là dans nos pays ; dans les autres, on ne les fourguent pas dans des maisons de retraite-mourroirs !!!!!!)
Je peux te dire, par expérience personnelle, qu'on n'a pas toujours le choix !
Bon, je m'excuse, je reconnais qu'il y des cas spéciaux. Je parlais évidemment de l'ensemble, merveilleux en Asie où les parents prennent grand soin des enfants et réciproquement à leur vieillesse, avec tout le monde sous le même toit si possible.
Bon, je m'excuse, je reconnais qu'il y des cas spéciaux. Je parlais évidemment de l'ensemble, merveilleux en Asie où les parents prennent grand soin des enfants et réciproquement à leur vieillesse, avec tout le monde sous le même toit si possible.
Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs, si cela était possible, je n'hésiterais pas à emporter les parents au VN et avoir une maison suffisamment grande pour les 3 générations. Mais... ça ne dépend pas de moi, malheureusement.
C'est bien la raison pour laquelle, sur ce forum, nous essayons de faire comprendre aux demandeurs qu'il y a un prix minimum à payer pour faire une croisière en toute sécurité et avec un service correct. .
Bonjour Pat,
Désolé pour te contredire, je crois que tu as vécu 2ans au VietNam mais apparemment tu te trompes toujours sur ce pays, le Vietnam, au paysage magnifique.
Dans quel contexte et avec quel type de population viets et que tu as fréquenté, je ne sais pas,
mais tu n'as pas pu trouver ta place dans cette société vietnamienne, et tu as fait le demi-tour, retour au bercail.
Je te pose la question : Quel est alors le prix minimum à payer pour faire une croisière en toute sécurité et avec un service correct ?.
Stp, arrêtes de dire n'importe quoi.
Dans un pays où la corruption est partout, du gouverneur jusqu'au petit marchand dans la rue et que la règlementation de sécurité est placée derrière le profit. Les bateaux passent évidemment au travers des contrôles grâce aux billets oncle Sam, oncle Ho et les bureaucrates corrompus.
Alors que ce soit un prix 1000usd ou 10usd pour faire une croisière, on n'aura tjrs guère de sécurités.
Réveillez vos consciences.
Mes sincères condoléances aux familles des victimes.
J'apprends que le gouvernement vietnamien a interdit, à tous bateaux, de passer la nuit sur la Baie d'Ha-long, à titre sans doute provisoire - les touristes ayant retenu des séjours sur plusieurs jours passeront les nuits soit à Ha-Long ou tout autre endroit, à terre -
Voilà une sage décision de la part des Autorités - ce qui tenterait à infirmer les propos sur le "laxisme" des Vietnamiens -🙂
Amicalement - Kimtwo -
Hehe, quand on voit au carrefour dans la ville HN comme à SG, les motocyclistes franchissent le feu rouge sans hésitation,
alors ces mesures provisoires imposés par le gouvernement est comme du vent.
Même, la porte parole du gouvernement, Mme NGUYEN Phuong Nga, a fait une déclaration aux journalistes que c'est un accident rare et extrêmement regrettable , elle a aussi demandé à tous sociétés d'exploitation touristique de la baie d'Ha Long de renforcer les mesures de sécurités afin de garantir une protection maximum aux touristes.
Simple discours, simple recommandation,
aucun moyen et aucune règlementation stricte imposée aux entreprises, exploitants touristiques.
Voyez-vous du concret ou du bla, bla, bla ?
Et que fait-il en ce moment le ministre de transport maritime vietnamien pour prendre sa parole ?
Silence absolue, zarrebi !
Même, la porte parole du gouvernement, Mme NGUYEN Phuong Nga, a fait une déclaration aux journalistes que c'est un accident rare et extrêmement regrettable , elle a aussi demandé à tous sociétés d'exploitation touristique de la baie d'Ha Long de renforcer les mesures de sécurités afin de garantir une protection maximum aux touristes.
