Vin au Maroc
by Ricardo30130
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je suis amateur de vin , y a t-il au maroc des caves coopératives, ou en trouve ton chez les particuliers ?
Dans les restaurants y a t-il du vin aussi ?
Merci pour vos réponse
Salutations
RICHARD
Bonjour,
Le vin est produit dans la région de Meknès ; pas de caves où on puisse en acheter
Dans les quartiers modernes des grandes villes , beaucoup de restaurants servent du vin ; en medina , non en général
On peut en acheter dans les grands supermarchés ( Carrefour, Marjane) ou dans des grandes épiceries des quartiers modernes
Le vin est produit dans la région de Meknès ; pas de caves où on puisse en acheter
Dans les quartiers modernes des grandes villes , beaucoup de restaurants servent du vin ; en medina , non en général
On peut en acheter dans les grands supermarchés ( Carrefour, Marjane) ou dans des grandes épiceries des quartiers modernes
Tu as effectivement, comme le dit Fangui, les celliers de Meknès. Je crois qu'à une époque ils proposaient visite et achat sur place, mais c'est tout sauf une "cave coopérative".
Il y a aussi un producteur dans la région d'Essaouira, le Val D'Argan, qui fait en même temps maison d'hôte, et qui, je crois vend sur place. La Ferme Rouge aussi http://vin-et-voyage.blogspot.com/2011/09/jacques-poulain-un-autodidacte-la-ferme.html
Les restaurants proposent souvent du vin, surtout dans les quartiers touristiques, mais il faut savoir que la licence d'alcool coute assez cher et le prix s'en ressent.
Les restaurants proposent souvent du vin, surtout dans les quartiers touristiques, mais il faut savoir que la licence d'alcool coute assez cher et le prix s'en ressent.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Je profite que le topic sur Vin et Maroc ait déjà été ouvert pour poser une petite question...
Quels sont les meilleurs vins locaux ? 😊
(Rouge et blanc)
Quels sont les meilleurs vins locaux ? 😊
(Rouge et blanc)
Quels sont les meilleurs vins locaux ? 😊
ceux importés de France .....😛
j'me disais bien que dans ton moteur de recherche ...ce post allait être détecté rapidement .....😏
ceux importés de France .....😛
j'me disais bien que dans ton moteur de recherche ...ce post allait être détecté rapidement .....😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
En rouge tu as le S de Siroua ou la Ferme Rouge qui sont bons
En gris le Sahari
Mais il y en a d'autres...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
ceux importés de France .....😛
Mouais... médaillon, terre rouge, château Roslane c'est bien meilleur que la plupart des vins importés...
Mouais... médaillon, terre rouge, château Roslane c'est bien meilleur que la plupart des vins importés...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
En rouge tu as le S de Siroua ou la Ferme Rouge qui sont bons
En gris le Sahari
Mais il y en a d'autres...
Oui, oui! En blanc, le Touareg, plutôt intéressant à prix abordable.
En fait (si je me trompe les connaisseurs rectifieront) on a 3 "catégories". 1 - Moins de 100 dh 2 - entre 100 et 200 3 - plus de 200.
Pour le 1, ça va d'infâme à correct, voire agréable (Sahari gris). Les 2 sont généralement bons, mais sans grande surprise (S de Siroua). Les 3, parfois excellents, dépassent largement - à prix égal - tous les vins français (parce qu'on trouve d'autres bonnes origines, Espagne, Chili, Californie...) importés. Les rouges demandent à être bien traités (repos, carafage). (Château Roslane).
Se méfier des chères bouteilles en forme de flacons exotiques (amphores, minces cylindres de 50 cm de hauteur, choses fioriturées, ...). L'Elixir des Empereurs en est un exemple... A laisser aux m'as-tu-vu.
Oui, oui! En blanc, le Touareg, plutôt intéressant à prix abordable.
En fait (si je me trompe les connaisseurs rectifieront) on a 3 "catégories". 1 - Moins de 100 dh 2 - entre 100 et 200 3 - plus de 200.
Pour le 1, ça va d'infâme à correct, voire agréable (Sahari gris). Les 2 sont généralement bons, mais sans grande surprise (S de Siroua). Les 3, parfois excellents, dépassent largement - à prix égal - tous les vins français (parce qu'on trouve d'autres bonnes origines, Espagne, Chili, Californie...) importés. Les rouges demandent à être bien traités (repos, carafage). (Château Roslane).
