Le Vietnam: la perle d'Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je reviens d’un voyage en Asie (Laos, Cambodge et Vietnam) voici qq conseils et mes impressions de voyage sur qq villes du Vietnam (les photos viendront par la suite) :

Hanoi : je connaissais déjà puisque ce n’est pas mon premier voyage au Vietnam ... Que dire ? En une année la ville a quand même changée ... plus de panneau publicitaire en allant vers l’aéroport et même dans Hanoi même : panneau LCD proche du lac ... Plus de taxi meter aussi ! Le Vietnam s’ouvre de plus en plus aux touristes et voyager devient aussi facile qu’en Thaïlande ... La mentalité des commerçants d’Hanoi reste toujours particulière ... froide et peu aimable... au contraire plus on descend vers le sud plus la différence est flagrante.

Nihn Bihn : Ville de Ninh Bihn sans grande intérêt et ville sans charme ... Préféré loger sur Tam Coc au niveau de l’embarcadère pour le cadre et beaucoup plus sympathique. Site de Tam coc très jolie : la balade en barque est très agréable ... c’est incroyable la force de ces rameuses ! Bien sur après la visite vous avez droit aux nappes ... à vous de voir mais un ‘No thank you’ ferme calme en général ... Nous avons moins apprécié Hoa Lu ... qui fait moins naturel ... on a l’impression qu’on a mis de l’eau volontairement pour créer une baie ...les pics sont moins impressionnant et leurs couleurs grisâtre ne rend pas très bien ... Le village de Keng ga est sympathique . Le mieux est d’y aller en moto et d’avoir sa propre barque par la suite. Visite du village en 1h30 env. La cathédrale de Phan Tiet est à voir et la balade jusqu’au site en moto est intéressante puisqu’elle est bordé de nombreux villages avec des chapelles et églises ... De nombreux cimetières aussi ... c’est un Vietnam que je ne connaissais pas, moi qui était habitué au pagodes et temples ...

Ho chi Minh : Description très rapide puisqu’il y a temps de choses à dire ... je ne donne ici qu’un résumé en une/deux phrases : Possède un patrimoine historique moins important qu’Hanoi mais la ville et ses nombreux musées est très agréable. Ce que j’ai bien aimé ceux sont les nombreux espaces verts et espaces ombragés ... La construction du métro donne une impression de ville en chantier ... on se croirait à Marseille !

Vung Tao : J’ai bien aimé. J’avais tellement lu dans les guides que s’était moche ... En fait, j’ai trouvé la ville sympa. A visiter : La maison blanche Le Christ géant magnifique et la vue sur les plages vraiment top ! La statue de la vierge. Ces pagodes ... Plage correct (manque un peu de profondeur...)

Con Dao : Pour y aller : Contrairement à ce qui avait été dit sur le forum les billets sont bien vendus par Vietnam Airlines. Prix que nous avons payé : $99 A/R par personne Le vol est effectué par la compagnie VASCO filiale de Vietnam Airlines une sorte Airlinair, Air Regional pour nous avec Air France .... Durant le vol ... un verre d’eau ... pas plus. Par contre les vols sont quasi pleins ... donc penser à réserver qq jours avant ... Très peu de touristes étrangers et beaucoup de Vietnamien . A l’aller comme au retour on était les seuls touristes occidentaux dans l’avion ...

De très belles îles. De très belle plage(quasiment déserte), belle route ... Que du plaisir ! Beaucoup de pêcheurs et donc aussi de bateaux ! Des pêcheurs joyeux et fêtard en plus ! On peut visiter le parc naturel et aussi aller voir un soir la ponte des tortues sur une île voisine ... Par contre on a vite fait le tour de l’île principale : 3 à 4 jours sont suffisants à mon sens.

Con Dao ressort : Hôtel pas mal mais rapport qualité prix (comparé aux hôtels du Vietnam) pas très bon. On avait pris des chambres dites superior avec vue sur la mer ... 2 chambres avec baignoire bouché et même pas de moustiquaire ni au vitre, ni au lit ... à $80 la nuit on s’attend quand même à mieux ... Personnel aimable et toujours à l’écoute de ses hôtes. Internet gratuit ! 2 postes seulement par contre ...avec des virus sur les PC .

