Visa d'un an et visa de six mois pour l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
En partance pour l'Inde en Camping-Car pour un voyage de 11 mois, il reste des inconnues quant à la partie visa pour ce pays. Aprés diverses recherches et contacts, il s'avère que les infos soient souvent contradictoires.

J'avais l'intention de déposer une demande de visa Indien d'un an, tout en sachant qu'avec cette durée, il n'est pas possible de rester plus de 90 jours. Il est donc indispensable de "sortir" pour à nouveau revenir en Inde pour 90 jours... Tout en sachant qu'il est indispensable de demander une dérogation à la règle des deux mois à "l'extérieur".

Désirant e"ffectuer un tour complet du sous continent, au terme des 90 jours, je devrai me situer au niveau de l'extrême sud de l'inde, soit à portée du Sri Lanka, oû je pourrai remettre "les compteurs à zéro" pour revenir en Inde à nouveau pour 90 jours...

Ma question : Est-il possible de rejoindre Comombo et par quel point de départ au plus proche de l'Inde ? Bâteau, avion ?

De plus, au titre de la demande du visa Indien d'un an, il semblerait qu'il faille fournir un passeport avec une validité minimum de 5 ans ! Qu'en est-il au juste ?

Visa de 6 mois : Dans le cas oû je me verrai contraint de n'obtenir qu'un visa de six mois, oû serai-je en mesure de demander une prolongation de 6 mois supplémentaires. Est-(il possible de consulter les villes oû cette demande pourrait être déposée ? Il semblerait que le gros avantage du visa de 6 mois serait de pouvoir rester toute la durée sur le territoire. Bien qu'il faille prendre toutes ces infos avec prudence , tant il y a de contradictions sur le sujet.

Départ prévu pour le 1° août 2012, ça approche à grands pas.

Merci à vous.

Jeff
ST Stalingrad Globetrotter ·
Rappel : la durée de validité du visa ne commence pas à l'entrée sur le territoire indien mais à la date de délivrance du visa. Sinon c'est exact, l'avantage d'un visa de 6 mois c'est que tu peux rester en Inde jusqu'à sa date d'expiration (séjour toujours inférieur à 6 mois car il s'est bien écoulé quelques jours entre le moment où ton visa a été délivré et ton passage à la douane indienne), alors qu'avec un visa de 1 an (ou de 5 ans) tu ne peux rester qu'un maximum de 90 jours à chaque séjour. Il est impossible de demander une prolongation de visa et pour le renouveler (je veux dire pour en demander un nouveau) il faut attendre un mois. D'après mon expérience on peut demander un visa de 1 an même si son passeport a une durée de vie inférieure à 5 ans (il faut évidemment que la durée de vie du passeport soit supérieure à un an) --> je l'ai fait il y a deux ans et la durée de vie de mon passeport était de un peu plus de 3 ans.

Ah ! Il faut être bon en maths pour gérer ses demandes de visas en Inde !!!! 😉 Comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on résoud une sorte d'équation à x inconnues, ou plutôt une système de x équations à x inconnues, sans sans rendre compte 😏. Une idée : on pourrait suggérer au ministère des affaires étrangères indiennes de mettre les conditions d'obtention et de gestion des visas en équations logiques 😕 Je suis sûr que ça leur plairait, les indiens sont un grand peuple de mathématiciens c'est bien connu 😇
JE Jeff40 Regular ·
Salut Alain,

Merci pour ta réponse, pas facile de se décider sur la durée d'un visa Indien tant les particularités sont nombreuses. Nous allons sans doute demander un visa d'un an , malgré les complications engendrées par les sorties obligatoires au bout de 90 jours... Avant d'arriver sur le territoire Indien, il faudra aussi passer à la moulinette des formalités Iraniènes et Pakistanaises...

Cordialement.

