Vin aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonsoir,

étant tout jeune expat aux USA, je voulais savoir où trouver du bon vin français, et en particulier des vins desserts (muscat par exemple).

De plus, j'ai entendu dire que les vins californiens n'étaient pas mauvais, pourriez-vous me conseiller des marques?

Quelle est la fourchette de prix des vins californiens?

Cordialement.

Jérémie.
If you move the bush stands still, If you stand still the bush moves
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut,

en californie autant boire local surtout que la plupart des vins californiens sont bons, c'est bien ça le pire ! Ils n'ont pas l'histoire, les beaux chateaux et les noms prestigieux mais ... ils font des sacré bons vins ! 🙂😛

Et si on parle d'argent les bons vins français exporté la bas seront hors de prix ( déja qu'ils le sont ici !! 😕 )
Patrick.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Salut Patrick,

Pas tout à fait d'ac avec toi. Oui, les vins californiens sont très bons mais, dans l'est du moins, le prix des vins français est plus que raisonnable, beaucoup moins cher qu'au Canada du moins. Dans la majorité des cas, les boutiques ont des vins de haute qualité et ne le savent même pas d'où les prix peu élevés. Je me rappelle avoir trouvé des 'trésors' à New York, dans le Harlem, il y a quelques années et l'an dernier, au New Hampshire, du Croze-Hermitage et du Chambolle-Musigny à prix dérisoires.
Salut Lise, jolie photo pour ton icone ! 🙂

Une discussion sur les qualités / coûts des vins ramménerait peut être un semblant de vie sur VF ?? !! 😎😎😎

Mais entre nous, si il en va des vins comme des jeans ou d'un tas d'autres choses à savoir que c 'est nettement moins cher outre atlantique alors qu'il n'y a aucune autre raison que le fait qu'on prenne le consommateur français pour une andouille ( ce en quoi on a raison puisque le sus nommé con-sommateur se laisse faire ) je préfère ne pas le savoir !! 😉
Patrick.
...et le consommateur canadien!
VI Virginath Globetrotter ·
Mais entre nous, si il en va des vins comme des jeans

Nooon, le vin s'achète dans des outlets ? 😮 😎 😛
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
Mais entre nous, si il en va des vins comme des jeans

Nooon, le vin s'achète dans des outlets ? 😮 😎 😛

Yep, et j'ai trouvé de la Romanée Conti pour seulement 500€ la bouteille ... le quart du prix ! 😉
Patrick.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Bois de la bière!!! 😛
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Bois de la bière!!! 😛

Allons, allons, allons ... parler de boire de la bière après un post ou il est écrit Romanée Conti c'est un peu comme dire regarde donc la jolie flaque d'eau alors qu'on cause du Golf du Saint Laurent 😉
Patrick.
GG GG55 Regular ·
Allons, allons, allons ... parler de boire de la bière après un post ou il est écrit Romanée Conti c'est un peu comme dire regarde donc la jolie flaque d'eau alors qu'on cause du Golf du Saint Laurent 😉

Et pourtant... Comment veux-tu que les Canadiens et les Américains (dans leur ensemble) apprécient le vin à sa juste valeur avec la quantité de bière qu'ils ingurgitent ! 🤪 Quant à parler des prix... ouf ! Merci la $AQ...
LU Lujack Globetrotter ·
Et pourtant... Comment veux-tu que les Canadiens et les Américains (dans leur ensemble) apprécient le vin à sa juste valeur avec la quantité de bière qu'ils ingurgitent ! 🤪 Quant à parler des prix... ouf ! Merci la $AQ...

préjugés quand tu nous tiens !!! Oh là là !!! Oui pour les prix très haut à la SAQ comparé aux Etats Unis mais ca n'empèche pas que les Canadiens apprécient le bon vin aussi.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Rendez moi plus intelligent, c'est quoi la SAQ ?
Patrick.
LU Lujack Globetrotter ·
Rendez moi plus intelligent, c'est quoi la SAQ ?

SAQ : la Société des Alcools du Québec 😉 C'est le seul endroit ou tu peux te procurer les vins et spiritueux !!! Bien sûr, en épicerie ils vendents des vins, mais jamais je ne les achetent là ! ce ne sont pas de tres bonnes bouteilles en général.

Je suis une fan du vin rouge, je ne bois rien d'autre !!!!

