Visa pour la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, Je voudrais partir au moins 1 an en thailande. Peut-on avoir un visa plus long que le visa traditionnel touristique?

D'avance merci
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour, Je voudrais partir au moins 1 an en thailande. Peut-on avoir un visa plus long que le visa traditionnel touristique?

Bonjour,

Pour ton cas oui du fait que tu as 50 ans, tu peux demander un visa d'un an il suffit de remplir les conditions à cette demande, sur ce lien tu as toutes les explications . http://voyageforum.com/...post=1075958#1075958 .😉

Par contre juste une précision du post sur le lien,

conditions principales 800 000 THB ( 18 000 euro actuellement) en dépôt au minimum sur un compte bancaire en Thailande ET un revenu certifié de plus de 65 000 THB ( environ 1500 euro actuellement) par mois

Là une erreur, c'est soit un dépôt de 800 000 THB ou un revenu certifié par mois, mais pas les deux ensemble, donc l'un ou l'autre .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BE Bernex ·
Ok Merrci de ta reponse. Juste une precision si c un jeune de 22 ans qui veut rester la bas est-ce possible? ou est-ce que c'est encore plus draconnien?

D'avance merci
BA Barbot Globetrotter ·
Juste une precision si c un jeune de 22 ans qui veut rester la bas est-ce possible? ou est-ce que c'est encore plus draconnien?

Quasiment mission impossible, sauf si ce jeune trouve un job dans une grosse boîte française ou étrangère avec contrat de travail .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Similan Globetrotter ·
Salut Barbot, d'après le responsable de l'immigration de Phuket Town c'est bien 800'000 bahts sur un compte en banque en Thaïlande ET un revenu de 65'000 bahts par mois. Il faut également être attentif que tout virement en provenance de l'étranger d'une somme de plus de 20'000 US$ (env 700'000 bahts) est soumise à conditions. Si c'est pour acheter un bien immobilier et que tu peux présenter à la banque un document certifié qui prouve ton achat, pas de problème. Mais sans justificatif la banque nationale bloque 30% de la somme transférée sur un compte non rémunéré pendant 1 an. Le moyen le plus simple de contourner cette loi est d'ouvrir 2 comptes dans 2 banques différentes.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
BA Barbot Globetrotter ·
d'après le responsable de l'immigration de Phuket Town c'est bien 800'000 bahts sur un compte en banque en Thaïlande ET un revenu de 65'000 bahts par mois

Bonjour Similan,

Non je suis pas d'accord, c'est soit un déposit de 800 000 bahts sur un compte en banque ou un revenu de 65 000 baths par mois pour les retraités et cela valable à partir de 50 ans, le déposit de 800 000 baths pareil pour une demande de visa de retraité . Mais les deux réuni non pas possible même avec les nouvelles lois sorti sous peu . Parfois les employés de l'immigration se trompe aussi, je connais pas mal de connaissances qui sont à la retraite et c'est ainsi que cela se passe en bonne et dû forme . Et pour renouveler le visa, pareil dépôt de 800 000 baths ou le revenu à justifier, l'immigration peut demander à voir pour ceux qui font les déposits de 800 000 baths de voir les mouvements de ce compte de l'année écouler pour bien vérifier que l'on utilise cet argent pour subvenir à ses dépenses perso de l'année, rare ce contrôle mais possible en cas de doutes de l'immigration . Sinon les deux ensemble crois moi qu'il n'y aurait plus beaucoup de retraités en Thaïlande, cela représenterai une retraite de 3000 € environ, j'en connais pas beaucoup .😉

Il faut également être attentif que tout virement en provenance de l'étranger d'une somme de plus de 20'000 US$ (env 700'000 bahts) est soumise à conditions. Si c'est pour acheter un bien immobilier et que tu peux présenter à la banque un document certifié qui prouve ton achat, pas de problème. Mais sans justificatif la banque nationale bloque 30% de la somme transférée sur un compte non rémunéré pendant 1 an. Le moyen le plus simple de contourner cette loi est d'ouvrir 2 comptes dans 2 banques différentes.