Personnel au restaurant bien. Un peu désordonné au service ... et même au nettoyage des tables ... vers la fin de matinée ou fin de soirée toutes les tables sont pleines de couverts sales ...le nettoyage se fait après ... bizarre ... j’ai constaté ce ci sur 4 jours ... Restaurant cuisine bonne par contre dommage un peu grasse ... Par contre le buffet du matin est vraiment moyen : aucun fruit ou produit sucré ... même le salé est pas très bon ... tout est froid ou tiède ... Prix du restaurant correct

Le Saigon Con Dao Ressort restaurant : Cuisine pas bonne et grasse. Le service nul. Je déconseille

La cigalle restaurant à coté du Con Dao ressort cuisine très bonne avec de très bonne fondue chinoise. Personnels très gentils. Prix doux

Pour téléphoner sur Con Dao aller à la poste : efficace et pas très cher ... cela permet aussi de faire connaissance avec la population !

Mui ne : Ville de Mui ne en elle même très sale. Plage idem ... Les dunes sont belles mais l’attroupement des enfants vous proposant de faire de la luge vous font perdre du plaisir ... De belle balade en moto le long de la cote ...

Hôtel Nam Chau Ressort conseillé par Abalone : L’hôtel en lui même est très bien et peu cher. Le jardin est tous les jours entretenue et la plage devant l’hôtel aussi. Le système de bungalow en tresse donne un très bel effet. Moustiquaire au dessus du lit ...

Seul B mol la réception vraiment nul et peu aimable. On vous fait sentir des votre arrivé que c’est un hôtel plutôt réservé au Vietnamien ... C’est ce que j’ai ressenti en tout cas ... On m’a demandé si je parlais viet dès la première phrase ... Pour l’histoire nous souhaitions rentrer sur Saigon avec un départ le matin. La nana à l’accueil nous a assuré qu’aucun bus ne passerai le matin ... que nous étions obligé de prendre un bus dans l’après midi avec l’hôtel ... elle s’est presque foutue de nous et rie au nez ... en nous disant que si nous avions vu un bus au départ de Mui né le matin c’est qu’on a mal vu et que c’était impossible.... il n’y a que des bus dans l’après midi... 1h après on est repartit en ville vérifié quand même et on a commandé notre bus du matin ! Quand on a quitté l’hôtel on a fait le traditionnel check out et payé ... on a même pas eu droit à un merci, ou à bientôt ou au revoir ... elles ne nous ont même pas regarder partir. On est limite partis comme des voleurs . Autre points négatifs on était souvent réveillé par la musique à fond du restaurant vers les 7h 8h du mat ... nous qui pensions être réveillé plutôt par le bruit de la mer ... moyen ...

Le restaurant de l’hôtel sert une cuisine correct sans plus. Le personnel au restaurant est correct : beaucoup de jeunes ...débutants ... ne parlant pas un mot d’anglais ... plutôt pressé de finir la commande ... et d’aller regarder la TV discrètement!

Mon opinion après ce nouveau voyage au Vietnam : Le Vietnam reste ma destination préféré en Asie pour ses gens, sa culture et son histoire. Allez Y ! Allez Y ! découvrir ce pays si varié et si diversifié !
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'aime pas être le premier à réagir, mais puisque tu as posté depuis plus de 24 Heures et si je ne réponds pas maintenant, je risque d'oublier.

Je pense que tu as fait un très bon voyage parce que tu connais déjà le ViêtNam et que tu as fait exactement ce quẹ j'aurais fait moi-même, c'est à dire ne pas perdre beaucoup de temps dans les transports en voulant faire le trans viêtnam du Nord au Sud et du Sud au Nord, engendrant de la fatigue blasante.

