Visa ou ESTA pour les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Présentation : S. Laurent, citoyen français, en classe de terminale, MAJEUR

Intentions : Pour l'été 2009 (plus précisemment du 6 août 2009 jusqu'au 2 septembre 2009), je souhaite retourner aux EU en tant que touriste.

Situation : 1998 : A cause d'une crise au sein de ma famille biologique, j'ai été adopté par une famille américaine. 1998 - 2003 : J'ai vécu aux ETATS UNIS pendant 5 ans, où se sont déroulées plusieurs procédures judiciaires visant à me permettre d'obtenir des papiers américains (green card, residential permit), puisqu'en effet j'envisageais de construire ma vie là bas. Mes parents adoptifs voulaient me naturaliser par adoption en gros. J'étais inscrit à l'école, je vivais une vie normale en toute légalité. En 2002 (Décembre), mes parents biologiques ont souhaité 'me récupérer" et j'ai agrée à leur demande (normal quoi), je suis donc revenu en France, VOLONTAIREMENT (je suis passé à la douane sans problème, aucun refoulement des US vers FR).

2003 - 2009 : J'ai vécu en France, inscrit en 2e cycle d'Etude Primaire (collège, lycée) et j'ai pas bougé depuis. Je ne garde pas contact avec ma famille adoptive.

Ma question Est-ce que le fait que je sois parti des Etats-Unis (abandonnant mon statut de fils adoptif) alors que des procédures judiciaires étaient en cour m'interdit de me rendre aux Etats-Unis en tant que TOURISTE? Cela fait 6 ans que je n'ai pas voyagé, que j'ai plus de contact avec les US.Pensez vous que j'ai été mis "sur liste noire" après mon départ? Va-t-on me refuser l'entrée sur le territoire US à cause de mon passé?

Ce que j'ai déjà fais :

Je n'ai pas encore acheté mon billet et je suis déterminé pour y aller, j'essaie de m'y prendre à l'avance. J'ai fait ma demande pour l'ESTA et on me l'a instantanément accordé, néanmoins je sais qu'un accord d'ESTA n'est pas une admission sûre aux Etats-Unis puisqu'ils ont le dernier mot sur l'admission à la douane. Je n'ai pas demandé de VISA (B1) à l'embassade car mon voyage ne vas pas excéder 90 jours, et que je suis bénéficiaire, théoriquement, du Programme d'Exemption de Visa.

J'ai vraiment peur de me faire refouler du fait de mon passé, pouvez-vous m'aider?

Je vous remercie pour toutes éventuelles réponses, S. Laurent.
DO Dommm063 Veteran ·
Et l'ambassade des USA en France, elle dit quoi ???
MA Matsueii ·
J'ai un contact auprès de l'ambassade des USA à Paris, un officier de l'immigration US que j'ai contacté, mais qui ne m'a pas convaincu complètement.

Elle m'a dit : " Il serait préférable dans votre cas (plus prudent), de faire la demande d'un VISA touriste (B1) lors d'un entretien avec un officier consulaire auprès de l'ambassade Américaine en France. "

Je ne suis pas convaincu pour plusieurs raisons : Mon voyage n'excédant pas 90 jours, je ne vois pas de réelles raisons à demander un VISA mis à part le fait que je me fais du soucis pour mon passé. Or, si je me met à "remuer" le passé, en allant demander un visa auprès de l'embassade, ne vais-je pas "rafraîchir" les bases de données où je suis peut-être listé? Ce que je veux dire par là c'est que, à priori, je n'ai pas besoin d'un VISA (sans compter mon passé). Si je vais demander un VISA, l'officier pourra interpréter ça de deux manières : 1. Soit il va penser que je suis super prudent et que j'aime faire les choses réglo, que je tiens compte de mon passé et que je veux faire la demande. Même si je me rends crédible, cette eventualité me met en danger, car le VISA pourrait m'être refusé. Conséquence : j'ai un tampon de refus sur mon passeport, et là je suis vraiment dans le pétrin (refoulement) 2. Soit il va se dire c'est vraiment louche ce que je fais, si je peux bénéficier du programme d'exemption de visa, et que je pars pas plus de 90 jours, pourquoi aurais-je voulu obtenir un VISA? Ca n'aurait pas de sens. Eventualité : Refus de VISA et les mêmes conséquences que ci-dessus.

