Vietnam ou Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

En préambule : un petit coup de chapeau à vos discussions qui sont vraiment (j'insiste) une mine d'informations extra ! (j'vais arrêter d'acheter des guides!)

En décembre prochain je souhaiterais passer 2 semaines en asie du sud-est (et oui hélas c'est trop court à mon goût..), mais je suis très très partagé : thaïlande ou VN ?

Je recherche beaucoup le dépaysement et un peu les galères impondérables (ah ben sinon c'est pas un vrai voyage !)

Nan sans rire j'ai pour l'instant le projet de visiter le nord de la thaïlande (Chang Maï, Chang Raï, Chiang Dao, Tha Ton, etc...) qui semble être un coin vraiment très beau ! Mais j'ai un peu peur de l'ambiance trop touristique et qui manque donc un peu de charme....

De fait j'avais aussi penser au VN qui, parait-il, est beaucoup plus autenthique. Le parcours du nord au sud est splendide et les gens semblent, aux dires des différentes discussions, très sympas (sans généraliser)

Enfin bref, le temps presse et je suis très perplexe....

Alors voilà j'ai besoin de vous. Une chose aussi, je n'ai encore jamais voyagé en asie du sud-est (c'était plus l'afrique du nord pour l'instant : ah ben faut un début à tout).

Merci d'avance pour toute ces infos ! A très bientôt !

Benji 😕
OB Observateur Veteran ·
je n'ai encore jamais voyagé en asie du sud-est (c'était plus l'afrique du nord pour l'instant : ah ben faut un début à tout).

Dilemme, mais les deux sont possibles ! Mon Général... 😛 Une semaine dans chaque coin, nord Thaïlande et nord Vietnam ! 😉

Une chose interessante, il n'y aura sûrement pas photo entre le sud-est asiatique et l'Afrique du nord concernant la tranquillité de se mouvoir. C'est-à-dire, au sujet du "harcèlement sur le touriste" pour essayer de vous vendre tout et n'importe quoi... 😕
FA Faireplaît Regular ·
Bonjour, si vous recherchez "" beaucoup le dépaysement et un peu les galères impondérables (ah ben sinon c'est pas un vrai voyage !) N'hésitez surtout pas, choisissez le Vietnam du nord; Réservations sur internet et téléphone de confirmation (dans un anglais très approximatif) d'une chambre d'hôtel (c'est un exemple) et vous serez sûr et quasi certain de ne pas avoir la chambre que vous souhaitiez ou de n'avoir rien du tout; ce qui est la solution la plus probable. La Thailande est trop policée et trop bien organisée pour vous.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
En décembre prochain je souhaiterais passer 2 semaines en asie du sud-est (et oui hélas c'est trop court à mon goût..), mais je suis très très partagé : thaïlande ou VN ?

En effet, les deux sont possibles. En décembre, tu risques d'avoir un peu froid dans le Nord du Vietnam, par contre le Sud sera plus agréable.

Question tourisme, décembre est vraiment la haute saison en Thailande, mais question températures, no problem, tu oublieras les froideurs européennes.

