Visa tourisme pour trente-huit jours au Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
Bonjour,

Je suis déjà allé 2 fois au Cameroun respectivement pour 2 et 3 semaines et j'apprécie tellement ce pays que cette fois, j'ai pris mes billets d'avion pour y aller du 25 juin au 1er aout. Ceci dit, j'ai vu que la délivrance d'un visa pour une durée de présence au Cameroun de plus qu'un mois est soumise à la décision du Consul. J'espère que pour 38 jours, la décision sera favorable...Avez-vous déjà rencontré le même problème ? Un autre type de visa est-il préférable ? Un (faux) visa affaires par exemple ? Quelqu'un connait-il les risques encourus si, avec un visa d'un mois, je reste un peu plus longtemps et que je les mets devant le fait accompli lors de mon retour à l'aéroport ?...futurs visa refusés?

Merci pour votre aide :)
LE Lemignon Regular ·
la décision sera favorable. ne soit pas trop inquiet. et n'oublies de prévoir par ci par là un petit billet. Soit dit en passant, je ne l'approuve pas du tout........

a +
Les mots manquent aux émotions.
TD Tdesir ·
Merci pour ta réponse, ça me rassure :)

Quand tu dis "un petit billet", c'est sur place, pas pour la demande de visa ? Je me vois mal faire ça surtout que je passe par action-visa... Sur place, je n'approuve pas non plus, mais j'ai pas la prétention de faire changer les choses, alors je fais avec.
0M 0Morgane0 ·
A ma connaissance, le consulat du Cameroun à Paris délivre les visas à sa guise : pour un séjour de deux mois cet été à 4 personnes, les deux blancs ont eu un visa d'un mois et les deux noirs français mais d'origine camerounaise ont eu un visa de deux mois alors que la demande a été faite ensemble. Mais à priori la visa tourisme n'est valable qu'un mois donc c'est logiquement ce visa là qu'ils vont te délivrer, à moins que tu négocies fermement et que tu tombes sur quelqu'un de compréhensible. Après à toi de voir ce que tu préfères une fois au Cameroun, distribuer quelques billets lors des contrôle de police et négocier avec les policiers à l'aéroport le jour de ton départ (ce qui peut te coûter cher) ou demander une prolongation de ton visa tourisme une fois sur place ce qui te coûtera au minimum 100€ et des démarches plus que fastidieuses selon sur qui tu tombes et qui t'aide pour ta demande... Si tu connais des gens sur place qui ont des entrées avec la police de l'aéroport là c'est différent tu peux toujours négocier. Et qui sait avec un peu de chance ça passera tout seul !
LE Lemignon Regular ·
le moins qu'on puisse dire c'est ke ce n'est pas un problème insoluble. 1- soit tu te débrouilles pour avoir un visa de trois mois à l'ambassade, 2- soit tu t'acquitteras éventuellement d'un pourboire lors de ton départ.

pour ce qui est de ton séjour sur place, les policiers ne controlent pas en principe les européens.

A mon tour maintenant, tu pars quand, et peux tu ammener un de mes bouquins qui moisit en france, à poitiers? je pourrais te le faire expédier par la poste chez toi.

a+
0M 0Morgane0 ·
A te lire on dirait que j'ai été plus que malchanceuse de ne pas avoir eu de visa de plus d'un mois et de m'être faite contrôlée à de nombreuses reprises (que se soit à Yaoundé même ou sur la route en voyageant)😛 Je maintiens que l'ambassade du Cameroun à Paris ne délivre pas de visa de plus d'un mois selon moi, peut être certaine personnes ont des expériences différentes de la mienne et ont eu plus de chance (le consulat du Cameroun à Marseille et peut être plus souple mais j'en doute)... et que je me suis faite contrôlée de nombreuses fois au Cameroun donc je préférais avoir mes papiers en règle plutôt que de perdre du temps et de l'argent à négocier avec policier et militaires
AF Africainblan Regular ·
je cite

" demander une prolongation de ton visa tourisme une fois sur place ce qui te coûtera au minimum 100€ et des démarches plus que fastidieuses selon sur qui tu tombes et qui t'aide pour ta demande... "

FAUX la prolongation du visa coute 40.000 pour 3 mois et cela se fait a Yaoundé en quelques minutes sans connaitre qui que ce soit. arrêter de délirer les 100€ c'est en France pas ici ... Pour info un Français viens de faire sa il y a 1 mois sans etre connu de qui que ce soit!!!! a tu peut toujours dire que c'est SARKO qui t'envoi(rire)

Je te déconseille de payer a l'aéroport ici on aime pas ce genre de plaisanterie douteuse mais si tu aime les risques va y et prépare plus que 100€ tu peux me croire ....
0M 0Morgane0 ·
Si je parle de 100€ c'est que c'est ce qu'on a du payer cet été, après avoir du écrire une lettre de motivation expliquant pourquoi nous souhaitions prolonger notre séjour, et notre visa n'a été prolongé que d'un mois !!!!! Merci pour ces infos Africainblan, tu pourrais me dire où il faut s'adresser à ta connaissance STP pour la prochaine fois ?? Tant mieux pour Tdesir !
AF Africainblan Regular ·
Bon j'en profite pour réagir sur les contrôles au Cameroun... Ici on stoppe les bus et ont demande les papiers d'identité c'est courant.. Maintenant depuis les 9 ans que je vis ici et dieu c'est si je me ballade (mon job bien sur) j'exclue les contrôle routier bien sur, on ne m'a demander les papiers que 7 fois et le plus souvent c'est a Yaoundé rarement a Douala.. Alors oui c'est la malchance!! par contre en voiture depuis un certain temps les contrôles sont moins renforcé qu'auparavant, mais sa reste a démontrer surtout dans l'ouest du pays....