Re,
Vous n'avez pas l'impression d'entendre en écho ce qui se fait chez nous ?
Pour ce qui est de brûler les feux rouges, à Ho Chi Minh ville je ne sais pas, je ne connais pas assez, mais à Hanoi vous faites une petite erreur : il n'y a plus de feux rouges quasiment qui fonctionnent : ils sont cassés (volontairement) et on en a retiré beaucoup, surtout autour du lac et dans les Pho Co"..... et il y a moins d'accidents de piétons qu'à Marseille où les véhicules montent sur les trottoirs - alors !!!!😉
Cordialement - Kimtwo-
Dans quel contexte et avec quel type de population viets et que tu as fréquenté, je ne sais pas,
Justement, tu ne sais pas ! Mais je vais éclairer ta lanterne : j'ai fréquenté le pire et le meilleur, plutôt les pauvres et un peu de classe moyenne, je ne vivais pas dans le luxe des expats. J'ai connu la corruption et j'ai aussi eu l'occasion de voir ce qu'il advenait de certains corrompus qui se faisaient attraper. La justice est assez expéditive au Viet Nam, malheureusement, cela n'arrive pas assez souvent et beaucoup passent encore entre les mailles du filet. Je ne vais pas m'abaisser à te rappeler que cela n'est pas un problème vietnamien, il suffit d'ouvrir les quotidiens européens...
mais tu n'as pas pu trouver ta place dans cette société vietnamienne, et tu as fait le demi-tour, retour au bercail.
Qu'est-ce que tu sais de ma vie ? J'ai dû rentrer au pays pour raisons familiales, à savoir m'occuper de mes parents, car je suis fille unique, ma mère est gravement malade et mon père trop âgé pour assumer tout seul. Aurais-tu fait pareil ? Evite tes jugements à l'emporte pièce, merci.
Sache également que dès que possible, je repars au Viet Nam retrouver mon fils qui y vit encore. Quant à ma place, c'est ici que je ne la trouve pas, coincée entre petites mentalités, indifférence aux autres, corruption, mensonge, hypocrisie, paupérisation de la société, violence, insécurité, rackett dans les écoles, viols, maltraitance d'enfants, d'handicapés et de personnes âgées... tu en veux encore ??? Et ne me rétorques pas que c'est l'apanage de la Belgique, je m'aperçois en lisant les blogs et journaux français que vous êtes encore moins bien lotis que nous 🏴☠️
Quel est alors le prix minimum à payer pour faire une croisière en toute sécurité et avec un service correct ?.
70 USD pour deux jours/une nuit. Tu me rétorqueras que certains te demandent ce prix pour un bateau de m..., à cela, je suis d'accord de répondre "ce sont des escrocs" et il y en a au Viet Nam comme partout.
Alors que ce soit un prix 1000usd ou 10usd pour faire une croisière, on n'aura tjrs guère de sécurités.
Tu as le droit d'avoir ton avis et tu es libre de faire les choix que tu veux. Je maintiens mes positions.
Dans un pays où la corruption est partout, du gouverneur jusqu'au petit marchand dans la rue et que la règlementation de sécurité est placée derrière le profit. Les bateaux passent évidemment au travers des contrôles grâce aux billets oncle Sam, oncle Ho et les bureaucrates corrompus.
Dois-je te rappeler Ingrid B., Bernard T., pour ne citer que les deux qui me viennent à l'esprit ? Je pourrais également te parler de mon appart précédent où j'ai failli me retrouver un étage en-dessous suite à des poutrelles trop légères payées au prix des normales prévues dans le cahier des charges. Mais, chez nous, on ne parle pas de corruption... ce sont de "regrettables erreurs". Si j'avais le temps, je ferais une petite recherche sur le net pour comparer le nombre de "regrettables erreurs" européennes et celui des accidents dûs à la "corruption" au Viet Nam.
