Visa suisse refusé: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Je viens de savoir que ma demande d'obtention du visa étudiant suisse a été refusée et on a même refusé de me donner une justification à cette décision. Est-ce qu'il ya qqun qui est dans la même situation et qui peut me dire ce que je dois faire? J'ai été acceptée à l'EPFL, je suis sûre que mon dossier était complet, et j'ai les moyens financiers pour suivre mes études en Suisse.

Merci pour votre réponse.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Apparemment, on peut faire opposition à ce refus : voir le texte ci-dessous sur http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/themen/einreise/faq.0046.html#a_0046

6. Renseignements concernant le visa accordé ou refusé

L’ambassade m’a refusé le visa (remise du formulaire de refus de visa)

Remettre le formulaire de refus de visa dûment rempli, lequel figure à l’annexe 5.3 des Directives Visas de l’Office fédéral des migrations (ODM), équivaut à rendre une décision susceptible de recours. Il est donc possible de former opposition écrite (en français, en allemand ou en italien) et motivée contre cette décision, dans les trente jours suivant la notification du refus. La personne qui doit héberger le requérant en Suisse ou le mandataire de celui-ci peuvent adresser l’opposition à l’adresse suivante : Office fédéral des migrations Quellenweg 6 3003 Berne-Wabern En l’absence d’une telle personne, l’opposition peut aussi être adressée à la représentation à l’étranger. L’ODM perçoit une avance de frais pour traiter l’opposition. Le paiement de cette avance de frais est une condition sine qua non au traitement du dossier (condition de recevabilité).
Mathilde
AM Amy992 ·
Merci pour ta réponse, est-ce que je suis censée recevoir une justification ne serait-ce que pour rectifier un document si possible?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Aucune idée à vrai dire...
Mathilde
SW Swissrider Regular ·
Les visas peuvent être refusés sans que une justification soit donnée, c'est le cas en Suisse mais également dans la majorité des pays. Par contre si tu es admis à l'EPFL je ferais appuyer mon opposition par une lettre du service académique de l'EPFL. Je suis également d'avis que les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne ont simplifié la vie des ressortissants de l'UE mais pas des autres personnes.
ME Mehdi25 ·
ASALAM 3alykoum ? moi aussi j'etait accepter par l'epfl et j’attends la réponse de l’ambassade pour ma demande visa étude , quand j'ai conatacter l'odm pour suivre ma demande il ma répandu comme suite "L'ODM vous a envoyé un courrier en date du 25 juillet 2011 par l'entremise de l'Ambassade de Suisse à Alger." est ce qu'on ta remis un courrier a toi aussi?
AM Amy992 ·
Wa 3alaykoum salam,

Non, je n'ai pas reçu de courrier, mais j'ai appelé l'ambassade pour connaître la décision. Je crois qu'on n'est censés recevoir une réponse écrite qu'en cas de refus. Enfin, je crois .....
CU Cuisinesémio ·
Les visas peuvent être refusés sans que une justification soit donnée, c'est le cas en Suisse mais également dans la majorité des pays. Par contre si tu es admis à l'EPFL je ferais appuyer mon opposition par une lettre du service académique de l'EPFL. Je suis également d'avis que les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne ont simplifié la vie des ressortissants de l'UE mais pas des autres personnes.

Je seconde: étant non-EU, nous avions un permis B, mais en changeant de canton nous avons reçu un permis L. Le quota de B ayant été atteint, nous avons été rétrogradés et si nous n'avions pas le B au moment de trouver un logement, nos démarches auraient été beaucoup plus compliquées. Malheureusement, l'ÉPFL connaît très bien les problèmes de visa et a un pouvoir limité à ce sujet.
Arielle
LA Lajusticière ·
Bonjour,

Je viens d'apprendre que le visas de ma mère a été aussi refusé a Alger. Elle qui n'est plus venue depuis plus de 5 ans, on tout préparé pour qu'elle viens nous rendre visite. Refusé !! On a dépensé des frais auprès de la mairie de Zürich (Stadt Zürich) et a l'immigration de Zürich sans compté les frais de ma mère, les allés et retours en Bus a chaque fois 700 km pour arrivé a Alger plus les 8000 Da (85 frs ) qu'elle a payé au consulat Suisse. Refusé !

Ceux qui sont poursuivis des poursuites de payement leurs parents ne peuvent recevoir le visas ! J'ai sous loué mon appart a quelqu'un en étant a l'étranger et ce dernier n'a pas payé le loyer et partis sans nettoyé . L'immobilier a ramené une société de nettoyage et les frais sont a mon nom. Voilà dans quel merde je me suis mise !

Qu'est ce que le consult Suisse se mêle des non payements des Suisses ou c'est une excuse pour ne pas livré de visas. Ils cherchent par tout les moyens la petite bête pour refoulés les Algériens de leur territoire. C'est un scandale !!!
Je n'aime pas l'injustice

Similar discussions

You might also like