Bon dimanche a toi Le Tigre 🙂

J'adore la bière et alors ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Merci pour la réponse.

Perso ce sont les bourgogne blanc mes préférés : Puligny Montrachet ou Chassagne Montrachet : que du bonheur ! 😉

Bon Dimanche à toi aussi
Patrick.
J'adore la bière et alors ?

Moi aussi ... aux US ! 😉
Patrick.
GG GG55 Regular ·
Perso ce sont les bourgogne blanc mes préférés : Puligny Montrachet ou Chassagne Montrachet : que du bonheur ! 😉

Je te suggère de regarder leur prix sur le site de la $AQ (société d'État - donc mafieuse) : http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/GeneralContentView?storeId=10001&catalogId=10001&page=/nh/accueil&langId=-2

Accroche-toi !
C'est déjà pas spécialement donné en France !😮
Patrick.
LU Lujack Globetrotter ·
🙂 Merci de lui répondre ! GG55 un éternel insatisfait de son immigration ici. Il n'a pas 55 ans du tout et il voudrait retourner en France mais la bas, personne ne lui offre ce qu'il obtient ici et il se plaint tout le temps mais il a choisit de rester ici, il doit bien y avoir une raison quelque part...

N'est ce pas CANADA GOOSE !!! DOLAN et PETITHOBBIT.
JA Jacmat Regular ·
Dans les grandes épiceries il y a un bon choix de vins ( rien de comparable avec les épiceries de France ) mais un choix de quelques centaines de différents vins, mais beaucoup de californiens, australiens, sud africains mais beaucoup moins de vins francais.

Un excellent endroit ou on y retrouve plusieurs milliers de différentes étiquettes est dans cette chaine de magasins.

http://www.totalwine.com/

Dis donc jéréJSP dans quelle région des USA demeures tu maintenant. Ville et état.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonsoir,

étant tout jeune expat aux USA, je voulais savoir où trouver du bon vin français, et en particulier des vins desserts (muscat par exemple).

De plus, j'ai entendu dire que les vins californiens n'étaient pas mauvais, pourriez-vous me conseiller des marques?

Quelle est la fourchette de prix des vins californiens?

Chaque etat a sa propre loi concernant le vin et l'alcool. En general, le meilleur vin des USA vient des 3 etats sur la cote pacifique: Californie, Oregon, et Washington. Parmi les vins les plus connus de Californie sont les rouges Cabernet Sauvignon, Zinfandel, et Syrah (aussi nomme Shiraz comme en Australie), et le blanc Chardonnay. Oregon produit de tres bons vins aussi, surtout le pinot noir et pinot gris. Les prix sont tres variables. Le bon vin est une chose qui reste moins cher en Europe qu'aux USA. Chez Trader Joe's, on trouve du vin pas cher, mais pas toujours du bon vin. Trader Joe's est connu pour son "Two buck Chuck" (marque Charles Shaw--$2 la bouteille, $3 dans l'est du pays), mais c'est pas tres bon a mon avis. Dans n'importe grande ville, on trouve des magasins et boutiques qui ont une vaste collection de vin americain et etranger. Dans plusieurs etats, on peut acheter du vin aux supermarches.

Je trouve qu'il faut payer au moins $10 pour une bonne bouteille californienne, plus souvent $15 ou $20. Il y a des centaines de marques. Le web est utile pour trouver des vins recommandes.

On peut aussi trouver tres facilement des vins etrangers aux USA. On trouve du vin europeen bien sur, mais souvent des vins d'ailleurs ont un meilleur rapport qualite/prix. J'aime bien le sauvignon blanc de Nouvelle-Zelande, le malbec de l'Argentine, et le shiraz de l'australie, par example.

Et on trouve de tres bonne biere aux USA et Canada aujourd'hui, surtout des microbreweries.

La seule fois que j'avais un mauvais vin francais, il m'a ete offert a l'ambassade de France a Washington lors d'une reception.😮
KR Kristen1 Globetrotter ·
Trader Joe's a du bon vin mais il faut savoir le choisir. Je ne parle pas du "two buck chuck". J'ai recemment acheté du Malbec d'Argentine qui est excellent. En général, il faut bien payer au moins $10 pour une bonne bouteille de vin. Il y a tellement de bons vins de tous les pays en Californie que j'achète très rarement des vins Français.

