Vietnam: retour d'expérience, Along, Tam Coc...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Nous y sommes encore mais je poste un message pour vous faire part de quelques expériences vraiment sympas lors de notre début de séjour. Juste retour des choses, je me suis pas mal servie du forum pour préparer cette partie de notre long voyage de 7 mois...en prenant beaucoup de plaisir a suivre les discussions parfois mouvementées sur le Vietnam...! On nous avait parfois promis les 7 plaies d'Egypte au Vietnam: arnaques, gens pas sympas, etc...Pour l'instant, ce n'est que du bonheur...il faut effectivement être vigilant sur certaines choses mais comme au Cambodge ou en Thailande, ou n'importe ou ailleurs. Retour de bonnes expériences donc pour aider les suivants dans leur aventure à eux.

à Tam Coc: j'ai trouvé sur vos conseils la maison de Loan...4 jours de calme et de sérénité, un hôtel charmant et confortable, une cuisine excellente, et l'accueil de Loan... à Along bay: on a craqué la tirelire pour un tour vraiment vraiment cher, et on ne l'a vraiment vraiment pas regretté. Vietattitude et Bourlingue étaient encore plus chers...On a donc opté pour cette option: Red Dragon Junk, compagnie indochina-junk, voir aussi tropical sails. On s'est promené dans Bai Tu Long Bay sur 2 jours. Pas une autre jonque à l'horizon...C'était fantastique, et on a eu du bol pour le temps. Pas du tout routard, mais notre but était d'éviter la foule, pari réussi. 8 sur la jonque, et pas un chat autour. Je précise qu'on ne fait jamais de tours d'habitude, pas trop notre truc...voilà. Si questions, n'hésitez pas, on est actuellement à Sapa, ensuite Bac Ha et la Chine...Bonne route à tous...que vous soyez en sac à dos ou en Samsonite, à la recherche de bleds perdus, ou sur ces sentiers fréquentés que d'autres détestent tant... Anne
Anne
AB Abalone Globetrotter ·
On s'est promené dans Bai Tu Long Bay sur 2 jours. Pas une autre jonque à l'horizon...C'était fantastique, et on a eu du bol pour le temps

J'ai répété à chaque occasion qu'il faut privilégier les circuits à la Baie Bai Tu Long, si c'est proposé par une agence. C'est fabuleux par là.

Votre circuit a t il fait escale dans l'ile de Quan Lan? C'est sympa de faire une promenade tranquille dans l'ile. On y mange bien et les plages sont paradisiaques.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
NA Nanguadeloup ·
Bonjour Abalone,

c'est effectivement en partie sur vos conseils lors des discussions sur la baie d'Along que nous avons fondé notre choix. Nous ne sommes pas allés à Quan Lan, proposé sur les circuits de 3 jours de cette agence: c'était malheureusement out of our budget!!!! Mais notre ballade était superbe, c'était simplement fabuleux...nous voyageons depuis 3 mois maintenant entre le Laos, le Cambodge et le Vietnam, et cela restera je crois, un des plus beaux paysages offerts à nos yeux...

Au plaisir de vous lire...Anne
Anne
MU Mur Regular ·
Bonjour Anne, Merci pour ce petit compte-rendu qui nous donne de plus en plus envie d'y être, nous y partons le 10 juillet pour 3 semaines. Juste une petite question le "vraiment vraiment cher" pour le petit séjour sur la jonque c'est combien ? (par personne ou pour un couple) nous partons à 4 couples avec 3 enfants de moins de 12 ans et nous essayons de nous rendre compte de ce qui est possible ou non! comme nous serons 11 en tout , on "envahirai" la jonque à nous tout seul ce qui serait vraiment cool mais le prix nous inquiète! merci de ta réponse
Muriel
OT Ottlnpac Globetrotter ·
à Along bay: on a craqué la tirelire pour un tour vraiment vraiment cher, et on ne l'a vraiment vraiment pas regretté.

Bonjour,

Je ne sais pas ce que ce tour vous a coute, mais merci de votre remise des pendules a l'heure. En effet, beaucoup trop de visiteurs s'imaginent qu'on peut avoir "tout pour rien". Le confort se paie, c'est ainsi et c'est comme ca.

Je recois trop souvent des demandes en prive pour des GH ou hotels sympas, confortables, avec ceci et cela, le tout pour le prix d'une tente pourrie en Occident. Il est grand temps que les gens cessent de s'imaginer que le Viet Nam est un pays ou on peut "profiter" (au sens negatif du terme).