Les sites incontournables ne sont que les résultats d'un marketing prononcé. Exemple de la province de Qui Nhon très peu connue parce qu'elle ne figure pas dans la liste des incontournables et pourtant le paysage y est très très très beau et les gens sont très très très agréables (c'est normal, ce n'est pas contaminé par le tourisme quotidien).

Con Dao est toujours ma préférée même si je connais d'autres iles aussi belles comme Phu Quôc (tout au Sud), Cu Lao Cham (au Centre) et Quan Lam (tout au Nord).

Concernant Con Dao Resort, à 80 dollars, as-tu pu avoir les chambres dans la grande villa à D (en regardant la mer?). Je suis d'accord avec toi qu'ici, la nourriture est excellente et la carte restaurant est très variée et très fournie, alors qu'à Saigon Phu Quoc Resort, la cuisine est vraiment sommaire.

Con Dao est une destination qui invite au farniente sur ses plages désertes et non encore bétonnées. Le soir, j'adore aller prendre un verre entre le marché et la poste. On y retrouve l'ambiance vraiment viêt🙂, très animée.

Concernant Nam Chau Resort à Mui Ne, je n'ose plus recommander à ceux qui ne sont pas viêtnamiens. En effet, c'est très bien et pas du tout cher, non bétonné comme les 2 hôtels voisins (le Palmira à plus de cent dollars et le Malibu à plus de 80 dollars). C'est le même patron qui possède Nam Chau et Malibu (cela explique peut-être que l'on préfère que les touristes non viêtnamiens aillent à Malibu). C'est vrai que Nam Chau Resort ne travaille qu'avec une seule compagnie de bus (Sinh Café me semble - t - il) qui fait HCM Ville - Nha Trang ou Nha Trang - HCM Ville et le bus passe autour de 14 heures, dans un sens comme dans l'autre. Pour la petite histoire, on m'a réservé le bus et on m'a laissé garder la chambre, sans payer de supplément, jusqu'à l'arrivée du bus.

Bonne continuation
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Concernant Nam Chau Resort à Mui Ne, je n'ose plus recommander à ceux qui ne sont pas viêtnamiens. En effet, c'est très bien et pas du tout cher, non bétonné comme les 2 hôtels voisins (le Palmira à plus de cent dollars et le Malibu à plus de 80 dollars). C'est le même patron qui possède Nam Chau et Malibu (cela explique peut-être que l'on préfère que les touristes non viêtnamiens aillent à Malibu). C'est vrai que Nam Chau Resort ne travaille qu'avec une seule compagnie de bus (Sinh Café me semble - t - il) qui fait HCM Ville - Nha Trang ou Nha Trang - HCM Ville et le bus passe autour de 14 heures, dans un sens comme dans l'autre. Pour la petite histoire, on m'a réservé le bus et on m'a laissé garder la chambre, sans payer de supplément, jusqu'à l'arrivée du bus.

Triste constat qui ne concerne pas uniquement ce resort, malheureusement.

