Visa et douane pour dix semaines à San Diego?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous !

Alors voila je viens vers vous afin d'avoir quelques réponses à mes questions. Je valide mon voyage à San Diego à l'école Converse le 9 mai pour 10 semaines du 25 aout au 4 novembre.

j'ai 16h de cours par semaine. On est bien d'accord que je n'ai pas besoin de visa pour mon séjour du coup ? j'ai juste à me procurer l'Esta 72h avant mon départ et évidement de mon passeport..

A la douane est il possible qu'on me pose des questions ? Sachant que je ne parle pas couramment anglais comment puis je faire ? Que dois je dire surtout, que je suis pas pour des cours (leur montrer le papier de l'école qui atteste les 16h de cours ?) ? je dois leur prouver que j'ai des fonds suffisant ? si oui comment faire si j'ai uniquement du liquide sur moi ? Et dernière chose, je dois prendre avec moi ma promesse d'embauche à mon retour ? (sachant que je repars le 4 nov et que je retravaille le 1er décembre...)

Merci beaucoup par avance.

Nadia
Slim Shady is back !
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour Nadia,

Voilà ce que précise le site du bureau des affaires consulaires:

If you are going to the U.S. primarily for tourism, but want to take a short course of study that is recreational, and the course is less than 18 hours per week, you may be able to do so on a visitor (B) visa.

Donc vu que tu restes moins de 90 jours, tu peux y aller sous le programme d'exemption de visa.

A ton arrivée, l'agent d'immigration va te poser quelques questions. Elles peuvent être: quel est le but de votre voyage ? combien de temps rester vous aux États-Unis ? Où aller-vous loger ? Ça peut être aussi un peu plus poussé: comment financez-vous ce voyage ? Que ferez-vous une fois rentrée en France ? Avez-vous de la famille/amis aux États-Unis ? De quand date votre dernier séjour aux États-Unis ?

Une carte bancaire peut justifier que tu as de quoi vivre sur place et le liquide est valable aussi.

Dis que tu viens pour des vacances et que tu suivras 16h de cours de langues en parallèle. Amènes des documents qui justifient que tu suivras moins de 18h par semaine. Pour ta promesse d'embauche, il y a peu de chances pour qu'il te la demande mais au cas où prend là quand même.
NE Nereya Regular ·
Salut !

Le Visa Waiver Program (VWP, exception de visa) s'applique aux personnes qui effectuent un séjour de tourisme ou d'affaire pour une durée de moins de 90 jours. Cela s'applique également aux séjours linguistiques de moins de 90 jours, à condition de suivre moins de 18 heures de cours par semaine. (Eh oui... C'est très précis les lois d'immigration américaines... !) Du coup, tu n'as effectivement pas besoin de visa. L'autorisation ESTA est à obtenir au moins 72h avant le départ, mais tu peux la demander dès maintenant si tu veux. Ca peut être pas mal de s'y prendre un peu à l'avance histoire d'être sûre et certaine que tu n'as pas besoin de visa (= si l'ESTA t'es refusée sur le site internet, tu vas devoir demander un visa). Tu dois aussi être en possession de l'un de ces passeports pour bénéficier du VWP.

Il est plus que probable que les agents d'immigration te posent des questions, effectivement. Pour ce qui est de la nature des questions, la réponse se trouve déjà sur ce forum, ici. Cela devrait te permettre de te préparer aux questions qu'on va te poser comme tu ne parles pas anglais couramment. Quel que soit le visa que tu possèdes, et la durée de ton séjour, ils vont essayer de s'assurer que tu n'as pas l'intention d'immigrer illégalement aux Etats-Unis. Toutes les preuves sont bonnes à prendre, du billet d'avion retour, à la confirmation d'hôtel, la plus forte étant évidemment cette promesse d'embauche. Pense aussi, effectivement, à emporter la preuve de l'école qui montre que tu ne suis que seize heures par semaine.

