Visa pour rester sept mois en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir à tous,

Je vous écris d'Indonésie où je suis fraichement arrivée. Je suis actuellement en VIE pour le compte d'une entreprise et je vais donc obtenir dans les jours prochains un KITAS pour 7 mois (environ..). Mon ami souhaite me rejoindre et sur place, il n'aura pas d'activité professionnelle. Je me demande quelle est la meilleure solution en terme de visa. En parcourant le forum, il existe visiblement un visa B211 - Social Buddaya qui permet d'obtenir le visa pour 2 mois et de le renouveler 4 fois sur place ce qui serait super car cela nous éviterait d'avoir à sortir du territoire tous les 2 mois. Pour obtenir ce visa, il faut manifestement une lettre, soit d'un sponsor entreprise, soit d'un sponsor perso. Dans le second cas de figure, qui peut être ce sponsor ? il faut que ca soit un indonésien ? est ce que je peux le sponsoriser avec mon KITAS? d'après certains postes, il existe des agents qui sponsorisent ? comment les trouver sur Jakarta En terme de renouvellement, comment est ce que cela se passe? Si vous avez des contacts sur jakarta qui pourraient m'aider avec ces formalités ca serait génial...!

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Bonne soirée,

C.
AR Arpins ·
En tant que titulaire d'un kitas, tu peux toi même être sponsor pour ton ami afin qu'il obtienne un visa social.

Il te suffit d'écrire une lettre en précisant que tu l'invite en Indo pour te rendre visite. Lettre que tu dois faire certifier par les autorités.

Ensuite, à lui d'apporter tous les docs nécessaires à l'ambassade, à Paris : lettre, billet d'avion AR...
Arpins
BA BaliLombok ·
Bonjour,

C'est vrai qu'un visa touriste de 30 jours c'est un peu court ...

1) Oui ce type de visa 60 jours + 4 renouvellements de 30 jours existe. C'est un visa single entry (une seule sortie du territoire et tout serait à recommencer). Ce type de visa existe en Visa Social Budaya (Visa Socio Culturel) ou en Visa Kujungan Usaha (Visa affaires)

2) Oui, en théorie tu peux etre le sponsor de ton ami pour un Socio Culturel mais le resultat n'est garanti qu'à 40% CAR : - Vous n'etes pas mariés et pas non-plus parents. Le concubinage n'est bien sur pas reconnu. - Une fille qui travaille ! invitant un mec qui ne travaille pas !! pour un visa cumulable 6 mois !!! les autorités de ce beau pays musulman, un peu en retard sur l'égalité des sexes, risquent de trouver cela trés louche.

- Le cumul des deux points fait que le pauvre garcon risque de voir sa demande de visa rejetée sans jamais savoir pourquoi.

3) Il peut cependant envoyer un charmant copain sonder ses chances aupres de la dame des visas de l'ambassade d'Indonésie, rue Cortambert à Paris. Il y a des jours ou Cupidon s'en fout pas ...

4) Si la dame des visas retoque les concubins, apres 25 ans dans ce merveilleux pays, je pronerai un Visa Affaires pour monsieur. Résultat garanti à 90 %. Les conditions sont les memes : La lettre de sponsor de Mademoiselle est remplacée par une lettre d'invitation en Anglais émanant de n'importe quelle société indonesienne, grosse ou petite. L'invitation faxée ou scannée à Monsieur fait apparaitre son nom, numero de passeport, nationalité, date de naissance. La lettre est bien sur sur du papier à en tete, signée, tamponnée. Pas besoin de chercher une société "de sponsorship" qui va vous manger 200 Euros pour faire la lettre. N'importe quelle PT indonésienne qui fait un peu de commerce a le droit d'inviter. Ca ne lui crée aucun préjudice d'inviter.

Monsieur se fait faite une lettre de mission d'une compagnie française amie (meme si il n'est pas employé).

Je vous copierai les modeles des 2 lettres ce soir sur ce forum.

Bonne chance dans tous les cas,

Pascal
Tidak kenal, maka tidak sayang
BA BaliLombok ·
5) En terme de renouvellement, la société qui t'emploie comme VIE à Djakarta te donnera les contacts de son "agent d'immigration" qui fera chaque renouvellement de 30 jours en 4 jours et 50 Euros.