Un exemple ; Qua telephone pour connaitre les prix dans certains hotels, on lui repond "autant", puis on lui demande si c'est pour des touristes etrangers. Lorsqu'il repond "oui", on lui dit "dans ce cas, c'est "autant" plus cher". Ceci dans des hotels non habitues a recevoir des etrangers. Cette attitude de certains hoteliers peu delicats a des retombees nefastes sur le tourisme. Meme nous, et surtout Qua, Vietnamien local, sommes choques de cette attitude. Nous avons droit a un meilleur accueil quand nous sommes tous deux (couple mixte, ok) que si je venais seule. C'est vraiment dommage et il va falloir que les choses changent.
CM Cmic Regular ·
Je confirme qu'il y a de petits hôtels qui préfèrent la clientèle vietnamienne, notamment parce que le personnel ne parle pas l'anglais. Il n'y a pas de miracle, si tu engages du personnel formé (même sommairement) et au moins multilingue, tu vas le payer plus cher que des employés arrivés la veille de la campagne, sans rien connaître de l'hotellerie. Donc, comme tu reportes ton coût sur le prix des prestations, les hôtels à petits prix n'ont pas forcément le personnel qu'il faut pour satisfaire la clientèle étrangère exigeante et avec laquelle il faut parler au moins l'anglais. Le mode de vie, les attentes et les coutumes des touristes sont aussi différentes. Le touriste occidental ne se lève pas à 05h30, ne prend pas son petit dej avant 08 heures en règle générale. Si tu es dans un hôtel où le branle bas de combat commence à 6 heures, en général tu vas râler si tu voulais dormir un peu plus. Peut-être aussi certains hôteliers pensent que les touristes ont un pouvoir d'achat qui leur permet d'aller ailleurs et réservent les petits hôtels familiaux à la clientèle locale, qui n'aura pas les mêmes exigences. Pas qu'ils n'en aient pas, c'est juste que c'est pas les mêmes. Ces différences s'accentueront avec le temps, lorsque les gens qui travaillent dans le tourisme auront les moyens d'aller voir ailleurs en Asie comment ça se passe, lorsqu'ils parleront tous anglais et que les contacts avec les touristes étrangers auront vaincu les préjugés. C'est peut-être un des effets positifs de la mondialisation et du tourisme ;-)
"Share what you know, learn what you don't"
Je suis d'accord avec toi pour les "petits hotels", mais les exemples que je cite n'en sont pas, lorsque nous faisons une demande de prix pour loger des clients, il s'agit d'hotels d'une categorie minimale. Qu'un GH ou mini hotel prefere ne pas s'aventurer a servir des clients en sachant qu'ils ne seront pas satisfaits, comme tu le dis, parce qu'il sait pertinemment qu'il ne pourra pas les satisfaire, je peux comprendre. Je fais de meme, si je ne "sens" pas la demande, je ne propose pas de prestations.

Ce qui nous choque, c'est cette idee d'augmenter le PRIX et non les PRESTATIONS uniquement parce que les clients sont etrangers, donc "nantis". Il ne faut pas se leurrer, si l'hotel accueille des touristes vietnamiens et des touristes occidentaux, que les vietnamiens paient 15 USD et les occidentaux 25 USD, le probleme du bruit ne sera pas elimine pour autant vu que le melange se fera malgre tout. C'est sur cette attitude que je m'insurge, c'est du profit gratuit, une forme de xenophobie commerciale.

Il est bien evident que si on veut profiter de son sommeil jusqu'a 8 heures, il vaut mieux se tourner vers des hotels accueillant quasi uniquement des touristes occidentaux et qui appliquent des tarifs "occidentaux", mais ca, c'est un autre debat. Il n'est pas possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere pour le prix du petit lait, c'est bien connu (pas de tous, malheureusement).
CM Cmic Regular ·
OK ;-) Le VN devrait faire comme Singapour : écouter les doléances, les souhaits et suggestions des habitants comme des touristes pour améliorer les choses. Cependant, le système politique étant différent, je doute que ça puisse fonctionner au VN ;-) Peut-être aussi un jour les VN auront des salaires décents les rapprochant un peu de celui des touristes et ainsi ces disparités disparaîtront ou diminueront. Tant que les niveaux de vie sont encore si éloignés, je crains que les différences de traitement persistent. La formation des agents touristiques est aussi à améliorer, pour faire passer ces messages d'insatisfaction. Pour l'instant, le pays se bat avec tellement de problèmes que ces désagréments doivent sembler mineurs aux responsables politiques. Et comme la politique dirige encore tout au Vn...
"Share what you know, learn what you don't"
Qu'un GH ou mini hotel prefere ne pas s'aventurer a servir des clients en sachant qu'ils ne seront pas satisfaits, comme tu le dis, parce qu'il sait pertinemment qu'il ne pourra pas les satisfaire, je peux comprendre

C'est bien le cas de Nam Châu Resort qui ne dispose pas de personnel sachant s'exprimer en français ou en anglais (à part la réceptionniste). Le fait de ne pouvoir servir dans une langue étrangère a été l'objet de la remarque de l'auteur du post. Par contre, le resort voisin à D (Malibu Resort) et le resort voisin à G (Palmira Resort) ont du personnel habitué à servir en anglais. Les touristes étrangers seront mieux servis.