Tu n'as que du liquide, en quantité suffisante pour un mois et demi ?! o_O Ca doit en faire, des billets ! S'ils te posent la question, explique simplement combien tu as prévu par mois. Il y a peu de chances qu'ils demandent à voir un relevé de compte, mais si c'est le cas, tu peux leur montrer, et montrer où se trouve le retrait que tu as effectué pour subvenir à tes besoins pendant ton séjour.

Bon séjour à SD en tout cas ! Il y a sur ce forum plusieurs discussions (auxquelles j'ai parfois participé ;)) sur quoi faire à SD et aux environs. Tu verras, c'est une chouette ville ! Le climat, en particulier, est juste i-dé-al ! 😎 J'espère que tu t'y plairas !
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
DE Destroya ·
D'abord merci beaucoup de me répondre et aussi rapidement ! Ca m'éclaire donc en gros pour Esta = visa ?! Pour quelles raisons on pourrait me le refuser ? Et ça arrive souvent ? Est ce que cela pose problème si je dis que je connais ni amis ni familles aux USA ? Il y a certaines questions qui sont un peu poussées quand même... surtout quand on ne parle pas anglais. Ce qui me fais le plus peur c'est que je suis de nature très très stressée, nerveuse et anxieuse du coup je risque de bégailler, ne pas savoir quoi dire et sentir le feu me monter aux joues, j'ai peur qu'ils prennent ça comme un comportement bizarre on me dit de ne pas paniquer mais avec tout ce que je vois c'est pas évident

Oui voila je vais prendre tous les documents possible ! Il faut aussi un relevé de compte ? o_O

Je ne savais pas que je pouvais le faire dés maintenant merci beaucoup je le fais dés ce week end ! Pour le passeport je pense être en règle vu que j'ai en demandé un nouveau, tout beau, tout neuf a mon ambassade ! J'imagine que maintenant il n'y a plus qu'un type de passeport non ? Le mien coûte 79e.

D'accord faut du coup que je sache si je vais recevoir un papier ou non de la résidence ou je vais loger...et merci pour le lien je vais noter toutes les questions c'est bon à prendre !

C'est deux mois et demi et comme tu dis le problème c'est les billets, évidement j'ai une carte mais bon ca va me couter cher de toujours retirer là bas :( c'est une visa de la banque postale... (en parlant de ça savez vous combien d'argent liquide pouvons nous prendre pour rentrer sur le territoire ?)

quand tu dis "tu peux leur montrer, et montrer où se trouve le retrait que tu as effectué pour subvenir à tes besoins pendant ton séjour." c'est à dire ?

Merci beaucoup je l’espère aussi et je vais souvent un tour sur le forum en anonyme je vais prendre pas au discussion j'imagine dans les prochaines semaines :P !

En tout cas merci et desolé pour toutes mes nouvelles questions ^^
Slim Shady is back !
AU Aurore038 Globetrotter ·
Faut pas stresser, de toute façon tout le monde n'a pas droit aux questions poussées. La majeur partie du temps tu as juste droit à "pourquoi venez-vous et combien de temps". 😉 Pour ta carte bancaire, tu n'es pas obligée de t'en servir c'est juste pour prouver a l'agent d'immigration que tu as un moyen de paiement. Mais souvent ils se contentent de demander comment tu as financé ton voyage et quels sont tes moyens de paiement sans te demander de les montrer.

Tu peux amener tout le liquide que tu veux, tu es juste obligée de les déclarer si tu amènes 10000$ et plus. Pour le relevé de compte, il y a (très) peu de chances qu'on te le demande mais si tu peux, emmènes le.

Il faut bien garder en tête que l'agent d'immigration est là pour vérifier que le but de ton séjour est bien légal dans le cadre du programme d'exemption de visa. C'est ton cas alors tu ne devrais avoir aucun problème à partir du moment où tu dis la vérité, que tu te laisses prendre en photo et que tu lui donne gentiment tes empreintes. 😛 Évites aussi de donner tes documents à l'agent s'il ne te le demande pas ou de donner des détails si la question ne le nécessite pas.