Là tout à fait d'accord avec toi .
Salut Barbot, je croyais comme toi que c'était l'un ou l'autre et j'ai demandé à voir le texte de loi. Chose comique, en anglais c'est écrit l'un ou l'autre mais en thaï c'est effectivement écrit l'un et l'autre. Maintenant il est tout à fait possible que l'officier d'immigration fasse en fonction de la tête du client. Tout comme il est possible que bcp d'officiers soient restés à l'ancien système faute d'être informés. Ca ne fait pas une retraite de 3000 euros car les 800'000 bahts doivent être versés en une fois, avant l'attribution du visa. Mais c'est évident que le gouvernement thaïlandais serre la vis et qu'il veut s'assurer que les étrangers qui s'installent en Thaïlande ont des moyens financiers assez élevés pour ne pas avoir besoin de travailler.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Similan,

Voici le texte de loi officiel pour le visa de retraité .-- VISA NON-IMMIGRANT CATEGORIE O-A (long séjour) Les visas non-immigrant catégorie O-A, (long séjour) sont délivrés aux étrangers qui ont plus de 50 ans, qui sont retraités et qui veulent séjourner en Thaïlande pour une période d'un an ou à ceux qui veulent rejoindre leur conjoint de nationalité thaïlandaise. Ce visa est délivré par le service service de l'immigration situé : Soi Suan Plu, off South Sathorn Road, Bangkok 10120, Tél. (662) 287-3101-10. Les Ambassades et Consulats thailandais peuvent sous certaines conditions délivrer ce type de visa.

1- Obligations .

- Avoir plus de 50 ans lors de la demande de visa Ne pas faire l'objet d'une interdiction d'entrée sur le territoire Ne pas avoir été condamné pour crime ou délit contre la sécurité de la Thaïlande, de son pays ou de celui ou il résidait Ne pas être toxicomane ou porteur de maladies contagieuses (lèpre, tuberculose, éléphantiasis, syphilis) Ne pas avoir l'intention d'occuper un emploi salarié en Thaïlande 2- Documents exigés A) Visa O-A (Retraité) Passeport dont la durée de validité est supérieure à 18 mois Formulaire de demande de visa dûment complété Une photographie prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois) . Une copie du relevé de compte présentant un solde créditeur d'au moins 8000.000 baht ou un certificat de revenus mensuels d'au moins 65.000 baht ou un compte sur dépôt et des revenus mensuels totalisant au moins 800.000 baht par an - Dans le cas du relevé de compte, fournir une Lettre de la banque attestant le solde du compte bancaire Dans le cas du certificat de revenus, fournir l'original . Un extrait du casier judiciaire (bulletin N° 3) de moins de 3 mois et certifié par l'ambassade du demandeur Un certificat médical de moins de 3 mois, attestant que le demandeur n'est pas porteur de maladies contagieuses. Ce certificat doit être établi par un médecin dans le pays ou la demande de visa est faite et doit être validé par le Consulat du demandeur Si le conjoint du demandeur veut également résider en Thaïlande mais qu'il ne répond pas aux critères pour bénéficier du visa O-A, fournir l'acte de mariage pour qu'il puisse obtenir un visa O. Faire valider l'acte de mariage par le Consulat du demandeur
BO Boumbastic Globetrotter ·
Alors Marco, on prépare déja sa retraite? 😉😄😏😎😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
Alors Marco, on prépare déja sa retraite? 😉😄😏😎😛

Houlà j'en ai encore pour un moment . Je fais mes deux voyages par an et je suis content .😉
AS Aspic31 Regular ·
voir ici c'est bien expliqué:http://www.franco-thai.com/visa_thai.php
Bonjour Barbot, je ne met pas en doute ce texte mais il s'agit d'une traduction et, comme je te l'ai dit, la version anglaise est identique au texte que tu as copié/collé mais la version original en thaï est différente. Or, d'un point de vue strictement légal, c'est la version thaïlandaise qui fait foi. Maintenant, comme je l'ai dit à Sunpax, j'ai vu le texte au début du mois de janvier et ce texte concernait le visa O "mariage". Lorsque j'ai demandé à l'officier de l'immigration si c'était la même chose pour le visa O "retraité"' il m'a répondu que oui. Est-ce que la loi a changé entre temps, c'est possible. Ou est-ce que l'officier de l'immigration m'a donné une fausse information, c'est possible aussi.
JE Jeromebkk Veteran ·
La version thai precise bien "ou" (rue), tout comme l'anglaise. Il n'y a pas de difference. L'un ou l'autre ou une combinaison des deux. Maintenant si a Phuket ils ont decide que leur imprimante n'imprimera pas les 'o' ni les 'u', ca c'est une autre histoire...

j'ai essaye 3 fois de l'ecrire en thai ici mais ca n'a pas l'air de marcher sur ce forum...
Salut Jérôme, je ne sais pas si leur imprimante a un problème avec les "o" ou les "u", mais je ne vois pas bien ce que cela change dans la mesure ou, comme tu le sais, dans l'alphabet thaï il n'y a ni o ni u... Toujours est-il que le texte de loi qui m'a été montré, écrit en thaï, stipulait clairement l'équivalent d'un "et" en français. Je m'en suis assuré en demandant confirmation à mon épouse thaïlandaise.

