Visa pour l'Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JD
Bonjour,

Je viens d'obtenir mon visa pour l'Iran : 30 jours, validité 3 mois, délai de 15 jours avec envoi/réception avec AR, 30 euros demandé directement auprès de l'ambassade à Paris.

Alors chanceux ou pas ?

Sinon le vol pour Téhéran est actuellement à 476 euros taxes comprises : du 14/04/06 au 05/05/06 directement auprès d'Iran air.

Cordialement
JD Jdl Regular ·
oups !!!... le prix c'est 50 euros.
IV Ivanj ·
Bonjour, Un ami sur place à Téhéran va procéder à la demande d'invitation. J'espère obtenir dans les délais mon numéro de telex pour remplir le formulaire. J'espère être aussi chanceux que toi. Je suis étudiant, peut être ne font-ils pas trop de misères administrative dans ce cas là... Au fait es-tu passé par une agence, et si oui laquelle, pour obtenir le numéro de telex?
JD Jdl Regular ·
Salut,

Pas de telex, pas d'agence. J'ai fais ma demande directement auprès de l'ambassade sans intermédiaire ni aucune réservation (hôtel/avion) par contre j'ai indiqué l'adresse d'un hôtel au pif sur le formulaire.
IV Ivanj ·
à peine croyable...
JD Jdl Regular ·
Pourtant...

Fais comme moi, appelle l'ambassade. C'est par téléphone qu'ils m'ont confirmé qu'il n'était pas besoin de passer par une agence.

Bonne chance.

Autre expérience similaire sur le forum LP : http://www.lonelyplanet.fr/forum/thread.php?threadid=5653&page=2
IV Ivanj ·
Je vais appeler demain. Je remarque tout de même que sur le formulaire "officiel" dont je dispose il est indiquer de "bien notifier les références de télex ou d'autorisation établie par le ministère..." . Mais il est vrai que nulle part il n'est explicitement demandé le numéro de télex. reste que l'on demande le nom de la société qui vous invite en plus d'une adresse et d'un numéro de téléphone en Iran: est-ce là que tu as donné nom et adresse d'un hôtel? Quand pars-tu en Iran exactement?
JD Jdl Regular ·
Le site de l'ambassade ne semble pas dispo aujourd'hui (www.amb-iran.fr/)

Sur ce site il y a un formulaire à remplir en ligne puis à imprimer.

Il est effectivement fait mention d'un numéro de telex à préciser (en bas de page) mais j'ai demandé à l'employé de l'ambassade si ce numéro était nécessaire et il m'a répondu que non. J'ai répété ma question plusieurs fois pour être sur de m'être bien fait comprendre.

Pour l'hôtel il y a une rubrique à remplir du genre "adresse en Iran" j'ai donné l'adresse d'un hôtel trouvée dans le LP.

Je pars du 14/04 au 05/05, j'ai acheté mon billet aujourd'hui à la réception de mon visa (476 euros sur Iran air)

Voila tout ce que je peux te dire, crois moi je suis le premier surpris d'avoir accompli ces formalités aussi facilement surtout après avoir lu tant de témoignages de galères.

PS : L'asie centrale c'est un four en été, j'ai eu +40° à Tashkent et même 43° à Dushanbe, mais c'est sec.
IV Ivanj ·
Je viens d'appeler l'ambassade d'Iran. En fait le numéro de télex est bel et bien obligatoire. Mas l'ambassade peut se charger de l'obtenir elle même auprès du ministère des affaires étrangères en Iran. Le hic c'est que ça prend en principe plus temps. Ce délais de 15 jours décidément incroyable est peut le fait d'une conséquence diplomatique paradoxale: peu de demande de visas en ce moment donc les procédures bureaucratiques sont plus fluides. Du coup je me demande si je dois entamer la procédure dès maintenant. Je compte entrer en Iran autour du 15 juin et la validité du visa après émission est de 90 jours...manquerai plus que je l'obtienne trop tôt ce visa!

Pour ce qui est des températures en Asie centrale j'espère échapper aux plus hautes en passant un mois entre juillet et août au frais au Kirghizistan. Il ne fera sans doute pas très frais vers Maschad en plein mois de juillet... Quel sera ton itinéraire en Iran?
JD Jdl Regular ·
En gros Téhéran - Arwaz - Shiraz - Kerman - Ispahan et peut être quelques jours sur la mer caspienne. J'avais également prévu de faire un saut en avion à Mashad mais, comme une grande partie du sanctuaire de l'imam reza semble interdite aux non musulmans, je ne pense pas y aller.
JP JPhil ·
Bonjour!

Je decolle de marseille le 3 avril pour me ballader 1 mois en Iran. Apres 3 années consecutives de refus pour obtenir un numero d'invitation, j'ai eu cette année la surprise d'être accepté. Pourquoi?, j'en ai aucune idée. Peut être aurons nous la chance de nous croiser durant notre périple.

Bon Voyage inch allah!

Jean-philippe MARSEILLE
JD Jdl Regular ·
Qui sait ? bon séjour.
IN Initial Regular ·
Alors finalement, faut-il remplir le numéro de telex en ba du formulaire de demande de visa pour l'Iran? Si oui, comment obtenir ce numéro??

Merci pour vos infos!
JD Jdl Regular ·
Je n'en ai pas eu besoin, du fais une simple demande sans en tenir compte.

Similar discussions

You might also like