Je ne vais pas dire que tout est parfait, ni que le Viet Nam est le pays des Bisounours, - d'ailleurs, si quelqu'un sait où il est, je veux bien les coordonnées GPS, j'irai m'y installer -. Cependant, bien qu'il y ait encore beaucoup de travail à faire, il faudrait éviter de toujours tirer sur l'ambulance et balayer devant sa porte avant de poser des jugements définitifs.
J'apprends que le gouvernement vietnamien a interdit, à tous bateaux, de passer la nuit sur la Baie d'Ha-long, à titre sans doute provisoire - les touristes ayant retenu des séjours sur plusieurs jours passeront les nuits soit à Ha-Long ou tout autre endroit, à terre -
Voilà une sage décision de la part des Autorités - ce qui tenterait à infirmer les propos sur le "laxisme" des Vietnamiens -🙂
Bonjour Gisèle,
Je viens de le lire, mais via un coup de gueule sur un autre post http://voyageforum.com/v.f?post=4087466&idl=356538&idl2=833112&idl3=21713622733&%3B#4087466
message 258
En effet, la décision est bonne, mais mal appliquée et mal perçue par les touristes. Je n'irai pas jusqu'à avalider le message de ce(tte) Québécquois(e), mais j'imagine le foutoir qu'il doit y avoir et, pour les touristes, ça doit être une catastrophe. Ayant moi-même eu beaucoup de difficultés avec les gens du nord, je ne m'étendrai pas sur le sujet, je serais forcément partiale 😉😉😉
Hehe, quand on voit au carrefour dans la ville HN comme à SG, les motocyclistes franchissent le feu rouge sans hésitation, alors ces mesures provisoires imposés par le gouvernement est comme du vent.
Re,
Je ne vois pas le rapport avec le naufrage du bateau, mais bon. Pour répondre à ta question, sache que les Vietnamiens sont d'indécrottables rebelles quand il s'agit de règlements de la circulation. Rien à voir avec la corruption, plutôt avec la rebellion.
Simple discours, simple recommandation, aucun moyen et aucune règlementation stricte imposée aux entreprises, exploitants touristiques. Voyez-vous du concret ou du bla, bla, bla ?
Es-tu suffisamment au fait de la législation vietnamienne, de la presse locale et des modalités en matière de navigation pour affirmer que rien d'autre n'a été fait ? OU... rapportes-tu simplement une phrase lue dans la presse françophone ?
Merci des vidéos ... quoique je ne comprenne pas bien ce qu'elles viennent faire pour illustrer le fait qu'il n'y a plus beaucoup de feux rouges à Hanoi -!!!! la circulation était bien fluide sur la première, et sur la seconde (de janvier 2007 - c'est à dire à des années lumière de ce que c'est devenu maintenant!) c'est bien calme aussi - quant au jeune enfant qui conduit... il y a le père derrière, et c'est quelque chose qu'on voit communément à Hanoi à la sortie de la ville parce que, là, il y a moins de bouchons qu'en agglomération - ça vous choque et ça choquera sans doute pas mal de forumistes.... parce que vous n'êtes pas rentré dans la mentalité vietnamienne, dans aucune des situations habituelles là-bas - 😉😉
Tout ça n'est qu'une question d'habitude et je le répète il n'y a pas plus d'accidents là-bas que chez nous - ils sont plus graves car souvent frontaux, je vous l'accorde, mais le nombre en est limité - la première fois que j'ai grimpé derrière un de mes amis moto-bike... j'ai récité tout le chapelet.... - maintenant je grimpe sans souci car je sais bien que j'arriverai en bon état, en frôlant qui un cyclo-pousse, qui une voiture dont visiblement le chauffeur aurait mieux fait de rester au guidon d'une moto, qui un piéton qui fait marche arrière(la pire des choses).
Cordialement - Kimtwo -
Je suis assez d'accord avec vos diverses remarques et analyses, mais si j'ose me permettre vous devriez vous abstenir de telles recommandations moralistes qui n'apportent rien au moulin du forum.