Pour le Vietnam, oublie de faire le circuit Nord-Sud en deux semaines, tu ne ferais que survoler les endroits et cela deviendra un marathon. Tout dépend de ton budget transport aussi, les voyages vers HCMV sont plus chers que ceux vers BKK. Tu peux aussi prendre un BKK - Hanoi et puis un vol intérieur jusqu'à Huê ou Danang, puis descendre à ton aise vers HCMV et repartir de là. Quoi qu'il en soit, ne tarde pas pour tes billets, ça commence à augmenter sérieusement depuis quelques jours.
LE Leepifer ·
Salut, "l'ambiance trop touristique" en Décembre c'est sur, tu seras en pleine "Peak season" mais en ce qui concerne les nords du Vietnam et de la Thailande, pas de soucis, le dépaysement sera au RV ainsi que l'impondérable, surtout au VN... Pour ça, il faut aller à Sapa(VN) pour découvrir les ethnies minoritaires nichées dans les montagnes: accueil chaleureux assuré et révise le "hand language"... Sinon pour la Thailande, c'est Chiang Rai avec trekking dans le Triangle d'or et tu te prendras vite pour Indiana Jones ! Dans les 2 cas les sites sont purement magnifiques. 2 semaines c'est court alors apres le "sport" nordique, à toi de voir... Les centres sont plutot "historiques", Ayutayah et Sukkhotai en Thailande sinon Hue et Hoi Anh au Vietnam. Pour ce dernier, il y a aussi Dalat à ne pas rater. Dans les 2 cas, là aussi tu vas croiser pas mal de touristes(d'ailleurs les autres toutristes qui ne veulent pas voir d'autres touristes vont te croiser aussi...). Loue un velo à Sukkhotai, c'est tres chouette et original pour se balader sur les sites historiques. Loue les services d'un motocycliste à Dalat qui te baladera dans les plus beaux endroits. Bon les suds... Bangkok, c'est le gros boxon pollué mais il ya plein de trucs à faire(temples, musées, parc, nightlife...) Saigon la fievreuse....mais c'est aussi le gros boxon pollué avec plein de trucs à faire(marché, quartier chinois, gastronomie, nightlife...). Ce ne sont finalement pas des étapes indispensables mais ce n'est que mon avis. Alors tu peux te finir dans une ile "paradisiaque" comme Koh Samui ou Phu Quoc. Samui:Tourisme dévelloppé et activités marines à gogo, nature luxuriante, tour de l'ile en moto, nightlife.... Quoc:debut tourisme, nature plus sauvage quoique un peu moins charmante, peu d'activités marines, tour de l'ile en moto. Voila c'est du descriptif "en gros" mais on peut dire d'une maniere générale que la Thailande est largement plus dévelloppée en matiere de tourisme et que les activités tournent à plein.L'accueil est exceptionnel et ce n'est pas du business, les Thailandais sont vraiment comme ça et tu n'auras aucun mal à communiquer.C'est le "pays du sourire". L'approche du Vietnam est radicalement différente et il faut faire attention à chaque facture et ce n'est pas evident de communiquer.Ils ont une identité tres forte en rapport avec leur histoire récente et la mentalité est plus difficile à apréhender. Ils n'en demeurent pas moins des gens généreux et ouverts.A toi d'arriver en ayant déchausser les "gros sabots"... Je ne saurais te conseiller plus l'un que l'autre car c'est trop différent pour etre comparé. Un peu plus de détente en Thailande peut etre et un peu plus d'imprévu au Vietnam éventuellement. Nous partons en Septembre au Vietnam ou nous irons a Hue, Hoi Anh, Danang, Nah Trang et Saigon(ainsi que Ben Tre et Tay Ninh) mais nous faisons une petite incartade en Thailande à Koh Samui de 5 jours pour compléter le tour! @+
LO Lolomiss31 Regular ·
Le Vietnam ou la Thailande.... Perso le vietnam m'a bien souvent fait pensé a l 'Afrique du nord justement:les scenes de femmes qui bossent dur toute la journée les enfant dans les bras, les groupes d'hommes qui rient et jouent aux cartes, les bandes d'enfants qui n'hésitent pas à interpeller le touriste...Le rapport à l'argent qui n'est pas toujours agréable.Mais des paysages grandioses. La Thailande, oui, le pays du sourire, un peuple plus discret, que j'ai préféré.De beaux paysages également, bien que différents. Mon coeur va à la Thailande...
SO Sozal Veteran ·
salut ! si tu cherches un peu d'aventure tu peux en avoir dans les deux pays ! En thailande, le tout c'est de sortir un peu des sentiers battus mais pas besoin d'aller tres loin non plus . Je ne te conseillerai jamais assez d'aller au nord, la vie est tellement paisible . D'ailleurs la premiere impression arrivé a Chiang Mai c'est : " je m'y sens bien" 😄 Sinon si tu veux voir le mode de vie Thai de plus pres, va en Isan .
KW Kwetou Regular ·
Hello Benji,