Tu peux tjs scanner le texte et le mettre en attachment comme une photo. Car si je pouvais avoir la preuve que le texte qui m'a été montré et que les infos que l'officier de l'immigration m'a données sont fausses, cela me rendrait un grand service.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonsoir Similan,

J'ai poser la question à un ami de notre discussion via émail qui est en retraite, et il me confirme bien comme cité çi dessous .

Une copie du relevé de compte présentant un solde créditeur d'au moins 8000.000 baht ou un certificat de revenus mensuels d'au moins 65.000 baht ou un compte sur dépôt et des revenus mensuels totalisant au moins 800.000 baht par an .

Par contre lui il a que 900 € de retraite par mois donc sur son compte il doit fait un dépôt de 320 000 baths pour totaliser un montant de 800 000 baths par an, et ce bien sur à renouveler chaque année lors du renouvellement de ce type de visa .

Les deux cumuler représenterai un revenu obligatoire de 2950 € par mois, à ce tarif là je pense que beaucoup de retraités changerai de cap .😉😏
CH Christian09 Regular ·
Bonjour, Sur le site du ministere des affaires etrangeres de Thailande, tu pourra trouver le texte en anglais et en Thai. La version anglaise dit bien "ou" et c'est marqué en gras. voir ici http://www.mfa.go.th/web/2482.php?id=2493 en anglais et ici http://www.mfa.go.th/web/937.php en Thai (Mais la je ne sais pas encore le lire).

A bientot
JE Jeromebkk Veteran ·
Le voila. Colonne du centre, 3) 4) et 5). Le 3) et le 4) finissent par "ou"
MA Maheber Veteran ·
je pense qu avant de donner une reponse sur le forum, il est indispensable de s informer serieusement et officiellement plutot que faire part des ...on dit, ou il semblerait que... Ne pas oublier que les vfistes recherchent des info claires. bon vent a tous
BA Barbot Globetrotter ·
Bien sur tu as raison, mais t'inquiète les infos que j'ai fourni sont de sources sûre . Voir les posts au dessus .
Salut Jerome, merci pour le texte, il ressemble à celui qui m'a été présenté par l'officier de l'immigration sauf qu'il concernait le prolongement du visa non-immigrant O (ou B) pour raison de mariage. En ce qui concerne le visa pour les plus de 50 ans, tu as raison (comme Barbot et les autres d'ailleurs...), c'est effectivement une des 3 options à choix, ce qui est une très bonne chose. Par contre ce texte confirme que les 800'000 bahts doivent être déposés sur un compte en banque en Thaïlande 3 mois au moins avant de faire la demande de visa.

Maintenant il me reste à savoir si, me concernant, il faut effectivement un revenu mensuel de 40'000 bahts et 400'000 bahts sur un compte ou si là encore c'est l'un ou l'autre. Si tu as le texte en thaï qui donne l'info je t'en serai très reconnaissant.
BA Barbot Globetrotter ·
Maintenant il me reste à savoir si, me concernant, il faut effectivement un revenu mensuel de 40'000 bahts et 400'000 bahts sur un compte ou si là encore c'est l'un ou l'autre. Si tu as le texte en thaï qui donne l'info je t'en serai très reconnaissant.

Bonjour Similan,

Je suppose que tu veux dire en tant que marié avec une thaïlande donc conjoint, il faut une copie du relevé de compte présentant un solde créditeur d'au moins 400.000 baths ou un certificat de revenus de 40 000 baths par mois ou un compte sur dépôt et des revenus mensuels totalisant au moins 400.000 baths par an, donc exemple si tu disposes 20 000 baths de revenu mensuel il te faut un déposit de 200 000 baths sur ton compte pour totaliser au moins 400 000 baths par an, enfin il suffit de prouver un total de revenu de 400 000 baths par an et ce bien sur renouvelable chaque année .

Par contre ce texte confirme que les 800'000 bahts doivent être déposés sur un compte en banque en Thaïlande 3 mois au moins avant de faire la demande de visa.

Oui tout à fait, et ils sont pointilleux la dessus .
JE Jeromebkk Veteran ·
Ce ne sont pas les 2 ensembles, ni meme l'un ou l'autre. 1) tu avais deja un tel visa delivre avant octobre 2006 et souhaite faire un renouvellement: il faut presenter un compte au nom d'un des 2 epoux ou meme un compte joint aux 2 noms avec 400, 000b presents depuis 3 mois au moins. (cependant je crois que montrer des revenus de 40, 000b/mois devrait etre accepte quand meme, mais c'est a l'appreciation de l'immigration).

