Vietnam ou Thaïlande: que choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Avec deux amis, nous avons prévu de partir 15 jours en Asie de Sud-Est. Nous allons passer une semaine au Cambodge (Siem Reap), nous ne pouvons pas faire l'impasse là dessus. Je connais déjà SR (et d'autres villes du Cambodge).

Toutefois, j'aimerais élargir notre horizon pour la deuxième semaine. J'hésite à choisir entre le Vietnam (HCMC) ou la Thaïlande (Bangkok), qui me semble tentaculaire et peut-être à tort, plus excitante.

En effet, j'ai peur de tourner en rond à HCMC en une semaine, sachant que nous souhaitons nous déplacer le moins possible - vacances touristiques certes, mais sans courir après les cars, trains etc...

Aussi, pensez-vous qu'il vaille le coup de passer une semaine là bas ? J'ai l'impression en surfant sur le forum et ailleurs que la ville se visite assez rapidement, en tout cas, beaucoup plus rapidement que Bangkok qui me semble mystérieuse (je n'ai pas encore réellement chercher quoi faire dans cette ville).

Quelques conseils pour m'éclairer seraient les bienvenus. Merci :)
HA Hatthung Veteran ·
Bsr,

Bangkok me semble plus recommandable. Pas mal de choses à visiter ( je ne vais pas faire un descriptif, mais il y a de quoi s'occuper une semaine ), très facile de s'y déplacer ( les taxis sont les moins chers d'Asie du sud est, métro, bateaux ), quelques beaux centres commerciaux ( le shopping est correct ), l'hotellerie et la restauration sont plutôt un peu au dessus de Saïgon ( connu chez les poëtes sous le nom savoureux de HCMV... )😎

HCMV ( connu dans le monde littéraire anglo saxon sous le nom délicieux de HCMC ) n'est pas une ville déplaisante, mais c'est quand même nettement en dessous de Bangkok.🙂
BK Bkksuisse Regular ·
Bonjour,

Je confirme la reponse precedente. Habitant BKK, je suis alle 4 jours a Saigon. Vraiment rien de special. De plus, les thai sont au-dessus du lot pour tout ( c'est mon point de vue perso. ). Un conseil: si vous choisissez le vietnam, lors du depart, contrôle de votre porte monnaie a l'aeroport de HCMV car interdiction de sortir avec de l'argent viet. Enfin, un maximum qui est presque 00. Et attention aussi a l'arrivee, prenez un taxi meter car les prive avec limousine sont 10 x plus cher.
Laurent
JO Jofarfadet ·
Bonjour,

BANGKOK sans hésiter! Quelle ville de malade! Ta semaine va passer très vite!

Bon voyage!
LA Larsay Globetrotter ·
Une semaine à Saigon fait long, à Bangkok aussi, où à part les temples, il n'y a rien que du béton, des restaurants (il faut dire que la cuisine est divine) et des rues "chaudes" (en plus des centres commerciaux pour les fortunés de tout bord). Ca n'a rien de msytérieux, en fait c'est très occidentalisé. En plus, vous n'y trouverez pas les excellents 2 étoiles à 15$ qu'on trouve à Saigon.

A Saigon, vous pouvez passer 2 jours à visiter les superbes pagodes, temples et musées (rares à Bangkok, pas intellectuelle du tout !), une belle journée d'excursion sur le temple Cao Dai de Tay Ninh et les tunnels de Cu Chi et si vous voulez vraiment vous relaxer, vous allez passer 2-3 jours dans l'ile de An Binh au large de Cai Be ; c'est autre chose que le béton à l'infini de Bangkok !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
BK Bkksuisse Regular ·
Une semaine à Saigon fait long, à Bangkok aussi, où à part les temples, il n'y a rien que du béton, des restaurants (il faut dire que la cuisine est divine) et des rues "chaudes" (en plus des centres commerciaux pour les fortunés de tout bord). Ca n'a rien de msytérieux, en fait c'est très occidentalisé. En plus, vous n'y trouverez pas les excellents 2 étoiles à 15$ qu'on trouve à Saigon.