Je demande aux détracteurs invétérés de ne pas encore profiter de cet article pour cracher leur venin. Il y a des morts, ce n'est pas un jeu. Merci.
C'est un forum, non votre forum, tout le monde à le droit de vous répondre de la manière dont il le désire, et vous de ne pas répondre "aux langues de vipères ". Vous avez l'air d'avoir compris pas mal de choses mais apparemment certaines règles élémentaires sont encore à revoir.
Bien cordialement, et je vous souhaite de bientôt pouvoir retourner dans ce pays qui vous est si cher.
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."
Je crois que des contrôles techniques tous les 2 ans avec immobilisation du bateau (genre une durée d'un mois?) sont prévus, mais coûteux donc, et nombre de bateaux passent entre les mailles du filet, soit pour échapper à cette contrainte, soit tout simplement parcequ'ils n'en ont pas les moyens!
Quelques infos sur les compagnies :http://www.routard.com/forum_message/2472817/accident_tragique_en_baie_d_halong.htm#2475080
D'après mes dernières infos, de viets génralement très bien informés, la société a mis la main sur une jonque la moins chère possible et a mis à la barre un jeune de 22 ans pour moins payer. Ca doit être de la faute des touristes !!!! 😉
Je n'arrive pas à ouvrir correctement ton lien🙁 peut-être fait-on état de ce que j'ai lu ailleurs: à savoir qu'une vanne d'eau destinée à refroidir le moteur n'avait pas été fermée... et que l'eau a continué à couler, donc bien sûr galère !!! je vois qu'on a inculpé deux responsables, le commandant de bord et le mécanicien : ça doit être la même info..
Amitiés - Kimtwo-
Ce message n'est pas une réponse à Abalone mais je me raccroche à son post......
Donc, ce qui voudrait dire que "l'erreur" serait humaine dans ce cas-là !!! et lorsqu'il y a décès, c'est terrible pour tout le monde, pour ceux qui ont perdu un des leurs et pour les inculpés car je pense que toute leur vie, ils revivront ces moments là !!!
Que de vies "fichues" en l'air...
Par contre, en ce qui concerne les tarifs de tels ou tels services, que ce soit un séjour en jonque, en sampan, ou autres.... je pense qu'il faudrait que chacun se pose la question : est-ce le "bon" tarif ???? Pour moi, (mais ça n'engage que moi !!!!) il n'y a pas de miracle. Le TOUJOURS MOINS CHER !!!!! ne devrait pas exister.... Ils doivent VIVRE aussi ces gens-là qui vous font des prix hors du commun.... et je pense que s'ils font cela c'est pour être comme tout le monde, avoir des clients et vivre... ou.... survivre.... mais à quel prix...
Je pense que si on a les moyens de s'offrir un pareil voyage, on ne devrait pas toujours voir les prix au plus bas !!!! Il y a un minimum décent !!!!! (des discussions OK mais pas de polémique surtout!!!). Sinon, on choisit un voyage un peu plus dans son budget...
Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet terrible mais je le fais avec mon coeur...🙁
L’enquête sur le naufrage d’une jonque en baie d’Halong au Vietnam conclut à une erreur humaine. L’explication fournie laisse toutefois une zone d’ombre.
La police vietnamienne chargée de l’enquête a annoncé ce dimanche qu’une erreur humaine serait la cause du naufrage d’une jonque de plaisance dans la baie d’Halong, naufrage qui avait provoqué la mort de 12 personnes. Le capitaine de la jonque et un de ses hommes d’équipage ont été placés en détention.
L’explication technique fournie par la police laisse cependant un peu pantois. Elle est sûrement incomplète en l'état actuel de l'enquête.
Une vanne d’admission d’eau de mer alimentant le circuit de refroidissement du moteur avait été laissée ouverte alors que la jonque était à l’ancre pour la nuit, explique Le Thanh Bin, porte-parole de la police de la province de Quang Ninh. Le moteur étant arrêté, la pompe chargée d’évacuer l’eau l’était aussi.