Sans conteste le Vietnam, même si à cette époque le nord peut être un peu frais et bruineux.. mais pour ce qui est du dépaysement, c'est assuré...🙂 pour un 1er voyage en Asie du sud est, c'est le top....😏
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
JA Jasonbourne Veteran ·
si tu veux eviter le flot de touriste je te conseil d'eviter chiang mai. faire un saut dans les deux pays n'est pas vraiment une idee vu la longueur de ton sejour sachant qu'en thailande ton visa est gratuit et payant au vietnam les touristes sont present partout en thailande mais tu peu t'isoler tres vite jetant ton guide a la poubelle, apres ca tu risque un peu de te faire chier reste a savoir ce que tu recherches? les environs de kho phi phi sont magnifiques, mais pas mal de monde pour ma part j'ai trouver le vn plus reposant mais c'etait il y a dix ans si tu n'aime pas la bouffe pimentee choisit le vn je sais ca ne t'aide pas beaucoup mais voila good luck
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
EV Evie62 ·
Entre Vietnam et Thaïlande, je n'hésiterais pas à retourner en Thaïlande. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de choses à voir, c'est beaucoup plus dépaysant. Il est vrai qu'avec la guerre du Vietnam, ceux-ci ont beaucoup souffert et je trouve qu'il leur en reste des séquelles surtout au niveau rapport avec les gens. Les Thaï sont beaucoup plus ouverts et respectueux vis à vis des touristes. Par contre en décembre janvier il fait froid au Nord du Vietnam, pluie au centre et chaud au sud, prévoir donc ses fringues, maintenant à chacun ses impressions et sa façon de sentir les choses. Dans tous les cas bon voyage.
Il est vrai qu'avec la guerre du Vietnam, ceux-ci ont beaucoup souffert et je trouve qu'il leur en reste des séquelles surtout au niveau rapport avec les gens. Les Thaï sont beaucoup plus ouverts et respectueux vis à vis des touristes.

Non, non et non ! Rien à voir. Les Thais sont beaucoup plus habitués aux touristes et les deux sont respectueux. Les Vietnamiens ne manquent pas de respect, ils n'ont simplement pas encore l'habitude de faire des salamalecks, merci de ne pas mélanger les pommes et les poires; elles sont bonnes toutes les deux, mais différentes.
TH Thuan Globetrotter ·
si c'est la première fois en Asie, je dirais la Thailande, et le VN pour le prochain voyage, mais les 2 sont intéressants, , et puis sortir de l'autoroute touristique est très facile,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DU DUC Veteran ·
Aucune hésitation la Thaïlande (nord, nord-est, sud...), peut-être plus touristique (ça c'est pas sur!) que le Vietnam, mais tellement plus cool, plus facile, plus accueillante. Je trouve aussi qu'il y a plus de choses à voir en Thaïlande. Après ce que je viens d'écrire tous les fans du Vietnam vont me tomber dessus "à bras raccourcis", ce n'est que mon avis, j'expliquerait prochainement dans un post mon point de vue (nous revenons du Vietnam) j'attends un peu pour ne pas écrire trop à chaud, mais avec un peu de reul.
DUC
Après ce que je viens d'écrire tous les fans du Vietnam vont me tomber dessus "à bras raccourcis",

Pas forcément, tu as le droit d'avoir tes opinions, le tout est qu'elles soient justes et pas, comme certains, une démolition gratuite.

j'expliquerait prochainement dans un post mon point de vue (nous revenons du Vietnam) j'attends un peu pour ne pas écrire trop à chaud, mais avec un peu de reul.

C'est une bonne idée, premièrement d'expliquer ton point de vue, car il est toujours intéressant d'avoir un feed-back des voyageurs; deuxièmement, d'attendre un peu, car les mauvais souvenirs (souvent des broutilles) s'estompent avec le temps.
AB Abalone Globetrotter ·
le tout est qu'elles soient justes et pas, comme certains, une démolition gratuite.

Sans démolir, je pense que c'est complètement idiot de déclarer que je conseille un pays par rapport a un autre.

