Visa pour la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
🙁Bonjour à tous, J'ai trouvé une entreprise chinoise à Pékin pour effectuer mon stage de 6 mois. Cette dernière m'a demandé les dates de mon début, fin de stage. Je leur ai proposé d'arriver à Pekin le 6 juin, de commencer mon stage le 13 juin, de le finir le 16 décembre et de repartir en France le 19 décembre; Or je ne sais pas quel type de visa il faut prendre. On m'a dit le visa affaire mais il ne sert qu'aux sejours inférieurs à 180 jours, or je vais rester en Chine 197 jours!! Je n'arrive pas à joindre l'ambassade, les personnes autour de moi sont incapables de me renseigner. L'entreprise ne sait pas trop et elle vient juste de m'envoyer un formulaire de demande de visa à remplir et à leur revoyer en mettant les dates officielles de mon séjour, or si je ne peux pas rester plus de 180, c'est un peu problématique. Faut-il que je prenne un visa touriste entre le 6 et le 13 juin et entre le 16 et 19 décembre (cela me parait absurde) .Existe-t-il un visa qui puisse englober la totalité de mon séjour sans que ce soit un visa de travail d'une durée de 1 an où les formalités administratives ont l'air lourdes et non adaptées à un simple stage.
CH Chawee1985 Veteran ·
moi aussi je vais faire un stage et j'ai les mêmes problèmes pour le visa (on m'a dit qu'il fallait aussi une lettre d'invitation d'une entreprise d'Etat ou du gouvernement).

Donc la solution que certains m'ont conseillé est de demander un visa de tourisme et de le faire changer (en visa d'affaire) et renouveller au bureau de la police locale.

Maintenant j'attends d'autre informations de la part des anciens stagiaires de mon école pour me lancer dans cette démarche.
CR Cris9 ·
Bonjour

Je travaille actuellement en Chine a Shunde, ville industrielle pres de Hong kong. J ai obtenu tres facilement aupres des autorites de Hong Kong un visa de travail pour la Chine d une duree de 6 mois renouvelable. Je ne peux pas t assurer que ton visa sera prolonge mais mon contrat expire dans 2 mois et ma compagnie ne rencontre aucun probleme pour le prolonger.

Bon courage,

Il parait que Pekin est une ville magnifique, ce qui n est pas vraiment le cas pour Shunde.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ca me semble être effectivement la solution la plus simple. A Shanghai, transformer un visa touristique en visa business ne pose pas de problème, si on a une lettre d'invitation d'une entreprise enregistrée en Chine. Je ne peux pas te garantir que ce soit aussi facile à Pékin, mais je ne vois pas de raison pour que ça ne soit pas le cas.

A noter que le visa business ainsi obtenu sera sans doute de trois mois seulement, mais ce n'est pas grave, ça se renouvelle. Pense aussi à t'enregistrer auprès de la police dès ton arrivée, on te demandera le certificat quand tu transformeras ton visa.

Le hic, c'est si tu veux quitter la Chine pour y revenir pendant ton séjour, là ça risque d'être plus sportif.
BI Biero ·
Salut,

Tu as réussi a trouver une entreprise en Chine qui accepte des stagaires??? Voila plusieur jours que je m'afair a cette tache et n'arrive pas a arriver a arriver a ces fins!! Comment a tu fais? Tous tes conseils serons les bienvenus car je commence vraiment a deprimer et commence a douter de mon projet. Merci beaucoup en tout cas et profite au max de ton voyage, j'attends ta réponse avec impatience!
CH Chawee1985 Veteran ·
Pour ma part, je travaillais dans une entreprise chinoise qui appartient a un grand groupe multinational francais (car comme ce groupe est installe la bas depuis 1994, a l'epoque il fallait creer une societe de droit chinois, type joint venture car la legislation ne permettait pas des investissements directs comme aujourd'hui, sauf dans les ZES (Shenzen, etc.))

Par contre, je comprends que ce soit difficile de trouver un stage en Chine, etant donne la culture du business locale: relations de confiance, d'amitie, cooptage frequent. Pour ma part, c'est un ami du PDG de cette filiale qui m'a pistone et je ne peux donc pas te donner de tuyaux ou d'infos malheureusement. Desole
BI Biero ·
D'accord, je ne baisse pas les bras merci a toi d'avoir répondu je vais m'orienter uniquement sur des firmes francaises ça me parait plus évident. Ciao l'ami!
KU Kuluzai Regular ·
bonjour, a paris, tu peux t'adresser à visa-express pour un visa de + de 6 mois il faut une lettre de l'entreprise formulaire JW 201-202 et une visite médicale
kuluzai
PE PeB35 ·
Moi j'ai besoin d'un visa a entrées multiples car je devrai faire des aller-retours entre Dongguan et HongKong une fois par semaine, et pendant 4 mois, avant de rentrer en France pendant 3 sem puis repartir en Chine pour quelques mois (ça fera plus de 6 mois au total).

Je ne connais pas la meilleure solution, la société en Chine pour qui je serai stagiaire peut me faire une lettre d'invitation sans problème, mais j'ai appelé Visa Express et ils m'ont dit que cette lettre devra être envoyée à une autoritée chinoise et approuvée... Mais la compagnie qui va me recevoir ne sait pas comment faire :(

J'ai appelé l'ambassade de Chine à Paris et ils m'ont dit de venir avec mon passeport et l'invitation, ensuite je pourrai obtenir mon Visa a entrées multiples...

Quelle est la meilleure solution selon vous ?

Merci
KU Kuluzai Regular ·
il me semble que la meilleure solution est de suivre les recommandations de l'ambassade. désolé de n'avoir pas repondu avant mais j'etais absent.
kuluzai
YA Yangguizi Globetrotter ·
car comme ce groupe est installe la bas depuis 1994, a l'epoque il fallait creer une societe de droit chinois, type joint venture car la legislation ne permettait pas des investissements directs comme aujourd'hui, sauf dans les ZES (Shenzen, etc.))

euh, juste pour pinailler un peu: une joint venture, c'EST un investissement direct.
PE PeB35 ·
Je viens de recevoir ma lettre d'invitation de la part de la compagnie chinoise qui me recoit. Je vais donc aller à l'ambassade de Chine à Paris.

Quelques questions : dois-je prendre rendez-vous ? combien de temps pour obtenir le visa ? la lettre doit être écrite en chinois ? pour l'instant je l'ai en anglais seulement...

J'espere que l'ambassade de Chine est ouverte ! Mon avion part le 15 février.

Merci ;)

Similar discussions

You might also like