Marre aussi de voir des gens qui ergottent pour 1000 VND (moins de 5 centimes d'euro), qui rouspetent en permanence parce que "c'est trop cher". Il faut savoir ce qu'on veut et, le cas echeant, payer pour.

Bonne continuation de voyage,

Cordialement, Pat
NA Nanguadeloup ·
Bonjour,

vraiment vraiment cher cela signifie 175 dollars par personne pour 2 jours. Repas compris, thé et café gratuits, kayak, etc...les boissons sont payantes et evidemment pas donné mais comme sur toutes les autres jonques. je m'attendais cependant à pire. Ils proposent également des "charterisations" pour les groupes, peut-être est ce plus intéressant si l'on est plusieurs. le site de la compagnie: chercher indochina junk et envoyez leur un devis, ils répondent sous 24 h. voilà, cordialement, Anne
Anne
FR Fred66 Veteran ·
175 $ !!!🏴‍☠️ c'est vraiment cher.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
CO Colab Regular ·
175 $ pour 2 jours, dormir, repas compris, non ce n'est pas cher.

175 $ = 125 Euros pour 2 jours.

Comme le dit Ottlnpac, on a tendance à tout avoir pour un Euro symbolique, le confort du lieu, la serviabilité des Indigènes, le sourire des Indigènes, le soleil du lieu...

Et si on facture de quelques milliers de Dong en plus (1000 ou 2000 Dong ou 5000 dong = 0.05 centimes Euros...) alors on crierait à l'arnaque...
SA Satu Veteran ·
Je ne savais pas que le soleil, le sourire, la serviabilité des Indigènes étaient évalués en dollars.

Je ne trouve pas ça donné.

Ta conclusion me plonge dans un abîme de perplexité.

" Et si on facture de quelques milliers  de Dong en plus  (1000 ou 2000 Dong ou 5000 dong = 0.05 centimes Euros...)  alors on crierait à l'arnaque..." 

Ca doit vouloir dire quelque chose, mais quoi ?
KU Kuei ·
Bonjour Anne, Content de te lire. Je quitte demain pour le Vietnam. Au menu (pour le moment) Hanoi, Tam Coc, Along, Hue, Nha Trang, HoiAn, Saigon, MyTho. Si tu as des suggestions, je suis preneur. Au plaisir.
CO Colab Regular ·
Je ne trouve pas ça donné.

alors, ne mets pas les pieds au VN.

Ta conclusion me plonge dans un abîme de perplexité.

Je te laisse immergé dans l'abîme avec des fruits de mer pas frais.

Et si on facture de quelques milliers de Dong en plus (1000 ou 2000 Dong ou 5000 dong = 0.05 centimes Euros...) alors on crierait à l'arnaque..."

Ca doit vouloir dire quelque chose, mais quoi ?

c'est simple, tous les fils de pu.. b le comprennent.
NA Nanguadeloup ·
Non, ce n'est effectivement pas donné. c'est ce que je dis: c'était une prestation chère. Je voulais simplement témoigner d'une bonne expérience. J'ai acheté une prestation de service, qui m'a semblé de bonne qualité, je vous en fais part. Je suis certaine que d'autres ont eu de très bonnes expériences sur la baie d'Along pour un budget plus raisonnable, c'est évident... quant à discuter de la serviabilité ou du sourire de la population...ce n'était pas le but de mon message...et il me semble que çà n'a pas de rapport...mais bon. En tout cas, bon voyage au Vietnam pour tout ceux qui s'apprêtent à prendre l'avion!

Anne
Anne
SA Sapokai Regular ·
Ce sont des prix pour touristes. Si on compare tout ça au salaire moyen d'un vietnamien, c'est hors de prix. Je connais d'autres endroits dans le monde ou le salaire moyen est de 900 € et ou tu payes 450 € pour 5 jours, tout compris . Etre touriste n'empêche pas non plus de réfléchir...
Richard Phil
MU Mur Regular ·
Bonjour Anne

Merci pour ta réponse, mais je ne pensais pas que ma petite question nous fasse entrer dans une polémique où prix, serviabilités, prestations, sourires, salaires etc.. se mélangent allègrement; comme quoi les "messages privés" c'est bien, dommage pour ceux, comme moi, qui aiment bien tout lire .