« L’enquête préliminaire de la police a établi que l’homme chargé du moteur a oublié de fermer la vanne d’admission de l’eau de mer qui refroidit le moteur avant d’aller se coucher, en même temps que le capitaine et le reste de l’équipage » a déclaré Le Thanh Binh à l’agence Associated Press par téléphone. « Quand ils s’en sont rendu compte, il était trop tard. »
Toutefois, Pham Xuan Viet, le capitaine chevronné d’une jonque semblable de la baie d’Halong, fait remarquer que l’explication est un peu courte parce que le fait d’oublier une vanne ouverte ne suffit pas à ce que l’eau entre dans les fonds et fasse couler un navire.
Tout mécanicien de marine peut d’ailleurs confirmer ses dires : le circuit d’eau de mer d’un moteur ne débouche normalement pas à l’intérieur du bateau. Pour que la jonque coule, il aurait aussi fallu qu’il y ait une fuite indétectée sur le circuit d’eau de mer. L’enquête l’établira peut-être ultérieurement.
La jonque de plaisance a sombré vers 5h du matin jeudi dernier suite à un envahissement d’eau, prenant au piège les passagers dans leurs cabines. Tous les membres de l’équipage vietnamien s’en sont sortis, ainsi que neuf touristes étrangers. Mais 11 passagers d’Amérique du Nord, de Grande-Bretagne, d’Australie, du Japon, de Russie, de France, de Suisse et de Suède se sont noyés, ainsi que leur accompagnateur vietnamien.
C’est le naufrage le plus meurtrier d’un navire de tourisme depuis que le pays s’est ouvert aux vacanciers il y a 25 ans.
Le capitaine de la jonque, Nguyen Van Minh, âgé de 22 ans, et son mécanicien de 27 ans, Do Van Thang, ont été arrêtés samedi. Avec trois autres membres de l’équipage, ils avaient été préalablement été détenus préventivement pour être interrogés.
La compagnie propriétaire de la jonque est connue pour cibler les touristes itinérants sans grands moyens et leur proposer des prix attractifs. Sous sa précédente appellation (Bien Mo Co.), elle avait déjà perdu un bateau en septembre 2009 dans la baie d’Halong à cause du mauvais temps, provoquant la mort de cinq de ses passagers. Elle venait de changer de nom il y a quatre mois à peine pour se rebaptiser Truong Hai Co.
La jonque qui a coulé a été renflouée et remorquée vers un port, où elle va être mise au sec sur un berceau pour que la police puisse approfondir son enquête. Un premier contrôle visuel n’a pas révélé de trou dans la coque, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé. Peut-être le circuit d’eau de mer a-t-il percé à cause d’un joint défectueux ou d’un problème de corrosion.
Les autorités vietnamiennes envisagent d’ores et déjà de renforcer les contrôles de l’état des navires de tourisme pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent.
Tous les membres de l’équipage vietnamien s’en sont sortis,
Bonjour,
Hélas non... le guide et une autre personne y sont restés aussi ....j'ai même vu leur nom dans le Courrier du Vietnam -
De toutes manières, c'est affreux pour tous : que ce soit pour les touristes qui pensaient effectuer un super voyage ou pour les deux Vietnamiens qui travaillaient dur pour gagner quelques dongs pour nourrir leurs familles .... ça me fait mal ..🙁
Kimtwo-
Le TOUJOURS MOINS CHER !!!!! ne devrait pas exister....
Je crois que vous avez mis le doigt sur un problème majeur. Les autorités touristiques pourraient également imposer un contrôle technique périodique pour toutes embarcations prenant en charge des passagers.
Donc aucun lien avec la qualité du bateau, ni la responsabilité du service de contrôle technique du bateau.