6) Modéle de lettre de Sponsor pour le visa affaires. Celle ci est en Indonésien, ce qui est parfait

Jakarta, 17 Juni 2009 Ref No : FW/LT/DIR/0004012

Kepada Yang Terhormat Bapak Kepala Kantor Imigrasi Kedutaan Besar Republik Indonesia Di Perancis Perihal: Permohonan Visa Kunjungan Usaha

Dengan Hormat,

Bersama ini kami mohon bantuan Bapak agar dapatlah kiranya tamu kami:

Nama : Gérard Jugnot

Tgl Lahir: 16/12/1962

No Passport: 98HC20402,

Kebangsaan: Perancis

Diberikan Visa Kunjungan Usaha sehubungan dengan kegiatan kami di bidang perdagangan.

Yang mana yang bersangkutan selama di Indonesia akan mebicarakan hal-hal yang bersangkutan dengan perkembangan Perusahaan kami dan untuk kehidupan sehari-harinya adalah merupakan tanggung jawap kami. Demikian permohonan kami dan atas bantuan Bapak, kami ucapkan terima kasih.

Hormat kami,

Ir. Agus Muslich Direktur Utama

7) modéle de lettre de mission pour le meme Visa Affaires. Celle là est en Francais + Anglais

A l’Ambassade d’Indonésie en France Perros Guirrec, le 15 Juin 2009 Rue Cortambert – 75016 Paris

Ordre de Mission a Djakarta (Indonésie) Mission Order to Jakarta (Indonesia)

Messieurs,

Nous avons l’honneur de vous informer que notre Commercial, Mr né le , Passeport Francais No , devra se rendre à Jakarta, pour discussion avec notre partenaire PT XXXXXXXXX vers le 1er Juillet 2009, pour environ 45 Jours. Nous vous remercions par avance de lui délivrer un Visa d’Affaires. Nous prenons la responsabilité de tous ses frais durant cette mission, Nous vous prions d’agréer l’expression de nos respectueuses salutations.

We kindly inform you that our Sales Representative, Mr , born , French Passport No will have to travel to Jakarta to discuss with our partner PT XXXXXXXXXXX from 1st of July 2009, for about 45 days. We thank you by advance to grant him a Business Visa We bear the responsibility of any cost incurred on this trip. Best Regards,

Michel Galabru Chef du Service Marketing

Bons voyages à vous deux
NI Nicolas1970i Regular ·
Et s'il prenait un B211 a Kuala Lumpur, est ce que ça ne serait pas une troisieme solution, un poil plus simple? Ça se renouvelle assez simplement a Bali pour 500.000Rp, a Java je ne sais pas par contre. Qu'en pensez-vous?
MU Musahappy Veteran ·
Bonjour, Je vais aller voir sur l'ambassade d'Indo en malaisie, mais en attendant pourrais-tu en dire plus sur ce B211 ? Et se renouvelle où exactement à Bali ? Merci d'avance 😎

Edit : http://www.kbrikualalumpur.org/eng/visa.html Je ne vois rien 🤪
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
Et bien apparemment a KL on ne délivre plus que des B211 de toute façon, et personne ne te demande un sponsor la-bas. Ensuite, tu peux le faire prolonger 4 x 1 mois sur place, la en théorie il te faudra trouver un sponsor (pas évident partout, je n'ai pas pu le faire a Manado). Par contre, a Bali (Kuta et Ubud en tout cas, Nusa Lembongan aussi, j'y ai vu un bureau), il y a des agences qui font toutes les démarches pour toi aupres de l'immigration, contre 500.000Rp environ. Si j'ai bien compris c'est un détournement de l'esprit de la loi, masi c'est toléré.
MU Musahappy Veteran ·
Ok merci, je verrai bien sur place de toute façon… Le sponsor je l'ai. Y a-t-il des bureaux en allant vers l'est, genre Flores, Celebes ou Nouvelle Guinée ? Parce que si il faut revenir sur Bali à chaque fois c'est pas terrible 🤪
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
Oui, a priori y'a des bureaux Imigrasi dans les grandes villes, mais par contre je ne sais pas comment ça marche avec le sponsor: il me semble qu'il doit etre present avec toi au bureau quand tu fais le renouvellement... pas sûr, a vérifier.
BA BaliLombok ·
Le B211, c'est le fameux visa Socio Culturel initial 60 jours + 4 renouvellements de 30 jours auquel Charlottie pensait "at the first place".