2) tu n'avais pas un tel visa avant octobre 2006, donc souhaite en faire une premiere demande: un des 2 epoux (ou les 2 ensembles) doit avoir des revenus d'au moins 40, 000b par mois. Et l'immigration peut demander a voir des justificatifs comme quoi il s'agit bien de revenus (feuille d'imposition, rentes ou autres). Dans le texte en anglais, on pourrait croire qu'il est possible a defaut de 40, 000b/mois de presenter un compte avec 400, 000 car c'est ecrit en 2 phrases, mais dans la version thai il n'en est pas question pour les nouveaux applicants. Ils doivent justifier de revenus mensuels. Ca a ete mis en place de la sorte probablement pour se debarasser des tricheurs qui empruntent 400, 000b a un autre farang, les mettent sur un compte pour obtenir le visa et remboursent (avec interets) quelques mois plus tard.

Voila le texte en thai, article 6 colonne de gauche:

BA Barbot Globetrotter ·
Ca a ete mis en place de la sorte probablement pour se debarasser des tricheurs qui empruntent 400, 000b a un autre farang, les mettent sur un compte pour obtenir le visa et remboursent (avec interets) quelques mois plus tard.

Salut Jeromebkk,

Oui en effet ça aussi depuis peu ils surveillent les tricheurs, faut dire qu'il y a des abus trop fréquent ils sont pas dupes les gars .
En fait j'avais un visa non-immigrant B d'une année établi à l'étranger en novembre 2005. Il a été prolongé de 3 mois jusqu'en février 2007 puis j'ai demandé un renouvellement d'un an et là on m'a demandé 400'000 bahts et 40'000 bahts de revenus par mois. Finalement j'ai obtenu le renouvellement et ce que j'aimerai savoir c'est si, pour le prochain renouvellement, je dois de nouveau prouver un revenu mensuel de 40'000 bahts minimum (ce que m'a dit l'officier d'immigration) ou s'il est suffisant que mon compte en banque soit crédité des 400'000 bahts depuis plus de 3 mois?

Et peux-tu me dire où je peux trouver le texte que tu as joints?

Merci d'avance.
JE Jeromebkk Veteran ·
Je viens de retrouver le lien sur le site de l'immigration en PDF ici
HO Howmuch Regular ·
Il faut également être attentif que tout virement en provenance de l'étranger d'une somme de plus de 20'000 US$ (env 700'000 bahts) est soumise à conditions. Si c'est pour acheter un bien immobilier et que tu peux présenter à la banque un document certifié qui prouve ton achat, pas de problème. Mais sans justificatif la banque nationale bloque 30% de la somme transférée sur un compte non rémunéré pendant 1 an. Le moyen le plus simple de contourner cette loi est d'ouvrir 2 comptes dans 2 banques différentes.

Bonjour, Pour information: J ai transféré 20 000 EURO de mon compte en France (la banque postale) sur mon compte en Thailande (KASIKORN BANK) au mois du juillet soit 920 000 Baths. O n m a simplement convoqué à la banque pour me demander la destination de ces fonds (qui étaient bloqués) j en ai donné la raison (demande de visa "retraité" au mois de novembre); ces fonds ont été debloqués et disponibles si je le souhaite dans les 30 minutes / Appel téléphonique au siège et confirmation écrite : cout 100 baths)
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour, Pour information: J ai transféré 20 000 EURO de mon compte en France (la banque postale) sur mon compte en Thailande (KASIKORN BANK) au mois du juillet soit 920 000 Baths. O n m a simplement convoqué à la banque pour me demander la destination de ces fonds (qui étaient bloqués) j en ai donné la raison (demande de visa "retraité" au mois de novembre); ces fonds ont été debloqués et disponibles si je le souhaite dans les 30 minutes / Appel téléphonique au siège et confirmation écrite : cout 100 baths)

Bonjour,

Merci de cette information intéressante, pour la bonne raison j'avais entendu qu'ils avaient laisser tomber cette loi de bloquer 30% de cet l'argent pendant trois mois, donc à suivre pour confirmation .😉
LE Lea25000 Regular ·
Il semblerait que le OU l'emporte sur le ET 😄

Sinon, c'est clair moi je ne peux pas déposer un kopek dans une banque Thaï ( ou autre d'ailleurs..) . je ne compte pas acheter une maison non, plus : je n'ai pas l'ae propriétaire...

