Si tu veux pas aller à Paris (comme moi! ) il y a 2 autres possibilités assez pratiques pour ceux qui n'y vont pas en avion (comme moi aussi) :
- Passer par 1 agence Iranienne qui te permet de prendre ton visa dans le consulat de ton choix sur ta route avec 1 N° d'autorisation du MAE Iranien: En 2011 on l'a pris à Istambul sans pb.
- Au consulat de Trabzon ils délivrent pour l'instant le visa sans pb.
RR
*
*
*
Yopla !
Ce n'est pas contraignant à avoir ! C'est juste contraignant niveau paperasse à fournir.
Il est possible de faire un visa "on arrival" à l'aéroport en ayant les documents nécessaires (formulaire à remplir, assurance, réservation d'hôtel, 2/3 photos d'identité, passeport valide, des euros) et qui sera valide pour 15 jours.
Prix : 50€ et tu n'as pas besoin d'avoir un numéro d'autorisation, il te le font sur place.
Sinon, si tu arrives par voie terrestre, il te faut obligatoirement un visa AVANT !
Il te faut aller à l'ambassade d'Iran à Paris avec le formulaire (disponible sur le site de l'ambassade), le justificatif d'assurance, des photos d'identité, passeport, le numéro d'autorisation (que tu dois obtenir auprès d'agences iraniennes de tourisme en ligne) et une enveloppe à ton adresse affranchie en recommandé avec accusé de réception et bien sur le justificatif de règlement des frais de visa.
De mémoire le coût du visa est de 50€ et d'env. 35€ pour obtenir le numéro d'autorisation (auprès d'une agence).
Le délais : env. 1 semaine pour avoir le numéro d'autorisation et env. 10 jours pour recevoir le visa.
J'avais demandé 25 jours ils m'ont donné un visa pour 30 jours.
Faire son visa avant le départ est contraignant la première fois car tu es obligé d'aller à l'ambassade pour faire enregistrer tes empreintes digitales. Mais maintenant si je veux faire un nouveau visa, je peux faire la démarche par courrier.
Je suppose qu'il te faudra des précisions sur certains points ! Mais en attendant j'espère que ma réponse t'a un peu aidé !
Petit edit pour te donner l'adresse du site de l'ambassade :
http://www.amb-iran.fr/fr/consulat/visa.htm