Oui l'entrée sur le territoire américain est parfois refusée mais dans l'immense majorité des cas c'est à des gens qui ont quelque chose à se reprocher. Et pour l'ESTA, ça arrive qu'il soit refusé notamment à des gens qui ont des noms avec certaines consonances étrangères, des homonymes "fichés"... et bien sur si tu réponds "oui" à une des questions posées.
DE Destroya ·
Ah d'accord... ! Bon c'est un peu rassurant ouf ! Oui je me doute que je stresse trop et bêtement mais avec tout ce que j’entends je ne peux m’empêcher de stresser :P

"Et pour l'ESTA, ça arrive qu'il soit refusé notamment à des gens qui ont des noms avec certaines consonances étrangères" Deuxième coup de stress, mon père est tunisien et j'ai donc un nom étranger tandis que ma mère est belge mais je vis en France et je suis de nationalité Belge... en remplissant la demande ils vont savoir tout ces détails ? Mon nom de famille ne risque pas de tout me bloquer :/ ?

Merci encore ça m'aide beaucoup !
Slim Shady is back !
NE Nereya Regular ·
On ne peut pas le savoir pour toi ! Tu ne le sauras qu'en remplissant l'ESTA. Dans la majorité des cas, les gens qui n'ont (entre guillemets) "rien à se reprocher" obtiennent l'ESTA immédiatement. 🙂

Je suis comme toi, j'ai beaucoup stressé à chaque passage à la frontière. Ma stratégie est d'emmener un maximum de documents pour prouver ma bonne foi : ça me rassure de savoir que j'ai tout sur moi en cas de question. Mais c'est vrai qu'il y a peu de chances qu'on te demande des documents tels que ton relevé de compte.

Quand je disais "utilise-le pour montrer le retrait effectué" je voulais dire la chose suivante. Tu dis que tu n'as que du liquide sur toi pour payer ton voyage. J'imagine qu'il a donc fallu qu'à un moment donné, tu retires plusieurs centaines d'euros de ton compte, au distributeur automatique, ou au guichet de la Banque Postale, pour avoir sur toi ce liquide. Ce retrait devrait apparaître sur ton relevé de compte. C'est ça que tu peux montrer. C'était pour t'éviter de sortir tes billets pour lui montrer qu'ils existent ! Mais il est probable que l'agent se fie à ta bonne foi si tu réponds calmement et de façon cohérente à ses questions. 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Les détails non, je ne crois pas mais ce n'est pas valable pour tous les noms. Tu le sauras quand tu feras la demande...
DE Destroya ·
Merci beaucoup 🙂 !

Du coup pour être fixée je fais cela ce soir ! Et oui c'est vrais que moi aussi je serais plus à l'aise si j'ai tous les documents !
Slim Shady is back !
NI Nikky Globetrotter ·
Ca m'éclaire donc en gros pour Esta = visa ?!

L'ESTA n'est pas un visa, c'est une autorisation pour voyager dans un aéronef à destination des États-Unis.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nereya Regular ·
c'est une autorisation pour voyager dans un aéronef

Un aéronef...?! 😏 On dit pas "un avion", dans ces cas-là ? ^^
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
DE Destroya ·
Oui oui je sais je disais dans ca le sens ou ca me permet de rentrer sur le territoire sans le visa :)
Slim Shady is back !
NI Nikky Globetrotter ·
Un aéronef...?! 😏 On dit pas "un avion", dans ces cas-là ? ^^