A Saigon, vous pouvez passer 2 jours à visiter les superbes pagodes, temples et musées (rares à Bangkok, pas intellectuelle du tout !), une belle journée d'excursion sur le temple Cao Dai de Tay Ninh et les tunnels de Cu Chi et si vous voulez vraiment vous relaxer, vous allez passer 2-3 jours dans l'ile de An Binh au large de Cai Be ; c'est autre chose que le béton à l'infini de Bangkok !

Bonjour jacques,

15 E pour 1 x 2 **? cher. Perso a Bankok, je paie 9 E par jour pour un appartement 40 M2 entièrement equipe avec piscine semi olympic. Et selon la demande, c'est 1 semaine pour s'eclater, pas pour visiter tous les jours les temples et autres musees.
Laurent
LU Lucie751 ·
Merci pour vos réponses.

Nous pensons sérieusement à visiter Bangkok plutôt que Saigon! Même si une semaine peut sembler beaucoup pour une ville, nous aimons prendre le temps, je déteste courir, surtout pendant les vacances.

Je me renseigne davantage sur la vile pour ce petit voyage :)
ON OneMysta Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas HCM, mais j'ai un ami (d'origine Viet) qui en voyant mes photos m'a dit que ça avait l'air mieux BKK. Je sais c'est pas très objectif, mais perso Bangkok j'ai surkiffé, je me suis régalé de tout, les gens, la bouffe, bref je ne peux que te le conseiller ! En revanche je suis de ceux qui pensent que quelques jours suffisent, la ville est incroyable mais pas très reposante ! Donc tout dépend de l'état d'esprit avec lequel vous y allez. 🙂

Je me permets de te mettre un lien vers mon carnet de voyage avec une sélection de photos : http://voyageforum.com/discussion/road-trip-pays-sourire-d6683338/

Bon séjour ! 😎
http://www.facebook.com/StephaneMystaPhotography
KI Kimtwo Globetrotter ·

Bonjour,

J'ose à peine dire que je préfère Saigon...😉. - Bangkok, c'est très bruyant, agité, pas très sécure, enfin ce que j'en ai vu.... - bon le niveau de vie est sans doute plus élevé à Bangkok, c'est certain, - Je pense d'ailleurs que contrairement à ce que je viens de lire, Saigon est beaucoup moins cher : c'est même une des villes les moins chères du Vietnam.. - Bon, chacun ses goûts, mais dire que Bangkok va être reposant : franchement, je l'ai trouvé beaucoup plus agitée que la mégapole du sud, et niveau espaces verts..... ben il n'y a pas photo...

A vrai dire, comparer ces deux villes me semble presque une hérésie....le seul point commun que j'y vois, ce sont les quartiers "chauds", mais ils sont nettement plus petits et fréquentables à Saigon qu' Bangkok.... - Maintenant ça dépend de ce qu'on y recherche aussi.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
BK Bkksuisse Regular ·
Bonjour Kimtwo,

HCMV reposant? Les claxons 24/24 pour dire je passe, je depasse, je freine, je m'arrete, j'accelere, etc...

Quand je dis les claxons, c'est aussi bien les scouters, voiture et autres moyens ayant le tutut a portee de mains. 24 heures a Saigon et bonjour les oreilles. Super reposant.
Laurent
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Kimtwo,

HCMV reposant? Les claxons 24/24 pour dire je passe, je depasse, je freine, je m'arrete, j'accelere, etc...

Quand je dis les claxons, c'est aussi bien les scouters, voiture et autres moyens ayant le tutut a portee de mains. 24 heures a Saigon et bonjour les oreilles. Super reposant.

Bonjour,

Je ne fréquente pas les forums pour polémiquer - chacun a son idée, certains demandent des renseignements : on n'est pas payé par une ville ou une autre : donc ce que je dis, c'est mon vécu..... et il est fameusement long au Vietnam - Les klaxons, non on ne klaxonne pas comme vous le dites : c'est une idée reçue...fausse... comme le bruit des motos : Ce serait le paradis en banlieue parisienne si les motos étaient aussi silencieuses - évidemment, au Vietnam il ne viendrait à personne de "bricoler" sa moto pour faire du bruit, donc les motos ne font pas de bruit, même si elles accélèrent... - lorsqu'on entend une moto passer à toute allure.... c'est un occidental qui est dessus, pas un vietnamien.