Je me fais plaisir en mettant mon grain de sel : 😉 Le prix est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service; le bon prix, est le prix qu'est prêt à payer le consommateur ou le client suivant la valeur psychologique qu'il donne à l'objet de la transaction.

Bonne soirée
Muriel
SA Satu Veteran ·
c'est simple, tous les fils de pu.. b le comprennent.

Je ne dois pas faire partie de ces gens là car je n'ai rien compris.  Toi qui dois évidemment bien comprendre, peux-tu être plus explicite ?

Je t'en remercie par avance.
Ce sont des prix pour touristes.

Ben oui, evidemment, ce n'est pas une oeuvre caritative.

Quant a dire que c'est trop cher pour les Vietnamiens... laisse-moi y mettre un bemol. C'est effectivement trop cher pour la grande majorite des Vietnamiens, mais certains privilegies pourraient payer trois fois plus sans rechigner. Et, oui, c'est du TOURISME.

Etre touriste n'empêche pas non plus de réfléchir..

Etre touriste ne signifie pas non plus de vouloir toujours "le moins cher", mais egalement de savoir s'offrir un "extra" ou une croisiere de confort en y mettant le prix. Tourisme ne veut pas forcement dire "sac a dos".

Il y a, au Viet Nam, comme partout ailleurs, un enorme choix de gammes, ce qui contente tout le monde. Prenons le simple exemple d'un restaurant. Si tu manges au Ritz, tu paieras ton steak-frites 5 fois (au moins) le prix que tu paierais au resto du coin. Pourtant, ca reste un steak-frites... Va t'en expliquer pourquoi certains preferent le Ritz...

Cordialement. Pat
Le prix est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service; le bon prix, est le prix qu'est prêt à payer le consommateur ou le client suivant la valeur psychologique qu'il donne à l'objet de la transaction.

+1, tu ne serais pas commercant, par hasard ? 😉

Ceci dit, je suis tout a fait d'accord avec toi dans la limite du raisonnable. Je ne paierais pas une 2CV le prix d'une Mercedes, mais si la Mercedes est a mon gout et me promet ce que j'en attends, je paierai le prix.

Cordialement, Pat
Non, ce n'est effectivement pas donné. c'est ce que je dis: c'était une prestation chère

Pour moi, le prix est justifié🙂 surtout si l'on est content des prestations en rapport à ce qu'on a payé.

Pour la croisière sur le même site, il y a des prix encore plus élevés (presque 500 dollars). C'est cher pour moi mais surement pas pour ceux qui peuvent se la payer.

Je ne demande plus jamais combien ça coute à quelqu'un qui s'est payé un beau voyage. Car j'ai déjà reçu comme réponse:"quand on n'a pas les moyens, on n'y va pas!".

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Sapokai Regular ·
Il y a des privilégiés partout mais ce ne sont pas toujours ceux que l'on croit! Quand tu parles de sacs à dos, c'est un tantinet péjoratif, mais malheureusement habituel. Je fais partie de ces gens qui voyagent avec leurs affaires dans le dos mais je pourrais quand même payer 3 fois le prix moi aussi si l'envie m'en prenait.!! Mais comme tous les porteurs de sacs à dos, je voyage pour le plaisir et aussi souvent que je peux et en essayant de ne pas dépenser bêtement un argent durement gagné. C'est la raison pour laquelle je peux faire la comparaison avec d'autres contrées lointaines où les prix sont dits justes quand ils ne s'adressent pas qu'aux touristes... D'autre part , pour moi un extra n'est pas "la visite d'un site" mais plutôt quelque chose de plus personnel. Mais bon chacun paye ce qu'il veut ; l'essentiel est que les gens soient contents.

Cordialement
Richard Phil
LA Larsay Globetrotter ·
Ne vs inquietez pas, Colab est bien connu pour ne donner aucune info, mais critiquer ce que les membres actifs affichent. Ca doit etre le soleil angolais !!!!

Ceci dit, comme beaucoup de gens qui vivent ici, je suis effare de voir le nombre de touristes qui veulent tout pour rien et discutent pour une poignee de dongs qui ne leur permettrait meme ps de se payer un expresso a une terrasse de cafe.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
BA Babiphi ·
MT Mtoulouse ·
Bonjour,

quel temps avez-vous? Nous pensions visiter le Vietnam en juillet mais à cause de la mousson nous hésitons beaucoup à changer nos dates: Noel ou Paques. Nous ne voulons pas galèrer avec des routes coupées ou bien trempés toute la journée. Merci Marie
PA Patrice5 ·
bonjour, nous partons dans 15 jours et bien on se pose des questions sur la baie d'Ha Long( nous sommes 5 et donc le cout est inportant). combien avez-vous payé et quels étaient les prestations. merci de votre reponse et bonne suite pour votre voyage patrice
PA Pascalotto ·
Bonsoir,

Merci pour votre conseil de croisière, je vais m'empresser de réserver.