Chaque pays a ses points forts et ses points faibles. Ses opinions concernent son propre vécu. Ce ne sera pas forcement l'expérience vécue par les autres.

C'est prétentieux de dire "je conseille tel pays". Ce genre de propos ne fait qu'engendrer des polémiques et puis on reproche toujours après, les autres de polémiquer quand on avancera des arguments contre.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RR RRR Globetrotter ·
Salut Abalone 😉Alors il fait beau au Vietnam? ou il pleut? A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Alors il fait beau au Vietnam? ou il pleut?

J'ai annoncé ciel bleu sans l'ombre d'un nuage dans un autre post🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RR RRR Globetrotter ·
😉DSL j'ai pas vu l'autre post, en tout cas profite en bien parce qu'ici il pleut A+ et bon séjour a toi😎
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Alors il fait beau au Vietnam?

Je t'offre la photo prise ce matin de mon hotel, avec le ciel bleu pour te réconforter

W've got home;
RR RRR Globetrotter ·
😉Merci Abalone, et t'est ou exactement?

A+
DA Daniji ·
Sawasdee Khap ! Xin Chao ! Quelques idées : plus besoin d'acheter de guide, aussi consacrer un petit ou un plus grand budget à de la littérature, cela permet de se préparer .... et de patienter et surtout voyager doucement ! Pour un premier trip en Asie du Sud-Est et pour deux petites semaines, peut-être préférer la Thailande ! Namaste !
FA Faireplaît Regular ·
Je vois dans ton profil que tu es une femme, donc, tu dois dire sawasdee kha et non khap qui est réservé aux hommes. 😉

Sawasdee Khap ! Xin Chao ! Quelques idées : plus besoin d'acheter de guide, aussi consacrer un petit ou un plus grand budget à de la littérature, cela permet de se préparer .... et de patienter et surtout voyager doucement ! Pour un premier trip en Asie du Sud-Est et pour deux petites semaines, peut-être préférer la Thailande ! Namaste !
DA Daniji ·
Sorry ! Le message me faisait rêver et la lettre P s'est échappée du clavier. Merci
EV Evie62 ·
effectivement chaque pays est différent comme la France et la Belgique... Je suis désolée si je t'ai froissée mais c'est ce que j'ai ressenti et c'est également ce qu'en pensais notre guide locale. Tu as beau ne pas vouloir et ne pas être habitué aux courbettes, entre être bousculée, pas un sourire et j'en passe, je ne sais pas si c'est à cause de leur non-habitude au tourisme... bref...
Froissée, non, je n'irai pas jusqu'à dire cela. Simplement, il y a tellement de gens qui trouvent que les vietnamiens sont désagréables (et j'ai pensé la même chose les premiers jours) que j'aime bien remettre un peu l'église au milieu du village. Il faut apprendre à les connaître, c'est tout, il faut prendre le temps de vivre un peu à leurs côtés. Je ne sais pas où tu es allée, ni ce que tu as vu, je sais en tout cas qu'il ne faut pas faire de quelques cas une généralité.

Ce qui m'a fait tiquer, c'est que tu dises que les vietnamiens manquent de respect, ce qui est totalement faux. Ils ont une conception différente de la nôtre. Il est vrai que, contrairement à l'Angleterre, par exemple, où personne n'oserait passer devant quelqu'un dans une file d'attente, au Vietnam, "c'est le premier qui passe qui est le premier servi", pour nous, cela peut sembler vraiment impoli et irrespectueux, mais cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois touriste ou pas, ils sont comme ça entre eux aussi, - sauf avec les personnes âgées et les religieux, cela va de soi -, c'est leur façon de vivre et il ne s'offusqueront pas si tu leur passe devant. Maintenant, tout dépend aussi où tu te trouves et de la personne que tu as devant toi. Certains ayant reçu une éducation "à la française" - il y en a un certain nombre parmi les plus de cinquante ans - auront une tout autre réaction. Là où tu vois un manque de respect, eux voient une habitude de vie. Choc des cultures...

