Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

BA Barbot Globetrotter ·
Décidément ça grogne de tout les côtés en Asie . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FR Fred66 Veteran ·
les chinois vont bouffer le monde entier tout cru si ça continue. la chine a aussi des problèmes en mer avec le vietnam. il va falloir que le vietnam les foute dehors et ça ne sera pas la première fois, j'ai confiance en mon pays qui a toujours mis les envahiseurs dehors.😠
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
KI Kimtwo Globetrotter ·
les chinois vont bouffer le monde entier tout cru si ça continue. la chine a aussi des problèmes en mer avec le vietnam. il va falloir que le vietnam les foute dehors et ça ne sera pas la première fois, j'ai confiance en mon pays qui a toujours mis les envahiseurs dehors.😠

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, mais là les Chinois ont fait plus fort que d'habitude : non contents de sauter sur tout ce qui est en mer et dont ils décrètent que c'est �� eux ... ils ont installé une plateforme pétrolière, et envoyer des bateaux de guerre faire des misères à quelques petits bateaux vietnamiens....en contradiction avec les accord des nations unies de 1982.... et j'entends ce soir sur TV5 monde qu'ils s'en prennent aussi aux Philippines..... - va falloir les virer comme tu dis, trop c'est trop...

Bonne soirée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SI Silvestik Veteran ·
Hello

La chine a des problèmes avec :Les ouighours, en interne Les tibétains (même si tout le monde s'en fiche), en interneTaiwan dont elle ne reconnait pas l'existence (une amie chinoise m'a dit, Taiwan c'est la chine, ce n'est pas un pays !), Le Japon pour des îlesLe Vietnam encore pour des îles et la frontière terrestreElle a des tensions avec des pays comme les Philippines notamment, et les Etats-Unis qui la mettent en gardent contre ses visées expansionnistes...Elle lorgne sur le Cambodge et le Laos car elle aimerait dynamiter le Mékong et en faire une autoroute fluviale commerciale...Plus généralement les minorités chinoises en Asie du sud-est pourraient avoir à craindre pour leur puissance, si l'Etat Chinois continue ses actions... La politique de la Chine c'est la conquête et la suprématie appuyée par une population lobotomisée. Même si celle-ci se révolte, et n'accepte pas certaines choses. Le régime tout puissant écrase tout. A y regarder de près ça fait beaucoup d'adversaires... Mais ça ne changera pas grands choses à mon avis... A moins que tout ceci ne soit qu'une manipulation politique pour captiver les regards chinois sur des sujets autres que la politique interne...

Quand au Vietnam j'ai aimé ta phrase : "j'ai confiance en mon pays qui a toujours mis les envahiseurs dehors".😠 A savoir (je dis cela pour les gens qui l'ignorent, toi tu le sais je crois...) que les Viet sont une population de migrants chinois, venus occupés des territoires très largement contrôlés par les minorités ethniques, les royaumes du Champa, et les Khmer.Quand on sait que les Viet ont contrôlé le pays seulement quelques décennies avant l'arrivée des colons français au XIXeme siècle, on comprend mal ta phrase. De quels Viets parles-tu ? Le "toujours" s'il s'applique aux deux derniers siècles, me semble un peu court...En tout cas ceux-qui étaient là avant l'arrivée des Viet, se sont vus réservés un triste sort, et c'est encore le cas aujourd'hui... Les minorités Khmers qui revendiquent d'ailleurs le sud du Pays, les musulmans de la même région (tristement délaissés), les minorités ethniques des montagnes qui sont la risée du très fier peuple Viet...Et puis c'est assez drôle ta phrase, car remise dans le contexte, quand on sait que le Vietminh a été soutenu par les impérialistes racistes japonais, puis par la Chine communiste, ça prend une autre dimension. Dien Bien Phu ne s'est pas remportée uniquement avec de valeureux soldats vietnamiens... Ou sont d'ailleurs passés tous les soldats français morts dans d'atroces conditions après la bataille ...? Les vietnamiens étaient-ils tous contre la colonisation ? Ou en tout cas pour le régime qui allait suivre ? La commémoration de cette bataille n'est-elle pas une belle manipulation politique dont toute la jeunesse qui parle désormais bien mieux anglais, se fiche éperdument...? Toute cette agitation au Vietnam qui correspond avec la célébration de Dien Bien Phu, n'a-t-elle pas d'intérêts politiques...? Et que fais-tu en France, dans ce pays qui a été chassé par tes frêres Viet ?Je sais que ma démarche peut prêter à polémique, mais les mots appellent parfois à réfléchir...