Se méfier des chères bouteilles en forme de flacons exotiques (amphores, minces cylindres de 50 cm de hauteur, choses fioriturées, ...). L'Elixir des Empereurs en est un exemple... A laisser aux m'as-tu-vu.
Je suis d'accord avec toi.
Il y a d'excellents vins marocains, mais il faut mettre le prix.
Ici, je ne bois jamais de vin français ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Tu voudrais quand même pas que je déguste ma pastilla avec un verre de coca !😮🤪😕
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas boire que de l'eau .😉
Les prix donnés sont ceux en magasin ou ceux au restaurant ?
Salut .
Dans les restos, le vin est cher . A Temara où je m'arrête souvent, la demi bouteille est a 100 DH . Un blanc de Meknes très correct . J'en avais aussi acheté dans une magasin d'alcool à Assilha pour le boire dans un resto qui acceptait ce genre de pratique assez courante . Donc : un rosé pas trop mal à 50/60 DH .
Après, à Essaouira, parfois on boit l'apéro avec un ballon de blanc et c'est pas trop cher ( me souviens plus 😛 ) . Mais il n'y a pas beaucoup de bars qui font ça . Bon, on peut aller au bar de l'ancien Sofitel mais c'est assez cher . En général les gens vont dans les grands hôtels pour boire un coup .
Moralité, disons que c'est un peu plus cher qu'en France et le vin est correct . Et les wine shop ne sont pas très nombreux . Seuls les grands hôtels servent de l'alcool, ainsi que quelques bars . Par contre, Marjane ne vend plus d'alcool, du moins à Fes . Après, il y a quelques épiceries en ville qui vendent de la bière . On peut visiter des vignobles à Meknes .
Ah oui, j'avais oublié : << Les alcootests entrent enfin en piste au Maroc . Le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, a annoncé le début de l’opération de contrôle d’alcoolémie au volant. >>
Salam et Slama . 😉
Dans les restos, le vin est cher . A Temara où je m'arrête souvent, la demi bouteille est a 100 DH . Un blanc de Meknes très correct . J'en avais aussi acheté dans une magasin d'alcool à Assilha pour le boire dans un resto qui acceptait ce genre de pratique assez courante . Donc : un rosé pas trop mal à 50/60 DH .
Après, à Essaouira, parfois on boit l'apéro avec un ballon de blanc et c'est pas trop cher ( me souviens plus 😛 ) . Mais il n'y a pas beaucoup de bars qui font ça . Bon, on peut aller au bar de l'ancien Sofitel mais c'est assez cher . En général les gens vont dans les grands hôtels pour boire un coup .
Moralité, disons que c'est un peu plus cher qu'en France et le vin est correct . Et les wine shop ne sont pas très nombreux . Seuls les grands hôtels servent de l'alcool, ainsi que quelques bars . Par contre, Marjane ne vend plus d'alcool, du moins à Fes . Après, il y a quelques épiceries en ville qui vendent de la bière . On peut visiter des vignobles à Meknes .
Ah oui, j'avais oublié : << Les alcootests entrent enfin en piste au Maroc . Le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, a annoncé le début de l’opération de contrôle d’alcoolémie au volant. >>
Salam et Slama . 😉
c'est un peu plus cher qu'en France
Si la culbute entre magasin et restau n'est que de 2, il n'y a plus grande différence avec la France pour la consommation au restau. Ici, le coefficient est très nettement supérieur .🤪
contrôle d’alcoolémie au volant
Nous buvons piétons ou taxi .😉
Si la culbute entre magasin et restau n'est que de 2, il n'y a plus grande différence avec la France pour la consommation au restau. Ici, le coefficient est très nettement supérieur .🤪
contrôle d’alcoolémie au volant
Nous buvons piétons ou taxi .😉
je confirme , plus d'alcool aux Marjane
mais on en trouve dans d'autres magasins !
je ne me souviens plus des prix !
pour le goût , plutôt bien , mais j'avoue ne pas être très douée en oenologie !😊


le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
pas être très douée en œnologie
Goûte la cuvée des Ptolémées (Egypte) et tu verras tout de suite ce que c'est qu'un vin atroce !🤪
(D'ailleurs, y a même pas besoin de goûter... Un vin bouchonné ou qui a un défaut, ça se sent au nez.)