Nous partons début août pour le Vietnam (je sais, mousson ... mais vu depuis la Martinique, ce n'est toujours que de la pluie ...) Arrivons à Hanoi et avons dans l'idée d'aller faire un tour dans les montagnes du nord, avant de descendre vers Hué, Ho-Chi-Minh Ville ouis de remonter le Mékong vers Siem Reap.

Avez-vous un bon conseil ou des bons conseils de visite "à ne pas manquer", de coups de foudre dans ces coins là (ou d'autres coins ...)

Merci et bone continuation ...
NA Nanguadeloup ·
Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent des détails sur notre tour en baie d'Along: voir plus haut, j'ai donné les tarifs et les coordonnées. Pour Pascalotto: bonjour d'abord, collègue des îles...nous sommes de Guadeloupe...Alors, d'autres conseils pour le séjour: - je le répète, Tam Coc, la baie d'Along des rizières, à une bonne centaine de kilomètres au Sud d'Hanoi. On peut aller en train jusqu'à Ninh Binh (46000 dongs le ticket acheté à la gare), puis prendre un taxi à Ninh Binh pour Tam Coc (80 000 dongs maxi, à négocier...). Hotel: Chez Loan, chambres climatisées impeccables et très confortables, 12 dollars actuellement. Loan est francophone, donne des cours de cuisine, peut vous prêter des vélos...Excellent restaurant: essayez la chèvre au citron, un régal!Il y a plusieurs hébergements sur Tam coc dont un autre qui a bonne presse sur ce forum... - nous avons beaucoup aimé dans le Nord la région de Bac Ha et son marché du dimanche. A bac Ha: Cong Phu Hotel, 8 dollars la chambre, clean et fonctionnel. - Nous sommes également passé par la si polémique et touristique Sapa: paysages superbes, et de quoi faire pour quelques jours... - pour les transports, le train est très confortable...vous paierez toujours votre ticket moins cher en allant directement à la gare. Pour le Nord, il existe également de nombreux wagons privés bookables en agence, plus chers évidemment... en espérant vous avoir été utile... Si d'autres questions n'hésitez pas, mais vous trouverez de très nombreuses infos en fouillant sur ce très dynamique forum!!!!

Bon voyage en tout cas, en souhaitant que le temps soit clément pour vous...
Anne
PA Pascalotto ·
Bonjour Anne,

Merci pour ces réponses qui vont nous permettre de bien démarrer notre passage au Vietnam.

Petite question pratique : Peut-on changer facilement des Euros ou vaut-il mieux emporter des dollars ? J'avais dans  l'idée d'emporter des dollars en petites coupures pour les dépenses ordinaires (à moins qu'on puisse tout payer facilement en dong) Et des Euros pour changer des dong

Autre question : selon les guides, il y a ou n'y a pas de distributeurs de billet. Qu'en est-il (dans les granders villes bien sûr) ?

Merci et bone poursuite de voyage

Pascal
NA Nanguadeloup ·
bonjour,

Pour les questions d'argent: il y a des DAB dans toutes les villes, mais le montant de retrait est limité (2 millions ou 4 millions de dongs). On peut tout payer en dongs, c'est même sans doute plus intéressant pour les petits achats. On peut également payer en dollars. Pour le change avec l'euro, je ne sais pas. Nous n'avons pas été dans ce cas.

Bon voyage!

anne
Anne
PA Pascalotto ·
Bonjour,

J'espère que le voyage se poursuit bien.

J'ai réservé sur vos conseils la croisière sur Red Dragon.

Et prévu d'aller vers Ninh Binh après.

Et j'irais bien à Tam Coc chez cette dame Loan.

A-t-elle une adresse mail ou un téléphone ?

Merci de vos réponses,

Pascal
PA Pascalotto ·
Bonjour Anne,

Je renvoie un message car je ne suis pas sûr que le premier soit bien parti.

J'espère que tout va bien.

Nous partons dans 10 jours et avons bien l'intention d'aller à TAM COC. Comment trouve-t-on cette dame Loan ???