Amicalement ! Nico 🙂
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
WI Wiphala Veteran ·
Je sais que ma démarche peut prêter à polémique, mais les mots appellent parfois à réfléchir...

Ouh là là ! 😮 Toi mon gars, tu cherches des... "chinoiseries" ! 😏

Car si on commence à se demander : qui était là, avant qui ? Cela va nous prendre un bon moment d’intenses débats et gesticulations diverses, qui vont s’étaler sur des pages et des pages de messages avec attaques et contre-attaques des uns et des autres à n’en plus finir ! 😇

Ce qui va attirer vers ce post… tous les "polémiqueurs" patentés de ce forum, qui flairant la bonne occase, vont débouler aussi vite que des squales affamés par plusieurs semaines de jeûne intensif ! 😉

Selon l’une des plus anciennes théories adoptée de manière presque consensuelle, par les scientifiques du petit monde de la paléoanthropologie dont était d’ailleurs fana "Tonton Darwin"... les hommes (et les femmes aussi, hein 😉 Ne faisons pas de sexisme !) qui peuplent notre belle planète, viendraient tous sans exception, d’un seul et unique continent : l’Afrique ! 😉

Cette théorie qui porte le nom de RAO pour "recent African origin", est plus connue sous le terme de "Out of Africa" !

Donc pour en revenir à nos amis Vietnamiens ou Chinois ou à n’importe quel autre peuple de notre bonne vieille Terre… la seule et unique question que l’on pourrait être en droit de se poser, serait donc plutôt celle-là :

mais à qui donc appartient réellement la terre, que nous foulons tous de nos petits pieds ? 😮 Tonton Darwin aurait probablement répondu : bein voyons... aux tous premiers Africains ! 😛 🙂

Amicalement Marco
BA Barbot Globetrotter ·
mais à qui donc appartient réellement la terre, que nous foulons tous de nos petits pieds ?

A une poignets de très gros financiers tout simplement , eux font la pluie et le beau temps en moins de 24 heures . 😛
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Silvestik Veteran ·
Non, je pense qu'il est important de rappeler ça. La chine et le Vietnam sont liés. Et cette notion de peuple qui se libère toujours me fait sourire car ça fait à peine 200ans... 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
IG Igaming13 ·
Hello

Quand au Vietnam j'ai aimé ta phrase : "j'ai confiance en mon pays qui a toujours mis les envahiseurs dehors".😠 A savoir (je dis cela pour les gens qui l'ignorent, toi tu le sais je crois...) que les Viet sont une population de migrants chinois, venus occupés des territoires très largement contrôlés par les minorités ethniques, les royaumes du Champa, et les Khmer.Quand on sait que les Viet ont contrôlé le pays seulement quelques décennies avant l'arrivée des colons français au XIXeme siècle, on comprend mal ta phrase. De quels Viets parles-tu ? Le "toujours" s'il s'applique aux deux derniers siècles, me semble un peu court...En tout cas ceux-qui étaient là avant l'arrivée des Viet, se sont vus réservés un triste sort, et c'est encore le cas aujourd'hui... Les minorités Khmers qui revendiquent d'ailleurs le sud du Pays, les musulmans de la même région (tristement délaissés), les minorités ethniques des montagnes qui sont la risée du très fier peuple Viet...Et puis c'est assez drôle ta phrase, car remise dans le contexte, quand on sait que le Vietminh a été soutenu par les impérialistes racistes japonais, puis par la Chine communiste, ça prend une autre dimension. Dien Bien Phu ne s'est pas remportée uniquement avec de valeureux soldats vietnamiens... Ou sont d'ailleurs passés tous les soldats français morts dans d'atroces conditions après la bataille ...? Les vietnamiens étaient-ils tous contre la colonisation ? Ou en tout cas pour le régime qui allait suivre ? La commémoration de cette bataille n'est-elle pas une belle manipulation politique dont toute la jeunesse qui parle désormais bien mieux anglais, se fiche éperdument...? Toute cette agitation au Vietnam qui correspond avec la célébration de Dien Bien Phu, n'a-t-elle pas d'intérêts politiques...? Et que fais-tu en France, dans ce pays qui a été chassé par tes frêres Viet ?Je sais que ma démarche peut prêter à polémique, mais les mots appellent parfois à réfléchir...

