Visa touristique: documents à fournir à l'ambassade du Gabon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
URGENT !!!

Bonjour,

Je suis à paris pour déposer mon dossier pour un visa touristique au gabon. Mon dossier est complet mais le consulat me demande un justificatif d'existence en l'occurance, un relevé banquaire (pas un RIB mais le relevé qu'on recois mensuellement). Il faut avoir minimum 1500 euros sur le compte mais ils aurons alors accès à mes numéros de comptes ??

Je trouve ça un peu louche et risqué !!!!

Qu'en pensez vous ??

Merci
OR Orelyf Regular ·
Salut,

J'ai voyagé au Gabon il y a 4 ans...

Je crois me souvenir d'avoir montré au monsieur du consulat une relevé de ma banque.... Même s'il voit tes numéros de comptes, il ne pourra pas te les voler..... Il faut seulement avoir le numéro (+crypte + mois/année) de ta carte bancaire pour pouvoir te les voler..

Le consulat du Gabon est severe avec les Français depuis que la France a décidé d'être severe avec les Gabonais... :(
ME Merluchi Regular ·
bonjour,

je confirme que le consulat du Gabon augmente les contraintes pour l'obtention du visa pour les français et cela s'est renforcé depuis le 1er juillet, j'en ai fait l'amère expérience (j'ai fait in A/R de bordeaux pour rien puisque le site du consulat n'était pas à jour et on ne m'a pas prévenu quand j'ai téléphoné!); j'ai donc dû renoncer à mon voyage!

comme l'écrit alphonse39, ils demandent un relevé de compte, et pour ma fille, un certificat de scolarité (pendant les vacances scolaires, facile à se le procurer surtout entre 2 classes...)+relevé de compte de sa mère, etc...

stupide "guéguerre" entre la France et le Gabon 🤪!

francis
OR Orelyf Regular ·
stupide "guéguerre" entre la France et le Gabon 🤪!

Je suis d'accord avec toi!!!! Ils demandent des documents inutiles 🙁 Ca serait bien de demander à François Hollande d'être moins sévère concernant l'entrée des étrangers, et comme ça peut-être ça va mieux...... 😕

Grrr pour ton A/R perdu.. !!! J'espère que les professionnels se sont excusés et ont pu arranger quelque chose... Sache aussi que le consulat refuse tout entrée quand une personne s'habille mal.. Il faut s'habiller correctement, un peu comme un ministre..... ^^"

C'est dommage tout cela, car ça motive moins les touristes à visiter le Gabon ! 🤪
AL Alexp79 Globetrotter ·
"C'est dommage tout cela, car ça motive moins les touristes à visiter le Gabon !"

oh que oui; perso j'aimerai visiter ce pays mais je boycotte et je continuerai à boycotter tant qu'il y aura cette stupide politique de visas. Toujours le même pbm, le gabon pourrait gagner à développer son secteur touristique; la France, parmi les premières destinations touristiques au monde, n'a pas besoin d'une manne touristique en provenance du Gabon, surtout que cette dernière est quasi inexistante (il s'agit surtout de demandes de visa pour venir vivre en Europe pas touristiques) Les problématiques sont différentes; l' Europe ne peut se permettre d'assouplir sa politique migratoire; par contre l' Afrique le peut car rares sont les Européens qui demandent un visa pour aller y vivre, c'est du tourisme ou de la visite privée de qq semaines.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PO Pokaya ·
Bonjour, j'ai entendu dire que l'accueil au Consulat du Gabon à Paris pour obtenir un visa était très désagréable et je souhaiterai recueillir des témoignages pour que cela change. En avaient vous a faire partager??
OR Orelyf Regular ·
Bonjour,

Pour ma part, ça a été agréable.. J'y étais allée plusieurs fois pour obtenir des informations.. Et un monsieur qui travaille à l'accueil, il était toujours disponible pour me répondre et pour m'éclaircir..

Et le jour J, le jour où j'obtiens enfin TOUS les documents nécessaires, ce monsieur s'est arrangé avec le responsable pour que j'obtiens le visa tout de suite au lieu d'attendre 4 jours plus tard.

L'échange, la discussion était agréable, ils font des efforts pour communiquer avec moi vu que je suis sourde.

Par contre, appeler par le téléphone est compliqué, souvent ils sont "pas là"... J'ai laissé ce travail à un centre relais (des interprètes qui traduisent les appels entre les personnes sourdes et entendantes), j'ai laissé ma demande par écrit, et ils doivent appeler, rappeler, rappeler... toujours pas là... (pendant que moi, je ne me casse pas la tête, je continue ma vie 😄) et enfin une fois quelqu'un a décroché (enfiiiin) et il répond bien et clair à mes questions.

Voilà, tout cela s'est passé en 2008. Aujourd'hui, cela peut être différent...
AZ Azert56 ·
Bonsoir Alphonse, je compte partir au Gabon dans un mois mais je n'arrive pas à résoudre le problème de l'invitation. Comment as-tu fait pour obtenir ce document?

Cordialement.

Philippe.
KA Karoual ·
Bonjour Alphonse39, Orelyf a raison....pour nous les français ici, c'est très dur d'obtenir le visa, il faut se déplacer, etc....( moi, je suis en Auvergne), payer son train, les taxis, bref...Une employée du Consulat gabonais m'avait dit à l'époque , avec un sourire de gardienne de prison , il y a un an environ, devant mes interrogations, que c'était à cause de nous , les français, que les formalités étaient devenues si contraignantes, qu'ils ( les gabonais du consulat) faisaient comme nous !!! Alors, je lui ai répondu, ma chère dame, puisque vous faites un concours avec nous à qui sera le plus con, et bien moi, je peux vous dire que ça vous coûte un projet ! Oui, j'ai ainsi abandonné mon projet de base de tourisme aux alentours de Libreville pour un autre pays sous les tropiques bien plus accueillant !!! Salut à toi, le monde est fou ...

Similar discussions

You might also like