Visa/assurance pour Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !!

J'ai un soucis avec mon départ à Cuba, donc j'aurai aimé quelques réponses à mes questions. Je suis française, possédant un passport français, mais j'étudie au USA avec mon Student Visa. Je voulais savoir si il était nécéssaire de se procurer un visa, une entrée de territoire et/ou une assurance pour aller sur le territoire cubain et de ce fait, aussi pour re-rentrer aux USA?

Mon autre question est a propos de mon amie Italienne qui elle a donc un passport Italien avec le même student visa que moi; a-t-elle aussi besoin de quoi que ce soit?

Merci beaucoup !

Dans l'attente de vos réponses.
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour Cuba c'est simple vous prenez une carte de tourisme à l'arrivée il retire la première partie et vous laisse la deuxième partie pour la récupérer à votre départ. Par contre depuis 3 ans il tamponne le passeport, vous pouvez demander qu'il ne le fasse pas ( on pratique pareil pour Israël ). par contre pour les UE en suite je ne sais pas comment ca se passe , pour aller à Cuba à partir de leur sol il demande un affidavit avec la raison de votre séjour, je ne sais pas comment cela se passe au retour!!!
VO Voyages2017 Regular ·
ne jamais perdre de vue que pour aller à Cuba vous serez obligée, au départ des USA, de mentir sur les motifs de votre voyage... pour rentrer dans les 12 catégories de l'OFAC, le bureau de boycott américain, qui ne rigole pas !

notre forumiste a un visa de séjour aux USA en tant qu'étudiant.... visa qui peut être annulé d'un seul coup de stylo par l'immigration US si le motif de votre visite ne leur plait pas, au retour....

l'embargo imposé par les USA et Israel sur Cuba interdit à toute personne partant du territoire US de s'y rendre pour faire du tourisme

toujours peser, avant de faire ce genre de voyage, le risque

les controles sont, il faut clairement le dire.... rarissimes mais il suffit de malchance
VO Voyages2017 Regular ·
il faut une carte de tourisme tenant lieu de visa (vendue au départ des vols USA Cuba) et une attestation d'assurance rapatriement (en général fournie gratuitement par l'assureur auto/maison familial ou la banque via la carte bancaire française)
CU Cuba2017 Veteran ·
L'Affidavit n'a rien a voir avec le blocus c'est une mesure unilatéral des Etats Unis, vous pouvez aller à Cuba d’Israël sans affidavit uniquement avec la carte de tourisme.

Si j'ai bien compris vous irez de France à Cuba, la carte de tourisme est la seul obligation et vous envisagez de revenir au Etats Unis de Cuba. Le deuxième volet de la carte vous permettra de sortir sans problème du pays . Mais la question en suspend c'est comment cela se passe en rentrant au EU sans l'affidavit. Je n'en sais rien, et je pense que très peu de gens sur ce forum connaissent la réponse à part peut être des canadiens (voir gigi sur le forum) . Donc ma recommandation adressez vous a l'Ambassade des EU
VO Voyages2017 Regular ·
le blocus est géré par un bureau de Boycott nommé OFAC ce bureau liste douze motifs donnant droit (tourisme exclu) de rentrer a Cuba au départ des USA

le fait de mentionner un de ces douze motifs sur l'affidavit (attestation sur l'honneur) est la résultante de la réglementation citée plus haut : tout est lié !
VO Voyages2017 Regular ·
pour etre plus précis :

un étudiant ou tout type de résident autorisé aux USA dépend du bon vouloir de l'administration américaine pour pouvoir rentrer aux USA.... a plus forte raison en venant de Cuba....

le risque d'un rejet ou d'un entretien ''interrogatoire'' lors du passage de l'immigration US n'est pas neutre... avec mise en danger possible du visa étudiant (rare, certes mais qui sait...)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour résumer...

Pour voyager des USA à Cuba, vous devrez avoit une preuve d'assurance voyage et une carte de touriste rose (specifique aux US). Vous achetez cette dernière à l'aéroport auprès de votre compagnie aérienne.

Vous devrez egalement declarer appartenir à l'une des 12 categories de voyageur autorisé. Je suis d'accord que mentir à ce sujet peut, potentiellement, vous occassioner des problèmes pour vos visas aux US. Présentement, les chances sont extrêmement minces que ca arrive, mais ce n'est pas impossible.
LE Ledeuil Regular ·
Pour ne pas avoir d'ennui, ce serait de venir prendre son vol à Montréal au Canada. Canada- Cuba= no soucis. De plus le visa est fourni avec le vol par la compagnie aérienne ( voir Air Transat par exemple qui a de très nombreux vols vers différents aéroports de Cuba ) US - Canada pas de problème non plus.
Gaston
VO Voyages2017 Regular ·
bien vu !

partir de Montreal, avec des vols bien séparés et y revenir ce n'est plus quitter le territoire US pour aller à Cuba et atterrir aux USA en revenant

bonne idée
MA MansMartin ·
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses !

Vu que je pars des US j’ai donc pris un papier fourni par mon assurance et je vais me procurer le fameux papier rose à mon check in le jour de mon départ.

De plus on m’a dit de donner comme motif « people to people » en espérant que cela marchera.

Merci encore pour tout

You might also like