A priori, rien ne m'empêche d'aller demander un VISA, mais si on me le refuse pour x ou y raison, je me mets dans une sale galère que j'aurais pu éviter ! N'oublions pas aussi que la demande d'un VISA coûte 122€, argent qui à mon âge actuel ne tombe pas du ciel.

Toutes réponses sont les bienvenues!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Tu regardes beaucoup de thrillers américains ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et on vous reprocherait quoi aux Etats-Unis pour vous chercher querelle ?....

Michel
MA Matsueii ·
Pour SeniorCH : Oui je regarde beaucoup de thriller, comme des horrors, et des blockbuster action, comedies.. comme tout l'monde ! :d

Pour Tatra : Ben justement, c'est ça le problème. Etant parti pendant que mes papiers étaient en cours de réalisation, je ne sais pas quel statut officiel j'avais là bas. Ce qu'ils pourraient me reprocher c'est d'avoir "abandonner" les Etats-Unis alors que mes paperasses pour la citoyenneté américaine étaient toujours en cours.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'arrive pas à concevoir en quoi ce que tu as pu faire ou d'ailleurs surtout ne pas faire pourrait avoir de répréhensible... Qui va se plaindre de quoi ?

Michel
MA Matsueii ·
On pourrait éventuellement me reprocher de ne pas avoir assisté à des instances au tribunal, ou des rencontres éventuelles avec des juges, concernant mon adoption. >> D'avoir "poser des lapins" quoi ! On pourrait également me reprocher d'avoir voulu obtenir des papiers américains 'pour rien' au moyen de procédures sérieuses (embaucher un avocat, convocation au tribunal, implication de juges) vu qu'au final je suis parti.

J'ai oublié de mentionner aussi que mon père biologique (son nom figure sur mon passeport) s'est vu refusé l'entrée aux Etats-Unis (refoulement) en décembre 2002, car il avait un statut d'immigrant illégal (il a essayé de me rejoindre). Cette mésaventure, sur laquelle je m'attarderai pas trop, pourrait-elle avoir une incidence sur mon admission aux US? sachant que le refoulement de mon père biologique, si considérée comme une offense, a eu lieu alors que j'étais mineur, et que je suis aujourd'hui majeur.

D'ailleurs pour cette histoire concernant mon père, j'ai consulté une section du Immigration and Nationality Act (INA), texte de lois qui sanctionne les immigrants, et j'ai rien vu d'alarmant à priori pour l'offense de mon père.
TA Tatra Globetrotter ·
Et tu serais responsables des actes de ton père ? Au demeurant sans gravité... Ou d'avoir "posé des lapins" ?....

Je crois que tu te fais des films. Si tu ne veux pas aller aux Etats-Unis, trouve les vraies raisons.

Michel
MA Matsueii ·
Quelle hostilité tacite dans ta réponse, je serais pas venu demander de l'aide si je savais à quoi m'attendre..

Te renseignes-tu avant de me répondre? Il est possible que je sois sanctionné pour les actes de mon père : une section de l'Immigration and Nationality Act (INA) interdit "le fils, la fille, le père ou la mère, et le conjoint d'un "alien" (=celui qui a commis la faute) d'être admis aux Etats-Unis pendant une durée de 3 à 5 à 10 ans, selon la faute commise (extorsion, kidnapping, introduction de substances chimiques, terrorisme, etc)." Mon père n'a bien entendu pas commis ce genre de faute grave, mais il a quand même été refoulé, faute de quoi j'ai posé ma question.

J'ai pensé que le fait d'avoir " posé des lapins " pouvait m'être reproché si les institutions ont pensé par la suite que je me suis "foutu" de leur gouvernement/que j'ai "joué" avec eux.

