Whale island, Doc Let Beach ou Nha Trang?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Je serai au Vietnam à la fin mai-début juin et je veux me prévoir un 2-3 jours relax sur une plage à me baigner, faire du snorkeling, etc. J'hésite entre aller sur Whale island, réserver un resort à Doc Let Beach ou simplement rester à Nha Trang. J'ai vu que plusieurs disent que Nha Trang ne vaut pas le coup, mais je le garde en option car ça serait moins compliqué pour se rendre et qu'il y aurait peut-être plus de possibilités d'activités., bons restos, ... Parmi ces trois endroits, y en a-t-il un avec une plage plus belle que les autres?

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci!!! 😉
Véro
AB Abalone Globetrotter ·
fin mai-début juin et je veux me prévoir un 2-3 jours relax sur une plage à me baigner, faire du snorkeling, etc

Vous trouvez l'ensemble de ces critères à Cu Lao Cham🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VéRO7475 ·
Est-ce que c'est un bon endroit pour passer 2 ou 3 jours ou c'est davantage recommmandé en day trip à partir de Hoi An? Avez-vous des hotels à recommander?

Merci!
Véro
Avez-vous des hotels à recommander?

Vous pouvez dormir dans des bungalows, situés sur la plage, faire des promenades sympa au village et au port, faire du snorkeling sur les rochers, tout près de la plage.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
A choisir, Whales Island. Isolée, eau limpide, chaude, idéale pour le snorkling. Ballade autour de l'île, calme et détente, cuisine exquise ...
Isolée

Isolée oui, même très isolée, voire clôturée🙂 Je dirais que c'est un ghetto, où il est interdit aux habitants locaux d'y mettre le pied.

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
Cloturée oui, l'île appartient à l'armée. Une partie est louée pour le resort.

Quant aux locaux, les pêcheurs, à chaque fois qu'ils y mettent un pied sur l'île c'est pour la dégueulasser.

Alors oui cloturée pour eux. Et surtout aux abords de l'île pour qu'ils arrêtent leur massacre.
Alors oui cloturée pour eux

Néo-colonialistes de retour?🙂

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
La prochaine je te ferai le tour de l'île et tu vrras pour toi même ce que les pêcheurs font.

Les "Néo-colonialistes", comme tu dis, ont plus de conscience écologique que ces"pauvres locaux" à qui ont a interdit de venir.

A savoir qu'il y a aucun panneau d'interdiction.
La prochaine je te ferai le tour de l'île

Tiens tiens, je n'ai même pas le droit de fouler la terre de mes ancêtres.

Les "Néo-colonialistes", comme tu dis, ont plus de conscience écologique que ces"pauvres locaux" à qui ont a interdit de venir.

Un discours déjà entendu avant 1954🙂

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
Ca se passe de commentaire...
FA Fabworld Veteran ·
Pourquoi deformer la verite ? Il n y a aucune interdiction de venir sur l ile. Qui veut peut venir sur l ile et la decouvrir.

un tarif qui fait sortir les yeux de la tête

57$ pour un bungalow sur la plage pour 2 personnes est ce prohibitif ?
Pourquoi deformer la verite ? Il n y a aucune interdiction de venir sur l ile. Qui veut peut venir sur l ile et la decouvrir.

J'ai exploré le golfe de Dam Mon en 2005 et j'étais le premier en 2006 à conseiller l'ile de la Baleine sur VF, car à l'époque, l'ile n'était pas interdite à quiconque. Je suis revenu en 2007 et j'ai constaté la pose d'un câble sous marin tendu par les flotteurs que l'on peut voir sur les photos que j'ai publiées hier. J'ai loué un bateau pour me promener dans le golfe et c'est là que j'ai appris que le câble était là pour empêcher les bateaux de venir. Il faut suivre un chenal et les gardes sont très méchants. Pour moi, c'est quelquechose d'insupportable. Il y a des Français qui imposent sur le territoire du ViêtNam, une pratique qui est prohibée en France. Pour l'instant, j'ai recensé 2 resorts tenus par des Français qui pratiquent de la sorte!

57$ pour un bungalow sur la plage pour 2 personnes est ce prohibitif ?

Y a t il révision sur le tarif à la baisse?. Non c'est un piège. Prisonnier sur cette minuscule ile, où il n'y a pas l'âme d'un habitant à part la petite cimetière, les touristes doivent manger sur place et le repas coute 22$ sans boisson. Le prix d'une journée pour 2 personnes, sans autre activité que la plage, coûte au minimum 57 + (2*22) + (2*22) = 145$ par jour.

A comparer avec Jungle Beach où le tarif en 2007 est de 15$ par personne en pension complète.

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
La pose d'un cable sous marin par les flotteurs a été mise en place car le resort a installé des structures sous l'eau pour récréer un espace de vie pour la faune et la flore aquatiques largement menacée par la sur-pêche. La nuit les pêcheurs viennent aux abords de ce dispotif pour pêcher... Je suis en ce moment sur l'île, hier nous avon du aller plonger pour enlever 2 filets où étaient emprissonner de nombreux poissons. Certains ont pu être libérés d'autres malheureusement morts !

