Visa à l'arrivée au Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Je me rends au Laos à la fin du mois. Est-il possible de faire les visas à l'arrivée (nous arrivons vers 21h à l'aéroport de Vientiane) et que faut-il apporter (photos, argent....)? Merci d'avance et bonne année 2015. Sylvie
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Aucun problème pour obtenir votre visa à l'arrivée à Vientiane ; nous avions procédé ainsi en 2012. Prévoir une photo et 30 USD/pers. Bonne année également et bon voyage ! [:)]
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci Margouillat

Savez-vous si je peux payer en euros ou en dollars les hôtels à Vientiane et à Vang Vieng?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pourquoi payer en devises étrangères ? L'hôtel va appliquer un taux de change défavorable par rapport à celui que tu obtiendras en changeant tes euros en kips dans une banque ou chez un changeur. En revanche, pour le visa, c'est mieux d'avoir 30 USD (et une photo).
SY Sylvsteph Veteran ·
J'ai prévu des usd pour les visas et les hôtels car ça fait trop de monnaie à transporter [:)] Le reste sera en kips. Nous arrivons à l'aéroport de Vientiane à 21h. Les visas à faire à l'arrivée. Savez-vous si le bureau de change sera encore ouvert ensuite pour changer nos euros en kips? Y a-t-il un bureau de change à Vang Vieng (notre étape suivante)?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne connais pas l'aéroport de Vientiane mais on peut changer facilement à Vang Vieng.

J'ai prévu des usd pour les visas et les hôtels car ça fait trop de monnaie à transporter

Je ne comprends pas bien le raisonnement, il suffit de changer ses devises en plusieurs fois pour éviter d'avoir trop de kips. Et pourquoi des dollars alors qu'on change les euros très facilement ? Tu vas payer deux fois les frais de change. Je le répète, les dollars ne sont utiles que pour le visa. Le Laos est différent du Cambodge à ce sujet.
SY Sylvsteph Veteran ·
En fait, je ne connais que le Vietnam et le Cambodge et, oui, je raisonne comme si nous partions au Cambodge.

J'ai vérifié, nous pouvons payer les hôtels par carte bancaire, ce qui nous évite d'emmener du cash pour ça. Pour le reste nous changerons nos euros pour payer en kips.

Notre 1er jour est un dimanche, j'espère que nous pourrons changer de l'argent le samedi soir en arrivant (tard) à l'aéroport ou bien est-ce que l'hôtel nous changera de l'argent comme ça se fait au Vietnam? A Hanoi le bureau de change de l'aéroport est encore ouvert à 22h, c'est pratique, mais à Vientiane? Des bureaux de change sont-ils ouverts le dimanche à Vientiane?

Nous aurons à payer le tuk tuk, les repas et les visites des monuments le dimanche : est-ce utile que je prenne quelques dollars (il m'en reste un peu) pour la première journée et le lundi matin nous irons au bureau de change avec nos euros?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si vous n'arrivez pas à changer à Vientiane, ce qui m'étonnerait, il suffit de faire un retrait à un ATM. Encore une fois, pas besoin de dollars. Personnellement, j'évite de payer directement avec ma CB en Asie, je préfère effectuer des retraits et payer en espèces, cela limite le risque de fraude. Et j'ai toujours 2 CB, non seulement pour le cas où j'en perdrais une, mais aussi au cas où j'aurais besoin de plus d'argent que le montant maximum d'un retrait.
SY Sylvsteph Veteran ·
Ah, oui, je n'avais pas pensé à l'ATM [:)] Quel est le montant maximum des retraits?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le moteur de recherche est ton ami : http://voyageforum.com/v.f?post=6775264#6775264 Soit un peu plus de 100€ aujourd'hui, le double dans les ATM de la banque Franco-Lao.
PI Pizzani ·
Bonjour, j'ai lu le forum sur le visa pour entrer au Laos. Je suis du Québec et des Laotiens d'ici m'ont dit que c'était gratuit pour appliquer pour un visa d'entrée au Laos pour les gens de 65 ans et plus. Es-tu au courant en date du 31 août 2015. Merci de me répondre.

Sergio
LU Lung Veteran ·
Ciao Sergio, J'ai bien peur de te décevoir. Prépare tes piastres..... Janvier dernier, j'ai payé 30US$ en tant que français de 76 ans. J'y vais chaque année depuis 95. Si ton info est bonne(?), ils devraient me rembourser 420$! Mais je ne crois plus au Père Noël. Bonjour à la Belle Province. Cordialement, Lung.
JO Jordane Regular ·
Bonjour,

Nous arriverons à l'aéroport de Luang Prabang le mercredi 16 décembre vers 16h40. Nous comptons prendre les visas sur place. Nous sommes 2 adultes et une petite de 5ans1/2.