Comme toujours, cela donne l'occasion à certain de taper sur ce qu'il nomme régulièrement "les viets"🙂
Oui, c'est ça, bravo mon abalone...continues à siffler.
On a identifié les fautifs, on n'a qu'à les assigner au tribunal pour le condamner et
pendant ce temps le "système" est sauvé et continue son business.
Trouves-tu que c'est normal de confier un bateau avec plus de 20 touristes étrangers à bord à un jeune capitaine qui n'a que 22ans ?
C'est trop facile de mettre maintenant tous les responsabilités des 12 morts à ce jeune capitaine 22ans et aussi le pauvre mécanicien 27ans qui n'ont aucun moyen pour se défendre dans un "système" judiciaire aussi corrompu.
Ne sera ce pas toi qui est entrain de taper sur tes compatriotes, le jeune capitaine et son pauvre mécanicien ? hahaha.
Tu peux aussi crier plus fort comme quoi "on a trouvé le fusible !!".
On aimerait bien comprendre comment ce remplissage progressif (quelle durée?) par la vanne de refroidissement a pu ne pas être du tout décelé avant le moment fatal. Explication technique effectivement un peu légère... Et faut reconnaître que c'est assez troublant de voir que des lampistes probablement sous-payés vont trinquer alors que d'autres responsabilités probables (contrôles, propriétaires du bateau, etc...) semblent blanchies. Difficile à avaler.
Mais c'est pas nouveau, et pas spécial au Vietnam....
Quand des catastrophes aériennes peuvent être attribuées à une erreur humaine, les compagnies, les constructeurs ne demandent pas mieux, on a déjà vu ça!
Comme toujours, restent les malheureuses victimes, les familles avec leurs yeux pour pleurer...
Seize personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau de tourisme dans le sud du Vietnam, dont quatre touristes chinois et un enfant de trois ans dont c'était l'anniversaire, ont indiqué ce samedi les autorités locales. «Nous avons récupéré les corps de 15 victimes, dont un garçon de trois ans», a précisé à l'AFP Le Thanh Cung, président du comité populaire (préfecture) de la province de Binh Duong, près de Ho Chi Minh-Ville, où l'accident a eu lieu vendredi soir.
Le corps de la dernière victime, un garçon de neuf ans, devait encore être extrait de la carcasse du navire. «Il y avait au total 28 personnes à bord du bateau», qui a coulé après avoir été renversé par des vents violents et de fortes pluies sur la rivière Saïgon, a ajouté le responsable. Douze personnes, y compris le père du jeune garçon, propriétaire du bateau, ont pu rejoindre les rives à la nage. Trois personnes ont été arrêtées. Le chef de la police fluviale provinciale, Trieu Van Giau, a indiqué qu'une centaine de policiers, soldats et plongeurs locaux avaient été mobilisés pour les recherches.
Les accidents maritimes sont fréquents dans le pays où les règles de sécurité sont systématiquement ignorées. D'après les premières constatations, le bateau à deux étages, utilisé pour des banquets, a coulé extrêmement rapidement dans le mauvais temps. En février, 11 touristes étrangers et un guide vietnamien étaient morts dans le naufrage de leur bateau avant l'aube en baie d'Halong, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994 et situé à quelque 160 kilomètres à l'est de Hanoï, dans le nord.
Pour ceux qui défendent avec la ferveur de la sécurité routière au VietNam, ouvrez donc vos yeux, regardez la réalité plus tôt de raconter des messages bla, bla, bla de n'importe quoi dans ce forum comme "les carrefours au VN sont tranquillo..."
Voilà, je souhaite "bonne chance et bon voyage" ceux qui veulent croire toujours à la sécurité maritime (ou routière) au VietNam.
C'est gentil de faire de la pub pour le Vietnam ! Il y a des centaines et des centaines de bateaux de passagers qui naviguent dans Halong, la rivière des Parfums, le Delta du Mékong et autres. 3 naufrages dont un sans victimes causés par une collusion, il n'y a pas de quoi enfaire un drame, surtout quand on sait ce qui se passe ailleurs (Inde, Banlgadesh, Indonésie, Philippines, etc). Vous n'avez pas une bonne nouvelle à nous annoncer ?