Non c'est un piège

C'est pas un piège, les tarifs sont consultables via le site internet. Il n'y a aucune surprise.

sans autre activité que la plage

Il y a un centre de plongée PADI, des excursions en bateau sont proposées, possibilité de louer des catamarans, des kayaks, des planches à voiles, de faire du snorkeling ou de parcourir l'île à pied.

Ne comparons pas Jungle beach et l'île de la baleine, pas même standard, pas même location. Un exemple, l'eau doit venir sur l'île en bateau tous les jours, cela à un coût.
C'est pas un piège, les tarifs sont consultables via le site internet.

C'est trop cher🙂

Il faut payer ensuite toutes les activités. On prend les touristes pour des gogos. Ils n'ont pas le choix.

Tant que la politique du propriétaire du resort n'est pas modifiée vis à vis des viêtnamiens qui habitent sur la terre de leurs ancêtres, je ne donne pas cher à l'avenir du resort.

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
Ils n'ont pas le choix

Ils le choix de venir ou de ne pas venir en toute connaissance de cause.

Quelle politique ? j'ai expliqué plus haut sa démarche. Il n'y aucune interdiction si ce n'est de salir l'île.

je ne donne pas cher à l'avenir du resort

Le resort en est à sa 13ème année, il emploie 60 personnes directes.

Il faut toujours qu'il y en ai qui tirent sur l'ambulance cachés derrière leur ordinateur.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour à tous 🙂

Nous étions à Dam Mon le mois dernier ; l'idée de nous y promener pour découvrir, avec nos kayaks, recoins et vie dans cette immense baie protégée de la mer par un grand cordon de dunes était un projet... concrétisé 😛 : http://www.youtube.com/watch?v=JIThImeIqNw (cliquez sur le bouton HD, l'image sera nettement meilleure.)

C'est une belle région, en pleine mutation, et après avoir lu les échanges précédents, je viens apporter ma petite contribution :

Le coin du petit cimetière sur l'île de la Baleine : complètement défiguré 😕 par la présence de milliers de sacs plastiques (nuisance habituelle dans tous les pays émergents) arrivés là poussés par les vents dominants, le village de Dam Mon et nombre de maisons flottantes étant situés juste en face.

Par contre, dès que l'on contourne la pointe SO de l'île, on découvre une baie tranquille et propre, à l'abri du vent. Il y a d'ailleurs là une petite maison isolée et des cabanes habitées par des pêcheurs.

Nous ignorions que l'île appartient à l'armée ; sur place, rien ne l'indique. Nous y avons débarqué sans souci, sans toutefois nous y promener, trouvant qu'il y avait bien d'autres sites plus attirants, ailleurs dans l'immense baie. Le nom vietnamien de l'île est Hòn Ông "l'île du Tombeau". Connaissez-vous, les uns ou les autres, la légende qui se rattache à cette île ?

Alors oui cloturée pour eux. Et surtout aux abords de l'île pour qu'ils arrêtent leur massacre. Quand nous avons vu les flotteurs (nous avons fait les mêmes photos qu'Abalone) au large de la plage du resort, nous avons pensé à une mesure "musclée" prise par les propriétaires du resort face à la multiplication des maisons flottantes, à l'armada des petits bateaux de pêche et donc aux nuisances que cela entraine...

13 ans qu'il est implanté là : eh bien il a dû en voir et il va en voir du changement ! La concentration de population qui vit actuellement à cet endroit et qui s'est accélérée ces dernières années ne peut, en l'état actuel des lois (y en a-t-il ?) et comportements observés, qu'amener une dégradation de l'environnement. La Police Maritime patrouille pour verbaliser (il doit donc y avoir des règles...), pas pour éduquer. Et pour le moment, rien n'est organisé pour éviter que tout ne soit rejeté à la mer. Les endroits superbes et tranquilles, où l'eau et les fonds (coraux et poissons) sont une invitation au snorkeling, existent mais plus loin.

Le resort sur une île déserte : concept touristique et effectivement choix d'hébergement, retiré de tout et de tout le monde (sauf de ses congénères venus là rechercher le même isolement que vous), que l'on soit sur l'île de la Baleine, aux Seychelles ou en Polynésie... Pension complète et prix liés à l'isolement, cela va de soi. Ce ne sont pas les nôtres mais à chacun les siens...

Nous avons aimé en soirée nous attarder dans les ruelles sablonneuses (pas de motos...) qui relient le village adossé à la dune à l'hôtel situé tout au bout, et où les habitants vous invitent à boire le thé avec eux. 🙂

Les grands projets, industriels ou touristiques, étrangers ou nationaux, ne manquent pas au Vietnam et s'étalent sur d'immenses panneaux ; Dam Mon n'y échappe pas. La construction de la route d'accès en 2003 était évidemment la première étape d'un futur bien différent. Le choix retenu pour la région bouleversera de toutes façons paysages et activités. A suivre donc....

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Le nom vietnamien de l'île est Hòn Ông "l'île du Tombeau". Connaissez-vous, les uns ou les autres, la légende qui se rattache à cette île ?