Amicalement ! Nico 🙂

+10000

Free Khmer Krom !
NH NhungAst ·
Le 2 mai 2014, la Chine a installé effrontément sa plate-forme pétrolière HD-981 au sein de la zone économique exclusive du Vietnam. En plus le 7 mai 2014, 80 navires chinois dont 7 bâtiments militaires et 33 navires de la police maritime appuyés par des avions militaires, ont attaqué à canon à eau les bateaux vietnamiens en service dans la zone: 6 marins vietnamiens ont été blessés et un bateau vietnamien a été gravement endommagé.

Ces actes illégaux violent de manière flagrante la souveraineté du Vietnam et menacent la sécurité et la paix de la région Asie-Pacifique. Le Vietnam dispose de toutes les bases juridiques et historiques légitimant sa souveraineté sur les archipels de Hoàng Sa et de Truong Sa, ses droits souverains et de juridiction sur sa zone économique exclusive et son plateau continental suivant les dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982. L’événement à Binh Duong est une tentative de la Chine.

Bref, les vietnamiens aiment la PAIX ! nous perpétuons les efforts pour régler ce différend par la voie du dialogue. Nous protegeons à tout prix la souveraineté et l’intégrité du territoire .
TA Tana4 Regular ·
Et sinon tu fais quoi en Haute Garonne, du tourisme ?
Plus je connais les hommes, plus j aime mon chien.
SI Sifodias69 Veteran ·
malheureusement les chinois on l'air de se comporter avec les pays qui les entourent (ou les populations ethiques qui forme leurs pays) comme avec les sites touristiques a travers l'Asie et le monde. tout au rouleau compresseur, aucune retenu, pas d'explication historique il faut y étre un point c'est tout.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
FR Fred66 Veteran ·
Et sinon tu fais quoi en Haute Garonne, du tourisme ?

ça a l'air d'emmerder les gens que je sois en France, j'ai pas choisi, j'y suis né, je suis donc français (pas tout le temps fier d'ailleurs quand je recent des propos racistes). et je ne fais pas du tourisme. alors je te retourne la question, que fais tu en thailande ? du tourisme comment ?

je ne polémiquerai plus sur ce thème, car personne de vous n'a vécu ce qu'ont vécus mes parents, donc pas de leçons à recevoir de pseudo historiens.🤪
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
LA Larsay Globetrotter ·
Oh là oh là oh là ! Les Viets viennent effectivement de Chine - comme pratiquement toutes les races du Vietnam - mais ne sont pas des "migrants chinois", ce qu'on appelle "les chinois" étant les HAN ; les Viets sont simplement une autre minorité de la Chine, les Yiets, qui a émigré dans le nord du pays.

PS. dans les soutiens au Vietminh - en plus des conseillers et artilleurs chinois de DBP, même Giap reconnait leur exxistence dans son livre sur la bataille), vous oubliez les précurseurs des chinois (qui à l'époque étaient des nationalistes, les communistes de Mao ne sont arrivés à la frontière qu'en 1949 et avaient d'autres chats à fouetter que les commuistes Viets) : les américains en 1946, avec le fameux colonel Patty ! Quant aux 7000 prisonniers français manquant à l'appel après les accords de Genève de juillet 1954, ils sont morts de tout dans les camps vietminh éparpillés dans la jungle du côté de Cao Bang - et non pas en Chine- dont le célèbre Camp No 1 (lire l'excellent livre du Commandant Jean Pouget "Le Manifeste du Camp No 1" - et j'ai rencontré récemment à Méo Vac un rescapé du camp, qui m'a confirmé que tout ce qui y est écrit est la vérité).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Les salades entre les chinois et les viets, ça ne date pas d'hier, ni d'ailleurs de quelques siècles, ça date de 220 avant JC, sous l'empeureur chinois Qin Shi Huang Di, venu du nord et qui a unifié la Chine (+ le nord du Vietnam par la même occase vu que c'est là que c'était installé la minorité des Yué - et non "yiet" comme je viens d'écrire par erreur. Ensuite, cela n'a été que des insurrections incessantes (des soeurs Trung par exemple, les Jeanne d'Arc viet en 39) ; en fait ce qui intéressait les chinois, c'était le riz du delta du fleuve Rouge. Bref, quand la dysnastie chinoise était faible, les viets les expulsaient ; quand une nouvelle forte dynastie s'installait, elle reprenait le delta etc. Le balancier a duré environ 1000 ans, jusqu'à ce que les chinois commencent à comprendre que ça leur coûtait cher en argent et en armées, et ont signé un bon accord avec l'empereur Viet de l'époque : on envahit plus, mais on veut un tribut annuel. Le tribut a duré jusqu'à ce que les français prennent le contrôle du pays.