En googlant "Visa B211" vous trouverez que le sponsor peut etre un "relative" = "membre de la famille" (en théorie)

Interessant d'apprendre que l'ambassade d'Indonésie à KL n'est pas trop regardante sur le lien de parenté du sponsor (ou ne demande pas d'invitation de sponsor du tout). Cela fait plus de visa délivrés et donc plus d'argent dans les caisses de l'état Indonésien.

Si à K.Lumpur, Singapour ou meme Rue Cortambert, ils acceptent Charlottie comme sponsor de son "fiancé" le probléme se verrait réglé.

Comme le fiancé part de France, le mieux est encore de poser la question à la dame des visa Rue Cortambert, généralement assez aimable : Une femme qui possede un Kitas peut elle inviter son fiancé ? (pour un homme ayant le Kitas, la réponse serait 90% : 0ui)

Sinon, reste ma solution du visa business, également de 60 + 4x30. Ca permet à Monsieur de faire des affaires, representer des boites feuropéénnes, exporter des produits, etc (mais pas d'etre salarié en Indonésie).

Les 500 000 Rp, c'est pour le renouvellement de 30 jours (Visa Socio-culturel ou Visa Business). Toutes les provinces et sous-régions ont des bureaux d'immigration acceptant ce renouvellement, y compris à Flores, Sumba, Sumbawa, Celebes (en tout cas à Makassar). Y compris en Papua (mais en ce moment les visites sont soumises à autorisation presque impossible à obtenir).

Comme indiqué par Nicolas. Il faut une lettre d'un sponsor de la sous-région pour chaque renouvellement, mais ce sponsor peut etre different du sponsor qui a servi pour l'invitation initiale ! (car celui ci n'est pas indiqué sur le visa et n'apparait pas dans les ordinateurs de l'immigration).

Non, vous n'avez pas du tout à aller à l'immigration pour les renouvellements, mais le sponsor (ou plutot un agent local muni de la lettre d'un sponsor, ou un agent local qui sert de sponsor) effectue cette simple démarche (muni de votre passeport, 2 photos sur fond rouge à partir du 4eme mois).
BA Balinix Regular ·
Bonjour,

oK, jusque la tout va bien...

...Mais que se passe t-il si Charlottie se plait en Indo...et souhaite, au dela du 7 ou 8 eme mois prolonger son séjour encore quelques mois ?

Doit on sortir du pays tous les mois pour renouveler des visas de 1 mois ?

n...
Nous sommes tous des touristes !...!!!
BA BaliLombok ·
Oui, il y a de grandes chances que Charlottie, ayant travaillée dur pendant son VIE, n'ayant presque rien vu de ce beau pays, décide de prolonger son séjour pour aller visiter Yogja, Bali, Lombok, Flores, les Celebes, etc en amoureux.

Si elle prolonge de moins de 2 mois, elle va demander un "Provisional Kitas". C'est une procédure simplifiée qui lui permet d'etendre 1 ou 2 fois (je crois) son Kitas pour une durée d'1 mois, sans sortir du pays, à contrario des expats qui renouvellent leur Kitas annuels en passant une journée à Singapour.

Si elle prolonge de plus, elle peut ensuite venir par période de 30 jours en touriste, ou se faire faire à Singapour ou K.Lumpur , grace à un sponsor Indonésien, un B211 ou un visa Business , de 60 jours + 4 x 30 jours tous les deux.

Pour monsieur, il faut venir par période de 30 jours en touriste, ou se faire faire un second B211 ou Visa Business.

Rien à voir avec nos amoureux : aprés 5 ans de Kitas annuels, les expats peuvent demander un Kitap (permanent resident permit valable 5 ans). Les vieux comme moi aussi, quand j'aurai atteint 55 ans. C'est le retirement Visa.
JO JoachimC ·
Bonjour Pascal,

Ayant réservé un aller simple pour Jakarte fin aout, J'aimerais savoir si les visas travaille ou social budaya peuvent être délivrés alors que je n'ai pas de billet retour car j'envisageais de me rendre en Australie après les quelques mois prévus passer en Indo...

Je voulais aussi savoir si c'est possible d'être légalement salarié par mon sponsor qui vit et a plusieurs affaires là-bas? Si oui, comment?

Je n'ai pas non plus bien compris quels sont les documents que je dois fournir à mon ambassade Belge (passeport, billet d'avion, lettre du sponsor également?)

J'imagine que les démarches du sponsor doivent être faite avant mon arrivée?

Merci d'avance pour votre aide. Il ne me reste plus qu'un mois avant mon départ et la pression commence à monter !

Joachim
Joadevivre

Similar discussions

You might also like