Visas: comment ça marche, raisons pour refuser l'obtention?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Quelles sont les procédures que les ambassades utilisent pour accepter un visa? Quelles raisons peuvent-elles invoquer pour en refuser un? A part bien entendu, d'un dossier criminel!

J'ai toujours été curieux!

Merci
JA Jackfack Globetrotter ·
quelles ambassades ? Votre question est plutôt large non ?

Dans le monde, la plus grande partie des refus de visas est fait par les pays dits développés (Europe, USA, Canada, ...) contre des pays à plus faible revenu (Afrique, Asie, ...) de peur que ces ressortissants ne repartent jamais.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TU Tuttobene Regular ·
Je parle du Mexique et autres pays latinos!

Merci!
JA Jackfack Globetrotter ·
Le Mexique et autres refusant le visa à un Canadien ? Je suis dubitatif... Vous parlez de visa longue durée ? Il me semble que peu de pays d'Amérique centrale et du sud nécessitent de visas préalables sinon. Même avec un dossier criminel chargé... Sauf si vous êtes le colonel Russell Williams... 😉
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Quelles raisons peuvent-elles invoquer pour en refuser un?

Les consulats ne sont pas tenus de justifier d'un refus.
TH TheGreatOggy Regular ·
éTout les pays utilisent a peu près ces critères:

Les étrangers qui souhaitent venir au Canada à titre de résidents temporaires doivent démontrer qu’ils respecteront les conditions qui s’appliquent aux résidents temporaires. L’une de ces conditions est qu’ils quitteront volontairement le pays au terme de leur visite. Les personnes qui présentent une demande de résident temporaire doivent convaincre l’agent des visas des éléments suivants :Elles sont en bonne santé (dans certains cas, un examen médical pourrait être exigé); Elles n’ont commis aucun crime; Elles ne présentent pas de menace pour la sécurité du Canada; Elles ont un passeport ou un titre de voyage valide; Elles ont suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux des membres de leur famille pendant leur séjour au Canada; Elles quitteront volontairement le Canada à la fin de la période de séjour autorisée; Elles satisfont à toutes les autres exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Donc si une personne ne répond pas à un ou l'autre de ces éléments, le visa sera refusé.

Les ambassades canadiennes envoient un document avec le passeport pour "justifier le refus" (un formulaire où ils cochent la raison du refus).

Très souvent, la raison évoquée est le manque de preuve que la personne quittera le pays à la fin de son voyage (attaches au pays de residence).
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Les ambassades canadiennes envoient un document avec le passeport pour "justifier le refus" (un formulaire où ils cochent la raison du refus).

Le Canada le fait, car ce sont des gens bien élevés. Beaucoup de consulats, y compris les consulats français n'ont pas cette délicatesse, et refusent même sur place de donner la moindre justification. (La Russie de la grande époque par exemple ?)

J'en ai fait les Frais il y a six ou sept ans pour avoir essayé d'accueillir des amis cubains à Paris. Certains pour lesquels j'avais des doutes (jeunes et libres de famille dont un guitariste classique) c'est passé comme une lettre à la poste. Pour d'autres que je pensais gagné d'avance car pères de famille 45 et 55 ans avec familles à charge, le visa touristique français a été carrément refusé sans aucune justification. J'étais sur place, je suis allé voir pourquoi. C'est l'un des types du consulat de France qui m'a dit les ambassades/consulats ne sont pas tenus de donner un motif de refus. Certains le font, d'autres pas.

Dernièrement j'ai voulu inviter le chef de ma famille cubaine (voir mon profil) ici au Paraguay. A priori, c'était acquis d'avance également, car il y a beaucoup de Cubains ici, et dont beaucoup de médecins. Son visa a été refusé par le consulat paraguayen à La Havane et nous n'avons jamais pu avoir la moindre explication. Le 31 décembre 2010, j'ai été invité par une copine Procureure de la République à Asuncion pour fêter la nouvelle année. Il y avait cinq ambassadeurs qui étaient en vacances dont deux en poste en Amérique centrale. Je leur ai expliqué mon problème et ils m'ont répondu : « l'ambassadeur en poste à Cuba est un bon copain, je peux t'obtenir le visa pour ta famille cubaine avec un simple coup de fil. La seule chose que tu ne sauras jamais, et nous non plus, c'est la raison du motif »

Il m'a soufflé à l'oreille qu'il y a des périodes dans lesquelles des consignes sont données et qui prennent en compte certaines données sensibles, faisant fi momentanément des « conditions à remplir ».
BA Bardak Veteran ·
Pas tout à fait juste. Certains consulats français remettent également un document où est "coché" la raison du refus. Je l'ai déjà vu même si c'est assez rare...

Similar discussions

You might also like