Faut pas non plus oublier la belle traitrise de 1975, quand les chinois ont bombardé Lao Cai, Cao Bang et Lang Son sans déclaration de guerre (combien de civils tués , personne ne peut le dire) et ont envahi le Nord ; ils sont repartis 15 jours plus tard avec 50 000 hommes et 400 chars de moins...et ont baptisé ça une victoire contre les réactionnaires vietnamiens 🏴‍☠️

En fait, ce que les chinois veulent, ce ne sont pas des terres, ils en ont assez. Ce sont les eaux tout autour...pour le pétrole. Remarquez, ils ne sont pas les seuls ! Pourquoi croyez-vous que la France garde jalousemment sa Polynésie française, qui coûte très cher à l'Etat ? Pour les belles vahinés ? 5,5 millions de Km²= beaucoup pétrole et minerais sous-marins. Seulement eux, les chinois, ils réclament sans vergogne des iles qui leur appartiennent comme moi je suis proprio de Monaco ! Il n'y a qu'à regarder une carte !
BA Barbot Globetrotter ·
Pourquoi croyez-vous que la France garde jalousemment sa Polynésie française, qui coûte très cher à l'Etat ? Pour les belles vahinés ? 5,5 millions de Km²

Exact , et il n'y a pas que la Polynésie . 😉
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jacques

Petite précision les bombardements de Lao Cai, Cao Bang, Lang Son c'est 1979 et non 1975. 1975 Date de la fin de la guerre du Viet Nam comme tu le sais.

cette guerre de 1979 n'était plus mentionnée en 2011 dans les manuels d'histoires vietnamiens !

Amicalement

Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
C'est exact ; mon erreur !

2011, ça doit être le début de la "Grande amitié sino-vietnamizenne", qui m'a toujours bien faire rire ; ils se détestent depuis deux bons millénaires. En fait, pour la petite histoire - mais ça veut tout dire - un ponte du régime viertnamien a sorti un jour à un général américain après la guerre du Vietnam : "Vous avez fait une grande erreur ; le meilleur rempart contre la Chine en Asie du Sud-Est, c'est nous !".
EX Exoland ·
Soyons pas indiférents! Regardez ce que les forces chinoises ont fait avec les Vietnamiens en 1988! https://www.youtube.com/watch?v=WIf-T9Z1nl8
Voyageons autrement pour protéger notre Planète!
SA Sawasdee Veteran ·
:http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_territorial_en_mer_de_Chine_m%C3%A9ridionale

Oui tout est résumé dans le lien ci dessus
LA Larsay Globetrotter ·
Exactement ! Je serais bien curieux de savoir à combien de milliers de km ces iles sont du sud de la Chine !
SI Sifodias69 Veteran ·
https://fr.news.yahoo.com/vietnam-bateau-pêche-coulé-navire-chinois-mer-chine-065729498. et ça va pas s'arranger...............😕
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
SA Sawasdee Veteran ·
Affirmatif pas fait pour calmer les esprits http://www.youtube.com/watch?v=M8Ck15vwmZ8
ET Ethniemekong ·
Bonjour,

Je suis apate par vos connaissances sur mon pays.

Amicalement
LA Larsay Globetrotter ·
Pas de secret, j'ai écrit en anglais pour mes étudiants d'université à Bangkok une "Histoire des civilisations orientales" incluant un très gros chapitre sur le Vietnam (sabns compter toutes mes lectures). En ce qui me concerne, quant on visite ou vit dans un pays, il faut apprendre son histoire, sinon il y a un tas de choses qu'on ne peut pas comprendre vu que ce qui se passe en 2014 est souvent expliqué par de l'Histoire parfois très ancienne - Je ne me souviens plus qui a dit "L'Histoire se répète", auquel Voltaire a répondu "Non, les hommes répètent l'Histoire".
OB Obeoandpai Globetrotter ·
quant on visite ou vit dans un pays, il faut apprendre son histoire, sinon il y a un tas de choses qu'on ne peut pas comprendre vu que ce qui se passe en 2014 est souvent expliqué par de l'Histoire parfois très ancienne - Je ne me souviens plus qui a dit "L'Histoire se répète", auquel Voltaire a répondu "Non, les hommes répètent l'Histoire".