Il n'y a plus aucun bruit (à part les boites de nuit, mais on n'est pas obligé de coucher à côté) dans le quartier routard - je le sais j'y demeure - à partir de 9h- 10 h maxi, il n'y a plus aucun bruit de voitures(peu) ni de motos... - Par contre, le matin, c'est sûr que le Vietnamien est courageux et est debout à 5 heures en me^me temps que moi, mais ce ne sont pas les marchandes qui s'installent pour vendre de la soupe, des fruits ou autres qui font du bruit.

Je pense vraiment que dans l'ensemble la ville de Saigon est plus supportable que Bangkok.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

LU Lucie751 ·
Merci Kimtwo pour ton message.

Je pense que chaque endroit peut-être reposant, cela dépend aussi peut-être de comment l'on voyage. J'ai visité Tokyo (et d'autres villes du Japon) mais pour parler de Tokyo, c'est bruyant, il y'a du monde partout (arf, les heures de pointe...), du bruits, des publicités, etc. et c'est relativement agressif pour l'ouie et la vue. Pourtant, j'ai visité Tokyo, tranquillement, en prenant ce que j'avais envie de prendre et en laissant de côté ce que je ne voulais pas. A la différence des autres villes comme Bangkok que je ne connais pas, il y'a peut-être l'organisation japonaise qui donne l'impression que tout s'enchaîne bien.

J'imagine, sans doute à tort, que Saigon ressemble davantage à Phnom Penh (que j'ai visitée l'an dernier) et qu'au final on y fait vite le tour quand on est touriste.

Comme je le disais, je prévois une petite semaine, soit à Bangkok, soit à Saigon avant de partir à Siem Reap. Alors, il va falloir que je m'occupe, même si je visite généralement, assez lentement. Je prends mon temps, même si tout va très vite autour de moi.

On ne cherche pas particulièrement à faire la fête, sortir la nuit ect. mais à visiter des temples, musées et faire un peu de lèche vitrine et à s'émerveiller.

J'ai aussi l'impression, pour le moment, d'après les guides papiers que j'ai feuilleté que Bangkok offre un contraste entre sa modernité (ça reste toujours impressionnant des buildings) et tradition (et ce Bouddha allongé, pourrais-je passer à côté).

Après, je ne sais pas. Plus haut dans le fil, on a dit :

"A Saigon, vous pouvez passer 2 jours à visiter les superbes pagodes, temples et musées (rares à Bangkok, pas intellectuelle du tout !), une belle journée d'excursion sur le temple Cao Dai de Tay Ninh et les tunnels de Cu Chi "

Certes, c'est ce que je recherche mais cela ne semble faire que 3 jours. Nous ne sommes pas branché, farniente-plage.

Je pense qu'il faut que je fasse encore davantage de recherches pour comparer ces deux villes et ce qui nous conviendrait le plus.

Après, quand on compare au niveau budget, j'ai l'impression que c'est kif-kif. Les billets d'avion sont actuellement, pour mes dates plus chers pour Saigon que pour Bangkok. Alors, si la vie est moins chère à Saigon, le billet d'avion rend les deux villes au même niveau pour le porte feuille.

Encore merci pour vos messages et éclaircissements :)
BK Bkksuisse Regular ·
Je ne veux pas polemiquer mais dire qu'on ne claxonne pas a Saigon et un gros mensonge. Et 200 scouters qui roulent en file ne font pas plus de bruit qu'une mouche. J'y ai passe 4 jours l'annee derniere, Que du bonheur, pardon, que du bruit. Les touristes qui ont visite Saigon peuvent donner leur avis svp?
Laurent
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je complèterai simplement pour les visites, en vous disant qu'il n'y a pas que les tunnels de cu Chi, les Caodaîstes, il y a Can Gio, toute la ville de Saigon qui est pour moi une très belle ville même si l'architecture coloniale fait place peu à peu à de grands buildings... ici aussi. - Vous avez le port de Saigon et tout son quartier "chic" de la Tour Bitexco (mon avatar) l'avenue Nguyen HÛe - le marché Ben Thanh, le marche Cho Lon , enfin énormément de choses à voir... à condition de savoir qu'elles existent.. -