c'est du profit gratuit, une forme de xenophobie commerciale

Tu glisses sur un terrain dangereux🙂 Comment expliquer qu'un viêtnamien a du mal à demander un visa de touriste pour venir en France par rapport à un américain ou un japonais? Comment expliquer que les chaussures fabriquées au ViêtNam et importées en Europe sont frappées de surtaxe supplémentaire? On sort complètement du sujet dès lors qu'on aborde du problème de ségrégation ou de xénophobie.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Tu glisses sur un terrain dangereux

Oui, pour ceux qui veulent se prendre la tete...

Je parlais ici d'un cas precis que je desapprouve dans un pays precis qui est celui que j'ai librement choisi malgre ses failles. Je deteste faire de la politique, encore moins en parler, surtout lorsqu'il s'agit du Viet Nam qui m'accueille. Je pars du principe - que certains qualifieront de lache - que si je ne suis pas contente de la politique, je peux changer de pays ou retourner dans le mien. Pour ce qui est de ce que je qualifie de "xenophobie commerciale", c'est autre chose, cela dessert le commerce et le tourisme et c'est ameliorable a condition que chacun fasse des efforts, j'essaie d'ailleurs d'eveiller les consciences autour de moi, petite goutte d'eau dans l'ocean.

Libre a ceux qui le veulent d'entrer dans une polemique sur le racisme ou la xenophobie... Ca les occupera. 😉
c'est autre chose, cela dessert le commerce et le tourisme et c'est ameliorable a condition que chacun fasse des efforts, j'essaie d'ailleurs d'eveiller les consciences autour de moi, petite goutte d'eau dans l'ocean.

Une vraie petite goutte dans l'océan🙂

Il y a plusieurs raisons fondamentales, et il est difficile de les aborder sur ce forum, où le débat tournera systématiquement à la confusion et à l'attaque personnelle fausse, caricaturale et injustifiée. J'ai eu l'occasion de te les exposer de vive voix en face à face devant certains "problèmes", et tu as pu progresser mieux dans la compréhension.

J'accepte tes remarques comme des impressions et je les prends comme telles sans m'en prendre la tête.

Je reviens sur une évocation concernant le problème de Qua à l'entrée de l'aéroport, où tu as pu passer alors que Qua a été refusé. Il n'y a aucun problème sous-entendu de quoi que ce soit.

Tu as pu passer, parce que l'on croyait que tu étais en partance, par contre tous les accompagnants doivent rester dehors, du fait qu'un viêtnamien qui part, il y a plus d'une dizaine de personnes pour l'accompagner et tu imagines le bordel devant les files d'attente du check-in?

W've got home;
Tu as pu passer, parce que l'on croyait que tu étais en partance, par contre tous les accompagnants doivent rester dehors, du fait qu'un viêtnamien qui part, il y a plus d'une dizaine de personnes pour l'accompagner et tu imagines le bordel devant les files d'attente du check-in?

J'y ai pense et c'est effectivement l'explication que j'ai donnee a Qua qui s'est senti tres mal a ce moment. N'empeche, cru ou pas, ils ne m'ont pas demande mon billet. (La, je pousse, c'est voulu😉). N'empeche que c'est parfois difficile "dans l'autre sens" aussi, genre cette situation ou moi, blanche, je peux me permettre des choses que lui, Vietnamien dans son pays, ne peut pas. Vivant ici, je suis parfois tres attentive au "racisme" dont LUI est victime lorsque nous allons dans certains endroits (cf l'episode du verre de limonade a Jungle Beach).

Le combat, pour moi, est double : tenter de faire avancer le schmilblick d'un cote pour que les touristes soient satisfaits, d'un autre pour que mon copain qui n'a pas l'air d'un blanc ou d'un local nanti ne soit pas refoule a la porte de certains etablissements. Qui a parle de la quadrature du cercle ?😏😏😏😏
Qui a parle de la quadrature du cercle ?

Non n'exagérons rien🙂.