Si mes propos révèlent une hostilité ou une impolitesse, je m'excuse d'avance. Laurent

EDIT : Selon toi Tatra, le fait que je sois un "ex-immigrant" et que j'aparaisse au moment du débarquement aux USA dans leurs fichiers comme étant une personne ayant essayé dans le passé d'obtenir des papiers américains, ne va pas m'empêcher d'aller aux Etats-Unis? Si c'est le cas, Dieu merciii !
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"une section de l'Immigration and Nationality Act (INA) interdit "le fils, la fille, le père ou la mère, et le conjoint d'un "alien" (=celui qui a commis la faute) d'être admis aux Etats-Unis pendant une durée de 3 à 5 à 10 ans, selon la faute commise (extorsion, kidnapping, introduction de substances chimiques, terrorisme, etc).""

On peut donc aux Etats-Unis être puni pour un autre ? Je reste un peu sceptique sur cette notion de droit, je dois dire ; il y a peut-être un contexte à ce genre de mesure.

"Selon toi Tatra, le fait que je sois un "ex-immigrant" et que j'aparaisse au moment du débarquement aux USA dans leurs fichiers comme étant une personne ayant essayé dans le passé d'obtenir des papiers américains, ne va pas m'empêcher d'aller aux Etats-Unis?"

Je me torture l'esprit à essayer de voir en quoi c'est là un comportement coupable ; mais bon....

Michel
MA Matsueii ·
Hmmm, je comprends ton point de vue. Merci pour tes éléments de réflexion tatra. D'autres réponses qui auraient un appui sur des lois ou quelque chose de plus officiel??
TA Tatra Globetrotter ·
"D'autres réponses qui auraient un appui sur des lois ou quelque chose de plus officiel??"

Si vraiment vous vous faites du mauvais sang pour ça allez voir un consulat, c'est trop pointu comme question pour généraliser ici à mon avis.

Michel
MA Matsueii ·
Ah oui sauf que j'ai déjà fais ça, comme énoncé dans un de mes posts précédents. La réponse étant : " allez faire un VISA ", je suis sceptique car cela pourrait me mettre plus dans un pétrin qu'autre chose car si on voit que je n'en ai pas besoin, on va me refuser le VISA. Ensuite y aura un tampon sur mon passeport signalant un refus de VISA, et cela va m'apporter des problèmes auprès de la douane des USA lors du débarquement (j'ai lu sur un autre topic de ce forum). Le pire c'est qu'après cette éventuelle mésaventure, je suis toujours dans le même cas de figure : je ne saurais pas si je vais me faire refouler aux états-unis.

Je crois qu'il va falloir que je mise.... :p Laurent
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'arrive vraiment pas à voir ce que vous auriez fait de mal, vraiment pas.

Michel
MA Matsueii ·
Tout ce que je vois c'est que, en m'adoptant ben la famille a mis en route tout un processus d'adoption, ils ont mobilisé les institutions, des avocats, etc. Au final je suis parti sans rien dire, du jour au lendemain et j'ai peur qu'ils considèrent celà comme une offense, ou une tentative d'immigration illégale par adoption qui n'a pas aboutit.

Les avis que j'ai eu jusqu'à présent sont plutôt en ma faveur, mais je voulais juste faire le tour de toutes les ressources que j'avais à ma disposition (ambassade, consulat, forum, texte de lois..)

Laurent
TA Tatra Globetrotter ·
"ou une tentative d'immigration illégale par adoption qui n'a pas aboutit."

Ben.... Si c'était légal ?.....

Michel
MA Matsueii ·
Je vois ce que tu veux dire, sauf que : si la naturalisation par adoption n'a pas aboutit, ils peuvent penser que j'ai tenté d'obtenir les papiers américains en utilisant l'adoption comme prétexte, d'où par la suite quand je suis parti qu'il me qualifie de : "immigrant illégal par voie d'adoption", tu vois ce que je veux dire?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"si la naturalisation par adoption n'a pas aboutit, ils peuvent penser que j'ai tenté d'obtenir les papiers américains en utilisant l'adoption comme prétexte"

Mais c'est toi-même qui a renoncé !

Je crois vraiment que si tu as une vision aussi paranoiaque d'un pays, il est préférable de ne pas y aller.

Michel

Similar discussions

You might also like