Faut il absolument avoir des dollars avec soit à l'arrivée ou peut on en retirer à un atm ou a un bureau de change avant de faire les visas?

Merci d'avance pour votre réponse,
Jo Tandem'erveillement
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est en USD que le visa revient le moins cher mais on peut payer aussi en euros, en bahts ou en kips. Dons, si vous n'avez pas de dollars, payez en euros, la différence est somme toute minime.
JO Jordane Regular ·
Ah OK. C'est la première fois que j'entends dire qu'on peut payer en euros. Vous l'avez déjà fait?

Et donc pas d'atm ou de bureau de change avant?
Jo Tandem'erveillement
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne sais pas pour Vietiane mais à Luang Prabang, la machine ATM est après l'immigration donc un employé doit vous accopamgner ; amenez ce qu'il faut avec vous, c'est tellement + simple !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jordane Regular ·
OK... Dommage... C'est que les frais pour avoir des dollars en France sont supers élevés... C'est pour ça que je comptais faire du change uniquement une fois sur place.

Après éventuellement si on peut payer les visas en Euros. Mais j'avoue que je n'avais trouvé cette info nulle part.
Jo Tandem'erveillement
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour,

et en arrivant par la voie terrestre via le Cambodge c'est le même tarif et les mêmes démarche?

Merci
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
LE Lepiaf Globetrotter ·
Après éventuellement si on peut payer les visas en Euros. Mais j'avoue que je n'avais trouvé cette info nulle part.

Par exemple sur ce site, on peut lire :

Paiement des frais en espèces et en dollars des États-Unis. Aussi accepter des euros et le baht thaïlandais (Note: le montant à payer en euros est identique à celui de dollars).

Donc 30$ ou 30€. Vu la baisse de l'euro par rapport au dollar depuis un an et demi, cela ne fait plus une grosse différence. Mais si vous êtes inquiets, le plus simple est d'acheter des dollars en France juste pour le montant du visa.

A Voyageurs49 : les formalités de visa sont les mêmes par voie terrestre. Attention, en venant du Cambodge, il y a souvent un bakchich de quelques dollars. Il y a plusieurs discussions sur le sujet.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Jean Pierre,

Si j'ai bien compris votre réponse sur le visa à l'arrivée, le précédé est identique à celui du Vietnam auquel je suis bien habituée, mais sans avoir besoin de lettre d'invitation. Est ce bien çà? Savez vous où se procurer le formulaire à remplir pour la demande de visa à l'arrivée, histoire de faire çà au calme à la maison sans risque d'erreurs et aussi pour gagner du temps.

Merci de votre aimable réponse.

Bien à vous Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BA Barefoot Veteran ·
Bonsoir Fabienne,

Jean Pierre nous a quittés pour un autre long voyage en Avril http://voyageforum.com/discussion/jean-pierre-lepiaf-d7451515/

procédé est identique à celui du Vietnam auquel je suis bien habituée, mais sans avoir besoin de lettre d'invitation. Est ce bien çà? OUI Savez vous où se procurer le formulaire à remplir pour la demande de visa à l'arrivée,

Non, la plupart des compagnies aeriennes vous le donnera une fois à bord.
AS Asia7 Globetrotter ·
Oh, je suis désolée pour Jean Pierre, nouvelle sur le forum du Laos, je ne savais pas.

Je vous remercie de votre réponse, j'ai trouvé sur le site de l'ambassade du Loas en France un formulaire mais je ne sais pas si il convient, il date un peu, pourriez vous me dire?

http://www.visa-en-ligne.com/formulaire/Laos_Visa.pdf Bien à vous Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BA Barefoot Veteran ·
Je ne suis pas sure que ce formulaire soit encore valable car il manque le volet retour/sortie (ou confonds je avec les formulaires Thais). A vrai dire, je ne suis plus entrée au Laos ces derniers temps que par voie terrestre et je fais toujours mes visas aux postes frontières. Ne vous tracassez pas, à bord les hôtesses vous le donnent dès le décollage et vous pouvez en demander autant que vous voudrez.
AS Asia7 Globetrotter ·
Je pars d’Hanoï avec VietnamAirlines...et , sans être médisante (quoique[;)]), les "dames" à bord n'ont pas toujours le "service" spontané...en demander plusieurs risque de les "embêter", mais, je reste cool, nous verrons bien. Merci de votre réponse.

Cordialement Fabienne
BA Barefoot Veteran ·
Je connais bien la VN Airlines aussi et je comprends [;)] Un bon voyage à vous.
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci! mais je ne pars pas tout de suite, là je suis en phase collecte d'info, étude de tracé et ce avec en toile de fond, rêves et projections...tout un programme

You might also like