Pour le visa je n'ai pas cette infos si ce n'est que c'est pas la première personne qui m'indique ce tarif de 40.000CFA sans difficultées et a Yaoundé je ne connait pas grand monde...Surtout a l'immigration, mais bon ils ont vu le blanc et n'etant pas informer et en bon Camerounais il ta arnaquer.. Console toi si ton sejour a été genial...
BE Bergerone Regular ·
Salut Ce serait bien de te "battre" au niveau de l'ambassade la bas pour obtenir un visa court sejour et la tu auras moins de tracasserie, je te conseillerais de chercher un visa d'affaire si tu le peux, mais evite le visa tourisme si tu sais que tu feras plus d'un mois...prolongé le visa tourisme n'est pas du tout evident et peut etre cela depned meme du climat et de la temperature qu'il fait quand on veut cette prolongation, je le dis parceque j'ai eu à le faire avant sans trop de tracasseries, mais en ce mloment j'ai un couple sous la main qui veulent prolonger leur visa tourisme, je ne saurais vous dire ou j'en suis......ce serait mieux de partir depuis la france avec ton visa de plus d'un mois A°
Voyager, Découvrir, Connecter
TD Tdesir ·
Merci à tous pour vos réponses, Je vois que la situation s'annonce pimentée. Je vais faire de mon mieux pour avoir le visa d'un peu plus d'un mois avant de partir, mais si ça ne marche pas, j'essaierai ensuite de prolonger, et si encore ça ne marche pas, je me débrouillerai à l'aéroport... Ces paperasseries, c'est pas ce qu'il y a de plus sympa quand on va au Cameroun, mais bon c'est 0, 1% du voyage, le reste c'est souvent beaucoup de bonheur :D
LE Lemignon Regular ·
C'est vrai qu'il ya des controles sur la route tout le temps et parfois, ça rigole vraiment pas. un exemple, j'étais sur la route de yaoundé une fois, les policiers s'en sont vertement pris à une dame camerounaise qui n'avait que son .......passeport et non la carte d'identité demandée. surréaliste comme situation. A yaoundé surtout, la situation est plus sensible, étant donné que c'est la capitale, et qu'on est jamais à l'abri d'espions qui pourrait profiter de la porosité des frontieres. dans d'autres villes c'est assez relax tout de meme.

africainblanc et d'autres t'ont donné les solutions, bon voyage soit prudente.
LE Lemignon Regular ·
bien entendu je ne cautionne pas ces écarts des policiers, mais tu sais comme moi que parfois meme en ayant tous ces papiers comme dans le cas cité plus haut, on est parfois obligé de "courber l'échine". c'est vraiment lassant des fois.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ben bon courage lol; déjà c'est 100 euros et une mutitude de papiers pour moins d'un mois; attends toi à ce qu'on te demande plus de justificatifs et une somme surement plus importante. Vois avec le Consulat. Dans tous les cas faire le visa avant ton départ. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ME Melaucamerou ·
Bonsoir,

J'aimerais bien savoir où et auprès de qui à Yaoundé on peut faire renouveler son visa tourisme pour 40 000 F en quelques minutes. En effet dans mon expérience la réponse de l'Emi-immigration est toujours la même: impossible de renouveler/proroger un visa de tourisme (et certains agents de cette administration ont peur de demander et accepter des pots de vin) il faut ressortir du pays et redemander un nouveau visa. En pratique, il y a une tolérance si la personne quitte le pays quelques jours après l'expiration de son visa (encore une fois d'expérience). - Soit jouer le jeu et aller à l'Emi-immigration deux jours avant ou le jour de l'expiration et demander un visa de sortie (7 000 ou 8 000 F il me semble). - Soit ne rien faire car le policier à la douane ne regardera pas forcément votre visa (ce qui est embêtant c'est en cas de contrôle de police en ville... mais là le policier fera sans doute sûrement plus le contrôle pour "la bière" que pour réellement voir si vous êtes en infraction ou pas, donc vous pourrez vous en sortir)

Africainblan, sérieusement cela m'intéresserait de savoir où et auprès de qui faire renouveler le visa tourisme?
TD Tdesir ·
Bonjour à tous,

Pour conclure, voici comment ça c'est passé.

J'ai demandé un visa de tourisme de 3 mois via Action-visa en faisant une "lettre de motivation" à l'intention du Consul. Au consulat, ils ont fait comme s'ils n'avaient rien vu et j'ai eu que 30 jours.

Lors du retour, avec mon visa expiré depuis 8 jours, j'ai fait un grand sourire à la maman qui vérifie les passeports à l'aéroport, elle m'a dit que le visa était expiré. Je lui ai dit, ah oui c'est vrai, en montrant que ça ne m'inquiétait pas plus que ça. Je lui ai "donné le jus" et je suis passé sans plus de problèmes.

J'ai peut-être eu de la chance... Je m'attendais à devoir régler ça avec un responsable avec les tarifs qui vont avec !

Bonne continuation à vous tous,

Similar discussions

You might also like