Sawadee krap

tellement vrai et bien dit !
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JE Jeansellier Globetrotter ·
Salut Jacques ,

J'espère que les cranes d'oeuf de notre Ministère de l' Education Nationale te liront .

Ces messieurs ayant décidé de ne plus enseigner l' histoire par ordre chronologique et voulant supprimer certains chapitres ( Louis XIV, Napoléon 1er ) , ainsi que resumer quasiment la seconde guerre mondiale à la Shoah .

L'enseignement de la géographie est lui aussi menacé .Bientot les jeunes ne seront plus capables de lire une carte d'etat-major , GPS oblige .

Pour revenir au sujet principal , ne pas oublier que la Chine a des visées egalement sur Birmanie/Laos et surtout le bassin du Mekong qu'elle voudrait rendre navigable de bout en bout , ce qui constituerait un désastre écologique.

Bonne semaine. Jean
LA Larsay Globetrotter ·
Dommage que je n'habite pas en France, je militerais à mort contre de pareilles imbecillités !

Les chinois, ils bouffent tout ! On va se retrouver "le cul nul" en Afrique, ils pillent la Birmanie depuis des décennies, ont construit de grandes routes dans le Nord Laos (ça, c'est pour emm... les Vietsen les cernant), rachètent l'opération de grands ports partout dans le monde (ils ont essayé il y a des années de se payer les ports américains mais le Gvt US a mis le stop), et le pire c'est qu'ils rachètent tout grâce aux milliards de dollars qu'ils engrangent en nous vendant tous leurs produits de m... dont beaucoup sont du piratage de NOS produits. Il serait grand temps que les occidentaux cessent leurs petites querelles de partis minables et de clochers et se réveillent !
MI Misk12xu ·
J'espère que les cranes d'oeuf de notre Ministère de l' Education Nationale te liront .

Ces messieurs ayant décidé de ne plus enseigner l' histoire par ordre chronologique et voulant supprimer certains chapitres ( Louis XIV, Napoléon 1er ) , ainsi que resumer quasiment la seconde guerre mondiale à la Shoah .

L'enseignement de la géographie est lui aussi menacé .Bientot les jeunes ne seront plus capables de lire une carte d'etat-major , GPS oblige .

Tyiquement le genre de rumeur grossière propagée régulièrement par le figaro et malheureusement par certains de ses lecteurs prompts à s'enflammer quand on essaye d'étudier l'histoire sous un autre angle que "nos ancêtres les gaulois". Dommage de devoir lire ce genre d'âneries sur ce forum.
le riz est jours plus vert dans le champs du voisin
KI Kimtwo Globetrotter ·

Tyiquement le genre de rumeur grossière propagée régulièrement par le figaro et malheureusement par certains de ses lecteurs prompts à s'enflammer quand on essaye d'étudier l'histoire sous un autre angle que "nos ancêtres les gaulois". Dommage de devoir lire ce genre d'âneries sur ce forum.

Bonjour,

Je ne donnerai pas d'avis sur les dires du forumiste Jeansellier, ni sur le Figaro (je n'ai pas lu cette info..) mais sachez que notre co-forumiste est un homme connaissant et analysant beaucoup de choses, d'une manière constructive , calme et sérieuse, et cela m'étonnerait pas mal qu'il ait affabulé..

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MI Misk12xu ·

(...) mais sachez que notre co-forumiste est un homme connaissant et analysant beaucoup de choses, d'une manière constructive , calme et sérieuse, (...)

Bonjour Kimtwo, je te renvoie à son post ... Cordialement,
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Kimtwo ,

L'enseignement de notre histoire en ne suivant plus l'ordre chronologique est déjà en vigueur dans certains etablissements , est-ce généralisé je ne peux te répondre.

Mes sources : des parents d'élèves travaillant avec moi , personnes votant à gauche ou à droite , qui constatent que leurs enfants perdent hélas leurs repères.

Quant au bien-pensant de Maichau (ou d'ailleurs ), je le rassure je ne suis pas abonné au Figaro , bien qu'il m'arrive de le lire à l'occasion et de tomber sur de tres bons articles. Je n' ai pas l'esprit sectaire comme cette personne et lis la presse de gauche comme de droite. Un moment , j'achetais Courrier International pour lire les articles publiés par la presse etrangère , et en particulier les articles jugeant la France.