Kristen
J'ai recemment acheté du Malbec d'Argentine qui est excellent.

Lequel?
MAIPE reserve from Mendoza, Argentina.
BevMo also has a good selection of Malbec Kristen
MAIPE reserve from Mendoza, Argentina.

Merci
DE DeCléricy Veteran ·
SAQ : la Société des Alcools du Québec . C'est le seul endroit ou tu peux te procurer les vins et spiritueux !!!

Tout citoyen peux importer du vin au Québec (en bouteille comme en baril) et des spiritueux Lucie.

Seule contrainte : le dédouanement devra se faire via l’entrepôt de la SAQ à Montréal. Histoire de payer les taxes à l’importation… et les frais d’entreposage.

Pour Douanes et Accises Canada et Revenu Québec, tu es un importateur.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
ME Memphre Globetrotter ·
?

On peut aussi trouver tres facilement des vins etrangers aux USA. On trouve du vin europeen bien sur, mais souvent des vins d'ailleurs ont un meilleur rapport qualite/prix. J'aime bien le sauvignon blanc de Nouvelle-Zelande, le malbec de l'Argentine, et le shiraz de l'australie, par example.

La seule fois que j'avais un mauvais vin francais, il m'a ete offert a l'ambassade de France a Washington lors d'une reception.😮

Il n'y a quand même pas un tres grand choix de vins français😕 Rapport qualité prix je reccomande deux bons vins: L'australien Jacob's Creek(Shiraz) à moins de 8$ et l'Espagnol Faustino5 un peu plus cher.... Idem pour le Trapiche argentin. Hélas, je ne connais aucun grand vin Californien....😕

Donc, quand on est invité à l'Ambassade de France.....vaut mieux apporter son vin....😉
On met longtemps à devenir jeune...
LU Lujack Globetrotter ·
SAQ : la Société des Alcools du Québec . C'est le seul endroit ou tu peux te procurer les vins et spiritueux !!!

Tout citoyen peux importer du vin au Québec (en bouteille comme en baril) et des spiritueux Lucie.

Seule contrainte : le dédouanement devra se faire via l’entrepôt de la SAQ à Montréal. Histoire de payer les taxes à l’importation… et les frais d’entreposage.

Pour Douanes et Accises Canada et Revenu Québec, tu es un importateur.

DeCléricy

Salut Marcel, je ne parlais pas d'importer, je disais juste que lorsque tu vis au Québec, tu dois aller a la SAQ pour te procurer les vins et spiritueux (a l'épicerie c'est possible pour le vin mais je préfere les vins de la SAQ), je sais que nous pouvons commander des vins d'ailleurs via internet mais ca ne vaut pas le coup justement a cause des taxes et des frais.😉
Il n'y a quand même pas un tres grand choix de vins français😕

Si, chez les marchands de vin aux grandes villes, on trouve beaucoup de vins francais, italiens, et espagnols. Mais dans les supermarches ou depanneurs, pas beaucoup.

Par contre, en France, presqu'aucun vin etranger.

Au Quebec, peut-on trouver des vins de la Colombie-Brittanique? La derniere fois que j'etais en CB, j'avais de tres bons vins de la vallee Okanagan. Or, a l'ambassade du Canada a Washington, on n'offert que les vins d'Ontario. Au moins ils sont supportables aujourd'hui. Mais il y a 10 ans ce n'etait pas le cas, au moins pour les rouges.
Le mieux c'est de demander à des amis Francais qu'ils te rapportent une bouteille ou même deux si tu as de la chance. 🙂

Sinon même à Calgary on trouve du vin francais.

Mais on achète plutôt du BC, des USA ou de l'Australie quand on achète du vin.......
Au Quebec, peut-on trouver des vins de la Colombie-Brittanique?

Je n, en n, ai jamais vu.....😕

Or, a l'ambassade du Canada a Washington, on n'offert que les vins d'Ontario.

Ça doit provenir de l'origine de l'Ambassadeur....😛 Tu es sans doute tombé sur un blauk(?)de Toronto ou Niagara Falls.....

Mais il y a 10 ans ce n'etait pas le cas, au moins pour les rouges.