Un autre exemple, dans un resto fréquenté presqu'exclusivement par des vietnamiens, à Huê, j'ai été sidérée la première fois en voyant la façon dont la table était débarrassée : tout ce qui traîne de non commestible (serviettes, baguettes, cure dents, ... ) est jeté tout simplement par terre, par contre, la table est bien nettoyée. Je me suis dit "c'est dégueulasse". Puis, le lendemain matin, je suis passée avant l'ouverture et j'ai vu la patronne et son mari occupés à nettoyer à grandes eaux et tout était à nouveau nickel. C'est comme ça que ça se passe dans beaucoup d'endroits, c'est leur façon d'être, tout simplement. Si tu vas au resto chez nous, tu as généralement une surnappe qui est changée (pas toujours) après chaque passage, cela donne un aspect propre, mais si tu regardes dessous, la nappe n'est pas forcément changée tous les jours, les taches sont masquées par la surnappe et bonjour les bactéries ! Finalement, je préfère manger sur une table en formica qui est bien nettoyée entre chaque convive, même si par terre, là où finalement je ne pose que les pieds, l'aspect est limite. Choc des cultures...

Si tu vas te désaltérer sur une "terrasse", - tu as probablement vu ces tables et chaises en plastic posées à même le trottoir -, tu verras que là aussi, on jette tout par terre. Au début, c'est très choquant, puis on se rend compte que le trottoir est brossé plusieurs fois par jour. Chez nous, on dirait "quelle bande de porcs", chez eux, c'est normal, c'est ainsi que ça se passe. Nous sommes les visiteurs, nous allons à la découverte de leurs coutumes, il n'y a pas de raison pour qu'ils en changent parce que nous sommes là. Choc des cultures...

C'est pour cela que lorsque des personnes demandent des avis sur un itinéraire au Vietnam et que je vois qu'elles ne feront que passer dans les différents endroits, je réponds qu'il est préférable de prendre son temps et de ne faire que quelques endroits en y restant quelques jours plutôt que de faire un survol. La petite expérience que j'ai du Vietnam ainsi que les lectures et contacts que j'ai avec des gens vivant sur place ou avec des vietkhieu qui ont été éduqués dans les traditions vietnamiennes me conforte dans l'idée que c'est un pays où il faut savoir prendre le temps, s'arrêter, écouter et découvrir. Si tu passes une seule fois dans la rue, on te regarde passer, point. Tu restes un passant. Si tu passes plusieurs fois, le lendemain, le surlendemain, on te posera des questions et on aura envie de savoir d'où tu viens, qui tu es, ce que tu fais là, etc, etc... J'ai pu constater cela de nombreuses fois dans le quartier où j'ai logé. Les deux premiers jours, je n'étais qu'une touriste de passage, dès le deuxième soir, comme il était évident, vu l'heure, que je serais encore là le lendemain, les habitants m'ont saluée et sont venus vers moi, non pas pour tenter de me vendre quelque chose, mais pour savoir qui j'étais et écouter mes impressions sur leur quartier, leur ville, leur pays.

Pierre, mon guide, ne m'a pas simplement fait visiter les lieux "à voir", mais très souvent il s'arrêtait et me disait "ok, on s'assied, on va fumer (on fume tous les deux), et parler" ... car c'était surtout cela qu'il voulait, parler, échanger.

La différence avec la Thailande, est, selon moi, qu'en Thailande, ils ont appris comment réagissent les touristes occidentaux et qu'ils se sont adaptés et font ce que les touristes attendent d'eux, même s'ils n'en pensent pas moins. En Thailande, si tu veux avoir une relation un peu sincère avec quelqu'un, il te faudra aussi le laisser te découvrir; si tu es simplement de passage, tu auras bien évidemment un sourire et des courbettes, mais ce sera purement commercial. Le vrai sourire d'un(e) thai(e), tu le verras c'est certain, mais seulement si tu prends la peine de le côtoyer plus longuement. La différence, c'est qu'en Thailande, tu ne t'en rendras pas compte, alors qu'au Vietnam, la différence se sent immédiatement.
NG Nguyenclaude Veteran ·
😎😎😎😎😎😎

Excellent. Même un viêtnamien aura du mal à expliquer mieux et ne pas être taxé de chauvinisme. Merci beaucoup.