Par contre j'ai la chance d'avoir un peu plus de 1500 € de pension.. ( sauf qu'ici on vit de plus en plus difficilement avec ! )

Le justificatif est donc le bulletin de pension ?

( en Espagne on m'avait demandé de le faire traduire par un traducteur officiel )

et là donc plus besoin de dépot de garantie à mettre trois mois avant dans une banque ThaÏ .

Par contre pour les revenus mensuels, une fois qu'on a montré son justificatif de revenus, peut on fonctionner avec sa banque française et sa CB sans autre justificatif ? ou doit on virer à minima les 1500 € chaque mois sur un compte en Thaïlande pour les dépenser sur place ?

Parce que dans ce cas, je n'aurais pas les 1500€ vu qu'il faut déduire les impôts et autres charges diverses, mais il me resterait de quoi vivre en Thaïlande.

Je me ferais confirmer officiellement, mais avnt de faire la demande, je préfère savoir..

Sinon il me reste la solution de faire deux périodes de trois mois en Thaïlande, avec un visa à double entrée, séparées de trois mois ailleurs : Viet Nam, Cambodge Laos et autres.. ( nouvelle loi depuis le coup d'état ). Pourquoi pas ...

Avant il suffisait de sortir un jour du pays et de rentrer à nouveau : c'était reparti pour trois mois.. Les gens qui disent ça n'ont pas tort, mais ça a l'air fini..

Ailleurs on parle d'attendre six mois + 1 jour pour la seconde entrée...

Peut être que quelques uns sont passés au travers, mais on ne batit pas un projet sur de telles suppositions.. Je retiens donc l'option la plus contraignante .--

L'autre question que je me me pose et qui reste sans réponse :

Il parait qu'il faut se présenter en Thaïlande avec un billet d'avion A&R ( c'est ce que j'avais la première fois, dopnc ça ne m'a pas inquiétée ), sinon on risque de se faire refouler..

Mais je ne veux pas acheter un billet A&R avec une date de retour modifiable sur un très longue période : le prix est disuasif m'a-t-on dit dans une agence.

J'aimerais bien ne pas gaspiller le prix d'un billet retour qui ne sera pas utilisé..

Je voudrais y aller avec un aller simple ( là aussi les prix sont dissuasifs sauf avec LTU : 380 € ), y rester trois mois et repartir ailleurs.. Je ne suis pas obligée de prendre l'avion non plus, je peux y aller en bus...

Mais comment prouver en arrivant qu'on va sortir de Thaïlande avant trois mois..?

Un billet multiple, je n'y songe même pas .. je n'ai pas envie de programmer ça aussi longtemps à l'avance..

C'est trop tôt pour demander un visa au Vietnam ou au Laos ou au Viet nam.. il me semble ... ( ?)

Léa
SA Sawasdee Veteran ·
2. VISA RETRAITE

Demande d'un Visa Non Immigrant O Retraité

1. Formulaire TM7 accompagné d'une photo de format 1x2 pouces. 2. Taxes de 1, 900 Baht. Effectif depuis le 26 août 2003. 3. Un passeport en cours de validité. 4. Une Situation de Garantie de la banque. Si vous avez 60 ans ou plus et résidez en Thaïlande avant le 21 octobre 1998, votre état de situation bancaire doit avoir un minimum de 200, 000 Baht ou vous justifiez d'une retraite d'un minimum de 20, 000 Baht par mois. Si vous avez entre 55 et 60 ans, vous devez avoir un minimum de 50, 000 Baht en banque et justifier de revenus d'un minimum de 50, 000 Baht par mois. Si vous êtes venus en Thaïlande après le 21 octobre 1998, vous devez avoir plus de 55 ans et montrer une garantie bancaire d'un minimum de 800, 000 Baht ou avoir des revenus d'un montant minimum de 65, 000 Baht par mois et justifier de possibilités de retraits bancaires d'au moins 800, 000 Baht par an. Les étrangers arrivant après le 15 novembre 2001 doivent avoir plus de 50 ans ou plus pour effectuer la demande et doivent montrer une garantie bancaire d'au moins 800, 000 Baht ou justifier d'une pension mensuelle de 65, 000 Baht et justifier de possibilités de retraits bancaires d'au moins 800, 000 Baht par an. Votre pension doit être garantie par votre Ambassade et votre banque. 5. Certificat Médicale d'un médecin faisant état de votre santé selon la loi thaïe clause 17 1992.

source discoverytrade
LE Lea25000 Regular ·
Merci de votre réponse Sawasdee...

Similar discussions

You might also like