Ông vient du mot Cá Ông qui veut dire Baleine. Hòn Ông = Ile de la Baleine.

Je ne connais pas la légende qui se rattache à une quelconque "l'Ile du Tombeau". Par contre, je connais la tradition millénaire de l'adoration des Baleines. Il existe une cimetière des baleines dans la province de Quang Binh, là où pendant des centaines d'année, beaucoup de baleines viennent y mourir. Il existe une autre cimetière située aussi dans la province de Quanh Binh et une autre dans le village de Lang Cô. Dans la légende, beaucoup de pêcheurs ont été sauvés par les baleines quand leur bateau est en péril sous la tempête, ce pourquoi la population voue une adoration à ces créatures surhumaines.

Lorsqu'un pêcheur découvre une baleine ayant échoué, il doit de toute sa vie, construire un temple pour faire des offrandes.

La mer qui s'ouvre vers l'Océan du golfe de Van Phong est profonde, chaque année au mois de Mai, beaucoup de dauphins viennent se nourrir dans la baie.

Il existe une autre ile de l'archipel Cu Lao Cham qui porte aussi le nom de Hòn Ông.

L'ile de la Baleine à Dam Môn n'est qu'une exploitation commerciale honteuse du territoire viêtnamien par des gens qui reviennent après la défaite de 1954.

Tu as pu passer en kayak au dessus du câble, mais mon bateau à moteur serait pris au piège, s'il tendait à le franchir. Le batelier a eu peur de voir son bateau détruire par les gardiens, ce pourquoi il a rebroussé chemin, malgré mon insistance.

Comme tu l'as constaté, la plage est nettoyée devant le resort mais il est nullement nettoyé devant le cimetière. Les touristes sont confinés dans un petit espace qui leur est réservé.

Quand on est à Dam Môn, en dehors de l'Ile de la Baleine, on profite bien plus des plages environnantes et surtout du Lagoon à l'Est de l'ile de la Baleine, du village d'une minorité ethnique Xuân Dung, de la plage Bai Me etc ... Vous avez pu voir toutes mes belles photos des plages environnantes.

Le contact avec la population du village des pêcheurs de Dam Môn est un moment très agréable que les touristes prisonniers de l'Ile de la Baleine ne peuvent pas connaitre. Le métier de pêche est toute leur vie. Venir dire que pour le tourisme, les gens cessent de vivre de leur métier de toujours, c'est une hérésie inqualifiable.

Légendes: Photos 1, 2, 3, 4 : Le musée des ossements des baleines, le temple et les tombes des baleines Photos 5, 6, 7, 8 : Les habitants de Dam Mon et la vieille dame de l'ethnie minoritaire Photos 9, 10, 11, 12 : Vues vers la mer à partir du village des pêcheurs.

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
L'ile de la Baleine à Dam Môn n'est qu'une exploitation commerciale honteuse du territoire viêtnamien par des gens qui reviennent après la défaite de 1954.

C'est incroyable les inepties qu l'on peut entendre. Phrase complètement déraisonnée !!!
FL Flipflop Globetrotter ·

C'est incroyable les inepties qu l'on peut entendre. Phrase complètement déraisonnée !!!

Abalone, tu vas devoir aller au café bobo "ket noi" à Hanoi pour te reconcilier avec Fabworld, et manger une de leur specialité, le gratin dauphinois 😏
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Je ne connais pas la légende qui se rattache à une quelconque "l'Ile du Tombeau". Avec mon accent d'occidentale, je n'ai pas dû avoir la bonne intonation quand j'ai posé la question sur place 😏 En effet, les gens nous ont parlé des baleines qui, dans la légende, sauvent les pêcheurs en difficulté.

Lorsqu'un pêcheur découvre une baleine ayant échoué, il doit de toute sa vie, construire un temple pour faire des offrandes. Offrandes aux anciens, prières pour que la pêche du jour nourrisse la famille ou souvenir d'un "sauvetage" ? 😉 (plage des manguiers, pas très loin d'une cabane de pêche complètement isolée).
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Avec mon accent d'occidentale

L'accent de la population locale est différente avec les accents du reste de la population viêtnamienne.

Quelques exemples: "con cá" (poisson) se prononce comme "con ké", "gió" (vent) se prononce comme "giá"🙂

Avis à ceux qui veulent découvrir la baie de Van Phong avec le village de Dam Môn pour une poignée d'Euros, ils peuvent s'adresser à VanPhongTravel, 7 Rue Hùng Vuong, Nha Trang. Tél: 058 352 75 35. Il y a en ce moment une réduction de 30 % sur le tarif, et le prix descend à 249 000 dông/personne, comprenant le trajet en bus jusqu'au Village de Dam Mon, le bateau pour découvrir toute la baie, plage de Bai Me et Bai Xuân Dung, (voir mes plus belles photos), snorkeling, repas de fruits de mer, et retour à Nha Trang en fin d'après-midi.

Il est possible de rester dormir sur la grande ile "Hòn Lón", il faut se renseigner avec VanPhongTravel.

W've got home;

Similar discussions

You might also like