Pour découvrir, il faut du temps. C'est justement ce qui manque à bon nombre de touristes, d'où les malentendus et les mésaventures. Et puis, il y a des malchanceux qui collectionnent🙂.

A +.
La nostalgie et la découverte de ses racines
OB Observateur Veteran ·
Excellent. Même un viêtnamien aura du mal à expliquer mieux et ne pas être taxé de chauvinisme. Merci beaucoup. Pareil pour la péninsule indochinoise et bien au-delà... 😉
LO Lolomiss31 Regular ·
Mais il faut pas oublier que tu peux aussi "savoir prendre le temps, s'arrêter, écouter et découvrir" et.... ne pas aimer, rester reservée

En revanche sur ce qu'en France on appele la saleté, je vous rejoins completement: on est étonné au début, mais trés vite habitué, au final c'est souvent tout aussi, voir plus propre que chez nous....Et il y a pleins d'autres sujets sur lesquels il faut en effet relativiser.
mais certaines cultures peuvent déranger: et la place des femmes (et celle de certains enfants)par exemple dans ce pays m a dérangée, et justement sur ce sujet j'ai cherché à comprendre, observé, écouté, découvrir... Et plus je le faisais, plus j'étais dégoutée...

Je comprends ton point de vue. Il est vrai qu'il est parfois difficile de voir, d'accepter et de comprendre certaines cultures. On peut être choqué, ce qui est tout à fait compréhensible, nous avons chacun nos valeurs selon l'endroit, le milieu, la religion, etc... dans laquelle nous avons grandi et été éduqués. Ce qui est normal pour certains est choquant pour d'autres. On aime, on n'aime pas, tout cela est une question de point de vue.

En tant que femme européenne, ayant grandi dans la période post 68, j'ai bien évidemment des idées sur la place de la femme dans la société, tout comme toi tu en as. Et je suis même prête à parier qu'étant voisines de culture, nous pensons différemment alors que nous vivons dans la même société.

Je ne me sens pas apte à juger qui a tort, qui a raison. En ce qui me concerne, le plus important est de savoir si les gens sont heureux et satisfaits de leur mode de vie, quand c'est le cas, même si cela ne correspond pas à ce que je pense et conçois, je trouve que c'est bien.
OB Observateur Veteran ·
Je comprends ton point de vue. Il est vrai qu'il est parfois difficile de voir, d'accepter et de comprendre certaines cultures. On peut être choqué, ce qui est tout à fait compréhensible...

Même pour un homme, cela peut-être difficile de voir que partout dans cette région, les femmes ou plutôt les "jeunes filles" sont vendues comme de la viande ! Et le Vietnam est un des premiers à louer ses "gamines" au Cambodge et dans une moindre quantité dans d'autres pays "voisins"... 😕

Des proxénètes vietnamiens se sont même fait attraper à Londres ? 🤪
Merci, c'est tout simplement mon coeur qui a parlé.

Pour Obs, Je suis persuadée que tu as raison en ce qui concerne la péninsule Indochinoise, c'est un terrain à parcourir et à creuser, on y apprend énormément.
LO Lolomiss31 Regular ·
"le plus important est de savoir si les gens sont heureux et satisfaits de leur mode de vie, quand c'est le cas, même si cela ne correspond pas à ce que je pense et conçois, je trouve que c'est bien. "

Ou la, moi pas!! Comment dire...Le femme battue (quelque soit le pays) ne se plaint pas...sauf quand elle ouvre les yeux souvent graceà une aide extérieure..., la femme vendue, ne se plaint pas, sauf quand on lui ouvre les yeux...La femme excisée, elle trouve ca bien, elle le fait meme à sa propre fille!!(attention rien à voir avec le Vietnam ces exemples...) 2 livres que j ai lu à mon retour, m'ont confirmés que ce que j'avais ressenti la bas n'était une vue de l'esprit:le livre noire de la condition féminine dans le monde en 2006, ou le Vietnam est largement évoqué.somaly Mam:le silence de l innocence, livre sur le cambodge ou quelques pages évoquent le Vietnam..

