Visa pour l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour a tous!

Je décolle avec mon chéri pour l'inde le 16 novembre. Il ne nous reste plus (!) qu'à effectuer notre dempande de visa. Je suis au courant de toutes les solutions qui s'offrent a moi pour faire cette démarche. Le plus simple pour nous serait de faire la demande par correspondance à l'ambassade. Le souci c'est que je viens de me rendre compte que ma carte d'identité est périmée depuis le mois de mai dernier... et pour une demande de visa par correspondance une copie d'une pièce d'identité est exigée... (sachant qu'en dehors de mon passeport et de ma C.I je n'ai pas d'autre pièce d'identité). Est-ce que je vais être obligée de refaire ma carte d'identité (sachant que la mairie m'anonce un délai de 1 mois avant de me délivrer une nouvelle carte!!!)? Est-ce que mon dossier peut malgré tout être accepté avec la copie de ma C.I périmée? Merci de m'éclairer... Au pire je peux toujours me rendre à Paris pour demander le visa directement a l'ambassade mais j'aimerai vraiment éviter...

Merci pour vos futures réponses!!!

stéph
CH Christota ·
salut il ne me semble pas qu il soit possible de faire un visa pour l inde avec ta carte d identite tu dois avoir ton passeport avec date de validite etc et comme il colle le visa sur ton passeport tu dois le deposer et aller le chercher ton passeport si tu le demandes directement a la prefecture ca prend moins dune semaine si urgence pour le visa en payant 30€ suplementaire tu envois ton passeport a une agence style http://www.action-visas.com/ salut http://strasbourgbangkok.free.fr
deux pieds valent mieux qu'un http://strasbourgbangkok.free.fr
KA Kaoua Veteran ·
bjr je pense que tu as juste le temps de demander une CI et faire ta demande de visa apres, , mais avec la CI périmée je tenterai le coup quand meme car avant ils demandaient une CI surtout pour le cheque perso mais maintenant ils demandent un cheque de banque donc cela devrait passer je pense !! sinon tu explique ton cas a la mairie ou la prefecture et peut etre seront ils conciliant pour te faire une CI vite fait !! il existe quand meme une aberration en france, c'est plus long pour faire une CI qu'un passeport (cherchez l'erreur) amicalement Kaoua
DI Didou2502 Regular ·
bonjour

j'ai fait la demande de visa par correspondance début septembre et je n'ai pas joint ma photocopie de carte d'identité et le visa a été délivré.

apparemment une pièce d'identité supplémentaire n'est plus exigée, au pire tu n'as pas de permis de conduire?
NA Nalesnik Globetrotter ·
La demande de carte d'identité sur le site de l'Ambassade indienne parisienne (la plus nulle d'Europe) est un reliquat de temps révolus.

La première fois que j'ai fait mon visa indien, j'avais apporté des photocopies de ma carte d'identité et ils n'en avaient rien à faire.

J'ai depuis fait 2 autres visas au guichet. Ma soeur en a fait un par correspondance.

Nul besoin de carte d'identité, ni de permis de conduire, ni de rien d'autre, pour le visa par correspondance, que de: ton passeport 2 photos d'identité le formulaire de demande de visa dûment rempli un chèque de banque de 56 euros (dont 6 euros de chronopost)
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Réphanie ·
Salut, et merci pour les infos. Depuis mon dernier message j'ai appris qu'effectivement il n'y a plus besoin de joindre une copie d'une pièce d'identité (en plus du passeport) pour la demande de visa par correspondance... Maintenant, il me semble avoir lu quelque part (!) que l'on pouvait payer 2 visas avec le même chèque de banque (histoire de réduire les frais, qui s'élèvent à environ 14euros par chèque certifié à la Caisse d'Epargne.....).Est-ce que quelqu'un aurait une info récente à ce sujet? Merci d'avance et bonne journée à tous...

stéph
DI Didou2502 Regular ·
bonjour

malheureusement je ne peux pas te renseigner pour la possibilité de faire un seul chèque pour deux visas.

par contre, si tu connais qqn qui a un compte épargne à la poste ( banque postale), les chèques de banque sont émis gratuitement.

je suis aussi à la caisse d'épargne et du coup, j'ai donné l'argent à mon cousin qui a fait émettre les chèques via son compte.
Réphanie ·
Bonjour à tous!