Vous ne seriez pas tentée par la plage.... ce n'est pas le truc de Saigon, on se baigne, si l'on en a le désir, en piscines.... - Il y a bien Vung Tau que l'on rejoignait par une très agréable balade en hydrofoil jusqu'en janvier, mais il y a eu un souci et bien qu'on parle de remettre une navette, pour le moment ce n'est pas fait - J'espère que ça va l'être bientôt car il y avait un charme certain à passer deux heures sur la rivière de Saigon jusqu'à la Mer et à Vung Tao il y a des choses à voir.... en dehors de la plage...

Non, on aime ou on n'aime pas..et ainsi que vous le dites si clairement, cela dépend beaucoup de la visite qu'on y a faite, dans les conditions où on l'a faite... Donc, pas de quoi se disputer comme certains aimeraient : moi je connais peu Bangkok, mais je me souviens surtout de la chaleur extrême, du bruit, de la pollution et il ne m'est vraiment pas resté un souvenir agréable de mon passage....de l'ordre intimé manu militari par la police pour nous faire lever, nous touristes, quand la famille royale passait en voiture..(franchement j'ai pas aimé)ce qui ne veut pas dire du tout que ce n'est pas à voir.

De toutes façons, bon voyage.. - bien cordialement - Kimtwo

KI Kimtwo Globetrotter ·
Je ne veux pas polemiquer mais dire qu'on ne claxonne pas a Saigon et un gros mensonge. Et 200 scouters qui roulent en file ne font pas plus de bruit qu'une mouche. J'y ai passe 4 jours l'annee derniere, Que du bonheur, pardon, que du bruit. Les touristes qui ont visite Saigon peuvent donner leur avis svp?

Bonsoir,

Guère poli de dire que c''est un gros mensonge.... alors que je viens de vous dire le contraire - peu importe, vous n'y avez passé que 4 jours... ben , vous voyez j'y ai passé 9 mois en continu... et douze ans à Hanoi en discontinu... - alors, vous voyez je crois pouvoir dire que je sais de quoi je parle.- Vous savez, nous autres les occidentaux, nous avons tendance à croire aux lieux communs véhiculés d'une manière récurrente, mais il y a un moment où il faut se faire son idée personnelle...

Pas grave, la forumiste qui a déjà bien voyagé en Asie fera au mieux pour passer un agréable séjour - elle ne posait la question que pour se faire une idée.... elle a tout en mains pour réfléchir en se documentant encore un peu si elle le souhaite.

Cordialement - Kimtwo

KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas à quelle période vous voudriez partir ???? espérons que vous n'allez pas tomber, où que ce soit, en pleine mousson (dans le sud jusqu'au début novembre... et bien souvnt encore un peu encore...)

Cordialement - Kimtwo

LU Lucie751 ·
Non, nous prévoyons de partir en février :) Niveau temps, je pense que cela devrait aller ^^
BK Bkksuisse Regular ·
Un petit echantillon?

http://www.youtube.com/watch?v=yeCQob54vyA
Laurent
KI Kimtwo Globetrotter ·
Non, nous prévoyons de partir en février :) Niveau temps, je pense que cela devrait aller ^^

Bonsoir,

Oui c'est même super comme climat à Saigon - Mais il faudra tenir compte que le Têt (grande fête au Vietnam, la plus grande d'ailleurs) est le 19 février.... - Avant, c'est tout cool, super, beau, chaud, ensoleillé et gaité partout.... - dès le lendemain, tout est mort, et il faut se sauver pendant une bonne huitaine de jours - tout le monde est parti dans la famille dans leur quê (leur village natal)- et à cette période de fête, les hôtels sont pleins, et plus chers.... -donc méfiance.