Goûte la cuvée des Ptolémées (Egypte) et tu verras tout de suite ce que c'est qu'un vin atroce !🤪
(D'ailleurs, y a même pas besoin de goûter... Un vin bouchonné ou qui a un défaut, ça se sent au nez.)
(D'ailleurs, y a même pas besoin de goûter... Un vin bouchonné ou qui a un défaut, ça se sent au nez.)
oui , la je suis capable de faire la différence ! en tout cas j'aime les vins plutôt léger et au Maroc ils me vont bien ! d'ailleurs tout me va au Maroc 😉 bon vin !!!!!! francia
oui , la je suis capable de faire la différence ! en tout cas j'aime les vins plutôt léger et au Maroc ils me vont bien ! d'ailleurs tout me va au Maroc 😉 bon vin !!!!!! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Si tu arrives à savoir ce qu'il y a dans ton assiette les yeux fermés, tu dois pouvoir aussi distinguer un vin bouchonné d'un autre juste au nez ! 😉
Suffit de s'entraîner...😊
Suffit de s'entraîner...😊
Je ne bois pas beaucoup d'alcool au Maroc .
Mais en général, les vins marocains sont assez corrects .
Si tu passes par Taroudant , un conseil la "Gazelle d'or" , là , il y a du bon vin.
Bon c'est pas 500 dh, mais en France si tu trouves un bon vin, au restau, pour moins de 50 euros tu me fais signe ...😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
un conseil la "Gazelle d'or"
Tu veux que je te ramène un autographe du Jacquot ou de la Bernadette ? 😏
Tu veux que je te ramène un autographe du Jacquot ou de la Bernadette ? 😏
Suffit de s'entraîner...😊
je m'entraîne , la preuve , tu as vu les bouteilles ! je les ai achetés aussi parce que l'étiquette était belle , quand je vois un touareg , j'ai déja d'agréables sensations !😊 au sud Maroc "les hommes bleus " cher à un ancien du forum m'ont toujours attirés !😉
je m'entraîne , la preuve , tu as vu les bouteilles ! je les ai achetés aussi parce que l'étiquette était belle , quand je vois un touareg , j'ai déja d'agréables sensations !😊 au sud Maroc "les hommes bleus " cher à un ancien du forum m'ont toujours attirés !😉
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Tu veux que je te ramène un autographe du Jacquot ou de la Bernadette ? 😏
J'ai déjà fait connaissance .....je suis d'origines Auvergnates quand même !!!!😉
J'ai déjà fait connaissance .....je suis d'origines Auvergnates quand même !!!!😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
prix des resto , à l'achat en magasin de environ 40 dh à 100 dh , le Kasbah est très correct , rouge rosé et blanc
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
Les touaregs sont des schtroumfs ?😮
Tu es attirée par les schtroumfs ?😮
J'sais pas trop si y a de quoi être fier...
(Et d'être auvergnat et de fricoter avec le Chi...Pis en Auvergne, les vins, c'est pas trop ça. 😐)
Les touaregs sont des schtroumfs ?😮
Tu es attirée par les schtroumfs ?😮
oui j'aime bien les grands Schtroumphs ! j"avais comme pote un "homme bleu " à Tafraout ... pour la petite histoire voila sa photo en couverture du GRD , ce super Grd 😉 qui conseillait dans ses pages de se méfier des "hommes bleus de Tafraout" manque pas d'air celui la !
oui j'aime bien les grands Schtroumphs ! j"avais comme pote un "homme bleu " à Tafraout ... pour la petite histoire voila sa photo en couverture du GRD , ce super Grd 😉 qui conseillait dans ses pages de se méfier des "hommes bleus de Tafraout" manque pas d'air celui la !

le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Le Sahari blanc n'est pas mal ...
En rouge, pas grand chose. Le Médéa mais c'est un vin algérien ... Pas sûre qu'on le trouve au Maroc.
haaaaa ! le mythe de l'homme bleu ...il en prend un sacré coup quand ils enlèvent leur chèche !!!!!!

mais que de beaux souvenirs pour moi !

mais que de beaux souvenirs pour moi !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Le Sahari blanc n'est pas mal
Je l'inscris sur ma carte des vins !😉
Je l'inscris sur ma carte des vins !😉
Le S de Siroua blanc est bon aussi
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Ce post va finir par devenir une bible (j'ose pas dire un coran...) des vins marocains.😄
(j'ose pas dire un coran...)