Mais bon ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion, c'est pourquoi j avais suprimé ce passage de mon post.(je suis surement de plus en plus féministe et je m emballe vite sur ce sujet, qui me tiens tant à coeur que je vais en faire mon métier!!)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Mais bon ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion, c'est pourquoi j avais suprimé ce passage de mon post.(je suis surement de plus en plus féministe et je m emballe vite sur ce sujet, qui me tiens tant à coeur que je vais en faire mon métier!!)

C'est un metier "feministe" ?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
OB Observateur Veteran ·
Je ne me réponds pas à moi-même, mais avec les rafles de la police cambodgienne qui vont qui viennent... 😕 Les dizaines de milliers de très jeunes vietnamiennes misent en location au Cambodge, elles ne sont pas là par l'opération du saint-esprit ? Mise à part les quelques occidentaux, c'est surtout pour contenter la gent masculine asiatique, pourquoi ? Parce qu'elles sont, en général, d'une peau plus claire que le reste de ces voisines ! 😐
LO Lolomiss31 Regular ·
mdr! Oui un peu!! (en vrai:sage-femme, recherche en santé publique, sur la santé physique et morale des femmes, mais il me reste encore un long chemin à parcourir!!)
OB Observateur Veteran ·
Si j'ai cassé l'ambiance, suis désolé... 😊😕
je vois pas pourquoi etre contre l'excision, la torture et la vente des femmes c' est etre feministe, c'est tout simplement etre humain avant tout me semble t-il...de la a tout melanger avec la prostitution et la condition de la femme dans le monde, c'est un autre debat 😉
Khun maa jak nai krap?

LO Lolomiss31 Regular ·
tout à fait d accord, c'est pourquoi j avais modifié mon post...😉
ben alors pourquoi tu n'es pas d'accord avec ottlnpacwoman quand elle dit: "le plus important est de savoir si les gens sont heureux et satisfaits de leur mode de vie, quand c'est le cas, même si cela ne correspond pas à ce que je pense et conçois, je trouve que c'est bien. " precises ta pensee 😛
Khun maa jak nai krap?

Comme tu dis, ce n'est pas le débat. Je suis tout à fait d'accord avec toi de dire qu'il y a encore de par le monde, en commençant par chez nous, d'ailleurs, de grandes choses à faire par rapport à la condition de la femme, mais aussi par rapport à la condition humaine tout simplement. Je pourrais débattre des heures là-dessus, mais pas dans ce post.

Je te souhaite de réussir dans tes études et de pouvoir faire un maximum pour ta cause.
EL Eliade Globetrotter ·
ce n'est pas toi qui a "un long chemin à parcourir" mais les mentalités !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
GO Godbout ·
Le Vietnam est plus beau, la Thailande est plus facile. Cela dit, le Vietnam reste également très facile... Avis non-objectif, évidemment :D

A+
KO KokoNutz ·
Etant moitié viêt ma préférence va donc naturellement vers le viêtnam (opinion tout à fait subjectif je vous l'accorde) mais bon, cet argument vaut bien un autre.

Sinon le Viêt j'y suis déjà allé de nombreuses fois (j'ai une maison la-bas donc en gros je ne paie que le billet ce qui me reviend à vraiment pas cher du tout au final car la bouf et le shopping ne coutant quasiment rien ...) et J'ADOOOOOOORRRREEE!!! C'est un pays magnifique, il y a vraiment beaucoup de chose à visiter. C'est vrai que pour des personnes ne vivant pas là bas ce n'est pas toujours évident mais si vous avez l'occasion d'allez à Hanoï ou à Huê et bien profitez en au maximum et ouvrez grand les mirettes ^_^. Saigon est également une ville magnifique ou vous pouvez croisez au gré des rue des filles en vêtement traditionnel (ao dai) ou en vêtement occidentaux. C'est vraiment un mélange de culture très sympa et puis surtout ils adorent les français ^_~.

