Visa touristique iranien pour une Française mariée à un Iranien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Je suis une francaise mariée à un franco-iranien. Nous avons un livret de famille francais.

Nous allons partir en Iran pour 2 semaines de tourisme.

J'ai entendu que l'Ambassade d'Iran en France ne délivrait pas de visa à des non iraniennes mariées à des iraniens. Sauf si nous allons nous marier devant une instance iranienne et si je prends également ma nationalité iranienne.

Savez-vous si c'est vrai?

Y a-t-il un risque que l'Anbasade refuse mon visa?

Merci d'avance.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si j'ai bien compris ton message, tu ne devrais pas dire que tu es marier car ton mari serait fautive car il n'aurait pas declaré son mariage alors qu'il est considéré comme célibataire 😏
GI Gibriacus ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et me pose les mêmes questions. As-tu pu trouver des réponses? Et concernant les enfants, quelqu'un sait-il si les enfants de nationalité française sont automatiquement iranien si le père a la double nationalité fra, çaise et iranienne. Merci
GI Gislem ·
Si vos enfants naissent en France, le mari doit déclaré leur naissance à l'ambassade pour avoir droit à la nationalité iranienne. Si le père ou la mère de nationalité iranienne ne le fait pas de son vivant, ce sera difficile de l'obtenir après si les enfants le souhaitent. C'est arrivé pour mon fils qui a perdu son père à l'âge de 14 ans, les démarches ont ensuite durées 10 ans avec suivi d'avocat, jugement en Iran, témoignages famille, pour qu'ils acceptent de le reconnaître avec sa double nationalité. Je pense que ce serait identique pour chaque pays hors Europe.
TU Turbi Veteran ·
bonjour

1 bizarre cette histoire de visa... etes vous sure?

2 Concernant l equivalence des contrats de mariage... votre mariage s est il bien fait sous le droit francais? si le document francais existe, n avez vous pas procede a aucune transcription de l acte a l ambassade d iran? cette demarche permet en theorie d obtenir une regularisation de vos papiers iraniens ( essentiellement le shenasnameh de votre mari).

du point de vue d un mari francais de conjointe iranienne, j ai obtenu les autorisations en iran (3- 5 mois, demarches fastidieuses) prealablement au mariage de droit iranien. Cote francais, l ambassade de france procede ensuite a une transcription du document traduit vers l etat civil a Nantes sur la base du contrat de mariage iranien traduit (aghd). la nationalite t es alors proposee mais tu n as nulle obligation de la saisir. je serais surpris que la reciproque de transcription n existe pas en France, car la regle repandue est qu on se marie dans la juridiction du pays ou on se marie. (difficile de faire autrement, en fait). je concois par contre la difficulte possible de faire valoir un acte de mariage francais , en lieu et place d un Aghd pour cette transcription...le contenu des documents est loin d etre identique.
PPP

Similar discussions

You might also like