Je conseille à cette personne éprise de vérité historique , d'aller faire un tour au musée d' Hanoi pres de la tour du drapeau , là ou est exposé le char ayant enfoncé les grilles du palais presidentiel de Saigon en 1975 . Musée tres interessant à visiter pour les passionnés d'histoire qui ne portent pas des oeillères .

Il pourra faire remarquer aux responsables d'apporter un rectificatif sur la façon dont ont été traités les prisonniers à la chute du camp de Dien Bien Phu et leur demander ou sont passés les milliers de disparus , qu'on voit pourtant dans les bras d'infirmieres vietnamiennes toutes souriantes à leur égard. Il pourra egalement demander pourquoi le vainqueur , le général GIAP n'est pas mis plus en valeur , à part son modeste buste et son apparition sur de rares photos.

Cordialement Jean
WI Wiphala Veteran ·
En ce qui me concerne, quant on visite ou vit dans un pays, il faut apprendre son histoire, sinon il y a un tas de choses qu'on ne peut pas comprendre vu que ce qui se passe en 2014 est souvent expliqué par de l'Histoire parfois très ancienne.

Entièrement d'accord avec vous, Monsieur Larsay ! 😉

Je suis d'ailleurs toujours effaré lorsque je lis des récits de personnes qui se disent "aimer" les voyages, sans connaître la moindre petite parcelle d'histoire, ou sans avoir la moindre notion de géographie du pays qu'elles s'apprêtent à visiter ?!

C'est même quelquefois à mon sens encore plus grave, quand de retour de ces pays... ces mêmes personnes n'en connaissent toujours pas beaucoup plus à ce sujet, qu'avant leur départ ?! 😮

Beaucoup de "voyageurs-touristes" ne semblent plus être, que de simples consommateurs de voyage ! 😕 Qui considèrent le voyage, tout juste comme un "vulgaire" produit de consommation courante ! 🤪

Plus aucun doute à avoir... l'industrie du tourisme porte donc bien son nom ! 😉
MI Misk12xu ·
Curieux que tu me répondes en t'adressant à Kimtwo ...

D'autre part tu me prêtes (ou plutôt tu me cloues !) des opinions et des pancartes avec le discernement d'un nostalgique de "l'indo" accoudé au comptoir du Café du Commerce.

Ensuite , pour ce qui est du couplet "regardez ce qu'ils ont fait à nos braves gentils soldats ces *** de viets" , je ne suis pas plus dupe que toi mais la médaille a une autre face, aussi, qu'on ne peut ignorer et ton prisme à ce sujet pour comprendre l'histoire est un peu déformant et usé il me semble.

L'histoire de ce pays ne commence ni avec la colonisation française et ne se termine pas avec les mémoires de Bigeard dont le témoignage a d'ailleurs autant de valeur que celui de n'importe quel soldat ou gradé vietnamien de l'époque. .. Et il y a aussi et surtout des historiens de tous bords qui ont fait et qui font très bien leur travail d'historien sur le sujet.

Cordialement et bienvenue pour en discuter si tu passes par Mai Chau.
LA Larsay Globetrotter ·
Quelle affabulation ? Je ne lis pas le Figaro, mais j'ai lu dans des Historia Magazine un encart encourageant les lecteurs à réagir contre la suppression dont parle Jean Sellier.
MI Misk12xu ·
Oui pas étonnant qu'Historia , magazine de vulgarisation de l'Histoire ( ce n'est en rien péjoratif) relaie ce genre de truc , ça colle à son fonds de commerce et ça rassure une partie de son lectorat.

Autant remonter à la source n'est ce pas et éviter les polémiques stériles donc un petit lien vaut mieux qu'un grand discours (ouvre les PDF en bas) : http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html

Où l'on peut constater que Louis 14 , Louis 16, et Napoléon sont toujours au programme des cours d'histoire du Collège. Après on pourra toujours couper les cheveux en quatre sur l'mportance qu'il leur ait accordée selon plein de critères , objectifs ou pas. Mais c'est une autre ... Histoire !

LA Larsay Globetrotter ·
Très interessant, bien que je ne comprenne pas ce qu'il y a en dessous des titres : "25% du temps consacré à l'histoire" ; Les 75% restant servent à enseigner quoi ?
MI Misk12xu ·
😛

C'est le pourcentage que représente chaque partie dans le programme de l'année : si tu additionnes chaque partie tu arrives à 100%.😉

Similar discussions

You might also like