Le Canada ne produira jamais de grand rouge :Nous n'avons ni le terroir, ni le climat pour cela😕

PS:pour les intéressés; notre chère SAQ offre un 'spécial" actuellement sur le BROUILLY à 25$ la bouteille au lieu de 27.... Tsé ce même Brouilly qui se vend 5,5euros( 7,50$CAN) chez Leclerc en France.....🙂
Néfer Globetrotter ·
Vins de la Colombie Britannique au Québec:

En autres: http://www.sumacridge.com/ à la SAQ de 15$ à 32$

Et en tapant ce code sur le site de la SAQ

Code SAQ : 11263210
Le Canada ne produira jamais de grand rouge :Nous n'avons ni le terroir, ni le climat pour cela😕

PS:pour les intéressés; notre chère SAQ offre un 'spécial" actuellement sur le BROUILLY à 25$ la bouteille au lieu de 27.... Tsé ce même Brouilly qui se vend 5,5euros( 7,50$CAN) chez Leclerc en France.....🙂

Il y a un côté positif quand même : le plaiisir de découvrir le prix du vin en France!!! J'avais jamais autant bu de vin de ma vie. 🙂

Pour ma part le prix du vin je m'en fous car j'en bois pas suffisamment pour que ca casse mon budget...........

Mais le fromage alors là.......... ca c'est mon point faible. C'est un luxe de manger du bon fromage dans l'Ouest. Mieux vaut s'en tenir au boeuf.
DE DeCléricy Veteran ·
C'est un luxe de manger du bon fromage dans l'Ouest. Mieux vaut s'en tenir au boeuf.

Surtout le bœuf nourri au vins et fromages. Un RRRRégal!!!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Le mieux c'est de demander à des amis Francais qu'ils te rapportent une bouteille ou même deux si tu as de la chance. 🙂

Sauf ... qu'il faut avoir des amis fronçais 😎😎😎
Patrick.
J'avais jamais autant bu de vin de ma vie. 🙂

AHHHhhhhhhhhhhhh voila !! Maintenant je comprends pourquoi tu voulais des bancs et pourquoi ... tu n'en trouvais pas !! 😎😎😎
Patrick.
VI Virginath Globetrotter ·
Et pourquoi il y avait tant de monde...! Mousseliine, tu voyais double ? 😛
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646

Sauf ... qu'il faut avoir des amis fronçais 😎😎😎

On a tous des amis francais.... forcément!!!
Et bien voilà... tout ca est à cause du vin!!!

La prochaine fois que je viens en France je vais m'en tenir à la bière y'a moins de risque.

(N'empêche que les parcs sont rares à Paris faut les chercher longtemps dans le Marais ou le quartier latin, mieux vaut s'asseoir sur le bord d'un trottoir et aux Champs Elysés faut faire la file pour avoir un tout petit espace sur un banc et ce entre deux asiatiques)
VO Voyajou Globetrotter ·
Sauf ... qu'il faut avoir des amis fronçais

Toi, tout en écrivant, tu pensais au fronsac, canon de son prénom. (pour les canadiens: canon-fronsac, une appelation du bordelais)
Néfer Globetrotter ·
Quand même Grand Sage,

Ce même gouvernement garde tes enfants ou petits-enfants pour seulement 7$/jour et les parents ont le plus généreux système d'assurance-parentale au monde. Même la France n'a pas ça.

Alors ces largesses de l'État ont un prix, convenons-en.

Dans le cas de la SAQ, une des trois vaches à lait de l'État, les deux autres étant comme tu le sais Loto-Qc et Hydro, il n'en reste pas moins que dans ce cas précis personne n'est forcé de se faire en....ler, comme tu le dis.

Même chose pour Loto-Qc. Comme ces deux sociétés rapportent beaucoup de sous, doit-on conclure que beaucoup de personnes éprouvent le plaisir que tu as invoqué?

Pour ma part, c'est tant mieux si ces deux sociétés de l'État font des profits. Personnellement je ne les encourage plus, étant dans une zone géographique bénie des dieux.

Pour l'Hydro à moins de se chauffer au bois ou au charbon à l'huile, on n'a pas vraiment le choix.

Peut-être se chauffer au gaz naturel mais je suis bien conscient que H-Q possède une bonne part des actions de Gaz Métropolitrain.

Reste que dans certaines parties limitrophes du territoire bénies des dieux (Outaouais) on peut utiliser le gaz naturel fourni par Enbridge une excellente compagnie privée d'Alberta qui rapporte de juteux dividendes à ses actionnaires. 😉

Pour le reste, on n'y échappe pas, c'est H-Q.