J'ai posté hier ma demande de visa par correspondance à l'ambassade de l'inde... Formulaire scrupuleusement rempli, 2 photos d'identité récentes et réglementaires, un chèque de banque de 56 euros, une enveloppe non affranchie avec mon nom et mon adresse pour le retour du passeport, et mon passeport (bien sûr)... Le tout envoyé en recommandé avec accusé de réception aux services consulaires...

Petite info pour ceux qui sont titulaires d'un compte à la caisse d'épargne; il vous suffit d'ouvrir un livret A pour éviter que votre chèque de banque vous soit facturé 13, 25euros. En effet les chèques de banques émis depuis un livret A à la caisse d'épargne sont gratuits... Et ouvrir un livret A ne vous prendra que quelques minutes par téléphone... autant en profiter.

Y'a plus qu'à attendre que l'ambassade fasse son boulot!
JA Jacks29 ·
Pas d'inquiétude Demandes envoyées à l'ambassade de l'inde pour 2 demandes de visas avec un seul chèque de banque de 112.00 Euros le mardi 04/09/07 Visas collés sur les passeports reçus le mercredi 19/09/07
Jacks
ON Onthenet6464 Regular ·
demande de visa envoyée le 19 septembre 2007 avec formulaire signé, 2 foto (ils vont commencer a en avoir bocoup !!!), cheque de banque, passeport, et enveloppe a mon nom ... recu hier 3 octobre 2007. donc efficace. adieu visa express, action visa and co ... onthenet
Réphanie ·
Salut, j'ai envoyé ma demande de visa le 2 oct et d'après le site internet de la poste le courrier a bien été distribué au destinataire (l'ambassade donc!) le 4 octobre. Notre départ est prévu le 16 novembre et je dois dire qu'après avoir lu quelques messages récemment postés sur le forum je ne sais vraiment plus quoi penser. Certains ont vu leur demande traitée dans les délais et d'autres sont dans l'attente, désespérés... Il semblerait que le délai d'optention du visa par correspondance soit passé à 40 jours. Est-ce-que cette information est vérifiée auprès de l'ambassade ou est-elle basée sur des suppositions? J'ai encore la possibilité de gérer la situation avant qu'elle ne devienne critique, alors j'aimerai être renseignée au mieux, si quelqu'un a des infos récentes... merci
Réphanie ·
Je viens juste de visiter le site de l'Embassy of India, à la rubrique "consular services" (accessible uniquement en anglais) et ô surprise (!!) je découvre que le délai pour l'obtention du visa "by post" est de 8 à 10 jours ouvrables (working days)... Apparement le site de l'ambassade a été mis à jour récemment puisque je l'ai consulté au début du mois pour avoir des infos avant de faire ma demande et, il y était indiqué que le délai d'obtention était de 20-25 jours ouvrables.... Stupeur!!! J'ai un peu de mal à suivre... et à comprendre pourquoi certains se retrouvent donc dans des situations aussi critiques... puisque les services consulaires ont décidés de devenir plus efficaces...

enfin, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et à attendre nos passeports...
ON Onthenet6464 Regular ·
euh !!! il semble bien que l'ambassade d'inde soit devenue hyper efficace ... et la réalité le prouve pour moi !!! maintenant il y a peut etre certaines verifications qui prennent du temps pour certaine demande ... hihihihihihi je deconne c'est pas drole pour ceux qui attendent car on a l'impression de ne pas savoir ce qui se passe (euh c'est d'ailleurs pas une impression ... )

avec internet et les champions en informatik indiens on se demande comment ils n'ont pas trouvé de sympa etudiants pour faire un suivi informatisé accessible par le net des demandes de visa ... avec date de reception date de traitement et date de retour prevue ... c'est toujours pareil dans ce bas monde personne ne veut se fatiguer ... c'est plus cool de boire le thé ...

enfin ca reste moins cher que de passer par action visa and Co ...

aller courage et patience pour ceux qui attendent ...
Réphanie ·
Bonjour à tous, quelques mots pour clore cette discussion, et témoigner de mon expérience récente (pour ceux que ça pourraît aider). Après avoir patienté environ un mois, j'ai reçu mon passeport et bien sûr le précieux visa le 2 novembre. Tout ça pour dire que si vous avez suffisament de temps avant votre départ et que la durée de votre séjour en Inde vous le permet, je vous conseille de faire la demande de visa par correspondance directement auprès de l'ambassade. Il suffit de suivre à la lettre la procédure et d'être un peu patient...

bonne route à tous

Stéph

Similar discussions

You might also like