Il y a des situations où tu es favorisée et d'autres moins, et Qua c'est l'inverse. Ce qui veut bien dire que cela n'a rien à voir avec une ségrégation volontaire ou xénophobe.

Dans la situation de l'aéroport, l'agent de sécurité a préjugé que tu étais en partance, donc il n'a pas à te contrôler ton billet. Il ne pouvait pas penser que vous êtes un couple mixte marié, sinon il aurait aussi laisser Qua passer.

Les hôtels d'Etat (dont le prix est moindre comparativement) appliquent des consignes pour refouler les couples non mariés (je te l'explique la raison en MP si tu veux), heureusement qu'il existe d'autres hôtels privés, mais parfois aussi le patron des hôtels privés est plus royaliste que le roi, comme l'Oasis à Nha Trang, qui a refoulé un couple (Ong Tây, cô gái Viêtnam).

Ce n'est pas du tout par manque de volonté ou pour des raisons financières qu'on ne veut pas satisfaire les touristes. Je crois qu'il y a beaucoup d'incompréhension des 2 côtés. Souvent, je dis qu'il ne faut pas emporter ses meubles dans ses bagages et le Viêtnam est un peu différent des autres pays, car notre histoire ne ressemble pas aux autres.

Bonne après-midi

W've got home;
BR Bruno007 Veteran ·
Quelle différence entre 1 perle et 1 femme?
Bruno
RA Racoux Regular ·
-- "Les hôtels d'Etat (dont le prix est moindre comparativement) appliquent des consignes pour refouler les couples non mariés (je te l'explique la raison en MP si tu veux), heureusement qu'il existe d'autres hôtels privés, mais parfois aussi le patron des hôtels privés est plus royaliste que le roi, comme l'Oasis à Nha Trang, qui a refoulé un couple (Ong Tây, cô gái Viêtnam) "--

Fait vécu: en 1995, à notre premier voyage au VN, mon conjoint (Viet Kieu) et moi (québécoise frisée, quasi blonde et blanche comme un drap...) sommes accompagnés de membres de ma belle-famille en minibus loué et devons coucher à Dalat sur le chemin Nha Trang - TPHCM. Mon beau-frère réserve plusieurs chambres dans un petit hôtel (réservé aux Vietnamiens, je ne le sais pas car moi je ne fais que suivre et je ne parle pas la langue...). Nous y dormons et le matin, petite rencontre au jardin avec la proprio qui arrive du poste de police où elle a présenté nos passeports. Discussion animée, en vietnamien, mais quand même calme et sur un ton un peu amusé... On me traduit par la suite qu'en voyant ma tronche dans le passeport, le policier a demandé notre certificat de mariage pour prouver que j'étais bien la femme de mon compagnon! En fait, je n'avais pas le droit de dormir à cet hôtel à moins d'être mariée à un vietnamien (mais je n'ai jamais compris pourquoi mon conjoint, un Viet Kieu, c'était ok... il n'est pas un 'local' lui non plus! ) Je suppose que ça s'est réglé car la police n'a embarqué personne 😏... mais je n'ai jamais "su" comment (disons que j'ai mon idée...)

Techniquement nous étions dans une impasse ici, mariés ou pas, car:

1) le passeport canadien n'indique pas l'état civil, de même pour toutes nos pièces d'identité courantes (avec le taux de divorce ici les autorités passeraient leur temps à les refaire😉 ) 2) Je ne connais personne qui se balade en voyage avec son contrat ou certificat de mariage dans ses valises!

Donc même officiellement mariés nous n'aurions rien eu pour prouver notre état civil de toute façon ...(car, oui j'avoue... nous vivons dans le péché depuis plus de 20 ans... ne pas se marier est un choix courant de vie commune au Québec, ce n'est pas mal vu et même mes très cool beaux-parents vietnamiens se sont fait à l'idée depuis longtemps...)

Donc il semble bien que cette "coutume" persiste encore 13 ans plus tard dans certains hôtels... 😕
Caroline :)

Similar discussions

You might also like