Visa chinois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous partons en individuel et nous souhaitons éviter les frais d'agence pour l'élaboration des visas car nous sommes 4 personnes. Nous pouvons faire notre demande par voie postale au consulat. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà procédé ainsi car la liste des piéces à fournir est trés importante. Le consulat demande le justificatif de l hotel pour les 3 premieres nuits et sur le net je lis qu'il faut fournir les justificatifs pour tout le voyage. Qu'en est il exactement ?

Nous passerons 30 jours en chine et la derniére semaine à hong kong. Nous avons donc un vol aller retour supérieur à 30 jours. Quelqu'un sait il si il faut un justificatif de sortie de chine et donc une preuve d'entrée à hong kong ?

Merci de me faire part de vos expériences
JI JianadaRen Globetrotter ·
Oubliez ce que vous lisez sur le net. La seule source valable est le site de l'ambassade. Bien lire les exigences. Pas besoin de preuve d'entrés à HK, juste votre vol de retour à partir de HK. Il est évident que vous devez vous rendre à HK pour prendre le vol.
PA Pascalou81 ·
Sur le site de l'ambassade, il n'y a pas de détails pour ce cas précis. C'est un séjour de 30 jours en chine + 1 semaine à hong kong donc le ticket de vol international AR dépasse la durée légale qui est de jours pour l'obtention du visa 1 entrée. Je crains que l'ambassade me refuse car il n' y a pas de justificatif de notre entrée à Hong kong. On quittera la chine via un train pour Hong Kong.

Quelqu'un a t'il été dans ce cas de figure ?
Un visa 1 entrée peut-être jusqu'à 90 jours. Juste soumettre votre itinéraire pour recevoir un visa assez long.
R8 R8ph Regular ·
En tout cas, en ce qui concerne les réservations d'hôtels, j'ai pour ma pars pris les infos au consulat de Montréal et ils m'ont dit que je peux inscrire la date de mon arrivée en Chine avec l'adresse de la réservation d'hôtel pour les premières nuits (j'ai réservé 2 nuits seulement) et sur la ligne suivante écrire la date de départ du pays avec la même adresse d'hôtel. L'itinéraire n'a pas besoin d'être détaillé, ils veulent seulement une adresse. Et puis, j'ai tellement lu/reçus de renseignements différents que j'en ai presque conclu qu'il faut juste remplir les lignes pour que ce soit accepté. C'était moins sévère que je croyais. Je suis allée porter le tout au consulat jeudi dernier et ça a été accepté. Je vais chercher mon visa mardi.
SQ Squarell ·
Bonjour,

Ce que je crois comprendre d'après les témoignages ici et là, c'est que pour un visa touriste "standard" de 30 jours, les justifs des premières nuits peuvent suffire. Par contre pour demander spécifiquement une durée de séjour plus longue (60, 90 jours), il faut justifier de l'itinéraire et de toutes les nuits durant le séjour (une gageure...). Ai-je bien compris?

Aussi, est-ce que quelqu'un qui a obtenu un visa touriste récemment pourrait confirmer svp si la durée de validité (--> date d'entrée au plus tard sur le territoire à partir de l'obtention du visa) est maintenant de 30 jours (comme indiqué sur le site de l'ambassade de Chine) ou de 90 jours (comme indiqué sur le formulaire de demande de visa, disponible sur le même site de l'ambassade de Chine, et aussi sur le site d'Action Visa)

Merci par avance pour votre aide !
R8 R8ph Regular ·
Salut,

Je suis allée chercher mon visa de touriste aujourd'hui. Il est valide pour un séjour maximum de 30 jours et je dispose de 90 jours pour entrer en Chine. J'ai fais faire mon visa le 23 mai: je dois l'utiliser avant le 23 août, pour maximum 30 jours sur place.
JC Jclqu Regular ·
Je suis passé par action-visa, très satisfait. Les pièces sont nombreuses à fournir. et action-visa fait tous les contrôles. Nous étions 4 et je n'ai pas souhaité économiser les 20€ de commission / visa, vu que le visa coûte déjà 70€ /personne en France, j'étais à à 80 balles près. Le risque sur le délai est trop important si jamais il manque des pièces.