Cette année j'ai décidé de découvrir la Thaïlande. Bon le climat doit être sensiblement pareil qu'au Viêt donc je suis préparé mais comme je pars un peu sur un coup de tête, et bien je n'ai pas fait beaucoups de rechecrhe donc ça me fait un peu flipper. On verra bien comment ça se passera.

DSL je me suis un peu étandu mais c'est un sujet qui me passionne donc j'espère que vous me pardonnerez mon blabla parfois inutile.
Cette année j'ai décidé de découvrir la Thaïlande

Si tu veux mon avis sur la Thailande, tu peux me le demander. Ce sera un avis objectif🙂

W've got home;
SU Superpepi Regular ·
je te confirme, la thailande c'est bien plus touristique (j'ai passé 3 semaines dans les deux pays) au vietnam tu trouveras aussi de belles plages (mais pas les iles paradisiques de la thailande...) point fort pour la thailande : tu y manges bien mieux qu'au vietnam (tu y mange strès très bien) tt depends de ce que tu cherche, authenticité (vietnam) ou farniente (thai) à ta dispo si tu as des questions, cela dit j'ai adoré les 2 pays
FA Faireplaît Regular ·
La Thailande c'est pas authentique? et on peut pas "far-niente" au Vietnam?

Explique-nous mieux ce que tu écris....

Tu penses que 3 semaines dans les chacun de ces deux pays te suffit pour être aussi affirmatif? Tu vois, je suis allé plusieurs fois au Vietnam depuis de nombreuses années et chaque fois au moins 2 à 3 mois et j'habite dans un coin complétement paumé en Thailande où on ne voit un farang qu'une fois tous les 36 du mois... La nourriture au Vietnam n'est pas comparable à celle de Thailande et je m'y fais pêter la panse autant dans les deux pays 🙂 ; Quant aux plages....il y en a d'aussi paradisiaques au Vietnam qu'en Thailande.

je te confirme, la thailande c'est bien plus touristique (j'ai passé 3 semaines dans les deux pays) au vietnam tu trouveras aussi de belles plages (mais pas les iles paradisiques de la thailande...) point fort pour la thailande : tu y manges bien mieux qu'au vietnam (tu y mange strès très bien) tt depends de ce que tu cherche, authenticité (vietnam) ou farniente (thai) à ta dispo si tu as des questions, cela dit j'ai adoré les 2 pays
Moralité de tous ces posts, Benji, il ne te reste plus qu'à prendre six mois de congé et d'aller visiter les deux pays 😎😎😎 sans compter que si tu poses la question Inde ou Malaisie, tu vas recevoir tout autant d'avis qui ne t'aideront pas à choisir.😄😄😄😄
Quant aux plages....il y en a d'aussi paradisiaques au Vietnam qu'en Thailande

ça c'est vrai ça🙂

Je viens de passer une journée mémorable sur l'ile Cham a Hoi An, avec le club de plongée Diving de Hoi An.

Bientôt vous pouvez voir les poissons vus en snorkeling et en plongée.

W've got home;
KO KokoNutz ·
Et bah je pensais allez à Bangkok puis à Ko tao et ko phi phi mais bon ce qui me stress c'est comment faire pour allez de Bangkok à Ko tao. Je sais que tu peux prendre l'avion jusqu'à Ko Samui ou Champou mais bon je sais pas combien ca va me couter tout ça car quand je regarde sur le net les billet d'avion sont quand même un peu cher.

Voilà ^_^.

Cette année j'ai décidé de découvrir la Thaïlande

Si tu veux mon avis sur la Thailande, tu peux me le demander. Ce sera un avis objectif🙂
DU DUC Veteran ·
Bangkok Koh Tao, rien de plus simple: bus de nuit puis bateau. La meilleur compagnie Lompraya catmaran. Départ de Bangkok à 21H00, arrivée à Chumpon à 05H30, bateau à 07H00, arrivée à Koh Tao à 08H45, le tout pour 850 bths; Sinon le train de nuit, mais la les horaires sont moins bien, il y a un transfert en plus entre la gare et l'embarcadère.
DUC

Similar discussions

You might also like