Jeff
ST Stalingrad Globetrotter ·
L'Iran j'y suis allé 2 fois et en demandant mon visa par l'office qui se trouve (qui se trouvait) avenue de Friedland je l'avais obtenu sans problème (dès ce bureau j'ai été surpris par la gentillesse des iraniens(nes)) au bout de 2 ou 3 semaines. Par contre j'avais été surpris par une ambiance assez suréaliste au bureau de Iran Air sur les Champs Elysées (une employée disait pis que pendre des fonctionnaires à Téhéran, on m'avait fait un prix pour le billet d'avion en me demandant si ce prix me convenait....). A l'époque (milieu des années 2000) certains obtenaient facilement (rapidement) leur visa à Istanbul. J'avais obtenu un visa de transit pour le Pakistan au consulat de Zahedan (une vraie expérience --> le jeudi, ils dormaient, le vendredi fermé because Islam, donc dépôt de la demande le samedi, avec l'aide d'un commerçant iranien qui savait parler anglais, et je pense l'avoir récupéré le dimanche --> ils m'avaient fait passer devant tout le monde car j'étais français 🤪) Après l'Inde, l'Iran est le pays de la région qui m'attire le plus --> un très beau pays, des gens attachants mais très différents des indiens. Autant les Indiens sont curieux et communicatifs, autant les iraniens sont réservés et "gentils" au bon sens du terme. Lorsque j'ai passé la frontière Iran --> Pakistan, le choc, le sous-continent indien avec sa désorganisation apparente (mais qui marche) = son "bordel organisé", sa poussière, ses couleurs, ses bus brinquebalants, sa foule m'ont sauté à la figure, en quelques centaines de mètres je passais d'un pays qui ressemblait beaucoup à l'Europe du sud, à la planète indienne. 😎
DI Did0764 Regular ·
Bonjour, je déterre ce post...Peux tu me dire combien de temps a mis VFS pour te délivrer ton visa d'1an ? J'ai fait une demande par courrier d'un visa 1 an il y a 3 semaines, la demande est toujours à l'ambassade alors que pour les demandes de visa 6 mois, j'ai attendu au plus 14 jours (20 ans d'expérience...). Merci.

D'après mon expérience on peut demander un visa de 1 an même si son passeport a une durée de vie inférieure à 5 ans (il faut évidemment que la durée de vie du passeport soit supérieure à un an) --> je l'ai fait il y a deux ans et la durée de vie de mon passeport était de un peu plus de 3 ans.

Ah ! Il faut être bon en maths pour gérer ses demandes de visas en Inde !!!! 😉 Comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on résoud une sorte d'équation à x inconnues, ou plutôt une système de x équations à x inconnues, sans sans rendre compte 😏. Une idée : on pourrait suggérer au ministère des affaires étrangères indiennes de mettre les conditions d'obtention et de gestion des visas en équations logiques 😕 Je suis sûr que ça leur plairait, les indiens sont un grand peuple de mathématiciens c'est bien connu 😇
PI Pinthyit Regular ·
Bonsoir, J'ai demandé et obtenu plusieurs fois des visas d'un an et de 5 ans, dont le dernier d'1 an pour ma fille déposée ce matin chez VFS. La durée d'obtention à pour moi été exactement identique à celle d'un visa de 6 mois, c'est à dire 2 à 3 jours ouvrés. J'habite Paris donc c'est plus simple pour déposer et récupérer, donc disons 8 jours avec l'envoi par courrier. Je suis donc très surprise des 3 semaines que tu annonces... Quand pars-tu? As-tu essayé de contacter VFS par mail ou par téléphone pour avoir des détails? Bon courage France
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
DI Did0764 Regular ·
J'ai contacté VFS hier, ils m'ont dit que le visa est toujours au consulat (depuis le 23 au consulat après 5 jours chez vfs) sans plus d'explication. J'ai encore le temps car je pars le 01/11 mais je suis un peu inquiet car tout va de travers en ce moment pour moi...
PI Pinthyit Regular ·
Pas cool.... As-tu eu des nouvelles depuis? J'ai pour ma part déposé la demande de visa 1 an pour ma fille vendredi dernier(elle avait déjà obtenu un visa 1 an l'an dernier) et son passeport vient d'etre retourné à VFS, à priori avec le visa demandé. J'y passerai demain ou jeudi pour le récupérer. Je ne sais pas trop quoi te dire, à part d'insister pour au moins récupérer ton passeport rapidement...
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
DI Did0764 Regular ·
Bonjour,

Je l'ai enfin reçu aujourd'hui avec le visa de 1 an...ouf! Hier, j'ai eu le SMS de VFS m'indiquant qu'ils avaient reçu le passeport. Je pense que si cela a duré, c'est à cause de ma lettre (en anglais) et des justificatifs joints en français (motif franc mais trop personnel pour l'écrire ici)... Merci pour votre sollicitude en tout cas. Les prochaines fois, je demanderai à nouveau le visa 6 mois, j'y vais rarement en novembre et au printemps (été pour l'Inde).

Similar discussions

You might also like