Le Vietnam du Sud en février 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour

nous envisageons de partir au vietnam en février 2019. Apparemment, le sud est recommandé à cette période, nous éviterons donc le nord. Cette partie vaut elle le coup ? 15 jours, est-ce une bonne durée pour ne faire que le sud ? merci pour vos avis et conseils.

Bonne journée
lomaphi
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Annick

Oui février est une bonne période , normalement , pour faire le sud (delta du Mékong) . Nous le faisons en général en Janvier ans aucun problème de météo . 15 jours est une bonne durée même si vous voulez inclure quelques jours de balnéaire à Phu Quoc , pas à Con Dao ou la période n'est pas idéale. Il y a beaucoup à voir dans le Sud , les différents marchés flottants ou non , pour le public ou de gros, des fabriques artisanales tapis et nattes à base de joncs ou autres, produits dérivés de la noix de coco , rizières, de nombreux vergers etc... Le nord a son charme par les rizières en terrasse , ses marchés ethniques , ses montagnes etc..mais le sud gagne a être connu . Après une première visite , nous avons fait 2 fois 15 jours dans le delta . Par contre si dans le "Sud" vous incluez Da Lat, Nha Trang ou Buon Ma Thuot cela fera juste mais pourra vous donner une bonne idée de la région et sans doute l'envie d'y revenir. Bonne préparation Eric
HENON Eric
KA Kaoua Veteran ·
bjr effectivement pour le nord fevrier est froid mais bon si vous n'estes pas frileux c possible , par contre attention a ne pas vous trouvez là bas pendant le tet , verifiez les dates du tet avant de booker quoi que ce soit , a mon avis il vaut mieux opter pour la deuxieme quinzaine de fevrier 15 jours au sud je trouve que ça fais beaucoup mais bon tout depend de votre rythme , sinon vous pouvez etendre au sud du cambodge , kep kampot , mais il vous faudra un visa viet pour revenir (si vous avez deja utilisé l'extension et il faut prendre aussi un visa cambodgien a la frontiere) cdlt
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Kaoua

"attention a ne pas vous trouvez là bas pendant le tet, verifiez les dates du tet"

Le Têt sera le 5 Février 2019 . En 2018 j'ai calculé mon voyage sur les hauts plateaux pour terminer 4 jours à Sai Gon et pouvoir voir préparation et festivités du Têt . Je ne le regrette pas . Les marchés aux fleurs sont immenses et impressionnants, nombreux autels devant les magasins dans les villages et même devant les voitures neuves . Nombreux marchés de nuit car il faut se vêtir de neuf , une circulation des 2 roues encore plus intense à HCMC , des rues piétonnes, des décorations florales partout , marché de fleurs en gros quartier 8 etc... Personnellement je ne le regrette pas . J'ai quitté le Viêt Nam 2 jours après le Têt. Eric
HENON Eric
LO Lomaphi Regular ·
Merci pour toutes ces précisions Eric.
lomaphi
LO Lomaphi Regular ·
Bonjour Kaoua

je connais déjà Kep et Kampot nous y sommes allées il y a 2 ans. J'aurai aimé voir le nord et le sud mais du coup, 15 jours seront justes et je préfère voir le vietnam avec du beau temps. Merci pour ces infos
lomaphi
LO Lomaphi Regular ·
Eric

avez vous déjà fait la Thailande et le Cambodge ? Je suis allée déjà dans ces 2 pays et tout le monde me parle du Vietnam, j'ai un peu peur que cela ressemble bcp à ces 2 pays. Est-ce différent dans l'ambiance, les gens . etc etc

merci
lomaphi
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Annick

On a toujours tendance à faire une comparaison facile et dire en Europe est ce identique en Suisse et en Grande Bretagne ou l'Allemagne et l'Espagne . En Asie c'est un peu la même chose pour moi. Je suis allé plusieurs fois en Thaïlande , Laos, Cambodge et Viêt Nam . Je trouve beaucoup de paysages différents , des gens différents , des façons de vivre différentes .La Thaïlande est très développée touristiquement , des hôtels luxueux et très abordables , une excellente gastronomie , des temples partout et couverts d'or , même au nord à la frontière Birmane le tourisme est passé par là . Le Cambodge vous connaissez , Du Mondolkiri à la forêt des cardamones des paysages très différents , une population très attachante marquée par son passé récent , des sites emblématiques comme Angkor et le Tonlé Sap . Balnéaire pas terrible mais une jungle encore sauvage . Gastronomie moyenne . La vie tourne au ralenti . Le Viêt Nam c'est la fourmilière , cela bouge de partout, des paysages à l'opposé entre le Nord et le Sud , des coins encore préservés comme le Nord Est ou certains coins des hauts plateaux. Une gastronomie très riche aussi et très variée du N. au S. Des vietnamiens (Kinhs) au premier abord peu souriants contrairement à la Thaïlande, on se bouscule facilement , on tente de profiter du touriste (comme partout) mais sans insistance . Les Ethnies plus traditionnelles qu'ailleurs (sauf au Yunnan en Chine) sont elles très accueillantes, souriantes pleines d'histoire et elles aiment partager . Le Nord est plus "froid" que le Sud comme chaleur humaine apparente comme dans nos pays , mais dès que l'on "tend la main" au figuré ou que l'on affiche un sourire sincère ils vous accueillent sans calcul . J'arrête là car j'adore les gens de ces différents pays et apprécie leurs particularités . Bonne préparation Eric
HENON Eric
LO Lomaphi Regular ·
Oui c'est vrai. Je connais la Thailande aussi, et effectivemment, malgré de trés beaux sites balnéaires et de magnifiques temples, et une gastronomie super (j'ai adore mangé en thailande) mais trop touristique:) j'ai préféré le calme du cambodge pour les gens, le calme, l'accueil, la magnifique campagne. Beaucoup de touriste mais peut être un peu plus préservé par rapport à la Thailande. voilà, bon je vais etudier cela de plus prêt. Sinon, virage pour l'Afrique, on verra. MERCI
lomaphi
HE Henon21 Veteran ·
Si vous voulez encore plus calme : le Laos.

Si le vietnamien : cultive le riz Le cambodgien : le regarde pousser Le Laotien : l'écoute pousser ....

Eric
HENON Eric
LO Lomaphi Regular ·
oui c'est une idee ça 😁
lomaphi
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour Eric,

Ce vieux dicton colonial français expliquait ainsi, de façon un peu manichéenne, l'indolence des laotiens alors que leur Bo Penyang exprimait plutôt une façon de vivre sans agitation, sans vains désirs ni folle ambition. Je l'ai rarement entendu au Vietnam ou au Cambodge. Il a d'ailleurs été remis au goût du jour par les générations montantes, non sans clairvoyance : "Les Vietnamiens plantent le riz, Les Khmers le regardent pousser, les Lao l'écoutent pousser, les Thailandais le recoltent et les Chinois le vendent ".

Sinon je partage tout à fait votre point de vue sur les pays limitrophes qu'on apprécie pour leurs différences et particularités et les comparer serait ouvrir un débat stérile et sans fin.

Similar discussions

You might also like