En Thaïlande, vous n'auriez pas ce souci - le climat y est bon aussi, la fête de l'eau est passée . Au Cambodge, je me suis laissé dire qu'il y a un certain "flottement" également après le Têt car pas mal de Vietnamiens y ont vécu et ils ont conservé cette habitude du Têt...

Voili, voilà - Vous ne savez peut être pas tout à fait que vous irez en Thaïlande;. ou ailleurs;... mais vous voyez, ça sert de parler, ça ouvre le champ ...😉 et on n'est pas obligé de s'injurier..🤪

Bonne soirée- Kimtwo

LU Lucie751 ·
Merci pour votre vidéo très sympathique :)

Je remarque qu'à l'inverse de Phnom Penh, les voitures et les scooters semblent suivre une ligne droite ! C'est assez rassurant.

Toutefois, je ne cherche pas à savoir, laquelle des villes est la plus ou moins bruyante entre Saigon et Bangkok. Les deux doivent l'être, c'est l'Asie et plus particulièrement l'Asie de Sud-Est.

Pas de quoi fouetter un chat au final, si je voulais de silence, j'irai sur une île déserte mais là n'est pas l'objet de mon voyage :D
BK Bkksuisse Regular ·
Re,

J'ai mis ce lien uniquement pour prouver que je ne suis pas un menteur concernant le bruit. Alors a BKK aussi du bruit mais pas ou peu de claxon. A bon entendeur.
Laurent
LU Lucie751 ·
Oui, à priori que ce soit Bangkok ou Saigon, nous y serons avant la fête du Tet pour regagner Siem Reap vers le 6/7 février (retour prévu le 14 en France).

"et on n'est pas obligé de s'injurier.." J'espère n'avoir à aucun moment porter une injure sur qui que ce soit, je cherchais juste des infos pour un voyage touristique :)

Mais effectivement "ça sert de parler, ça ouvre le champ " et je vais continuer nos recherches pour savoir au final, ou nous irons :)

Merci en tout cas :)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Un petit echantillon?

http://www.youtube.com/watch?v=yeCQob54vyA

Oui mais il y a une chose que vous refusez de comprendre : je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de circulation.... il y en a moins qu'à Hanoi, mais il y en a quand même beaucoup... mais c'est contre le bruit que vous dénoncez que je m'insurge - tout le monde passe, sans bruit, car ils vont doucement, c'est la masse qui donne l'impression de circulation intense et rapide, mais ils vont doucement et comme, ainsi que je le disais, leurs motos ne sont pas trafiquées, les Vietnamiens aiment leur confort et les services que leur rendent leurs motos ou leurs scooters, ils n'emballent pas le moteur comme chez nous, ils ne se mettent pas sur la roue arrière comme chez nous (d'ailleurs la police interviendrait)et tout cela fait qu'elles ne font pas de bruit.... - désolée de vous le confirmer, mais c'est celà qui m'a stupéfié dès mon premier voyage...

Bon, n'en parlons plus, vous êtes persuadé sur une expérience de quatre jours de connaitre la ville : vous voulez à tous prix avoir raison ? moi je vous dis que non : restons - en là.

Kimtwo

BK Bkksuisse Regular ·
Oui, à priori que ce soit Bangkok ou Saigon, nous y serons avant la fête du Tet pour regagner Siem Reap vers le 6/7 février (retour prévu le 14 en France).

"et on n'est pas obligé de s'injurier.." J'espère n'avoir à aucun moment porter une injure sur qui que ce soit, je chercher juste des infos pour un voyage touristique :)

Mais effectivement "ça sert de parler, ça ouvre le champ " et je vais continuer nos recherches pour savoir au final, ou nous irons :)

Merci en tout cas :)

Mais non, il n'y a pas d'injure, j'ai juste dis le mot menteur et j'ai confirme avec le clip.
Laurent
BK Bkksuisse Regular ·
Ok restons en la, mais débouchez vos oreilles ou mettez le volume sur la video si vous voulez entendre les claxons 😛. Et ne dites rien concernant les farangs qui paye un bon prix pour faire un rodeo a 100 a l'heure en ville avec un viet au guidon et le farang accroche a lui. chut, pas possible😏😏😏. J'ai aussi des clips si jamais.😇

Bon dimanche a vous.
Laurent
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ok restons en la, mais débouchez vos oreilles ou mettez le volume sur la video si vous voulez entendre les claxons 😛. Et ne dites rien concernant les farangs qui paye un bon prix pour faire un rodeo a 100 a l'heure en ville avec un viet au guidon et le farang accroche a lui. chut, pas possible😏😏😏. J'ai aussi des clips si jamais.😇

Bon dimanche a vous.