Adresse mail, téléphone ?

Merci 

Pascal
SA Sabaaidi Regular ·
Bonjour je ne regrette pas le prix payé pour cette croisière sur la baie d'HALONG 116 DOLLARS confort , service , super nourriture !!!!!!!!! mais si vous n'en avez pas les moyens au lieu de polémiquer , il y ades jonques à 30 usd , pour ce prix rats dans les cabines , nourriture degueu et en quantité insuffisante chacun ses moyens , arrêtez d'être envieux bye
il y ades jonques à 30 usd , pour ce prix rats dans les cabines , nourriture degueu et en quantité insuffisante

C'est à réfléchir et à prendre en compte, lorsqu'on critique le prix, dans le post concernant le budget pour 10 jours🙂

W've got home;
SA Sabaaidi Regular ·
bonjour c'est une aventure vécu par mes amis , et c'est la raison pour laquelle ils m'avaient conseillé de prendre une catégorie supérieure voilà bridget
NA Nanguadeloup ·
Reponse tardive pour pascalotto,

excusez moi, nous terminons notre periple, et je me connecte seulement! pour loan: je n ai pas l adresse exacte en tête, et pas accès à ma boite mail sur laquelle l adresse e mail est enregistree: je crois que c est chezloan@hotmail.com. En tapant l adresse dans la recherche google, vous trouverez peut être confirmation. Son hotel se trouve a tam coc a une dizaine de kms de Ninh Bihn, un peu en dehors du village, sur la route de la pagode bich dong; Bon voyage au Vietnam, tenez nous au courant, Anne
Anne
PA Pascalotto ·
Bonjour Anne,

Nous partons ce jeudi soir pour Ha Noï. J'ai eu l'adresse de LOAN par un lecteur du site (hotelchezloan@gmail.com) J'ai écrit et réservé. Cette dame a l'air vraiment charmante !

Je vous raconterai.

Bonne fin de voyage !

Pascal
JU Julief79 Regular ·
bonjour!

J'ai prévu aller à Tam Coc chez Loan. Je vois que vous y avez passer 4 jours. J'aurais aimé avoir une idée de ce que vous y avez fait en 4 jours.

Je prévois me ballader en vélo pour découvrir les environs (je me base surtout sur un vieux post de Larsay).

Je pensais y passer 3 jours, mais plusieurs m'ont dit '2 jours c est suffisant' (j'imagine que leur expérience n'a pas été super positive..).

Merci!

Julie
PA Pascalotto ·
Bonjour,

Deux jours, ce n'est pas assez !

Il y a à visiter (pagodes, ancien site impérial, petit village juste en face de Chez Loan) Il y a la rivière (même si un peu attrape touriste, voir le Lonely Planet qui décrit parfaitement le manège des rameuses) mais tellement calme et majestueux ! Il y a surtout à flâner, en vélo ou à pied, à se promener dans les petits chemins, sur les digues de rizières.

Et puis aussi manger sur la terrasse de Chez Loan une nourriture simple et délicieuse, faite à la demande et quasiment à toute heure de la journée de 7h à 21h. Et discuter avec Loan, ou avec les autres touristes de passage

En restant 4 jours, vous aurez le temps d'apprécier le temps. Et vous regretterez en partant de ne pas rester un jour de plus ! D'ailleurs c'est bien simple, nous retournons au Vietnam l'été 2011 et avons déjà prévu de passer 4 nuits et 5 jours chez Loan !

Je peux vous envoyer quelques photos. mettez moi votre mail en message privé.

Bon voyage Pascal
JU Julief79 Regular ·
Super! Je vais donc garder mes 3 jours 1/2 tel que prévus au départ. J, aime bien traîner un peu, me ballader en vélo , sans la folie touristique.

J'ai d ailleurs entendu dire qu'il y a un autre endroit pour la ballade en sampan, plus tranquille que celle au quai de Tam Coc.

merci! julie
NA Nathalielyon Regular ·
Hello, nous aussi sommes restés 2-3 nuits cet été chez Loan c'etait bien, on a un peu du partir plus rapidement que prevu car notre fiston de 4 ans s'est fait attrapé le pied dans les rayons du velo prêté par Loan. Donc visite de l'hopital à Hanoi. Si vous pouvez la saluer de la part des lyonnais de cet été qui voyagaient avec 2 petits. Profitez en bien! Nath

Similar discussions

You might also like