C'est pourtant un vin Auvergnat ...😉
C'est pourtant un vin Auvergnat ...😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonjour;
J'aime bien goûter des bons vins bien que les consommant avec modération ( une bouteille me fait 4 ou 5 jours..)
Pour ma part je trouve que les vins marocains sont assez irréguliers. On en trouve de très bons (très chers) , mais aussi des franchement mauvais (chers).
Bon, comme vont le dire une nouvelle fois certains, ça arrive partout.
Ayant une préférence pour les vins plutôt légers et non tanniques, ( je préfère les Beaujolais aux Bordeaux..) il est difficile de trouver mon bonheur car la plupart des vins marocains sont plutôt fortement titrés en alcool et très (trop?) tanniques à mon goût.
Le "Touareg" vanté un peu plus haut titre quand même 13,5° et un des nouveaux - le "Safir de Guerrouane" - titre 14,5°..
On approche du Martini qui titre 16 à 18°.....
Comme le fait remarquer un intervenant, la question du stockage est important et il semble que le problème soit assez éloigné de la préoccupation des vendeurs. Il en va de même pour le transport qui s'effectue quelquefois dans des conditions de chaleur que le breuvage n'apprécie guère.
Quant à la comparaison avec les vins de France, elle n'a pas lieu d'être car il n'y a pas "photo" à mon avis.
Il suffit d'aller visiter quelques caves vers Gaillac, dans l'Aude ou l’Hérault ( pour ne citer que ceux-là mais la liste est longue..) pour vite s'apercevoir de la différence en matière de qualité /prix..
On y trouve assez facilement de très bons "petits" vins régionaux, largement supérieurs aux Guerrouane et autres, pour 2 ou 3 euros.
Loin de moi l'idée que nous sommes forcement les meilleurs car il existe d'autres pays qui font du très bon vin , à mon avis meilleurs que les marocains, comme le Chili, l'Afrique de Sud, la Californie ou encore l'Australie..
Cependant notre savoir faire est mondialement reconnu dans tous les domaines des métiers de bouche.. ( à l'heure où tout fout le camp, il nous reste au moins ça..)
Par contre pour rejoindre un intervenant qui signalait le bon rapport du " Kasbah" (12,5°) j'ai effectivement été agréablement surpris de sa fraîcheur..
Comme quoi tout n'est pas négatif..
Quelques images pour illustrer le domaine "Zniber" de Meknès et la qualité des cuves, caves et salles de dégustation des "Celliers de Meknès" et la misérable cave de Bou-laouane où on ne trouve aucun pieds de vigne dans les environs..
J'aime bien ton nouvel avatar...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Dommage que mon itinéraire ne passe pas par Meknès, j'aurais pu aller visiter cette cave.🙂
J'te cause plus, je boude...
Bonjour;
Quant à la comparaison avec les vins de France, elle n'a pas lieu d'être car il n'y a pas "photo" à mon avis.
Il suffit d'aller visiter quelques caves vers Gaillac, dans l'Aude ou l’Hérault ( pour ne citer que ceux-là mais la liste est longue..) pour vite s'apercevoir de la différence en matière de qualité /prix..
Salut .
A propos de gros vin tanniques, dans les années 80/90, les vignobles de Gaillac ont beaucoup retravaillés leur vinification et leurs cépages . Car avant, leur vin était plutôt un peu pas terrible .
La teneur en alcool et en rapport du climat . Et justement, dans l'Aude et l'Hérault Depuis le début des années 1980, le vin languedocien a gagné près de 1° tous les dix ans. Il est passé d'une moyenne de 11° à plus de 13°.
Maintenant la tendance s'inverse et ils travaillent sur des cépages avec une teneur moins forte en sucre .
Salut .
A propos de gros vin tanniques, dans les années 80/90, les vignobles de Gaillac ont beaucoup retravaillés leur vinification et leurs cépages . Car avant, leur vin était plutôt un peu pas terrible .
La teneur en alcool et en rapport du climat . Et justement, dans l'Aude et l'Hérault Depuis le début des années 1980, le vin languedocien a gagné près de 1° tous les dix ans. Il est passé d'une moyenne de 11° à plus de 13°.
Maintenant la tendance s'inverse et ils travaillent sur des cépages avec une teneur moins forte en sucre .
Log in first, then come back to this page.