Mon cher co-forumiste,

J'ai tout compris et je vous pardonne :

Quatre jours à Saigon, je pensais bien que vous ne connnaitriez rien : Savez-vous qu'il n'y a pas de farang au Vietnam, c'est un terme Thaïlandais, normal vous y vivez - Ici nous n'avons que des Viet-kieu, et ils ne font jamais ce que vous dites : c'est stupide de dire ça.

Allez, bye , à jamais.

Kimtwo

LP LPaquet Regular ·
Quelques exemples de visites à Bangkok:

Klong Suan 100 Year Market (Klong Suan Roi Pee Talat) peu visité par les touristes, visité par les Thaïs, 20 km de l'aéroport de Suvarnabhumi

Taling Chan Floating Market a ne pas manquer l'excellent poisson en croute de sel

Amphawa Floating Market 50 km de Bangkok bien plus beau que Damnoen Saduak

Damnoen Saduak Floating Market très touristique, 80 Km de Bangkok

Visite en bâteau des klongs (canal) de Thonburi

Chatuchak Weekend Market si vous y êtes le samedi

Pratunam Market pour les vêtements pas chers

Wat Phra Kaew temple du Bouddha d'émeraude

Wat Pho temple du Bouddha couché, école de massage

Wat Arun sur le bord du fleuve Chao Phraya

Bangkokian Museum in Bangrak maison de tek traditionnelle, très peu connue

Forensic Museum pour le macabre
Louis Paquet
LP LPaquet Regular ·
J'oubliais Ko Kret, visite des potiers Mon sur l'île au milieu du fleuve Chao Phraya.
Louis Paquet
LA Larsay Globetrotter ·
S'éclater où ? A Soi Cow Boy ou à Patpong ? A se saoaler + le reste à Khao San ? Dans des discos qui arrachent les oreilles avec de la musique boom boom boom ? En ce qui me concerne, à part les restaux .....
CH Chellmi Regular ·
Bonjour, Je connais ces 2 villes et j'ai été agréablement surprise par HCM. Pas le temps de s'ennuyer et ville très sympa.

http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Ho%20Chi%20Minh

Bonne préparation
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
LA Larsay Globetrotter ·
Ca fait beaucoup de marchés, y compris des éloignés ! S'il s'agit de SORTIR de Bangkok pour une journée, il y a alors Ayuttaya, et pour 2 jours, Kanchananburi, qui est très sympa.

Oublié : la maison de Jim Thompson, un superbe musée d'antiquités siamoises

J'en profite pour écrire que, si il est vrai qu'il y a moins de klaxons à Bangkok qu'à Saigon, par contre, la fumée noire des bus, camions, taxis et le vacarme des moteurs de tuk-tuk est encore pire, sans compter les haut-parleurs de boutiques qui gueulent au point qu'on ne s'entend plus sur le trottoir.

A mon humbkle avis, une semaine soit à Saigon soit à Bangkok seulement est trop ; il faut en sortir un peu au milieu, par ex 2 jours Kanchanaburi (Thailande) ou 2 jours dans le delta du Mékong (Saigon)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap

QQ decalés à Bangkok: http://voyageforum.com/v.f?post=5686319;search_string=bangkok%20trendy;page=unread#unread

Une journée agreable musée erawan+ ancien city http://voyageforum.com/v.f?post=6511086;search_string=erawan%20bangkok;page=unread#unread

Soirée culturelle: http://www.siamniramit.com/

Une de mes preferences, Pas trés loin de bangkok, un sanctuaire insolite, 100% thaï http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2011/11/thailande-ganesha-chachoengsao.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like