Il n'est pas interdit d'utiliser des synonymes tu sais 😉 Un peu de richesse de vocabulaire ne fait pas de mal, les gens s'expriment tellement mal de nos jours...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Pour te rassurer, voici à peu près comment ça va se passer: - tu vas attendre dans une file qui te paraitra interminable. En général c'est réparti sur plusieurs queues et plusieurs bureaux, certains pour "US citizens and permanent residents" (= pas toi) et certains pour "International passports" (=toi). Tu attends tranquillement dans la queue, tu lis ou tu écoutes de la musique, peu importe. Ton passeport et tes papiers doivent être facilement accessibles. Ces papiers ont été remplis dans l'avion: tu auras indiqué ce que tu emmènes avec toi (je ne te conseille PAS d'avoir plus de 400$ en liquide!!!! Et tu notes quelques bricoles que tu veux laisser en cadeau, si tu as avec toi, sinon, tu ne notes rien.) Tu auras aussi déjà noté ton adresse, que tu te seras entrainée à dire en anglais. - la personne devant toi s'avance car c'est son tour, toi tu es juste sur une ligne par terre que tu ne dois pas dépasser pour respecter l'intimité des gens. Tu sors ton passeport, tes papiers, tout est prêt. - NEXT! = c'est à toi, tu t'avances après la ligne vers l'officier des douanes. "Passport?" tu donnes ton passeport, il vérifie que tu as bien la tête qui est sur la photo, que c'est un vrai passeport (ils le passent dans une machine). "Look here" tu regardes dans une petite caméra. "left finger" ou "left index" tu mets ton doigt gauche sur le mini-mini écran qui vérifie tes empreintes digitales, "right" tu mets le droit (ça peut être dans l'ordre inverse mais tu te rappelles left=gauche, right=droit - dans right et droit il y a un r.) - What's the purpose of your visit here?/What's the goal of your visit?/Why are you coming to the US? (1 sur les 3) = I want to speak English better and I want to visit the beautiful state of California. - do you have an address in the US/ where will you be living? = I will live in the XXX Residence in San Francisco.

Et en général, c'est tout, on te dira welcome, tu diras thank you, et hop c'est bon. On pourra te demander How will you be supporting yourself? (comment tu vas vivre) = I saved money and my parents and grandparents gave me money for the trip. aussi: When do you return to France? = I plan on returning to France on Nov 4. I have to be back because I start my new job.

On veut savoir si tu as de la famille aux US pour le cas où ils t'aideraient à devenir "sans papier". Comme tu n'en as pas c'est tout bon pour toi. Tu gardes les autres documents dans une poche facilement accessible au cas où on te les demanderait, mais ce ne sera pas le cas. Et DES QUE TU ES hors de la zone de douane tu dois tout bien ranger au fond de ton sac à dos.
DE Destroya ·
Bonjour Myos !

Wow tout d'abord merci beaucoup pour tous les détails c'est bon à savoir je vais les noter surtout les questions et réponses merci ! Quand tu dis "tu notes quelques bricoles que tu veux laisser en cadeau, si tu as avec toi, sinon, tu ne notes rien.)Comment ça ?

Pour le passeport là j'ai un gros doute pour mes empreintes, je fais partir ce soir à la poste ma demande de passeport à l'ambassade de Belgique, ils vont me l'envoyer dans 6 semaines max mais on ne me parle pas d'empreintes a prendre ou autres... à la douane d’où ils vont savoir si c'est bien mes empreintes ? Désole la question peut paraître très débile mais ça me titille ! je me pose cette question a cause de ""left finger" ou "left index" tu mets ton doigt gauche sur le mini-mini écran qui vérifie tes empreintes digitales, "

Dernière chose pour mon lieu de résidence (je parle notament de l'Esta) je vais passer ma première nuit à l'hôtel et les 10 semaines d’après en résidence, que dois je mettre et dire ? Le lieu de première nuit ou des 10 semaines ?

Encore un grand merci d'avoir passé du temps de me répondre !
Slim Shady is back !
MY Myos Veteran ·
1° si on va dans une famille on emmène souvent un petit cadeau, donc il faut le noter sur la fiche. Comme toi tu vas en résidence je suppose que tu n'amènes rien que tu vas laisser sur le territoire, donc tu ne notes rien. (c'est une petite fiche grande comme la main, en longueur, avec des lignes, pour savoir si tu "importes" des trucs. toi=non).

2° Je crois que c'est surtout pour vérifier que tu n'es pas un criminel international et pour avoir tes empreintes qq part au cas où tu commettrais un crime aux EU. Ne t'inquiète pas de ça.

3° Tu donnes l'adresse de la résidence où tu seras 10 semaines.

Et voilà! :)
DE Destroya ·
D'accord merci beaucoup !!! :)
Slim Shady is back !

Similar discussions

You might also like