J'étais intéressée par ton post (plus le temps de lire les news vietnamienne en ce moment), mais une fois de plus, il est dommage que tu profites de ce naufrage pour une fois de plus faire de la propagande anti-Vietnam.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la sécurité est encore et encore à revoir, mais comme le dit Larsay, il y a des centaines de bateaux qui naviguent tous les jours sans le moindre accident. Combien de morts sur nos routes en Europe ? Combien de catastrophes en tous genre ? Et pourtant, on continue à rouler, naviguer, se déplacer en train et on ne se sert pas de ces catastrophes pour cracher sur l'Europe.
Tout mécanicien de marine peut d’ailleurs confirmer ses dires : le circuit d’eau de mer d’un moteur ne débouche normalement pas à l’intérieur du bateau. Pour que la jonque coule, il aurait aussi fallu qu’il y ait une fuite indétectée sur le circuit d’eau de mer. L’enquête l’établira peut-être ultérieurement.
L'admission d'eau de mer est destinée à refroidir le moteur, qui est dans la cale et dont au moins une partie est située sous la ligne de flottaison.
Tous les navigateurs détenteurs d'un permis bateau, même de plaisance, te diront qu'il est élémentaire de fermer la vanne arrivée d'eau de mer dès que l'on stoppe le moteur du navire, car si non, la moindre défaillance d'une durite ou d'un joint provoque l'inondation de la cale.
Normalement les bateaux à moteurs bien entretenus disposent de pompes de cale électrique qui auraient du épuiser l'eau et d'alarmes sonores.
Il est évident que le capitaine, l'armateur et l'opérateur ont la responsabilité de ce naufrage.
Compassion pour les familles.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Hi there,
We’re planning a 3-week family trip next summer with our three kids, who’ll be 8, 8, and 7 years old.
After some research, we’re leaning toward Malaysia to combine nature/forests and paradise beaches. The idea is to introduce our kids to the country’s culture, nature, and wildlife.
We want a great trip but without splurging on luxury options like high-end lodges and resorts. We’re looking for comfort with a touch of authenticity—basically, a good middle ground.
I’ve started putting together an itinerary and would love your expert advice and tips to help us build this amazing trip with our little ones.
Day 1: Departure from France
Day 2: Kuala Lumpur
Stay at a hotel near the airport or KL Sentral.
Just one night.
Day 3: Morning flight to Sandakan (Borneo).
Stay in Sepilok
Day 4: Sepilok:
* Orangutan Center
* Malayan Sun Bear Center
* Rainforest Discovery Centre
Day 5: Depart for Kinabatangan.
Boat safari in the late afternoon.
Day 6: Sunrise safari.
Jungle walk.
Evening safari.
Day 7: Final safari.
Return to Sandakan.
Flight to Kuala Lumpur, then to Kota Bharu (or overnight transit depending on schedules).
Day 8: Transfer to the port.
Boat to the Perhentian Islands.
Days 9 to 13: Perhentian Besar
5 full days.
* Snorkeling
* Hiking
* Turtle watching
* Wild beaches
* Relaxation
Day 14: Return to the mainland.
Bus or private car to Taman Negara.
I’m planning a trip to Cambodia and was set on visiting the Ratanakiri region, which seemed to match what we love most in terms of landscapes: forests, jungle, greenery...
However, as I started looking into the area, I read that deforestation there is massive, and some of the info on the topic is years old—the situation hasn’t improved since, unfortunately.
So my question is: is Ratanakiri still worth visiting, and does it justify the long travel time and distance to get there?
I’ve seen that jungle treks are possible, but from experience, I know guides sometimes hesitate to venture deep into the forest and stick to shorter walks along the edges of parks.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)