Dans cette très belle région de l'Outaouais je suis aussi à moins de 10 minutes d'un magasin de la LCBO, société ontarienne qui a aussi le monopole de la vente du vin et spiriteux, mais à des prix autrement plus attractifs ( dans le cas du vin seulement) que les prix de la SAQ. De plus les produits canadiens (ceux de l'Ontario d'abord) sont mis en évidence dans toutes les succursales de la LCBO.

Alors moi, le vin français et surtout celui vendu à prix exorbitant à la SAQ, il y a longtemps que je l'ai mis de côté. Je me fournis ailleurs à meilleur prix.

Et la visite de Paris attendue pour l'été prochain va obligatoirement goûter à nos produits vinicoles canadiens, dont le fameux vin de glace.

Tout de même pas pour leur servir des produits de France! Ils viennent ici pour faire des découvertes, non?

Et si mes Parisiens sont trop malcommodes, ils devront se contenter d'un bon cidre (de glace) de Rougemont.

Ps. Au fait demain le gros lot chez Loto-Q est à combien? 😛😎😎

Ps. ps. À une autre occasion, je te causerai du prix du lait meilleur marché en Ontario qu'au Québec où l'UPA a le monopole de l'offre.😠
GR GrandSage Regular ·
Alors ces largesses de l'État ont un prix, convenons-en.

Nefer, tu as raison, mais ces large$$e$ sont mal réparties et il y a des limites à exploiter certaines gens.

Pour demeurer dans le sujet, j'ai acheter du vin en Belgique en 1982 à 3~4$ la bouteille qui se vendait ic au Qc plus de 20$. -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
Néfer Globetrotter ·
Te souviens-tu du nom de celui qui avait le monopole de l'importation du vin de France au Québec?

Je me garde bien de le mentionner ici puisque le bonhomme est encore bien vivant.

D'abord député libéral sous Jean Lesage, il était un ami intime de Ti-Poil Lévesque , aussi fondateur de feu le quotidien Le Jour avec Parizeau.

Il y a les taxes élevées mais aussi les amis à récompenser qui font que le prix du vin est plus élevé au Québec que partout ailleurs au Canada.

Ce n'est pas nouveau sous le soleil, ici comme ailleurs.

Ce soir ce sera une coupe de Cabernet Merlot Pillitteri (2009) de la péninsule du Niagara.... pour faire passer un bon pâté chinois. 😏

Ok ne me réponds pas. 😛
En effet, TotalWine est un immense supermarché pour vins. Il y a beaucoup de choix, y compris beaucoup de vins Français. J'ai d'ailleurs interdit à mon mari d'y aller plus qu'une fois par semaine 🙂
Merci pour la réponse.

Bon Dimanche à toi aussi

Ouiin....Monsieur ne fait pas dans la piquette....😛

Hors de prix ici, mais j, ai appris récemment à apprécier les blancs d'Alsace.
. J'ai d'ailleurs interdit à mon mari d'y aller plus qu'une fois par semaine 🙂

Ce doit être pour cela qu, il achete le vin à la caisse....
. J'ai d'ailleurs interdit à mon mari d'y aller plus qu'une fois par semaine 🙂

Ce doit être pour cela qu, il achete le vin à la caisse....

Tu me fais rire. Ça m'a pris quelques secondes pour bien comprendre " la caisse". Je pensais au "cash register" au lieu de "case" of wine.
Même maintenant, Néfer, ce n'est pas loin de se rendre en Ontario de Montréal, même pas besoin de rentrer dans Ottawa. Il faut naturellement en acheter pour la peine pour ne pas devoir retourner à toutes les semaines. Lorsque j'étais représentante sur la route, mon territoire était la région de l'Outaouais québécoise et ontarienne alors j'en profitais. Il n'y a aucune frontière à passer entre ces deux provinces. Lorsque le temps du beaujolais nouveau arrivait, il y avait toujours un bon choix en Ontario et à meilleur prix.
Néfer Globetrotter ·
Bon matin,

Ce mois de novembre est exceptionnellement beau, en convenez-vous?

Pour revenir aux vins, en effet la succursale LCBO à Hawskbury (on s'y fait servir en français, en prime) déborde de clients du Québec.

l

Similar discussions

You might also like