Après, "comme dit l'autre", c'est vous qui voyez ...

Bon voyage en tout cas.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

...Je suis allée chercher mon visa de touriste aujourd'hui. Il est valide pour un séjour maximum de 30 jours et je dispose de 90 jours pour entrer en Chine. J'ai fais faire mon visa le 23 mai: je dois l'utiliser avant le 23 août, pour maximum 30 jours sur place...

Je pense que Squarrel a oublié une chose très importante dans sa demande "...est-ce que quelqu'un qui a obtenu un visa touriste récemment pourrait confirmer svp si la durée de validité (--> date d'entrée au plus tard sur le territoire à partir de l'obtention du visa) est maintenant de 30 jours (comme indiqué sur le site de l'ambassade de Chine) ou de 90 jours (comme indiqué sur le formulaire de demande de visa, disponible sur le même site de l'ambassade de Chine, et aussi sur le site d'Action Visa)..." Il aurait dû écrire "...est-ce qu'un français...". La loi n'est effectivement pas la même pour les québecois et il n'est pas certain que les visas délivrés aux français ait une validité aussi longue.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
SQ Squarell ·
Bonjour à tous,

Effectivement ma question concernait les français, il semblent que la plupart des autres occidentaux n'ont pas le même souci et obtiennent des visas de 90 jours, comme c'était le cas pour nous aussi il y a qq années...

Un retour suite à la demande de visa que je viens de faire, ça peut intéresser du monde :

Avec mon passeport français, j'ai fait une demande directement au consulat de Lyon, pour une durée de séjour de 42 jours, et un visa double-entrée (vu que je passe à HK durant mon voyage). J'ai joint à ma demande un descriptif d'itinéraire détaillé sur papier libre (comme c'est suggéré sur le formulaire de demande), avec une adresse d'hôtel pour chaque jour + j'ai joint les confirmations de réservation correspondantes. Le tout était complètement pipo, résas d'hôtel faites sur booking.com sans donner de numéro de CB et annulables sans frais, bref : j'ai fait ça pour jouer le jeu.

Résultat : j'ai bien obtenu un visa double-entrée, valable 6 mois, durée de séjour max = 60 jours. Pile ce qu'il me fallait.

Donc n'hésitez pas, à partir du moment où on fournit la paperasse qu'ils demandent, on peut obtenir les visas de plus de 30 jours
GW Gwapp ·
Je passe prochainement par la case visa au consulat chinois de Lyon. Par curiosité, sous quel délai le visa t'a été donné ?
SQ Squarell ·
J'ai eu le visa en 7 jours, en demandant le délai normal.

Je crois qu'il est possible de l'avoir plus vite en procédure urgente, mais c'est plus cher.
TO Tonsback ·
Bonjour à tous,

Quelqu'un connaît-il la raison de cet acharnement consulaire envers les Français? [:P]

En effet, j'ai fait la demande de visa au consulat de Madrid, et j'ai dû justifier toutes mes nuits d'hôtel, ainsi que d'un solde sur mon compte en banque équivalent à 100€/jour sur place.

Deux semaines plus tard, mon ami Colombien fait la demande, en apportant tous les papiers dont j'ai eu besoin. Ils ne lui ont exigé que la moitié de toute la paperasse; exactement comme pour les Espagnols que j'ai vus là-bas...

La nana m'avait dit qu'ils nous demandaient plus enquiquinaient plus car nous devions leur demander plus de papiers également pour venir en France, un sorte de vengeance consulaire qui me semble peu probable, non?
Anthony
Les conditions de demandes de visa sont une question de réciprocité. Ainsi les américains paient très cher leur visa car les Chinois doivent aussi payer cher pour le visa Américain. Et si en plus votre président fait des déclarations négatives sur la Chine ou reçoit le Dalaï Lama en visite privée, alors cela n'aide pas. Voici une lecture intéressante: http://chinatraveltrends.com/getting-a-foreign-visa-for-chinese-citizens

You might also like